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Douleur lombaires SDT

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Salut à tous,

 

Ne pouvant pas aller à la salle pendant les vacances et ayant peu de matériel j'ai décidé de me mettre (sérieusement cette fois) au soulevé de terre ! Déjà quelques séances faites, mais depuis ma dernière séance (il y a 2/3 jours) j'ai mal aux lombaires, comme un pincement du côté gauche.

Je voulais savoir si c'était à votre avis juste des courbatures (je travaille très rarement les lombaires donc je ne connais pas vraiment le ressentis), ou si cela pouvait venir d'autre chose. Mais je fais attention à la technique d’exécution et je ne prend pas lourd pour le moment (80kg). Je bosse uniquement en 5*5 et je monte de 2/4kg par séances.

En espérant que vous pourrez m'aider, et je peux éventuellement prendre une vidéo de mon exécution.

Bonne journée !

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Salut! Je pense que tu as donné toi même la réponse à ta question. Un pincement n'est pas un signe indicateur de courbature, mais plutôt celui d'une problématique liée aux disques intervertébraux.

Je te conseillerais quelques jours de repos plutôt que de risquer une aggravation et de consulter en cas de persistance de la douleur.

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Salut Gearheads :)

 

Une chose est sûre , si tu as un pincement lombaire et qui se poursuit sur ta jambe gauche avec des décharges électriques sporadiques , c'est un signe d'une future probable hernie discale .

Les courbatures proviennent d'un stress liées aux muscles et là , ton souci est de l'ordre d'un pincement probable du nerf sciatique .

 

Faut rester vigilent +++++

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le Dead ne se démarre pas tout seul à la maison.

Maintenant si tu y tiens, film toi avec une barre peu chargée (juste pour dire que la barre ne soit pas posée au sol) que l'on voit ton exécution (de profil de préférence).

mais attend quelques jours.

 

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Essaye de démarrer le cul plus bas.  Je l'ai déjà écris, il y a trois types de Deadlifter : les tireurs (dos essentiellement) les pousseurs (cuissots essentiellement) et pousseur/tireur (les deux).  

Quand on débute et voir même après il est important d'être académique dans l'exécution, donc on démarre le cul assez bas,  les bras tendus,  le dos droit le regard devant.  On pousse sur les talons comme si on voulait s'enfoncer dans le sol, on monte ainsi jusqu'au genoux, la on engage le bassin en avant et on tire avec le dos pour finir.  

Souvent la position de départ est bonne mais le cul monte sans la barre qui elle ne commence à grimper qu'une fois le corps en situation de sdt jambes tendues. 

Perso je démarre les fesses quasi en départ snatch. 

 

Il ne s'agit pas seulement de tirer le plus lourd possible, il s'agit aussi et surtout d'obtenir de ce mouvement, peu enclin au cadeau, les éléments qui rendent fort, voir très fort.  

Et ainsi devenir performant sur d'autres exos.

 

Je démarre presque aussi bas,  ce qui fait un mouvement pousser tirer.  Mais c'est sans doute trop pour certains. C'est une question de morphologie (longueurs des segments) donc au final : avoir en tête cette notion de cul bas au départ et de pousser au démarrage.

 

klokov.jpg

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Salut, pas de soucis j'attendrais sa réponse
1 : C'est des disques de 10kg, je viens de mesurer c'est entre 29 et 30 cm

2 : Non, je dois bien avouer que c'est un peu aléatoire, des fois oui, des fois non

3 : J'ai pris l'habitude de le faire vite, et j'ai lu plusieurs fois que c'était ce qu'il fallait faire

 

J'ai également une question, pour la prise de force sur ce mouvement, je devrais reposer la barre ou garder une tension continue ?

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Ok. Phil a répondu. Je pense également que tu ne descends pas suffisamment sur les jambes et que tu devrais plus engager les hanches.

Pour tes réponses:

1: je pense que des disques de 20kg sont nécessaires pour commencer plus haut. Des cales peuvent faire l'affaire. Du coup...

2: ... comme tu dois descendre plus bas, tu as du mal à poser la barre au sol. Hors le Deadlift part d'un Dead stop, au point mort, d'où le nom. Il n'y a pas d'effet réflexe ou de rebond au Sdt contrairement au Squat en série par exemple. Ce qui fait que ton mouvement finit par ressembler un peu à un Sdt roumain qui est un exercice différent.

3: pour ma part je considère que le Sdt est un mouvement lent, en tout cas tu devrais peut-être ralentir la cadence en attendant de perfectionner ta forme.

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Autres points.  

Le fait de ne pas baisser les fesses amènent Tes épaules trop en avant.  

Ton exécution est trop rapide effectivement. Soit plus lent et concentré sur le déroulement. 

Un disque de compétition c'est +/-45 de diamètre et franchement c'est une bonne hauteur pour démarrer.  La ce que tu fais c'est "un peu" du dead déficit. Suréleve les (cales bois ou disques).

L'intérêt de reposer est de relâcher la tension sur le squelette et de se recentrer sur la position et le mouvement.

Si tu portes une ceinture (avec 70 kil p't'etre pas nécessaire) tu DOIS travailler en apnée, donc sans poser entre,  c'est la mort assurée. 

Voilà en gros,  pour le moment.  

 

 

 

 

 

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D'accord, merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai déjà un disque de 20kg qui fait 40cm de diamètre, j'en achèterais un autre, ou je mettrais des cales. Pour ce qui est du mouvement je vais essayer de faire tout ce que tu me dis, et de reprendre une vidéo (surement demain). Si je résume, fesses en bas, on ne tire pas, on pousse sur les talons, arrivé aux genoux on redresse le dos.

Pour m'habituer je pensais travailler en apnée dans tous les cas, et donc je vais devoir poser la barre.

Je vais essayer de trouver un bon échauffement aussi, comme je n'ai pas une bonne maitrise du mouvement. Pour le moment je faisais uniquement quelques squats PDC, étirements et montée progressive de la charge.

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Babour à raison de parler des appuis. Par contre pieds nus je déconseille, perso j'ai déjà eu des blessures au pied au Deadlift en raison de chaussures trop larges. (luxation cuboides et cunéiforme), alors pieds nus !!!! 

En tout cas pas de semelles amortissantes,  la c'est tout le squelette qui trinque.  

Des converses montantes c'est bien.  

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Oui je n'y pense jamais à ma tête, il faut vraiment que je fasse attention.

Je met des espadrilles parce que mes autres chaussures de sport on des semelles épaisses et je m'enfonce dedans, donc soit je fais comme ça, soit pieds nu. Mais il faut que je vois pour m'acheter de nouvelles chaussures (c'est pour courir celles que j'ai il me semble).

Merci je regarderais LeFoetus !

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Il y a 15 heures, PHIL16 a dit :

Babour à raison de parler des appuis. Par contre pieds nus je déconseille, perso j'ai déjà eu des blessures au pied au Deadlift en raison de chaussures trop larges. (luxation cuboides et cunéiforme), alors pieds nus !!!! 

En tout cas pas de semelles amortissantes,  la c'est tout le squelette qui trinque.  

Des converses montantes c'est bien.  

depuis que je fais mon dead pieds nus je sens largement mieux l'impulsion qu'avant, et en plus comme j'ai enfin fabriqué mon aire d'haltéro avec un pote (fred17 pour ceux qui s'en rappelleraient), c'est du pur bonheur.

Mais j'ai toujours tendance à avoir ce cul trop haut, j'ai beau me concentrer, passés les 140 kilos ça me le fait à chaque fois ou presque (en de rares occasion la posture est top, mais c'est rare)

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Personnellement je faisais des SDT et comme toi j'avais des douleurs au lombaires du coup je suis passé au SDT Sumo. Mais se sont toujours les mêmes muscles qui travaillent ou je me trompe? ( essentiellement le dos que je veux travailler sur cette exercice)

 

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il y a une heure, LeFoetus a dit :

Perso j'ai des douleurs mais plus genre courbatures aux lombaires le lendemain c'est normal ? Ou cela veut dire que je dois corriger ma position ?

ça reste normal, les lombaires restent des muscles. comme les cuisses, généralement ça titille légèrement le lendemain matin, encore plus le soir, et le surlendemain c'est jackpot courbatures :P

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il y a 51 minutes, Schwarzy-du-dimanche a dit :

ça reste normal, les lombaires restent des muscles. comme les cuisses, généralement ça titille légèrement le lendemain matin, encore plus le soir, et le surlendemain c'est jackpot courbatures :P

Un fin connaisseur ^^ Un peu comme quand tu fais les jambes après 1 semaine de vacances tu as l'impression qu'on t'a arraché le quadri ?

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    • Il y a 1 jour de repos oui mais je recup vite les jambes donc cest comme si javais 2-3 jours de repos  
    • Salut a Tous! voici mon programme de muscu, jespere recevoir des avis et opinion a propos de celui ci afin de l'ameliorer. Dite moi vous en pensez quoi! :   Lundi : Pecs, Triceps, Epaules Developper coucher barre + haltere, Extension coucher avec haltere/barre, developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes + Charges lourdes + Charges lourdes/legeres Mardi : Dos, Biceps Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions), Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Mercredi : Jambes, Quadri focus La presse à cuisses/Squat + Leg curl Charges lourdes/legeres Jeudi :  Rest Day Vendredi :  Dos, Pecs Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions) + Developper coucher barre + haltere Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Samedi : Bras, Epaules Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné/ curl barre inversé/Extension coucher avec haltere/barre + developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes, Charges legeres(avant bras) + Charges lourdes/legeres Dimanche : Jambes, Ischio focus Leg curl assis et allonger, squat, press machine Charges lourdes/legeres     Et oui c'est long  
    • Bonjour,Après plusieurs mois de PPL 3x/semaine je souhaite passer à 4 entrainements par semaine.Je pensais commencer un nouveau programme en half body en suivant ce schéma :Lundi : Bas / Mardi : Haut / Mercredi : repos ou cardio / Jeudi : Bas / Vendredi : haut / Samedi-dimanche : repos ou cardioPremière question : est-ce qu'il faut selon vous changer le programme entre deux séances ? Par exemple est-ce que ma séance haut du corps du mardi et du vendredi doivent être les mêmes ou c'est mieux de changer ?Voici un programme que j'ai commencé à faire :Up 1 :- Rameur 10min + étirements- Pompes larges (échauffement)- Tractions pronation 4xmax- Dev. couché haltères 4x8- Dips 4xmax- Rowing barre 4x6-8- Curl marteau + triceps poulie 4x10Low 1 :- Vélo 10min + échauffement- Gobelet squat 4x6-8- Presse cuisse 4x15- Mollets machine debout + assis 4x15- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Gainage 3x1minUp 2 :- Rameur 10min- Pompes serrées (échauffement)- Tractions supination 4xmax- Dev couch halt incliné 3x10- Dév militaire + élévation haltère épaules 4x8- Tirage vertical ou tirage horizontal prise large 4x10- Triset av. bras 4x15Low 2 :- Vélo 10min- Fentes haltère 4x10- Presse cuisse + mollets 4x10- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Abdos suspendu enroulé bassin 3x15- Abdos sol 4x10Deuxième question : Est-ce qu'il y a pas trop d'exercices par séance ? Ou trop d'exo d'isolation peut-être ?Je précise que j'ai un point faible jambes et point fort pecs/épaules mais j'aimerais vraiment prendre du volume en général.N'hésitez pas si vous avez des questions, conseils, avis...et merci à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil, bonne journée à tous !
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