Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Bulletproof diet : le nouveau régime au café déjà controversé

Recommended Posts

Un nouveau régime à base de café, très en vogue Outre-Atlantique, permettrait de perdre du poids rapidement et d'améliorer ses performances intellectuelles. Le corps médical est sceptique.

 

Régime à base de café : inutile et risqué, selon les médecins

 

Le Bulletproof Coffee : café, beurre et huile

Dave Asprey, le créateur de cette diet à la mode aux États-Unis est formel : "le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne".

Son café revisité, le Bulletproof Coffee ("café qui marche à tous les coups", en français) se compose de café sans mycotoxines (micro-champignons qui se forment lors de la fermentation), de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides.

 

Le Bulletproof Coffee : un coupe-faim énergisant

Sa boisson, prise le matin, agirait comme un coupe-faim. L'idée lui est venue en 2004, lors d'un voyage au Tibet pendant lequel l'altitude l'avait affaibli. Il avait alors été conquis par un thé au beurre de yack, à l'effet énergisant.

De retour aux États-Unis, pays où un tiers des habitants sont obèses, il a voulu adapter ce breuvage pour en faire une aide minceur. Pari gagné puisque son Bulletproof diet est un succès auprès des célébrités, des sportifs et des adeptes du biohacking (concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce à l'alimentation, la biologie et la technologie).

Fort de la réputation de son produit miracle, Dave Asprey a ouvert une boutique à Santa Monica (Californie) et un site internet sur lequel il est possible de se fournir la boisson et une gamme de produits dérivés.

 

Bulletproof diet : le corps médical sceptique

Les médecins, de leur côté, ne s'enthousiasment pas autant. Ils reprochent à cette diète de faire sauter le petit-déjeuner, repas considéré comme le plus important de la journée.

L'Association britannique de diététique a même classé ce régime parmi ceux à éviter absolument. Selon l'organisme, cette diète viendrait contredire les principales recommandations de santé et son efficacité ne serait prouvée.

Source

Devenez un "meilleur travailleur"

De fait, le discours commercial du créateur de ce régime n’a rien de très scientifique. « Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne », promet ainsi Dave Asprey.

La recette est un mélange de café sans mycotoxines (micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), de beurre et de « quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides ». « Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté. De plus, « vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas », ajoute Dave Asprey, interrogé par l'AFP.

« Aux Etats-Unis, où un tiers de la population est obèse, le Bulletproof diet fait un tabac », note l’agence. Des sportifs, des célébrité et des partisans du « biohacking », (mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales) l’ont adopté.
 

Dans le Top-10 des régimes à éviter

Au grand dam des médecins, qui rappellent un constat simple : « La caféine aide à la clarté mentale ; le café ferait se sentir bien n'importe qui ». Pas la peine de banquer pour une potion magique, autant s’en tenir à la machine à café.

Mais au-delà du risque d’arnaque, les professionnels de santé s’alarment des conséquences sanitaires de cette mode. En effet, le bulletproof diet se substitue au petit-déjeuner, un repas que les nutritionnistes considèrent comme essentiel.

« Ce régime peut fonctionner comme n'importe quelle diète qui élimine beaucoup d'aliments », relèvent encore les experts interrogés par l’AFP. Quant à savoir si la mixture aurait la propriété de « faire de vous un meilleur travailleur », ces médecins renvoient à un probable effet placebo.

L'Association britannique de diététique a d’ailleurs classé le  bulletproof diet  dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016, jugeant qu’il entre « en contradiction avec les recommandations de santé ».  

Source

 

 

Share this post


Link to post

Et c'est son café qui fournit les vitamines et minéraux nécessaires aussi ? Encore un régime extrême alakon...

 

Je pense que le marketing actuel est à jeter à la poubelle et il est même néfaste au monde. Mais il y a un moment où je me dis qu'ils ont raison de profiter de la connerie des gens finalement...

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Déroulement de la séance: (suivez bien, je vais tenter d'être clair...)   Comme je disais plus tôt, une séance se déroule en circuit, ou giant set. Les bras sont travaillés en superset le lundi. Pareil le vendredi avec Dos et Triceps.   Le reste est travaillé à la suite tout simplement, c'est à dire une série par exercice avant de passer au suivant. Le circuit est répété 5 fois pour 10 à 20 reps par exercice, soit un total de 50 à 100 reps par exercice par séance.   Les temps de repos sont minimaux, max 30 sec entre les exos et 2 minutes entre chaque circuit.   Bon entrainement!        
    • Le programme s'organise en circuit de 5 exercices par séance. C'est orienté semi Full Body, fréquence d'entrainement 3 fois par semaine. (CP signifie chaîne postérieure)   LUNDI: QUADS       Squat haltères, Goblet squat PECS         Dips, Pompes en déficit DOS           Tractions, Rowing haltères   TRICEPS:  Skull crusher haltères CP:            Sdt Roumain haltères, Tirage élastique entre les jambes (ah oui, il recommande l'usage d'élastiques aussi si possible, voir la vidéo pour la démo).   MERCREDI: QUADS        Steps-ups (faut une surface stable en hauteur, sinon vous pouvez faire des fentes) (EPAULES)  Elévations latérales (pré-fatigue si peu de poids dispos, optionnel selon) BICEPS        Curl (incroyable non? Votre choix) EPAULES    Développé haltères (exo principal, debout de préférence) / travail delto antérieur (oiseau ou face pull) ABDOS       Votre choix   VENDREDI:  CP:              SdT Roumain (perso je mettrais bien du Swing à la place) PECS:         Ecartés haltères au sol + pompes (biset)   TRICEPS:   Extension haltères debout (1 ou 2 mains selon) DOS:           Tractions ou Rowing haltères
    • Résumé de Corona Workout par Andy Baker (d'après vidéo YT)   Tout d'abord, il ne s'agit pas réellement d'un programme au sens strict mais plutôt d'une grille à adapter selon ses particularités propre et le matos à disposition. Si vous disposez d'un stock de poids limité, Andy recommande d'adapter le tempo, d'utiliser les techniques de pré-fatigue et/ou certaines techniques d'intensification telles que rest-pause / Myo reps et d'employer une amplitude totale sur les mouvements. {pour plus de détails sur ces techniques vous pouvez lancer une recherche sur le forum ou faire un tour sur le site EM).   Ce programme est plus favorable à un entretien de la masse musculaire et de la condition physique générale que de la force. Difficile de reproduire des exercices lourds comme le Squat, le DC ou le DL sans une barre et tout ce qui va bien. Mr Baker vous conseille donc de vous focaliser sur les aspects pouvant être travaillés, je répète, la prise de masse modérée et la condition physique.    
    • Bon, allez, on reste motivés les potos! Vous vous en êtes sûrement aperçus, l'internet regorge de programmes et conseils en tout genres pour s'entrainer à domicile avec un équipement réduit. Signe des temps, certes, mais au moins la situation inédite qui actuellement préoccupe la planète aura au moins eu la vertu de ramener les gens vers l'essentiel et de les pousser à la créativité, le domaine de l'entrainement physique ne faisant pas exception à la règle. Enfin, trêve de bavardage, voici une des premières options qui a retenu mon attention, il s'agit d'un programme poids de corps et haltères selon Andy Baker, un coach américain co-auteur de plusieurs bouquins avec Rippetoe et qui représente en quelques sortes l'héritage du regretté Bill Starr pour ceux que ça intéresse. Le forum ayant fermé quelques temps, me voilà rassuré, je n'avais pas mené à terme ma proposition de vous en faire la retransmission, heureusement j'avais pris quelques notes, donc voici pour l'essentiel. (Bonjour à @Jimmy et merci d'avoir remis le blog à flots!)
    • Désolé mais bon le respect d’autrui avant tout quand même ! 😂 bon courage à vous pour le travail en tout cas !
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...