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paulfr

Auto-massage et triggers points

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Comme je vous l'avais dit, j'ai un petit souci aux disques donc je me suis pas mal renseigné sur les massages et les triggers points (le points de tension dans les muscles). J'ai commencé un peu le programme de Carrio "Un corps sans douleur" avec les auto-massages. J'ai aussi acheté un bouquin sur les triggers points.

 

Tout ce que je peux dire les amis... Intéressez vous à ça parce que c'est efficace. Quand vous tombez sur une tension avec la balle de tennis, vous le sentez mais après... C'est jouissif :D

 

Pour masser un trigger point avec la balle de tennis, il ne faut pas la rouler en général, il faut trouver le point douloureux puis appuyer dessus avec la balle quelques secondes puis vous relâchez et vous recommencez pendant 30 secondes - 1 minute.

 

Pour les auto-masages, c'est bien aussi mais j'ai l'impression que c'est plus pour de la maintenance si j'ose dire. La balle c'est vraiment précis et on peut vraiment insister sur le point douloureux. Vous pouvez faire un rouleau de massage pour pas cher en prenant un tube de VPC avec un bon diamétre et vous scotchez autour un tapis de sol en mousse bon marché. Il y a des tutoriaux là-dessus si vous voulez en faire un.

 

Pour finir, je vous propose 2-3 choses que j'ai bien aimé si vous voulez tester. Désolé, tout est en anglais mais ce n'est pas compliqué à comprendre à la limite, c'est des vidéos de démonstration.

 

Avant les vidéos, un site avec tous les triggers points par symptômes ! Super pratique : http://www.triggerpoints.net

 

Les triggers points les plus communs :

 

 

 

 

Les auto-massages :

 

 

 

 

 

 

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Salut Paul, et merci ! Très instructives comme vidéos !

 

Concernant la balle, j'ai entendu dire qu'il fallait s'en servir pendant la phase d'échauffement afin d'effectuer une "remise à zéro". Qu'en penses-tu ? Quand as tu effectué ces auto-massages ?

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il y a 3 minutes, Buzzm@ster a dit :

Concernant la balle, j'ai entendu dire qu'il fallait s'en servir pendant la phase d'échauffement afin d'effectuer une "remise à zéro". Qu'en penses-tu ? Quand as tu effectué ces auto-massages ?

oui tu peux , j'ai pas l'explication sous la main mais j'ai vue plusieurs fois 

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Oui c'est ça, auto-massage avant le training :)

 

Sinon, les jours off, je le fais le soir et un peu quand j'y pense dans la journée avec la balle sur les points problématiques.

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Et le bouquin un corps sans douleur, c est quoi exactement, des étirements ?

Je pense le prendre depuis un moment 

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C'est un bouquin sur les auto-massages, les mobilisations articulaires et correctives pour améliorer ta posture. Il y a aussi un tout petit chapitre sur le gainage.

 

Par contre, je lui trouve un gros défaut, l'utilisation d'élastique alors qu'il y aurait pu mettre des variantes sans élastiques. Là je le soupçonne de forcer un peu l'utilisation des élastocs pour en vendre car il en vend sur son site.

 

Sinon c'est un bon bouquin, j'aime bien les séances courtes correctives, pratique quand tu as 5 mins dans la journée :)

 

Comme tu l'as deviné surement, il faut prévoir d'acheter un rouleau de massage (ou s'en faire un) et/ou un bâton de massage (le rouleau à patisserie de madame fera l'affaire à la limite) et des élastiques mais optionnels car il y a des exos qui peuvent remplacer à mon avis. En tout cas, pour mon type de posture, j'en ai trouvé qui remplaçait.

 

Enfin voila, bon bouquin, je pense que tu vas y trouver un bien-être surtout sur les exos correctifs. Perso, il y en a que je ne connaissais pas :)

 

Edited by paulfr

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Au format Kindle (moins cher), oui je pense. Après je ne te connais pas... Mais pour moi ça a été utile.

 

A la limite ce que tu peux faire, essayes déjà de te faire les auto-massages comme sur les vidéos avec un rouleau bricolé et une balle de tennis et tu vois ce que ça t'apporte.

Edited by paulfr

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Salut à tous! Déterrage de sujet... Voilà un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour par ici, et faut bien avouer que l'entrainement n'a pas été ma priorité ces quelques dernier mois. En cause, une accumulation de blessures cette année qui m'ont sérieusement amené à reconsidérer ma pratique.

Tout ça pour dire que je me suis également penché sur le bouquin de Carrio. En bref, pour y aller de ma petite critique, du bon et du moins bon.

Côtés positifs: les enchainements proposés sont intéressants, les techniques abordées sont pertinentes. Ceci-dit, pour avoir également consulté le bouquin en format électronique, je trouve celui-ci malheureusement peu lisible. Par ailleurs, la répétition des mêmes descriptifs de mouvements au fil du livre aurait pu être évitée. On sent que c'est du remplissage. Pour finir, les enchainements proposés correspondent à plusieurs types posturaux courants, mais difficile de savoir par soi-même auquel on est susceptible d'appartenir, et du coup quels exercices effectuer. 

En conclusion je dirais que le livre est intéressant, malgré une édition qu'il serait bon de revoir, mais je conseillerais plutôt la version papier pour une meilleure lisibilité.

Pour ma part j'ai demandé le remboursement de mon édition électronique et j'envisagerai peut-être d'acheter la version imprimée un de ces jours. Pour l'instant je me contente de travailler les étirements qui me sont familiers et je pratique d'avantage les auto-massages. Mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut: 7/10 pour le contenu.

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Pour celles et ceux qui seraient tentés de découvrir les auto massages; l'enseigne LIDL propose actuellement des rouleaux de massages pour moins de 10 euros. Ce sont des modèles en mousse dure et le design a été amélioré par rapport au modèle que je possède qui est déjà très correct. Franchement pas la peine de mettre plus cher à mon avis.

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    • Salut! Ah oui, les blessures aux épaules ça peut être très long à guérir. Si les examens n'ont rien donné on peut penser à une tendinite, sous toutes réserves. Des massages au synthol peuvent aider dans ce cas. Les anti inflammatoires également bien sûr. J'ai eu le cas d'une tendinite à l'épaule que seule la cortisone a pu soulager. Quoi qu'il en soit, je te conseille de tester les exos qui te permettent de travailler sans provoquer de douleurs. Les haltères qui permettent une prise neutre sont plus soft sur les articulations. Perso j'apprecie beaucoup le clean and press en unilatéral. Il suffit parfois d'une légère variation de trajectoire et de prise pour se débarrasser des tensions parasitaires. Sinon les élastiques permettent un travail soft également. Tu peux essayer les pull apart et face pull comme exos. Enfin je te conseille également les indian clubs en échauffement et les "dislocations" au baton.  En espérant que ça puisse t'aider.      
    • Salut et bienvenue. Pour 2 séances par semaine,  le mieux est le fullbody (tout le corps en 1 séance):  
    • Bonjour à toutes et à tous   Je m'appelle Clémentine, je fais 1m61 et 58 kg. Je viens de m'inscrire à la salle et je n'y connais pas grand chose sur le sujet.   J'ai pour objectif de perdre 2 à 3 kg, de me tonifier et d'ajuster mes formes. Je compte me rendre à la salle 2 fois par semaine. Pour info, au niveau de mon alimentation, je mange de façon équilibrer et en quantité raisonnable. Si vous pouvez m'aider sur la constitution d'un programme de départ, j'en serais reconnaissante ! Merci de votre aide !!!  
    • Salut à tous, Ca fais 10 mois que je traine une blessure/gêne à l'arrière d'une épaule, mais je dirai plus que c'est dans le bras que l'épaule. Disons que le point de départ se situe entre le triceps et l'arrière de l'épaule.  La douleur descend de l'épaule jusqu'au milieu du bras quand je fais mes répétitions. La douleur survient lorsque je fais du développé couché ou incliné aux haltères ou à la barre fixe, ou du développé épaule. Lorsque je fais les pecs sur les machines je sens une gêne aussi, mais c'est bien moins douloureux.  Je dirai que le pire c'est vraiment le développé épaule aux haltères ou machine (je ne fait plus que des longues séries developpé machine avec charges très légères pour limiter la casse) Je ne peux plus non plus m'échauffer en faisant des grands cercles avec mes bras avant la séance.  Surtout les cercles vers l'avant qui sont douloureux. Je n'ai pas de problèmes sur les exercices de tirage (dos). Ca m'étonnerait aussi que j'ai un problème au triceps étant donné que je peux les travailler sans douleur. Je dirais que ca ne m'handicape pas trop dans mon quotidien, excepté les lendemains de séance. J'ai 34 ans, je ne suis plus un acharné de la muscu, mais j'essaye néanmoins d’entraîner le haut du corps 1x tous les 3 jours. (+les jambes et un peu de cardio/abs bien sur, mais ça on s'en fou c'est pas le sujet). C'est aussi super douloureux quand je fais du gainage latéral (sur le mauvais coté bien sur) du coup je n'en fait plus. J'ai passé une échographie/radio et IRM de l'épaule qui n'ont rien révélés. La coiffe des rotateurs est intacte. Je met en alternance de l'arnica et du flector à l'endroit de la douleur depuis des mois, rien y fait. J'ai totalement arrêté 15 jours complets aussi sans succès. J'ai aussi fait 12 séances de kiné "dans le noir" qui n'ont servies à rien et vu un (bon) ostéopathe qui n'a pas résolu le pb. Mon médecin ne sait plus trop quoi me prescrire et me demande d’arrêter la muscu lol Je me répète, je n'ai vraiment pas un ryhtme très intense, je cherche juste à entretenir aussi longtemps que possible mes modeste  76kg pour 1m80 relativement bien déssinés. Je soulève vraiment pas de très grosse charges. Toute facon même avec la barre à vide en dev couché, je le sent direct.   C'est compliqué à expliquer le problème précisément, mais si qq1 se reconnait dans cette description et aurait des conseils à me prodiguer, je suis preneur...
    • Nan c'est sûr, mais le but est de travailler la force. Tu feras peut-être 2 ou 3 reps sur ces 2 séries là, mais c'est histoire de travailler différemment, et ensuite tu repasses à ton premier élastique pour tes 2 dernières séries. A chaque séance, essaye d'augmenter ne serait-ce que d'une répétition sur l'une de tes séries, ne te crame pas à la 1ère série en donnant tout 
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