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PHIL16

Hyperphagie

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Bonjour, l'hyperphagie reconnue trouble du comportement alimentaire à plusieurs sources, psychiatrique et physiologistes. 

J'ai ouvert ce post afin d'éventuellement obtenir des témoignages, peut-être avez vous dans vos proches des hyperphagistes. Ce syndrome met à mal tous les efforts en matière sportive et alimentaire. Sans doute parce qu'il entraîne un excès de contrôle.

Personnellement je suis sujet depuis des décennies à ce syndrome. Je me bagarre tous les jours pour comprendre, ce besoin lié au désoeuvrement réel ou supposé. Mais j'avance.

 

définitions : 

Chacun de nous mange en excès de temps en temps, en prenant une troisième assiette au souper de Noël, par exemple en avalant un paquet entier de cookies pendant une session d’examen. Mais si la suralimentation est une habitude régulière et incontrôlable, vous souffrez d’hyperphagie boulimique.
Les hyperphages utilisent la nourriture pour faire face au stress et aux autres émotions négatives, mais leur suralimentation compulsive leur fait encore plus de mal. 
 

Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?

L’hyperphagie boulimique est caractérisée par une suralimentation compulsive pendant laquelle la personne consomme un grand nombre d’aliments tout en ayant le sentiment de perdre le contrôle et sans savoir s’arrêter.
Les épisodes d’hyperphagie durent typiquement deux heures, mais certaines personnes en ont tout au long de la journée. Les hyperphages mangent souvent même lorsqu’ils n’ont pas faim et continuent de manger jusqu’à ce qu’ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d’aliments qu’ils ingurgitent.
 
Les caractéristiques clés de l’hyperphagie boulimique sont :
  • Des épisodes fréquents de crises d’hyperphagie incontrôlables
  • Sentiment négatifs (tristesse, désespoir, culpabilité, honte,…) pendant et après la crise
  • Pas de comportements compensatoires comme les vomissements ou la prise de laxatifs ou de diurétiques

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie se battent contre des sentiments de culpabilité, de honte, de dégoût et de dépression. Elles s’inquiètent à propos de ce que leur alimentation compulsive peut avoir comme effet sur leur corps et s’en veulent pour leur manque de contrôle et de volonté. Elles veulent désespérément stopper les crises mais elles n’y arrivent pas.

L’hyperphagie boulimique est plus courante que l’anorexie ou que la boulimie. Contrairement aux autres troubles alimentaires, l’hyperphagie est un trouble que l’on retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L’hyperphagie débute souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, souvent après un régime. Mais beaucoup de personnes ne vont pas chercher de l’aide directement et donc elles prennent du poids ce qui a des effets néfastes sur la santé physique.
 

Ai-je besoin d’aide pour mes crises d’hyperphagie ?

 
Répondez vous-même aux questions suivantes. Plus vous avez de réponses « oui » plus vous êtes susceptible de souffrir d’hyperphagie boulimique :
  • Est-ce que vous avez le sentiment de perdre le contrôle lorsque vous manger ?
  • Pensez-vous sans cesse à la nourriture ?
  • Mangez-vous en cachette ?
  • Mangez-vous jusqu’à ce que vous soyez malade ?
  • Est-ce que vous mangez pour oublier vos soucis ou pour vous soulager ?
  • Vous sentez-vous dégoûté ou honteux après avoir manger ?
  • N’avez-vous pas la force pour vous arrêter de manger alors que vous le souhaiteriez ?

L’alimentation émotionnelle et la dépendance à la nourriture

 
Il est courant de se tourner vers la nourriture pour trouver du réconfort : se détendre avec un bol de soupe bien chaud après une grosse journée de travail par exemple. Mais quand l’alimentation devient une stratégie pour gérer ses émotions et faire face au stress, vous pouvez développer une dépendance malsaine et incontrôlable à la nourriture.
 
Les personnes hyperphages souffrent de cette dépendance à la nourriture. Comme l’alcoolique qui ne sait pas refuser un verre de bière, elles ne savent pas dire non à la nourriture. Souvent, leurs crises d’hyperphagie sont déclenchées par une humeur dépressive ou anxieuse mais elles peuvent également se suralimenter lorsqu’elles sont tendues, lorsqu’elles se sentent seules ou qu’elles s’ennuient. Elles mangent pour nourrir leurs sentiments plutôt que leur corps.
 
Le problème est que l’alimentation émotionnelle ne résout rien. Ca peut réconforter pendant un bref moment mais la réalité reprend vite le dessus avec un sentiment de dégoût de soi. L’alimentation émotionnelle peut surtout mener à des difficultés comme la prise de poids et l’obésité.
 
Malheureusement, la prise de poids ne fait que renforcer l’alimentation compulsive. Ceci n’est pas dû au fait que les personnes souffrant d’hyperphagie ne prennent plus soin de leur corps mais bien au fait qu’elles se sentent mal de voir leur poids grimper sur la balance. Et plus elles se sentent mal avec leur poids et leur apparence, plus elles vont utiliser la nourriture pour tenter de se réconforter. On se retrouve alors dans un cercle vicieux : les personnes s’alimentent pour se sentir mieux, elles se sentent mal car le poids augmente et elles se tournent à nouveau vers la nourriture pour se soulager.

Signes et symptômes de l’hyperphagie boulimique

Les personnes souffrant d’hyperphagie ont honte de leurs habitudes alimentaires et essayent souvent de cacher leurs symptômes et de manger en secret. Beaucoup d’hyperphages sont en surpoids ou obèses mais certains ont un poids normal.

Symptômes comportementaux de l’hyperphagie et de la suralimentation compulsive

Les personnes hyperphages :
  • Sont incapables de s’arrêter de manger ou de contrôler ce qu’elles mangent
  • Ingurgitent une grande quantité de nourriture
  • Mangent même si elles se sentent remplies
  • Cachent ou stockent la nourriture pour la manger plus tard en secret
  • Mangent normalement en présence d’autres personnes, mais se goinfrent quand elles sont seules
  • Mangent continuellement pendant la journée sans planifier de repas

Les symptômes émotionnels de l’hyperphagie et de la suralimentation compulsive

  • Les tensions émotionnelles ne peuvent être apaisées que par la nourriture
  • Sentiment d’embarras face à la quantité mangée
  • Sentiment d’être sur « pilote automatique » quand elles mangent sans se rendre compte de la quantité et des aliments
  • Jamais de sentiment de satisfaction peu importe ce qu’elles mangent
  • Sentiments de culpabilité, de dégoût ou de dépression après s’être suralimenter
  • Désespoir dans le fait de pouvoir un jour contrôler son poids et ses habitudes alimentaires

La différence entre l’hyperphagie et la boulimie

L’hyperphagie ressemble à la boulimie en ce sens que dans ces deux troubles alimentaires, la personne mange une grande quantité de nourriture en peu de temps. Mais contrairement aux boulimiques, les hyperphages ne se purgent pas pour éliminer les excès de calories ingurgités. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie essayent occasionnellement de se restreindre au niveau alimentaire mais beaucoup abandonnent car elles ont déjà entrepris beaucoup de régimes qui ont échoués.
 
 

Les causes de l’hyperphagie et de la suralimentation compulsive

Beaucoup d’experts pensent que les troubles alimentaires se développent suite à la combinaison de beaucoup de facteurs tels que les gènes, les émotions et le vécu.

Les causes biologiques de l’hyperphagie

Beaucoup d’études montent des anomalies biologiques qui peuvent contribuer au développement de l’hyperphagie. Par exemple, l’hypothalamus (partie du cerveau qui contrôle la faim) pourrait ne pas envoyer des messages corrects à propos de la faim et du plaisir. Des chercheurs ont également trouvé une mutation génétique qui pourrait causer la dépendance à la nourriture. Enfin, il y a des preuves qui montrent qu’un bas niveau de sérotonine dans le cerveau peut jouer un rôle dans l’alimentation compulsive.

Les causes psychologiques de l’hyperphagie

La dépression et l’hyperphagie sont fortement liées. En effet, plus ou moins la moitié des hyperphages souffre de dépression ou développe celle-ci par la suite. Il y a également des études qui montrent que la faible estime de soi, l’insatisfaction corporelle et la solitude peuvent engendrés une alimentation compulsive. Les hyperphages peuvent également présenter des problèmes au niveau du contrôle de l’impulsivité et dans l’expression de leurs émotions.

Les causes sociales et culturelles de l’hyperphagie

La pression sociale pour être mince peut ajouter des sentiments négatifs à la honte que les hyperphages ressentent déjà et renforcer leur alimentation émotionnelle. La pression sociale peut donc augmenter le risque de développer de l’hyperphagie.
De plus, certains parents ont inconsciemment préparé le terrain à l’hyperphagie en utilisant la nourriture pour réconforter ou récompenser l’enfant.
Les enfants qui sont souvent confrontés à des remarques sur leur corps sont aussi davantage vulnérables.
Enfin, un autre facteur de risque est un abus sexuel durant l’enfance.

Les effets de l’hyperphagie boulimique

L’hyperphagie peut mener à une variété de problèmes physiques, émotionnels et sociaux. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie rapportent plus de problèmes de santé, de stress, d’insomnies et de pensées suicidaires que les personnes sans trouble alimentaire. La dépression, l’anxiété et l’abus de substance sont aussi considérés comme des effets courants de l’hyperphagie. L’hyperphagie interfère également avec les relations de la personne et sa carrière professionnelle. Mais l’effet le plus important de l’hyperphagie est la prise de poids qui peut mener à l’obésité.

Obésité et hyperphagie

Comme dit ci-dessus, l’hyperphagie peut mener à l’obésité et cette dernière entraîne de nombreuses complications médicales :

  • Diabète de type2
  • Cholestérol élevé
  • Pression sanguine élevée
  • Maladie cardiaque
  • Certains cancers
  • Arthrose
  • Douleur aux articulations ou dans les muscles
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Syndrome d’apnée du sommeil

(source site psyris) 

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Merci,  ça permet aussi de comprendre (comme le sujet initié par @Fulbodiussur le jeûne) que la prise de poids n'est pas qu'une question de manque de volonté et que les réflexions du style "t'as qu'à moins bouffer gros" n'ont aucun sens et sont même dévastatrice. 

La compréhension de l'hyperphagie par les proches aident grandement,  elle permet d'une d'aider mais aussi de désamorcer des situations qui peuvent mener au clash irréversible.

 

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Ce que j'aimerais c'est que les nombreux membres furtifs du forum qui viennent en expliquant avoir des problèmes de poids et en "mentant" sur leur diète ou tout au moins en faisant abstraction de ces accès compulsifs se disent qu'ici on SAIT et qu'ici on peut en parler.  

Parce que quand tu expliques ça a des non initiés la réponse est souvent "c'est ça cherche une excuse à ta gloutonnerie" et je sais ce ça coûte. Les forumeurs dont je parle ne reviennent pas après leur présentation parce qu'il savent être dans le "faux" et tout ce qu'on leur conseillera sera tronqué par cette méconnaissance.

Donc si ça peut aider.  

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Pour parler du post, j'ai été sujet jusqu'à l'adolescence à des excès alimentaires compulsifs, spécialement de type grignotage de produits sucrés. Même si j'ai depuis écarté ce type de comportement, j'en ai conservé une tendance facile à l'embonpoint disons. Je reste persuadé que, s'il existe une base génétique pré-déterminante et un historique comportemental influent, le facteur essentiel reste l'équilibre émotionnel. Toute forme d'addiction est un phénomène compensatoire. La mécanique thérapeutique préférable s'articule autour de la fonction de sublimation: faire de ses "faiblesses" une force.

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Merci Phil pour ce post, je ne m’y retrouve pas à 100% mais je me rends compte que je suis sujet en partie à ce comportement surtout en ce qui concerne le fait de mangé en cachette, mais aussi de ne pas pouvoir résister à des sucreries tout en me disant c’est mal en les mangeant.

Je ne sais pas si c’est de l’hyperphagie ou simplement un manque de volonté.

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    • Il y a 1 jour de repos oui mais je recup vite les jambes donc cest comme si javais 2-3 jours de repos  
    • Salut a Tous! voici mon programme de muscu, jespere recevoir des avis et opinion a propos de celui ci afin de l'ameliorer. Dite moi vous en pensez quoi! :   Lundi : Pecs, Triceps, Epaules Developper coucher barre + haltere, Extension coucher avec haltere/barre, developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes + Charges lourdes + Charges lourdes/legeres Mardi : Dos, Biceps Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions), Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Mercredi : Jambes, Quadri focus La presse à cuisses/Squat + Leg curl Charges lourdes/legeres Jeudi :  Rest Day Vendredi :  Dos, Pecs Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions) + Developper coucher barre + haltere Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Samedi : Bras, Epaules Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné/ curl barre inversé/Extension coucher avec haltere/barre + developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes, Charges legeres(avant bras) + Charges lourdes/legeres Dimanche : Jambes, Ischio focus Leg curl assis et allonger, squat, press machine Charges lourdes/legeres     Et oui c'est long  
    • Bonjour,Après plusieurs mois de PPL 3x/semaine je souhaite passer à 4 entrainements par semaine.Je pensais commencer un nouveau programme en half body en suivant ce schéma :Lundi : Bas / Mardi : Haut / Mercredi : repos ou cardio / Jeudi : Bas / Vendredi : haut / Samedi-dimanche : repos ou cardioPremière question : est-ce qu'il faut selon vous changer le programme entre deux séances ? Par exemple est-ce que ma séance haut du corps du mardi et du vendredi doivent être les mêmes ou c'est mieux de changer ?Voici un programme que j'ai commencé à faire :Up 1 :- Rameur 10min + étirements- Pompes larges (échauffement)- Tractions pronation 4xmax- Dev. couché haltères 4x8- Dips 4xmax- Rowing barre 4x6-8- Curl marteau + triceps poulie 4x10Low 1 :- Vélo 10min + échauffement- Gobelet squat 4x6-8- Presse cuisse 4x15- Mollets machine debout + assis 4x15- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Gainage 3x1minUp 2 :- Rameur 10min- Pompes serrées (échauffement)- Tractions supination 4xmax- Dev couch halt incliné 3x10- Dév militaire + élévation haltère épaules 4x8- Tirage vertical ou tirage horizontal prise large 4x10- Triset av. bras 4x15Low 2 :- Vélo 10min- Fentes haltère 4x10- Presse cuisse + mollets 4x10- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Abdos suspendu enroulé bassin 3x15- Abdos sol 4x10Deuxième question : Est-ce qu'il y a pas trop d'exercices par séance ? Ou trop d'exo d'isolation peut-être ?Je précise que j'ai un point faible jambes et point fort pecs/épaules mais j'aimerais vraiment prendre du volume en général.N'hésitez pas si vous avez des questions, conseils, avis...et merci à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil, bonne journée à tous !
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