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Jimmy

Fruits et légumes : des antioxydants limitent la prise de poids

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Les composés chimiques de certains fruits et légumes sont associés à un meilleur équilbre pondéral sur le long terme. Ce sont les flavonoïdes, aux vertus antioxydantes.

Fruits et légumes : des antioxydants limitent la prise de poids

 

Les fruits et légumes limitent bien la prise de poids. Certains composés qu’ils contiennent sont associés à un indice de masse corporelle (IMC) plus stable. Une étude, parue dans le , établit ce lien après avoir suivi plus de 124 000 hommes et femmes pendant 24 ans.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », répètent les campagnes de santé publique. A raison, puisque cette habitude alimentaire est bénéfique pour la santé et pour l’IMC. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont étudié le lien entre la variation de poids et 7 types de flavonoïdes, connus pour leurs vertus antioxydantes. Les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup – comme les pommes, les poires ou les baies – sont associés à une moindre prise de poids, concluent-ils. Plus ces composés sont consommés, moins la prise de poids est marquée.

L’association est particulièrement significative avec certains types de flavonoïdes : les anthocyanines – principalement contenus dans les fruits et légumes de couleur rouge ou bleue –, les polymères des flavonoïdes et les flavonols. L’origine de ces composés varie fortement. Dans le cas des anthocyanines, myrtilles et fraises représentent la majeure partie de l’apport.

Cette étude est observationnelle, des conclusions plus poussées ne peuvent donc pas être apportées. Mais les auteurs soulignent que ces résultats « pourraient aider à affiner les recommandations diététiques existantes, afin de prévenir l’obésité et ses conséquences possibles ». Au-delà de cet impact sur le poids, les fruits et légumes aident à réduire le risque cardiovasculaire et de cancer.

Source

 

 

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Ce serait intéressant de savoir si les fruits rouges surgelés ou de supermarché, qui viennent souvent de grosses productions "trafiquées" comme en Espagne, ont gardé leurs propriétés.

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Sachant que les produits importés sont cueillis alors que leur état de croissance n'est pas terminé, puis sont congelés pour éviter leur dégradation durant leur transport, ils ne doivent pas avoir tout à fait les mêmes propriétés que des aliments produits sur place. 

 

Ce n'est que mon humble avis ^^'

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Oui bien sur mais j'aimerais bien savoir jusqu'à quel point. Même réflexion pour le vitamines et minéraux aussi.

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    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
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