Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Bulletproof diet : le nouveau régime au café déjà controversé

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
7899

Top Posters

Recommended Posts

Un nouveau régime à base de café, très en vogue Outre-Atlantique, permettrait de perdre du poids rapidement et d'améliorer ses performances intellectuelles. Le corps médical est sceptique.

Régime à base de café : inutile et risqué, selon les médecins

Le Bulletproof Coffee : café, beurre et huile

Dave Asprey, le créateur de cette diet à la mode aux États-Unis est formel : "le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne".

Son café revisité, le Bulletproof Coffee ("café qui marche à tous les coups", en français) se compose de café sans mycotoxines (micro-champignons qui se forment lors de la fermentation), de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides.

Le Bulletproof Coffee : un coupe-faim énergisant

Sa boisson, prise le matin, agirait comme un coupe-faim. L'idée lui est venue en 2004, lors d'un voyage au Tibet pendant lequel l'altitude l'avait affaibli. Il avait alors été conquis par un thé au beurre de yack, à l'effet énergisant.

De retour aux États-Unis, pays où un tiers des habitants sont obèses, il a voulu adapter ce breuvage pour en faire une aide minceur. Pari gagné puisque son Bulletproof diet est un succès auprès des célébrités, des sportifs et des adeptes du biohacking (concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce à l'alimentation, la biologie et la technologie).

Fort de la réputation de son produit miracle, Dave Asprey a ouvert une boutique à Santa Monica (Californie) et un site internet sur lequel il est possible de se fournir la boisson et une gamme de produits dérivés.

Bulletproof diet : le corps médical sceptique

Les médecins, de leur côté, ne s'enthousiasment pas autant. Ils reprochent à cette diète de faire sauter le petit-déjeuner, repas considéré comme le plus important de la journée.

L'Association britannique de diététique a même classé ce régime parmi ceux à éviter absolument. Selon l'organisme, cette diète viendrait contredire les principales recommandations de santé et son efficacité ne serait prouvée.

Source

Devenez un "meilleur travailleur"

De fait, le discours commercial du créateur de ce régime n’a rien de très scientifique. « Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne », promet ainsi Dave Asprey.

La recette est un mélange de café sans mycotoxines (micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), de beurre et de « quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides ». « Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté. De plus, « vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas », ajoute Dave Asprey, interrogé par l'AFP.

« Aux Etats-Unis, où un tiers de la population est obèse, le Bulletproof diet fait un tabac », note l’agence. Des sportifs, des célébrité et des partisans du « biohacking », (mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales) l’ont adopté.

Dans le Top-10 des régimes à éviter

Au grand dam des médecins, qui rappellent un constat simple : « La caféine aide à la clarté mentale ; le café ferait se sentir bien n'importe qui ». Pas la peine de banquer pour une potion magique, autant s’en tenir à la machine à café.

Mais au-delà du risque d’arnaque, les professionnels de santé s’alarment des conséquences sanitaires de cette mode. En effet, le bulletproof diet se substitue au petit-déjeuner, un repas que les nutritionnistes considèrent comme essentiel.

« Ce régime peut fonctionner comme n'importe quelle diète qui élimine beaucoup d'aliments », relèvent encore les experts interrogés par l’AFP. Quant à savoir si la mixture aurait la propriété de « faire de vous un meilleur travailleur », ces médecins renvoient à un probable effet placebo.

L'Association britannique de diététique a d’ailleurs classé le  bulletproof diet  dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016, jugeant qu’il entre « en contradiction avec les recommandations de santé ».  

Source

Et c'est son café qui fournit les vitamines et minéraux nécessaires aussi ? Encore un régime extrême alakon...

Je pense que le marketing actuel est à jeter à la poubelle et il est même néfaste au monde. Mais il y a un moment où je me dis qu'ils ont raison de profiter de la connerie des gens finalement...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
  • Create New...