Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Les français ne mangent pas assez de fibres .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
4794

Top Posters


Recommended Posts

Consommer davantage de fibres permettrait de réduire leur risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal, selon un bilan .

 

On les trouve dans les fruits et les légumes, le pain, mais aussi les légumes secs, les pâtes et le riz complets. Mais les Français, et surtout les Françaises, consomment insuffisamment de fibres, connues pour réduire le risque de certaines maladies, a révélé un bilan d'étape de l'étude NutriNet santé qui s'appuie sur les témoignages de centaines de milliers d'internautes volontaires. Un constat «préoccupant sur le plan de la santé publique», estime le Pr Serge Hercberg (Inserm-Inra-Cnam-université Paris13), qui coordonne l'étude.

 

Globalement, la consommation quotidienne de Français - 20 g/j chez les hommes, et 18 g/j chez les femmes - est nettement en deçà des recommandations. «Un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) seulement atteignent le seuil de 25g/j, le minimum recommandé, ce qui est préoccupant sur le plan de la santé publique», constate le Pr Hercberg. Parmi eux, seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes atteignent le seuil recommandé de 30 g/j. Or la consommation régulière de fibres alimentaires permet de réduire la mortalité de 22 % en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer du côlon ou d'obésité.

 

Où les trouver?

 

«Cinq fruits et légumes (environ 400 g/j) apportent déjà en moyenne entre 16 et 20 g de fibres, le pain complet 5 à 6 g de fibres pour 100g ; ajouter des légumes secs, des pâtes ou du riz complet, trop peu consommés en France, permet d'arriver au seuil des 30 grammes quotidiens de fibres», explique Serge Hercberg.

Pour le spécialiste de la nutrition, le pain, mangé en grande quantité par les Français, pourrait être un support efficace pour augmenter la consommation nationale de fibres, à condition d'enrichir sa composition. Il appelle à une réglementation imposant de passer, pour le pain blanc le moins cher comme la baguette, de la farine de type 55 raffinée utilisée actuellement à une farine 80 plus complète. «Cela fait des années qu'on en parle, mais rien ne bouge», déplore le Pr Hercberg, qui veut «remettre sur le tapis cette bataille du pain».

Avec les légumes (21 %), le pain (et biscottes) fait partie des groupes d'aliments qui contribuent le plus à l'apport de fibres dans l'alimentation des Français.

 

Disparités

 

En dehors des différences entre hommes et femmes, on retrouve des «inégalités sociales», comme dans d'autres domaines de la santé, les apports en fibres augmentant avec l'âge et le revenu. Les agriculteurs, les cadres et les titulaires d'un bac + 2 en consomment plus que les employés, les ouvriers, les titulaires d'un bac professionnel et les personnes sans diplôme. Les apports en fibres sont par ailleurs moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses, alors qu'ils varient peu chez les femmes quel que soit leur poids. En revanche, les variations régionales sont «minimes», avec des consommations relativement plus faibles dans le Nord, l'Est et le bassin parisien, et relativement plus élevées dans le Centre-Est.

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • PPL 1 jour sur 2. Bonjour à tous. Avant tout je me présente un peu pour poser le contexte. J'ai 50 ans, j'ai commencé la musculation il y a deux mois. Je viens de commencer un programme PPL et je fais une séance un jour sur 2. Les jours de repos je fais une marche rapide de 60/75 minutes et des abdos. Le souci que je rencontre c'est que les séances sont trop longues. 15/20 minutes d'échauffement, 3 séries par exercice auquel il faut rajouter 2 séries d'échauffement, les temps de repos entre les séries et les exercices. Bref ça fait une séance qui dure au moins 2 heures. Donc plusieurs problèmes se posent, je suis fatigué en fin de séance donc les derniers exercices sont compliqués à réaliser et le lendemain je suis fatigué. De plus comme ma séance commence le plus souvent à 18h30 ça me fait dîner tard. J'envisage plusieurs solutions pour pallier ce problème de séances trop longues. Selon vous quel serait la meilleure solution et pourquoi ? A. Garder le même rythme de séances et enlever des exercices pour que la séance soit moins longue. Mais certains muscles seraient donc moins sollicités. B. Garder le même rythme de séances et diviser en 2 les exercices que je fais actuellement et donc au lieu de faire à chaque Ppl les mêmes exercices, je ferai 2 Ppl différents. C. Faire comme en B des exercices différents à chaque Ppl, mais sur un rythme 3 jours de séances suivis d'un jour de repos. D. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-PULL REPOS LEGS REPOS. E. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-LEGS REPOS PULL REPOS. F. Une autre solution que vous jugerez plus adaptée. Voilà mon post est un peu long mais c'est intéressant de partager nos expériences et nos avis. D'avance merci pour vos avis sur la question.
    • D'accord, je prends ton conseil en compte ! Merci à toi, je vais tester de me remettre à 2700 calories et puis voir ce qui se passe 😊
    • Salut niimtz !   Si ton médecin te déconseille de prendre de la créatine, je te conseille vivement de l'écouter ! La relation entre la créatine et les reins est complexe.   Dernièrement, j'ai regardé une vidéo qui traitre du sujet, voici le lien : https://youtu.be/ocg4ldzW170 Peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair 😉
    • N'hésite pas à consommer ta créatine tous les jours, c'est un complément à prendre au quotidien et sur le long terme ! 😁
    • Hello Snorky ! Pour faire simple, la créatine permet d'améliorer la prise de masse musculaire, la force et la récupération. Ce n'est pas un produit dopant, rien de magique ! 😅   En sèche, le principal avantage de la créatine est qu'elle limite la fonte musculaire. Je te conseille donc vivement d'en prendre, aussi bien en PDM qu'en sèche d'ailleurs !
×
×
  • Create New...