Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Diabète : comment le prévenir en séparant le sucre du sel

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
1574

Top Posters


Recommended Posts

Des chercheurs lillois ont décrypté la façon dont la chirurgie de réduction de la taille de l’estomac joue sur l’absorption de sucre chez les patients diabétiques. Des résultats qui permettront d’ajuster l’alimentation des malades et de développer des nouveaux médicaments.

 

Diabète : comment le prévenir en séparant le sucre du sel

 

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche 5% des Français et 300 millions de personnes dans le monde. Le patient souffre d’un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang. L’âge, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque important. Et justement, les conséquences de l’alimentation sont cruciales pour améliorer le quotidien des malades. C’est ce qu’une unité constituées de chercheurs de l’Institut national de la santé (Inserm), de l’université de Lille et du CHRU de Lille vient de confirmer.

 

D’après leurs travaux, publiés par la revue Cell Metabolism, des simples mesures diététiques comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient contribuer à prévenir le diabète. Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions en analysant le mécanisme par lequel la chirurgie de réduction de la taille de l’estomac, appelée bypass gastrique, améliore le diabète de type 2. Un régime adapté aurait le même effet que la chirurgie.

 

Veiller à consommer le sucre et le sel séparément protège du diabète.

 

Plusieurs facteurs en jeu

 

Les chercheurs ont observé chez des porcs miniature, dont l’anatomie est très proche de celle de l’homme, que le sucre ingéré après avoir subi un bypass gastrique n’est plus absorbé que par la partie basse de l’intestin, lorsqu’il entre en contact avec la bile. "Enfin, l’addition de sel au repas a suffi aux chercheurs pour restaurer l’absorption de sucre dans la partie haute de l’intestin, et accroître le taux de sucre chez les animaux opérés", indique l’Inserm.

L’intervention joue aussi sur la perte de poids et sur la diminution de l’appétence pour les aliments sucrés. L’ensemble de ces facteurs permet donc de soulager les patients. Les chercheurs concluent l’étude en soulignant l’intérêt de prévenir ou traiter le diabète en modulant l’absorption intestinale de sucre par des mesures diététiques (en évitant de l’associer au sel), ou à l’aide de médicament en cours de développement, dont les premiers résultats semblent prometteurs.  

Source

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Eat. Train. Sleep. Repeat.
    • je mesure 193 cm et pèse 90 kilos sans etre tres muscler et avec pas mal de gras au niveau de la sangle abdominale. Je suis débutant en muscu et je souhaite prendre de la masse musculaire. Que dois je faire?
    • c'est l'exo que j'ai justement supprimé après réflexion la semaine derniere, en tout cas merci de ta reponse 
    • - tractions mains rapprochées  
    • Bonjour,   Suite au visionnage de the game changers sur netflix, j'ai été conforté dans l'idée de réduire ma consommation de produit d'origine animale (ce que j'avais déjà commencé à faire depuis quelques temps) et j'ai donc commencé à me faire un menu pour ma semaine complètement vegan (enfin je pense^^). Mais voilà, j'atteins des totaux caloriques assez bas. J'ai pourtant l'impression de me faire de belles assiettes. Peut-être que je me fourvoie au niveau des dosages ou des calculs/équivalences cru/cuit des féculents, légumineuses, céréales ? Je précise que je pratique le jeûne intermittent, d'où l'absence de petit déjeuner et de collation le matin. J'aurais donc besoin de vos avis éclairés. Je vous mets des screens myfitnesspal pour vous faire une idée précise.   Pour info, je mesure 1m75 pour 73kg. Je fais entre 3 et 5 séances de muscu par semaine + 1 ou 2 sortie(s) de course à pied (une dizaine de km en général). Mon objectif est de descendre juste sous les 70kg et donc de perdre un peu de gras et si possible de prendre un peu de muscle.    
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...