Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Les français ne mangent pas assez de fibres .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
4274

Top Posters


Recommended Posts

Consommer davantage de fibres permettrait de réduire leur risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal, selon un bilan .

 

On les trouve dans les fruits et les légumes, le pain, mais aussi les légumes secs, les pâtes et le riz complets. Mais les Français, et surtout les Françaises, consomment insuffisamment de fibres, connues pour réduire le risque de certaines maladies, a révélé un bilan d'étape de l'étude NutriNet santé qui s'appuie sur les témoignages de centaines de milliers d'internautes volontaires. Un constat «préoccupant sur le plan de la santé publique», estime le Pr Serge Hercberg (Inserm-Inra-Cnam-université Paris13), qui coordonne l'étude.

 

Globalement, la consommation quotidienne de Français - 20 g/j chez les hommes, et 18 g/j chez les femmes - est nettement en deçà des recommandations. «Un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) seulement atteignent le seuil de 25g/j, le minimum recommandé, ce qui est préoccupant sur le plan de la santé publique», constate le Pr Hercberg. Parmi eux, seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes atteignent le seuil recommandé de 30 g/j. Or la consommation régulière de fibres alimentaires permet de réduire la mortalité de 22 % en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer du côlon ou d'obésité.

 

Où les trouver?

 

«Cinq fruits et légumes (environ 400 g/j) apportent déjà en moyenne entre 16 et 20 g de fibres, le pain complet 5 à 6 g de fibres pour 100g ; ajouter des légumes secs, des pâtes ou du riz complet, trop peu consommés en France, permet d'arriver au seuil des 30 grammes quotidiens de fibres», explique Serge Hercberg.

Pour le spécialiste de la nutrition, le pain, mangé en grande quantité par les Français, pourrait être un support efficace pour augmenter la consommation nationale de fibres, à condition d'enrichir sa composition. Il appelle à une réglementation imposant de passer, pour le pain blanc le moins cher comme la baguette, de la farine de type 55 raffinée utilisée actuellement à une farine 80 plus complète. «Cela fait des années qu'on en parle, mais rien ne bouge», déplore le Pr Hercberg, qui veut «remettre sur le tapis cette bataille du pain».

Avec les légumes (21 %), le pain (et biscottes) fait partie des groupes d'aliments qui contribuent le plus à l'apport de fibres dans l'alimentation des Français.

 

Disparités

 

En dehors des différences entre hommes et femmes, on retrouve des «inégalités sociales», comme dans d'autres domaines de la santé, les apports en fibres augmentant avec l'âge et le revenu. Les agriculteurs, les cadres et les titulaires d'un bac + 2 en consomment plus que les employés, les ouvriers, les titulaires d'un bac professionnel et les personnes sans diplôme. Les apports en fibres sont par ailleurs moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses, alors qu'ils varient peu chez les femmes quel que soit leur poids. En revanche, les variations régionales sont «minimes», avec des consommations relativement plus faibles dans le Nord, l'Est et le bassin parisien, et relativement plus élevées dans le Centre-Est.

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Lisez ceci est très utile https://www.clictune.com/ifhe
    • Bonjour a tous ! Alors je me présente , Mathieu 35 ans 1m72 85 Kg. J'ai fait de la musculation a l'âge de mes 28 ans pendant 2 ans, j'étais très maigre . Je prenais :   - Colossus Gigant 7kg   - Pre-Workout Force 1kg   - Extreme Cut Explosion 120 gélules   - BCAAs Reload 12:1:1 Et un régime alimentaire sain . J'ai pris de la masse et du muscle, j'étais bien j'avais repris du poids .   J'ai arrêté et je me suis "tassé" ^^ c'est pourquoi je souhaite reprendre la musculation et revoir mon alimentation. Perdre de la masse graisseuse et prendre de la masse musculaire . Pour l'alimentation je sais très bien se que je dois arrêté ^^  Je viens vous voir a fin d'avoir quelques conseil au sujet des compléments alimentaires . Bien sur tout se que je prenais avant n'existe plus ... J'ai donc regardé sur un site, je ne sais pas si je peux cité le nom ici ^^ Mais voila les produits sur lesquels je me suis attardé (en essayant d'avoir a peu près des équivalents de se que j'avais avant et a ne peut dépensé une fortune ) :    - Zumub Fat Burner 60 capsules    - Zumub Pré-entrainement 300g    - Kaged Muscle In-Kaged 338g - opportunity ou OSTROVIT 100 % BCAA +Glutamine ( j'hesite )    - Zumub Whey Concentré 100% 1Kg Quand pensez vous ? Niveau ingrédients, objectif, tarif ... Merci d'avance pour votre temps pour m'aidé et vos réponses .
    • Bonjour,    Je voulais vous faire part d’une superbe découverte !  J’ai récemment pris connaissance d’une marque qui vend des produits diététiques développés et fabriqués conformément aux exigences de l'EN 17444 (norme antidopage) !   Je vous laisse le lien juste ici 👇🏼 https://beautysane.com/?idm=169987    Vous y trouverez des compléments alimentaires mais aussi des repas complets 😉
    • Ebook musculation à la maison. Programme 3 mois. 88 pages :   https://www.ebay.fr/itm/325661743700   ou   https://dokio-official-store-fr.myshopify.com/products/ebook-musculation-a-la-maison-88-pages  
×
×
  • Create New...