Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
8420

Top Posters


Recommended Posts

Oméga 3, vitamine E, iode… La liste des nutriments apportés en suppléments par les aliments bio est longue. Le profil nutritionnel de ces produits serait ainsi bien meilleur.

 

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

 

Pour l’environnement, le bien-être de l’animal, ou encore mieux se nourrir… Les raisons qui motivent les Français à se tourner vers les aliments issus de l’agriculture biologique sont nombreuses. Près de 7 % d’entre eux mangent d'ailleurs bio au quotidien. Bien leur en prend : lait et viande bio contiennent davantage d’acides gras essentiels et d’antioxydants que leurs équivalents de l’agriculture traditionnelle. C’est le résultat de deux méta-analyses parues dans le British Journal of Nutrition.
 

50 % d’oméga 3 en plus

De cette prolifique revue de la littérature – 196 études sur le lait et 67 études sur la viande – émerge une différence réelle entre les produits issus des agricultures conventionnelle et biologique. Dans le second cas, on trouve 50 % d’oméga-3 de plus dans les échantillons. Or, ces acides gras sont associés à une réduction des maladies cardiovasculaires et une amélioration des paramètres neurologiques.

L’intérêt du lait et de la viande bio, est qu’ils augmentent les apports en ces acides gras essentiels sans accroître ceux en calories, ou en graisses saturées. Un régime particulièrement alléchant dans le cadre d’un régime occidental carencé. « L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de doubler les apports, précise Chris Seal, co-auteur des publications. Mais trouver ces acides gras est difficile. Notre étude suggère que passer à une alimentation biologique permettrait d’améliorer les apports en ces nutriments essentiels. »
 

Attention à l’iode

Il n’y a pas que sur le plan des omégas 3 que le bio se montre appétissant. Lait et viandes issus de ce type d’agriculture sont plus riches en certains minéraux et antioxydants essentiels. Ils contiennent par exemple plus de vitamine E et de caroténoïde.

Ce profil plus « riche » s’explique par le mode d’alimentation et d’élevage des animaux, selon les auteurs. Le bétail est nourri à l’herbe, vit en extérieur, ce qui favorise le développement de nutriments bénéfiques.

Mais tout n’est pas bon à prendre dans le régime tout bio. Le lait contient également 74 % d’iode en plus. Au Royaume-Uni, où le sel de table n’est pas enrichi en cet élément, cela ne pose pas de problème. Mais en France, c’est le cas. Le consommateur est donc invité à la prudence. L’EFSA a pris les devants et limité le taux autorisé d’iode dans l’alimentation du bétail : il est passé de 5 à 2 mg par kilogramme de nourriture.

 

Références: 

Higher PUFA and n-3 PUFA, conjugated linoleic acid, α-tocopherol and iron, but lower iodine and selenium concentrations in organic milk: a systematic literature review and meta- and redundancy analyses

Composition differences between organic and conventional meat: a systematic literature review and meta-analysis

 

Source

Link to comment

Bonjour,

 

Pour le lait, la question ne me paraît pas très intéressante, puisque la teneur en acides gras du lait vendu en France est plutôt faible, avec des AGPI en quantités vraiment dérisoires. Donc qu'il y ait plus ou moins d'oméga 3, la différence sera sans conséquence.

En revanche un produit que je trouve très intéressant (et je ne suis pas actionnaire ! :) ) ce sont les oeufs labellisés Bleu-Blanc-Coeur, pondus par des poules nourries d'aliments riches en oméga 3, et qui peuvent représenter un apport significatif, et une bonne alternative aux poissons gras que certaines personnes n'apprécient pas.

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...