Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'orthorexie .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
885

Top Posters


Recommended Posts

Salut les EM :)

 

Voici un sujet alimentaire qui existe presque depuis 10 ans et qui arrive en force en France . L'Orthorexie

=> Juste un résumé simple et clair car le thème est très complexe !

 

Définition

 

L'orthorexie est par définition une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine " , si bien que cela à de très grandes répercussions dans la vie quotidienne de la personne concernée sur tous ses bords de sa vie courante ( sociétale , familiale , professionnelle ........ "

 

 Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, ce n’est pas la quantité de nourriture qui prime mais la qualité. Le point commun aux trois maladies est la place exagérée qu’occupe l’alimentation dans la vie du patient.

Le médecin américain Steve Bratman a inventé le terme orthorexie en 1997. Ce médecin était lui-même atteint des symptômes qu’il a décrit, mais en est guéri.

 

Les experts débattent pour déterminer si l’orthorexie est un trouble alimentaire ou plutôt un caprice. Certains reprochent à Steve Bratman d’avoir créé une nouvelle sous-catégorie de trouble psychique. Par ailleurs, on craint que cette critique un peu exagérée ne nous éloigne du vrai problème, à savoir l’obésité et l’alimentation malsaine.

Causes

L’orthorexie se caractérise par une sorte d’obession à opérer une division entre les bons et les mauvais aliments et entre les aliments sains et malsains. Ce trouble du comportement alimentaire débute bien souvent par le désir d’améliorer son état général de santé et de vaincre les maladies chroniques.

 

Certains compte-rendus actuels relatifs à des scandales alimentaires, à la détention d’animaux, etc. favorisent le passage d’une conscience alimentaire «normale» à un fanatisme exagéré de la santé.

Troubles (symptômes)

Cette obsession n’autorise plus aucun plaisir. Les personnes atteintes se nourrissent essentiellement de fruits et de légumes. Toutefois, ce concept d’alimentation saine dépasse bien souvent l’élaboration de menus personnalisés puisque ces personnes tentent de convertir leur entourage ou développent une véritable aversion envers les personnes qui ne se nourrissent pas sainement. Les contacts sociaux sont de plus en plus rares et conduisent finalement à un isolement de la personne touchée. 

  • L’aspect bénéfique pour la santé de la nourriture prime sur le plaisir de manger.
  • Les personnes renoncent souvent à leur plats préférés car ils ne sont pas sains.
  • Le nombre d’aliments consommés diminue et se limite finalement à très peu de groupes d’aliments.
  • Les personnes orthorexiques pensent plus de trois heures par jour à se nourrir sainement.
  • Les menus sont toujours déterminés la veille
  • L’alimentation saine entraîne l’isolement social de la personne
  • Les orthorexiques ne ressentent paix et self-contrôle uniquement lorsqu’ils mangent sainement.

Options thérapeutiques

A ce jour, il existe de nombreux traitements et possibilités d’aide visant à la fois à influencer le comportement alimentaire et à traiter les problèmes sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement des années et ne peut s’effectuer sans le soutien d’un professionnel.

 

Important à savoir: plus un traitement est débuté tôt, meilleures seront les chances de guérison.

Complications possibles

Contrairement à l’anorexie, l’orthorexie n’est pas dangereuse. Elle possède tout de même une composante pathologique dans la mesure où elle véhicule une vision déformée et malsaine du monde.

 

 

Share this post


Link to post

en soit cela m'étonne pas, l'effet de société penchent vers cette direction même si là ont est dans le complétement pervertis et cela en devient maladif...

 

Même, si c'est la première fois que j'en entend parler, mais, j'imagine que les personnes concerné par cette maladie sont sujet à des carences ? (de ce que tu décris pour beaucoup leurs mode alimentaire est exclusivement végétalien ?)

 

Cela laisse assez perplexe ont peut tombé dedans un jour sans véritablement s'en rendre compte :/

Share this post


Link to post
Il y a 13 heures, Calahann a dit :

une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine "

Merci Calahann. Je suis moi même atteint d'un trouble de nature similaire, quoi qu'encore plus confidentiel: la jeanpierrekoffexie. Les jeanpierrekoffexiques ne tolèrent aucune autre source de nourriture que les produits issus du terroir et de la tradition gastronomique populaire. Conscient de m'être isolé en m'installant au fil des années dans ce dysfonctionnement insidieux, j'ai vu tous mes amis malbouffexiques me tourner le dos un à un. J'ai tenté un geste désespéré hier soir, en ma rendant dans une chaîne de restauration rapide bien connue, bien résigné à mettre un terme définitif à ce calvaire.

Arrivé à la caisse, mon emballage kraft serré dans une main moite, la gorge nouée, le sang battant aux tempes, je n'ai pu réprimer l'angoisse glaçante qui secouait mon échine d'un long spasme douloureux. Au moment de régler l'addition, une rage soudaine et incontrôlable m'a brutalement possédé, et j'ai lancé avec toute la violence qui m'assaillait l'emballage tiédasse au visage de l'employée saisie de stupeur en hurlant: "C'est de la meeerde ton Maquedo!".

J'ai pris la fuite sous les regards accusateurs des habitués avant que la sécurité ne vienne à ma rencontre, et je ne trouvais un peu de répit qu'une fois chez moi, dans l'enceinte sécurisante de ma cuisine de campagne, face à une blanquette de veau apaisante.

Ceci est le témoignage d'un homme à bout. Si toi aussi tu es jeanpierrekoffexique, fais entendre ta voix avec moi, pour qu'un jour enfin, on puisse dire: plus jamais ça!

Faites vite, ou je pends le jambon!

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
    • On ne sait même pas à quoi ressemble ta machine... Et ce serait bien de faire une présentation avant de poster
    • Bonjour,   Je viens de faire l'achat d'une station de musculation à charge guidée, pourriez vous me donner un programme de musculation pour faire progressivement l'ensemble du corps ?  
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...