Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Les français ne mangent pas assez de fibres .

Recommended Posts

Consommer davantage de fibres permettrait de réduire leur risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal, selon un bilan .

 

On les trouve dans les fruits et les légumes, le pain, mais aussi les légumes secs, les pâtes et le riz complets. Mais les Français, et surtout les Françaises, consomment insuffisamment de fibres, connues pour réduire le risque de certaines maladies, a révélé un bilan d'étape de l'étude NutriNet santé qui s'appuie sur les témoignages de centaines de milliers d'internautes volontaires. Un constat «préoccupant sur le plan de la santé publique», estime le Pr Serge Hercberg (Inserm-Inra-Cnam-université Paris13), qui coordonne l'étude.

 

Globalement, la consommation quotidienne de Français - 20 g/j chez les hommes, et 18 g/j chez les femmes - est nettement en deçà des recommandations. «Un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) seulement atteignent le seuil de 25g/j, le minimum recommandé, ce qui est préoccupant sur le plan de la santé publique», constate le Pr Hercberg. Parmi eux, seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes atteignent le seuil recommandé de 30 g/j. Or la consommation régulière de fibres alimentaires permet de réduire la mortalité de 22 % en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer du côlon ou d'obésité.

 

Où les trouver?

 

«Cinq fruits et légumes (environ 400 g/j) apportent déjà en moyenne entre 16 et 20 g de fibres, le pain complet 5 à 6 g de fibres pour 100g ; ajouter des légumes secs, des pâtes ou du riz complet, trop peu consommés en France, permet d'arriver au seuil des 30 grammes quotidiens de fibres», explique Serge Hercberg.

Pour le spécialiste de la nutrition, le pain, mangé en grande quantité par les Français, pourrait être un support efficace pour augmenter la consommation nationale de fibres, à condition d'enrichir sa composition. Il appelle à une réglementation imposant de passer, pour le pain blanc le moins cher comme la baguette, de la farine de type 55 raffinée utilisée actuellement à une farine 80 plus complète. «Cela fait des années qu'on en parle, mais rien ne bouge», déplore le Pr Hercberg, qui veut «remettre sur le tapis cette bataille du pain».

Avec les légumes (21 %), le pain (et biscottes) fait partie des groupes d'aliments qui contribuent le plus à l'apport de fibres dans l'alimentation des Français.

 

Disparités

 

En dehors des différences entre hommes et femmes, on retrouve des «inégalités sociales», comme dans d'autres domaines de la santé, les apports en fibres augmentant avec l'âge et le revenu. Les agriculteurs, les cadres et les titulaires d'un bac + 2 en consomment plus que les employés, les ouvriers, les titulaires d'un bac professionnel et les personnes sans diplôme. Les apports en fibres sont par ailleurs moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses, alors qu'ils varient peu chez les femmes quel que soit leur poids. En revanche, les variations régionales sont «minimes», avec des consommations relativement plus faibles dans le Nord, l'Est et le bassin parisien, et relativement plus élevées dans le Centre-Est.

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • bonjour j'aimerais savoir ce que vous pensez de la marque hilma biocare ? 
    • Histoire   Sportify-fiit.com est une entreprise née de l’union de plusieurs spécialistes dans le but de rendre plus facile la vie aux personnes en leur proposant des appareils et équipements sportifs.   Domaine d’activité    L’entreprise  est spécialisée dans les équipements et accessoires de sport, musculation, fitness et relaxation accessible partout dans le monde Sporti-fit s’engage dans la lutte contre l'obésité et du surpoids pour certaine personne incapable ou n’ayant pas le temps d’aller au footing ou en salle de sport.   Résultats     Ses produits ont déjà satisfait plus de 1000 clients de par le monde  Nous sommes disponible pour toute commande et livrable partout dans le monde via notre site web shopify.   Pour plus d’informations, visitez ce lien https://sporty-fit.com/   Merci
    • Ok, ouai on peut te considérer encore débutant. Oui tout à fait possible, généralement il est conseillé d'être en léger surplus calorique pour prendre de la force de manière optimisée. 😉
    • Un jour sur deux, si tu t'entraînes bien il te faudra un jour minimum pour récupérer entre tes séances. 🙂
    • Bonjour ...je suis un fan de ton site il ya beaucoup de programmes de chaque muscles.. mais je veux un programme de cinq jours par semaine c'est a dire samedi j'entraîne quoi dimanche lundi  ect....merci d'avance et bonne continuation 💕💪
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...