Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Une hormone empêche les femmes de mincir plus facilement que les hommes

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

4
2398

Top Posters


Recommended Posts

Les hommes et les femmes sont inégaux face à la prise de poids. Des chercheurs de l'université d'Aberdeen de Cambridge en Grande-Bretagne et du Michigan aux États-Unis viennent de mettre en évidence le comportement d'une hormone, présente dans le cerveau, qui expliquerait la perte de poids plus difficile chez les femmes.

Selon l'OMS, le taux d'obésité est bien plus élevé chez les femmes que chez les hommes, jusqu'à deux fois supérieur dans certaines régions du monde.

Le Dr Lora Heisler du Rowett Institute of Nutrition and Health et ses collègues, ont cherché à comprendre pourquoi les femmes avaient plus de facilité à prendre du poids et de difficulté à en perdre que les hommes. En effet, ils ont réussi à faire maigrir des souris mal obèses sédentaires qui mangeaient beaucoup. En revanche, sans succès pour les souris femelles.

"Nous avons découvert qu'une région du cerveau responsable non seulement de l'appétit, mais de la manière dont les calories allaient être dépensées se comportait différemment chez la femme et chez l'homme", explique le Dr Luk Burke.

Ce sont plus précisément des hormones cérébrales bien connues, appelées pro-opiomelanocortine (POMC), responsables de réguler notre appétit, l'activité physique, les dépenses énergétiques et le poids qui ne réagissent pas tous de la même manière selon que l'on est une femme ou un homme.

Les chercheurs ont découvert qu'ils étaient capables de modérer l'appétit des souris femelles grâce à ces hormones qui ont un effet inhibiteur sur le besoin en nourriture. Par contre, l'effet était nul sur la dépense d'énergie et l'activité physique. Autrement dit, les traitements actuels contre l'obésité sont capables d'agir sur l'appétit des femmes, mais ne s'adressent pas aux régions du cerveau qui commandent l'activité physique et la dépense des calories. Voici pourquoi elles auraient plus de mal à maigrir et à prendre du poids plus facilement.

L'équipe de scientifiques espère grâce à cette découverte, publiée dans la revue Molecular Metabolism, inventer de nouveaux traitements pour lutter spécifiquement contre l'obésité. Jusqu'alors le sexe d'un patient n'était pas un critère déterminant dans la prise en charge de la maladie, qui touche un adulte sur quatre en Angleterre.

Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde selon l'OMS. En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses, soit 14,5% de la population adulte.

Source

 

Lecture conseillée : Hormones responsables de la perte de poids

Share this post


Link to post

pourtant,quand je croise des gens dans la rue et au journal télévisé,je vois plus d'hommes en surpoids que de femmes.

Share this post


Link to post

Houla ! La perte de poids chez les femmes est un sujet hyper sensible... Jimmy cherche la m*rde... On va avoir un débarquement de féministes sur le forum bientôt, qui vont réclamer qu'on fasse des modifications génétiques à la naissance pour une égalité homme-femme face au gras :D

 

Share this post


Link to post

C'est quand même paradoxale. 

Les chercheurs ont trouvés comment modifier l'appétit des femmes, mais cela n'influe pas sur leurs dépenses caloriques ... J'ai toujours dit qu'une femme c'était complexe !

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
    • On ne sait même pas à quoi ressemble ta machine... Et ce serait bien de faire une présentation avant de poster
    • Bonjour,   Je viens de faire l'achat d'une station de musculation à charge guidée, pourriez vous me donner un programme de musculation pour faire progressivement l'ensemble du corps ?  
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...