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Alric

Scoliose et musculation

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Alors voilà deux questions que je me posais sur le sujet
Est-ce qu'avoir une scoliose rend certains exercices dangereux? 
Quels exercices il faudrait privilégier pour traiter sa scoliose en musculation?
A vous :)

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j'en ai une depuis 14 ans, et depuis que j'ai commencé la muscu j'ai fait pas mal d'exercices spécifiques pour corriger légèrement l'importance de ma scoliose (de 9 à 4° en 5 ans). favorise le travail abdominal et lombaire, en passant par la respiration profonde. Evite les exercices lourds (squat/soulevé de terre) et favorise la technique à la montée de poids, jusqu'à ce que  ta ceinture abdominale soit blindée.

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Et pour les scoliose de plus de 20 degrés?

Est-ce qu'il y a des exercices pour travailler la ceinture abdominale plus spécifiquement?

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il faut voir avec ton médecin ce qu'il te recommande.

 

Mais en toute logique, il te recommandera de faire 2 choses:

 

Abdos basiques (crunches), dos plaqué au sol, expiration à la montée, inspiration à la descente, menton dans la poitrine, en regardant toujours son bassin

 

gainage ventral, ventre bien rentré, fessiers contractés et jambes tendues, insiste le plus possible sur l'expiration

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Ok je vois, et en attendant je peux faire quoi?
En fait j'avais pas mal de douleurs au dos avant de commencer la boxe, mais puisqu'on faisait déjà les deux pendant l'entrainement bah j'avais plus du tout de douleur et j'en ai toujours plus.
Et les lombaires c'est le bas du dos c'est ça? Il n'y a pas d'exercice pour le reste du dos ou c'est à éviter?

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tout ce qui est en flexion de jambes avec charge sur le dos (squat/sdt) est à éviter.

 

Après, dur de te dire de loin, sans avis médical et surtout sans te connaître plus.

 

Avec une scoliose à 20° tu as du voir un spécialiste, lui pourra te dire exactement ce qui est faisable. normalement les 2 exos de renfo que je t'ai dit n'ont aucun risque, mais on est jamais trop sur ;)

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Je fais ces deux exos depuis un an hahaha
Enfin j'insiste pas tellement dessus, maintenant ça sera quotidien du coup
 

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Alors petit up si jamais quelqu'un d'autre ayant le même problème venait à lire le topic ^^
Après une semaine quelques changements se font sentir.
Tiens aussi, je suis en train d'essayer de rajouter une ou deux série de lombaire (en mettant d'autres exercices entre) en privilégiant le côté le "moins musclé" (ce qui connaissent la scoliose comprendront) du dos, à mon avis ça portera ses fruits.

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il n'y a pas de côté réellement moins musclé, travailler uniquement un côté ne t'amènera que des déséquilibres encore plus importants. Il faut toujours travailler de manière bilatérale, droite et gauche et antagonistes. JAMAIS un seul côté sans le 2ème.

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il y a 15 minutes, Schwarzy-du-dimanche a dit :

il n'y a pas de côté réellement moins musclé, travailler uniquement un côté ne t'amènera que des déséquilibres encore plus importants. Il faut toujours travailler de manière bilatérale, droite et gauche et antagonistes. JAMAIS un seul côté sans le 2ème.

Ok ^^

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Le 19/07/2016 at 15:30, Schwarzy-du-dimanche a dit :

j'en ai une depuis 14 ans, et depuis que j'ai commencé la muscu j'ai fait pas mal d'exercices spécifiques pour corriger légèrement l'importance de ma scoliose (de 9 à 4° en 5 ans). favorise le travail abdominal et lombaire, en passant par la respiration profonde. Evite les exercices lourds (squat/soulevé de terre) et favorise la technique à la montée de poids, jusqu'à ce que  ta ceinture abdominale soit blindée.

 je pratique le bodybuilding pendant 8 mois .... alors je souffre d'une légère scoliose dorsale avec convexite droite avec une mesure d'angle à 3.44 °

Scoliose lombaire légère avec convexite gauche avec un angle mesuré à 6,68 °

Je voudrais que vous m'aidiez avec Quelques exercices puisque le médecin m'a dit d'arrêter

 

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    • Salut, oui c'est ça aussi qui m’inquiète, après 1 an d'effort et de progression j'ai peur de devoir tout recommencer si jamais je fais un déficit calorique ! C'est pas évident à ce stade a vrai dire...   Je pense que je vais continuer sur ma prise de masse pour atteindre PDC 0 et ensuite je repartirai gentillement sur un maintien dans un premier temps.
    • Salut! Ben place ce qui est prioritaire pour toi en premier. Apparemment c'est la perte de gras alors adapte ta diete en fonction et poursuia ton entrainement meme si tu dois t'attendre a une eventuelle baisse de performances. 
    • Bonsoir tout le monde,   Avec mes 11 kg de pris en quasi 1 an de musculation, j'en arrive finalement à ne plus supporter mon corps !! Certes j'ai du prendre un peu de muscles mais ce que je vois surtout dans le miroir c'est une bonne couche de gras généralisée ! Du coup je me pose la question; pensez-vous qu'il serait judicieux de repasser en maintien pendant un moment et repartir sur un dégraissage sur 2 ou 3 mois ? (Y à t'il du coup un risque à ne plus prendre de muscles voir même en perdre ? et donc ne plus pouvoir progresser sur mes exos) ou continuer sur ma prise de "graisse" en espérant fabriquer encore du muscle ?  Je vous remercie pour vos avis. Bonne soirée.
    • Bin là pour le p'tit déj je blinde 80gr d'avoine, des framboises, 3 oeufs, 100gr de fromage blanc, et 15gr de whey dans un blinder, et le tout à boire. Mais même ça c'est galère à tout avaler, il me faut 30 min mdrr 
    • je pense que cela va surtout dépendre des quantités. si tes repas sont corrects, pas besoin de collation. si le petit dej est trop léger, tu peux prendre une collation. maintenant il ne faut pas oublier que plus souvent tu manges, moins ton estomac se repose, c'est pas top  
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