Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Obésité , un vrai fléau !

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
4009

Top Posters


Recommended Posts

 Salut tout le monde ;)

 

Etant dans le milieu de la santé , je voulais vous parler de ce qu'est l'obésité dans ces généralités : C'est un dossier complet que j'avais développé en 2012 !

Dans le cadre de la solidarité EM , je me devais vous le partager :eat2:

 

Généralité :

 

L’obésité est un terme médical concernant une caractéristique d’une personne ayant une masse corporelle (adipeuse) plus importante que la plupart des gens, répartie de façon généralisée dans plusieurs zones de l’organisme.

Le phénomène d’obésité peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu, sa prévention est devenu un problème de santé publique dans de nombreux pays.

L’ augmentation de l’obésité est donc due à la modification de notre mode de vie, en effet les médias et surtout la publicité nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en sucre, graisse, glucide.
Les grignotages entre les repas se multiplient surtout chez les adolescents et également chez les adultes, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress et d’une manière générale une mauvaise hygiène de vie, incompatible avec un poid stable.


De plus l’évolution de la technologie engendre des facilités dans la vie de tous les jours, mais entraîne aussi une diminution des dépenses énergétiques et favorise l’augmentation des graisses.
L’ obésité est une maladie qui touche de plus en plus de monde et surtout de plus en plus jeunes, les enfants sont les premiers victimes de l’ obésité, ceci reste inquiétant et demande réflexion pour essayer d’endiguer cette épidémie.


De nombreux facteurs y contribuent, mais tous se ramènent soit à une baisse de l’activité physique soit à une augmentation des calories consommées. Les programmes d’activité physique à l’école, au collège et au lycée sont trop souvent réduits.
Le facteur le plus associé au surpoids reste l’augmentation du temps passé devant la télévision. L’industrie agroalimentaire a également sa part de responsabilité, beaucoup de fonds sont investit dans le marketing pour trouver comment nous faire manger plus.

Les résultats de diverses études internationales indiquent que l’obésité est de plus en plus fréquente. L’obésité est devenue un problème de santé publique majeur, encore plus important que la malnutrition et les maladies infectieuses.

L’obésité est une maladie complexe car elle résulte de facteurs génétiques, métaboliques, psychologiques et comportementaux.

La genèse de l’obésité est un phénomène complexe. En effet, chaque personne est différente face a tous les facteurs favorisants l’obésité.

Le facteur alimentaire
est un facteur important, c’est l’excès d’apport (au niveau quantitatif)
Il est certain que le nombre moyen de calories ingérées chaque jour est à apprécier selon l’activité de la personne. Le sédentaire n’a pas les mêmes besoins que le travailleur de force, on le comprend aisément.
Un apport calorique excessif par rapport aux besoins entraîne donc à la longue une prise de poids significative.


L’obésité grave est nocive car elle perturbe les fonctions mécaniques, métaboliques et physiologiques normales de l’organisme. Ces comorbidités touchent presque tous les organes du corps humain d’une façon ou d’une autre et entraînent des maladies secondaires graves qui peuvent aussi mettre votre vie en danger. L’effet cumulatif de ces comorbidités peut affecter l’ensemble de votre vie en vous empêchant d’être en pleine forme et en pleine santé, en diminuant votre qualité de vie et en augmentant les risques de décès prématuré.

Attention au dangers de l’obésité !

 

Définition :

 

Selon OMS ( Organisation Mondiale de la Santé )

L'obésité se caractérise par " une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ".

L'obésité androïde ou abdominale :c'est quand la graisse prédomine à la partie haute du corps et sur l'abdomen c'est caractéristique de l'obésité masculine .

L'obésité gynoïde ou fémoral , c'est quand la graisse prédomine à la partie basse du corps (fesses , cuisse) , c'est caractéristique de l'obésité féminine.

L'obésité mixte combinent les deux formes précédentes d'obésité


Remarque :

- La masse adipeuse représente normalement de 10 à 15 % du poids total chez l'homme , de 20 à 25 % chez la femme. On parle d'obésité lorsqu'elle atteint plus de 20 % du poids total chez l'homme, plus de 30 % chez la femme.

 

Les causes :

 

L'obésité est due à un apport énergétique supérieur aux dépenses de l'organisme. Ce pendant, cet excès d'apport alimentaire n'est souvent pas la seule explication, et des facteurs génétiques , métaboliques ou liés à l'environnement sont aussi à concidérer.

- Une alimentation trop riche en calorie : graisse , sucre et sel ;

- Prise alimentaire en dehors des repas : grignotages et collations ;

- Prise alimentaire déclanchées par les contrariétés : stress ,depression, l'ennui ,la solitude , émotions .....

- La compulsion alimentaire : Pulsion incontrôlable vis à vis de la prise alimentaire d’un aliment bien défini (sucré ou salé) qui s’accompagne alors d’une sensation de plaisir.

- Perte du rythme alimentaire : un repas sauté amène à manger encore plus ;

- Régime trop sévère , restrictif instable : possibilité de phénomène du " yoyo " ;

- la mal bouffe : restauration rapide ,pizza ,Mc Donald's ,fast-food ....


- Activité physique insuffisante : un aménagement urbain ( transport en commun ,assensceur...) qui ne favorise pas la marche et l’activité physique.

- La sédentarisation : le travail et les loisirs sédentaires (télévision, jeux vidéo, Internet, etc.) sont devenus la norme ;

- Le facteur génétique : La prédisposition à l’obésité dépend de plus d’un gène (obésité polygénique), les formes d’obésité monogénique (dépendant d’un seul gène) étant rares (environ 5 % des obésités graves) ;

- le facteur hormonal : Certaines maladies peuvent provoquer un gain de poids en rendant inactif. D’autres vont contribuer à la prise de poids en diminuant les dépenses énergétiques, mais elles sont rares : l'hypothyroïdie , la maladie de Cushing (un problème aux glandes surrénales) ou une tumeur de l’hypothalamus ;

- La prise de médicaments : ils peuvent provoquer une prise de poids lorsqu’ils sont pris durant une longue période, notamment certains antidépresseurs, antipsychotiques, corticostéroïdes (par voie orale ou par injection) et bêta-bloquants ;


- L'âge : Au fil des ans, on est moins actif et la masse musculaire tend à décroître, entraînant ainsi un ralentissement du métabolisme. Les besoins en calories diminuent avec l’âge. Si on ne réduit pas son apport alimentaire, on gagne du poids ;

- La précarité et mileux défavorisés : alimentation trops riche en calorie et à bas prix ;

- L' héritage culturel et familial : Les habitudes de vie - préparation et partage des repas .

- La consommation quotidienne d'alcool : peut entraîner un gain de poids en augmentant l’apport calorique et en stimulant la faim (d’où les boissons alcoolisées servies en apéro, pour ouvrir l’appétit) ;

- L'industrie alimentaire : qui offre une multitude d’aliments riches en calories, en gras, en sel et en sucre .Ces aliments sont facilement accessibles, à toute heure du jour et à bas prix ;

- La publicité : À la télévision, la majorité des publicités de produits alimentaires destinés aux enfants font la promotion d’aliments douteux ou carrément malsains. Les études démontrent que les annonces publicitaires influencent grandement les préférences alimentaires des enfants ;

- Le sommeil : de nombreuses études indiquent que bien dormir aide à mieux contrôler le poids.. Le manque de sommeil pourrait inciter à manger davantage pour compenser la baisse d’énergie ressentie par le corps. En outre, il pourrait stimuler la sécrétion d’hormones qui déclenchent l’appétit ;

- L'arrêt du tabac : il peut être compensé par le grignotage .

- Les grossesses : elles sont des situations hormonales qui peuvent favoriser les prises de poids. Ce n'est pas systématique.

- La ménopause :La période de ménopause peut être à l'origine d'une prise de poids.

 

Les conséquences :

 

- Un taux élevé de cholestérol dans le sang.
- Du diabète de type 2.
- Des maladies du coeur (MCV).
- De L’hypertension.
- De l’apnée du sommeil.
- Un syndrome d’hypoventilation liée à l’obésité.
- Une insuffisance respiratoire.
- Des brûlures d’estomac et des reflux gastrique.
- Apparition d’asthme et de bronchite
- Des maladies de la vésicule biliaire
- L’incontinence urinaire à l’effort
- Une altération discale dégénérative
- De l’arthrose des articulations portantes
- La stase veineuse


- Les chirurgies : pour les cas extrèmes.

Sans parler des conséquences néfastes sur le plan social et des perturbations affectives et psychologiques.

 

Prévention et conseils :

 

- Manger avec plaisir

- Manger assis à table

- Manger avec plaisir dans le calme et la convivialité

- Manger lentement, bien mâcher les aliments

- Respecter les rythmes alimentaires, ne pas sauter de repas

- Consommer chaque jour une ration de féculents, de pain, de produit riche en protéines (viandes etc...), et plusieurs rations de fruits et légumes

- Se désaltérer avec de l'eau

- Réduire la consommation d'aliments riches en graisses au profit des fruits et des légumes

- Réduire sa consommation de boisson alcoolisées et sucrées (notamment pendant les repas).

- Ne pas manger devant la télévision

- Ne pas faire de régimes draconiens.

- Ne pas s'interdire ce que l'on aime.

- Ne pas grignoter .

 

- Ne pas arrêter le sport après la scolarité ou le mariage  :D

- Prévoir chaque semaine du temps pour des activités physiques de loisir.

- Se déplacer le plus souvent à pieds.

- Préférer les transports en commun plutôt que la voiture

- Marcher à pas soutenus et réguliers 3/4 h par jour

- Renoncer aux escaliers roulants et aux ascenseurs pour monter les escaliers à pieds

- Réduire les publicités en faveur des aliments gras ,sucrés et salés

- Imposer aux agroalimentaires de réduire au niveau des plats préparés le taux élevé de gras ,sucre et sel

- Augmenter les publicité en faveur des aliments sains (fruits et légumes )

- augmenter les annonces sur la semaine du goût

- Faire de la prévention dans les structures accueillant un public jeune : crèches ,écoles ,collèges et lycées .

- Imposer visuellement dans les fast-food , l'affichage des calories des produits consommables.

 

Link to comment

Juste pour compléter ce sujet et par ailleurs ( n'hésitez surtout pas aussi de votre part à l' enrichir pour le rendre encore plus complet et compréhensible de tous les EM ). C'est très important ,car il relève aussi peut être du vouloir du bien être d'une ou des personnes de notre entourage ;)

 

L' info est la suivante :

 

La plus grosse fabrique de la mal bouffe dans cette planète ou même sur la Lune est la firme Mc Do , alors juste 2 chiffres éloquents :

 

=> Mc Do investie plus de 3 milliards de dollars/an en publicité pour promouvoir l'incitation ou la tentation à consommer leur produit ;

 

=> Et seulement 300 000 dollars/an pour la prévention alimentaire .....

 

Le calcul est vite fait :icon_evil::icon_evil::icon_evil:

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...