Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
2535

Top Posters


Recommended Posts

Oméga 3, vitamine E, iode… La liste des nutriments apportés en suppléments par les aliments bio est longue. Le profil nutritionnel de ces produits serait ainsi bien meilleur.

 

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

 

Pour l’environnement, le bien-être de l’animal, ou encore mieux se nourrir… Les raisons qui motivent les Français à se tourner vers les aliments issus de l’agriculture biologique sont nombreuses. Près de 7 % d’entre eux mangent d'ailleurs bio au quotidien. Bien leur en prend : lait et viande bio contiennent davantage d’acides gras essentiels et d’antioxydants que leurs équivalents de l’agriculture traditionnelle. C’est le résultat de deux méta-analyses parues dans le British Journal of Nutrition.
 

50 % d’oméga 3 en plus

De cette prolifique revue de la littérature – 196 études sur le lait et 67 études sur la viande – émerge une différence réelle entre les produits issus des agricultures conventionnelle et biologique. Dans le second cas, on trouve 50 % d’oméga-3 de plus dans les échantillons. Or, ces acides gras sont associés à une réduction des maladies cardiovasculaires et une amélioration des paramètres neurologiques.

L’intérêt du lait et de la viande bio, est qu’ils augmentent les apports en ces acides gras essentiels sans accroître ceux en calories, ou en graisses saturées. Un régime particulièrement alléchant dans le cadre d’un régime occidental carencé. « L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de doubler les apports, précise Chris Seal, co-auteur des publications. Mais trouver ces acides gras est difficile. Notre étude suggère que passer à une alimentation biologique permettrait d’améliorer les apports en ces nutriments essentiels. »
 

Attention à l’iode

Il n’y a pas que sur le plan des omégas 3 que le bio se montre appétissant. Lait et viandes issus de ce type d’agriculture sont plus riches en certains minéraux et antioxydants essentiels. Ils contiennent par exemple plus de vitamine E et de caroténoïde.

Ce profil plus « riche » s’explique par le mode d’alimentation et d’élevage des animaux, selon les auteurs. Le bétail est nourri à l’herbe, vit en extérieur, ce qui favorise le développement de nutriments bénéfiques.

Mais tout n’est pas bon à prendre dans le régime tout bio. Le lait contient également 74 % d’iode en plus. Au Royaume-Uni, où le sel de table n’est pas enrichi en cet élément, cela ne pose pas de problème. Mais en France, c’est le cas. Le consommateur est donc invité à la prudence. L’EFSA a pris les devants et limité le taux autorisé d’iode dans l’alimentation du bétail : il est passé de 5 à 2 mg par kilogramme de nourriture.

 

Références: 

Higher PUFA and n-3 PUFA, conjugated linoleic acid, α-tocopherol and iron, but lower iodine and selenium concentrations in organic milk: a systematic literature review and meta- and redundancy analyses

Composition differences between organic and conventional meat: a systematic literature review and meta-analysis

 

Source

Share this post


Link to post

Le " Bio " ne sous entends pas aussi " le propre" ou consommer et manger saint  car c'est du bio !!!!Après , il y a des efforts qui sont faits relatives à d'autres types de cultures intensives non bio et quasi impropre à la consommation .

Share this post


Link to post

Bonjour,

 

Pour le lait, la question ne me paraît pas très intéressante, puisque la teneur en acides gras du lait vendu en France est plutôt faible, avec des AGPI en quantités vraiment dérisoires. Donc qu'il y ait plus ou moins d'oméga 3, la différence sera sans conséquence.

En revanche un produit que je trouve très intéressant (et je ne suis pas actionnaire ! :) ) ce sont les oeufs labellisés Bleu-Blanc-Coeur, pondus par des poules nourries d'aliments riches en oméga 3, et qui peuvent représenter un apport significatif, et une bonne alternative aux poissons gras que certaines personnes n'apprécient pas.

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Salut! Ah oui, les blessures aux épaules ça peut être très long à guérir. Si les examens n'ont rien donné on peut penser à une tendinite, sous toutes réserves. Des massages au synthol peuvent aider dans ce cas. Les anti inflammatoires également bien sûr. J'ai eu le cas d'une tendinite à l'épaule que seule la cortisone a pu soulager. Quoi qu'il en soit, je te conseille de tester les exos qui te permettent de travailler sans provoquer de douleurs. Les haltères qui permettent une prise neutre sont plus soft sur les articulations. Perso j'apprecie beaucoup le clean and press en unilatéral. Il suffit parfois d'une légère variation de trajectoire et de prise pour se débarrasser des tensions parasitaires. Sinon les élastiques permettent un travail soft également. Tu peux essayer les pull apart et face pull comme exos. Enfin je te conseille également les indian clubs en échauffement et les "dislocations" au baton.  En espérant que ça puisse t'aider.      
    • Salut et bienvenue. Pour 2 séances par semaine,  le mieux est le fullbody (tout le corps en 1 séance):  
    • Bonjour à toutes et à tous   Je m'appelle Clémentine, je fais 1m61 et 58 kg. Je viens de m'inscrire à la salle et je n'y connais pas grand chose sur le sujet.   J'ai pour objectif de perdre 2 à 3 kg, de me tonifier et d'ajuster mes formes. Je compte me rendre à la salle 2 fois par semaine. Pour info, au niveau de mon alimentation, je mange de façon équilibrer et en quantité raisonnable. Si vous pouvez m'aider sur la constitution d'un programme de départ, j'en serais reconnaissante ! Merci de votre aide !!!  
    • Salut à tous, Ca fais 10 mois que je traine une blessure/gêne à l'arrière d'une épaule, mais je dirai plus que c'est dans le bras que l'épaule. Disons que le point de départ se situe entre le triceps et l'arrière de l'épaule.  La douleur descend de l'épaule jusqu'au milieu du bras quand je fais mes répétitions. La douleur survient lorsque je fais du développé couché ou incliné aux haltères ou à la barre fixe, ou du développé épaule. Lorsque je fais les pecs sur les machines je sens une gêne aussi, mais c'est bien moins douloureux.  Je dirai que le pire c'est vraiment le développé épaule aux haltères ou machine (je ne fait plus que des longues séries developpé machine avec charges très légères pour limiter la casse) Je ne peux plus non plus m'échauffer en faisant des grands cercles avec mes bras avant la séance.  Surtout les cercles vers l'avant qui sont douloureux. Je n'ai pas de problèmes sur les exercices de tirage (dos). Ca m'étonnerait aussi que j'ai un problème au triceps étant donné que je peux les travailler sans douleur. Je dirais que ca ne m'handicape pas trop dans mon quotidien, excepté les lendemains de séance. J'ai 34 ans, je ne suis plus un acharné de la muscu, mais j'essaye néanmoins d’entraîner le haut du corps 1x tous les 3 jours. (+les jambes et un peu de cardio/abs bien sur, mais ça on s'en fou c'est pas le sujet). C'est aussi super douloureux quand je fais du gainage latéral (sur le mauvais coté bien sur) du coup je n'en fait plus. J'ai passé une échographie/radio et IRM de l'épaule qui n'ont rien révélés. La coiffe des rotateurs est intacte. Je met en alternance de l'arnica et du flector à l'endroit de la douleur depuis des mois, rien y fait. J'ai totalement arrêté 15 jours complets aussi sans succès. J'ai aussi fait 12 séances de kiné "dans le noir" qui n'ont servies à rien et vu un (bon) ostéopathe qui n'a pas résolu le pb. Mon médecin ne sait plus trop quoi me prescrire et me demande d’arrêter la muscu lol Je me répète, je n'ai vraiment pas un ryhtme très intense, je cherche juste à entretenir aussi longtemps que possible mes modeste  76kg pour 1m80 relativement bien déssinés. Je soulève vraiment pas de très grosse charges. Toute facon même avec la barre à vide en dev couché, je le sent direct.   C'est compliqué à expliquer le problème précisément, mais si qq1 se reconnait dans cette description et aurait des conseils à me prodiguer, je suis preneur...
    • Nan c'est sûr, mais le but est de travailler la force. Tu feras peut-être 2 ou 3 reps sur ces 2 séries là, mais c'est histoire de travailler différemment, et ensuite tu repasses à ton premier élastique pour tes 2 dernières séries. A chaque séance, essaye d'augmenter ne serait-ce que d'une répétition sur l'une de tes séries, ne te crame pas à la 1ère série en donnant tout 
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...