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Calahann

L'orthorexie .

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Salut les EM :)

 

Voici un sujet alimentaire qui existe presque depuis 10 ans et qui arrive en force en France . L'Orthorexie

=> Juste un résumé simple et clair car le thème est très complexe !

 

Définition

 

L'orthorexie est par définition une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine " , si bien que cela à de très grandes répercussions dans la vie quotidienne de la personne concernée sur tous ses bords de sa vie courante ( sociétale , familiale , professionnelle ........ "

 

 Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, ce n’est pas la quantité de nourriture qui prime mais la qualité. Le point commun aux trois maladies est la place exagérée qu’occupe l’alimentation dans la vie du patient.

Le médecin américain Steve Bratman a inventé le terme orthorexie en 1997. Ce médecin était lui-même atteint des symptômes qu’il a décrit, mais en est guéri.

 

Les experts débattent pour déterminer si l’orthorexie est un trouble alimentaire ou plutôt un caprice. Certains reprochent à Steve Bratman d’avoir créé une nouvelle sous-catégorie de trouble psychique. Par ailleurs, on craint que cette critique un peu exagérée ne nous éloigne du vrai problème, à savoir l’obésité et l’alimentation malsaine.

Causes

L’orthorexie se caractérise par une sorte d’obession à opérer une division entre les bons et les mauvais aliments et entre les aliments sains et malsains. Ce trouble du comportement alimentaire débute bien souvent par le désir d’améliorer son état général de santé et de vaincre les maladies chroniques.

 

Certains compte-rendus actuels relatifs à des scandales alimentaires, à la détention d’animaux, etc. favorisent le passage d’une conscience alimentaire «normale» à un fanatisme exagéré de la santé.

Troubles (symptômes)

Cette obsession n’autorise plus aucun plaisir. Les personnes atteintes se nourrissent essentiellement de fruits et de légumes. Toutefois, ce concept d’alimentation saine dépasse bien souvent l’élaboration de menus personnalisés puisque ces personnes tentent de convertir leur entourage ou développent une véritable aversion envers les personnes qui ne se nourrissent pas sainement. Les contacts sociaux sont de plus en plus rares et conduisent finalement à un isolement de la personne touchée. 

  • L’aspect bénéfique pour la santé de la nourriture prime sur le plaisir de manger.
  • Les personnes renoncent souvent à leur plats préférés car ils ne sont pas sains.
  • Le nombre d’aliments consommés diminue et se limite finalement à très peu de groupes d’aliments.
  • Les personnes orthorexiques pensent plus de trois heures par jour à se nourrir sainement.
  • Les menus sont toujours déterminés la veille
  • L’alimentation saine entraîne l’isolement social de la personne
  • Les orthorexiques ne ressentent paix et self-contrôle uniquement lorsqu’ils mangent sainement.

Options thérapeutiques

A ce jour, il existe de nombreux traitements et possibilités d’aide visant à la fois à influencer le comportement alimentaire et à traiter les problèmes sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement des années et ne peut s’effectuer sans le soutien d’un professionnel.

 

Important à savoir: plus un traitement est débuté tôt, meilleures seront les chances de guérison.

Complications possibles

Contrairement à l’anorexie, l’orthorexie n’est pas dangereuse. Elle possède tout de même une composante pathologique dans la mesure où elle véhicule une vision déformée et malsaine du monde.

 

 

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en soit cela m'étonne pas, l'effet de société penchent vers cette direction même si là ont est dans le complétement pervertis et cela en devient maladif...

 

Même, si c'est la première fois que j'en entend parler, mais, j'imagine que les personnes concerné par cette maladie sont sujet à des carences ? (de ce que tu décris pour beaucoup leurs mode alimentaire est exclusivement végétalien ?)

 

Cela laisse assez perplexe ont peut tombé dedans un jour sans véritablement s'en rendre compte :/

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Il y a 13 heures, Calahann a dit :

une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine "

Merci Calahann. Je suis moi même atteint d'un trouble de nature similaire, quoi qu'encore plus confidentiel: la jeanpierrekoffexie. Les jeanpierrekoffexiques ne tolèrent aucune autre source de nourriture que les produits issus du terroir et de la tradition gastronomique populaire. Conscient de m'être isolé en m'installant au fil des années dans ce dysfonctionnement insidieux, j'ai vu tous mes amis malbouffexiques me tourner le dos un à un. J'ai tenté un geste désespéré hier soir, en ma rendant dans une chaîne de restauration rapide bien connue, bien résigné à mettre un terme définitif à ce calvaire.

Arrivé à la caisse, mon emballage kraft serré dans une main moite, la gorge nouée, le sang battant aux tempes, je n'ai pu réprimer l'angoisse glaçante qui secouait mon échine d'un long spasme douloureux. Au moment de régler l'addition, une rage soudaine et incontrôlable m'a brutalement possédé, et j'ai lancé avec toute la violence qui m'assaillait l'emballage tiédasse au visage de l'employée saisie de stupeur en hurlant: "C'est de la meeerde ton Maquedo!".

J'ai pris la fuite sous les regards accusateurs des habitués avant que la sécurité ne vienne à ma rencontre, et je ne trouvais un peu de répit qu'une fois chez moi, dans l'enceinte sécurisante de ma cuisine de campagne, face à une blanquette de veau apaisante.

Ceci est le témoignage d'un homme à bout. Si toi aussi tu es jeanpierrekoffexique, fais entendre ta voix avec moi, pour qu'un jour enfin, on puisse dire: plus jamais ça!

Faites vite, ou je pends le jambon!

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    • Salut, La créatine c'est bien quand tu as plusieurs mois ou années d'entrainement. Si tu débutes,  tu vas progresser assez facilement. Commence à mettre en place les bons réflexes alimentaire,  sans trop te prendre la tête pour l'instant. Essaye donc de faire un bon p'tit déj, le repas du midi et du soir, et 2 petites collations (même légère) en milieu de matinée et d'après-midi. A partir du moment où tu vas stagner, là tu peux prendre de la créatine. Si tu commences tout de suite, tu n'en tirera pas les meilleurs bénéfices et tu y laisseras de l'argent, en ayant les mêmes résultats que sans. Sinon pour répondre à ta question principale, le mieux c'est: - creatine repartit en petite dose pendant les repas de la journée, ou alors juste après si tu n'as pas le choix. Ça ne sert à rien et cest déconseillé de la prendre avant. - les BCAA c'est autour de l'entraînement. - les carbs c'est pendant ou juste après (sauf si tu manges 30min après,  autant les prendre pendant l'entraînement)
    • Bonjour, je débute l'entrainement et je me demandais que serait-il le mieux pour moi, pour m'aider à performer sur le long terme et à mieux récupérer. Je sais que l'alimentaion y fait pour beaucoup, j'y vais selon mon budget mais c'est du 6 repas par jour, déjeuner, collation ver 10h diner et collation vers 15h ensuite souper. Bref pour faire ca simple selon vous le mieux serait ?   BCAA pendant le training avec panta carbs et créatine en post-workout   bcaa pendant, panta carbs seul après   ou bien    Créatine avant ET après avec du carbs ?   Mon but rechercher : un peu de prise de masse, principalement de la force physique et endurance.    Merci de vos conseils.
    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
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