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Alric

Scoliose et musculation

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j'en ai une depuis 14 ans, et depuis que j'ai commencé la muscu j'ai fait pas mal d'exercices spécifiques pour corriger légèrement l'importance de ma scoliose (de 9 à 4° en 5 ans). favorise le travail abdominal et lombaire, en passant par la respiration profonde. Evite les exercices lourds (squat/soulevé de terre) et favorise la technique à la montée de poids, jusqu'à ce que  ta ceinture abdominale soit blindée.

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il faut voir avec ton médecin ce qu'il te recommande.

 

Mais en toute logique, il te recommandera de faire 2 choses:

 

Abdos basiques (crunches), dos plaqué au sol, expiration à la montée, inspiration à la descente, menton dans la poitrine, en regardant toujours son bassin

 

gainage ventral, ventre bien rentré, fessiers contractés et jambes tendues, insiste le plus possible sur l'expiration

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Ok je vois, et en attendant je peux faire quoi?
En fait j'avais pas mal de douleurs au dos avant de commencer la boxe, mais puisqu'on faisait déjà les deux pendant l'entrainement bah j'avais plus du tout de douleur et j'en ai toujours plus.
Et les lombaires c'est le bas du dos c'est ça? Il n'y a pas d'exercice pour le reste du dos ou c'est à éviter?

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tout ce qui est en flexion de jambes avec charge sur le dos (squat/sdt) est à éviter.

 

Après, dur de te dire de loin, sans avis médical et surtout sans te connaître plus.

 

Avec une scoliose à 20° tu as du voir un spécialiste, lui pourra te dire exactement ce qui est faisable. normalement les 2 exos de renfo que je t'ai dit n'ont aucun risque, mais on est jamais trop sur ;)

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Alors petit up si jamais quelqu'un d'autre ayant le même problème venait à lire le topic ^^
Après une semaine quelques changements se font sentir.
Tiens aussi, je suis en train d'essayer de rajouter une ou deux série de lombaire (en mettant d'autres exercices entre) en privilégiant le côté le "moins musclé" (ce qui connaissent la scoliose comprendront) du dos, à mon avis ça portera ses fruits.

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il y a 15 minutes, Schwarzy-du-dimanche a dit :

il n'y a pas de côté réellement moins musclé, travailler uniquement un côté ne t'amènera que des déséquilibres encore plus importants. Il faut toujours travailler de manière bilatérale, droite et gauche et antagonistes. JAMAIS un seul côté sans le 2ème.

Ok ^^

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Le 19/07/2016 at 15:30, Schwarzy-du-dimanche a dit :

j'en ai une depuis 14 ans, et depuis que j'ai commencé la muscu j'ai fait pas mal d'exercices spécifiques pour corriger légèrement l'importance de ma scoliose (de 9 à 4° en 5 ans). favorise le travail abdominal et lombaire, en passant par la respiration profonde. Evite les exercices lourds (squat/soulevé de terre) et favorise la technique à la montée de poids, jusqu'à ce que  ta ceinture abdominale soit blindée.

 je pratique le bodybuilding pendant 8 mois .... alors je souffre d'une légère scoliose dorsale avec convexite droite avec une mesure d'angle à 3.44 °

Scoliose lombaire légère avec convexite gauche avec un angle mesuré à 6,68 °

Je voudrais que vous m'aidiez avec Quelques exercices puisque le médecin m'a dit d'arrêter

 

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