Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'orthorexie .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
1750

Top Posters


Recommended Posts

Salut les EM :)

 

Voici un sujet alimentaire qui existe presque depuis 10 ans et qui arrive en force en France . L'Orthorexie

=> Juste un résumé simple et clair car le thème est très complexe !

 

Définition

 

L'orthorexie est par définition une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine " , si bien que cela à de très grandes répercussions dans la vie quotidienne de la personne concernée sur tous ses bords de sa vie courante ( sociétale , familiale , professionnelle ........ "

 

 Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, ce n’est pas la quantité de nourriture qui prime mais la qualité. Le point commun aux trois maladies est la place exagérée qu’occupe l’alimentation dans la vie du patient.

Le médecin américain Steve Bratman a inventé le terme orthorexie en 1997. Ce médecin était lui-même atteint des symptômes qu’il a décrit, mais en est guéri.

 

Les experts débattent pour déterminer si l’orthorexie est un trouble alimentaire ou plutôt un caprice. Certains reprochent à Steve Bratman d’avoir créé une nouvelle sous-catégorie de trouble psychique. Par ailleurs, on craint que cette critique un peu exagérée ne nous éloigne du vrai problème, à savoir l’obésité et l’alimentation malsaine.

Causes

L’orthorexie se caractérise par une sorte d’obession à opérer une division entre les bons et les mauvais aliments et entre les aliments sains et malsains. Ce trouble du comportement alimentaire débute bien souvent par le désir d’améliorer son état général de santé et de vaincre les maladies chroniques.

 

Certains compte-rendus actuels relatifs à des scandales alimentaires, à la détention d’animaux, etc. favorisent le passage d’une conscience alimentaire «normale» à un fanatisme exagéré de la santé.

Troubles (symptômes)

Cette obsession n’autorise plus aucun plaisir. Les personnes atteintes se nourrissent essentiellement de fruits et de légumes. Toutefois, ce concept d’alimentation saine dépasse bien souvent l’élaboration de menus personnalisés puisque ces personnes tentent de convertir leur entourage ou développent une véritable aversion envers les personnes qui ne se nourrissent pas sainement. Les contacts sociaux sont de plus en plus rares et conduisent finalement à un isolement de la personne touchée. 

  • L’aspect bénéfique pour la santé de la nourriture prime sur le plaisir de manger.
  • Les personnes renoncent souvent à leur plats préférés car ils ne sont pas sains.
  • Le nombre d’aliments consommés diminue et se limite finalement à très peu de groupes d’aliments.
  • Les personnes orthorexiques pensent plus de trois heures par jour à se nourrir sainement.
  • Les menus sont toujours déterminés la veille
  • L’alimentation saine entraîne l’isolement social de la personne
  • Les orthorexiques ne ressentent paix et self-contrôle uniquement lorsqu’ils mangent sainement.

Options thérapeutiques

A ce jour, il existe de nombreux traitements et possibilités d’aide visant à la fois à influencer le comportement alimentaire et à traiter les problèmes sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement des années et ne peut s’effectuer sans le soutien d’un professionnel.

 

Important à savoir: plus un traitement est débuté tôt, meilleures seront les chances de guérison.

Complications possibles

Contrairement à l’anorexie, l’orthorexie n’est pas dangereuse. Elle possède tout de même une composante pathologique dans la mesure où elle véhicule une vision déformée et malsaine du monde.

 

 

Link to comment

en soit cela m'étonne pas, l'effet de société penchent vers cette direction même si là ont est dans le complétement pervertis et cela en devient maladif...

 

Même, si c'est la première fois que j'en entend parler, mais, j'imagine que les personnes concerné par cette maladie sont sujet à des carences ? (de ce que tu décris pour beaucoup leurs mode alimentaire est exclusivement végétalien ?)

 

Cela laisse assez perplexe ont peut tombé dedans un jour sans véritablement s'en rendre compte :/

Link to comment
Il y a 13 heures, Calahann a dit :

une " obsession maladive et incohérente à toujours vouloir manger de la nourriture saine "

Merci Calahann. Je suis moi même atteint d'un trouble de nature similaire, quoi qu'encore plus confidentiel: la jeanpierrekoffexie. Les jeanpierrekoffexiques ne tolèrent aucune autre source de nourriture que les produits issus du terroir et de la tradition gastronomique populaire. Conscient de m'être isolé en m'installant au fil des années dans ce dysfonctionnement insidieux, j'ai vu tous mes amis malbouffexiques me tourner le dos un à un. J'ai tenté un geste désespéré hier soir, en ma rendant dans une chaîne de restauration rapide bien connue, bien résigné à mettre un terme définitif à ce calvaire.

Arrivé à la caisse, mon emballage kraft serré dans une main moite, la gorge nouée, le sang battant aux tempes, je n'ai pu réprimer l'angoisse glaçante qui secouait mon échine d'un long spasme douloureux. Au moment de régler l'addition, une rage soudaine et incontrôlable m'a brutalement possédé, et j'ai lancé avec toute la violence qui m'assaillait l'emballage tiédasse au visage de l'employée saisie de stupeur en hurlant: "C'est de la meeerde ton Maquedo!".

J'ai pris la fuite sous les regards accusateurs des habitués avant que la sécurité ne vienne à ma rencontre, et je ne trouvais un peu de répit qu'une fois chez moi, dans l'enceinte sécurisante de ma cuisine de campagne, face à une blanquette de veau apaisante.

Ceci est le témoignage d'un homme à bout. Si toi aussi tu es jeanpierrekoffexique, fais entendre ta voix avec moi, pour qu'un jour enfin, on puisse dire: plus jamais ça!

Faites vite, ou je pends le jambon!

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...