Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

paulfr

Auto-massage et triggers points

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

14
3264

Top Posters


Recommended Posts

Comme je vous l'avais dit, j'ai un petit souci aux disques donc je me suis pas mal renseigné sur les massages et les triggers points (le points de tension dans les muscles). J'ai commencé un peu le programme de Carrio "Un corps sans douleur" avec les auto-massages. J'ai aussi acheté un bouquin sur les triggers points.

 

Tout ce que je peux dire les amis... Intéressez vous à ça parce que c'est efficace. Quand vous tombez sur une tension avec la balle de tennis, vous le sentez mais après... C'est jouissif :D

 

Pour masser un trigger point avec la balle de tennis, il ne faut pas la rouler en général, il faut trouver le point douloureux puis appuyer dessus avec la balle quelques secondes puis vous relâchez et vous recommencez pendant 30 secondes - 1 minute.

 

Pour les auto-masages, c'est bien aussi mais j'ai l'impression que c'est plus pour de la maintenance si j'ose dire. La balle c'est vraiment précis et on peut vraiment insister sur le point douloureux. Vous pouvez faire un rouleau de massage pour pas cher en prenant un tube de VPC avec un bon diamétre et vous scotchez autour un tapis de sol en mousse bon marché. Il y a des tutoriaux là-dessus si vous voulez en faire un.

 

Pour finir, je vous propose 2-3 choses que j'ai bien aimé si vous voulez tester. Désolé, tout est en anglais mais ce n'est pas compliqué à comprendre à la limite, c'est des vidéos de démonstration.

 

Avant les vidéos, un site avec tous les triggers points par symptômes ! Super pratique : http://www.triggerpoints.net

 

Les triggers points les plus communs :

 

 

 

 

Les auto-massages :

 

 

 

 

 

 

Link to comment
il y a 3 minutes, Buzzm@ster a dit :

Concernant la balle, j'ai entendu dire qu'il fallait s'en servir pendant la phase d'échauffement afin d'effectuer une "remise à zéro". Qu'en penses-tu ? Quand as tu effectué ces auto-massages ?

oui tu peux , j'ai pas l'explication sous la main mais j'ai vue plusieurs fois 

Link to comment

C'est un bouquin sur les auto-massages, les mobilisations articulaires et correctives pour améliorer ta posture. Il y a aussi un tout petit chapitre sur le gainage.

 

Par contre, je lui trouve un gros défaut, l'utilisation d'élastique alors qu'il y aurait pu mettre des variantes sans élastiques. Là je le soupçonne de forcer un peu l'utilisation des élastocs pour en vendre car il en vend sur son site.

 

Sinon c'est un bon bouquin, j'aime bien les séances courtes correctives, pratique quand tu as 5 mins dans la journée :)

 

Comme tu l'as deviné surement, il faut prévoir d'acheter un rouleau de massage (ou s'en faire un) et/ou un bâton de massage (le rouleau à patisserie de madame fera l'affaire à la limite) et des élastiques mais optionnels car il y a des exos qui peuvent remplacer à mon avis. En tout cas, pour mon type de posture, j'en ai trouvé qui remplaçait.

 

Enfin voila, bon bouquin, je pense que tu vas y trouver un bien-être surtout sur les exos correctifs. Perso, il y en a que je ne connaissais pas :)

 

Link to comment

Au format Kindle (moins cher), oui je pense. Après je ne te connais pas... Mais pour moi ça a été utile.

 

A la limite ce que tu peux faire, essayes déjà de te faire les auto-massages comme sur les vidéos avec un rouleau bricolé et une balle de tennis et tu vois ce que ça t'apporte.

Link to comment

Salut à tous! Déterrage de sujet... Voilà un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour par ici, et faut bien avouer que l'entrainement n'a pas été ma priorité ces quelques dernier mois. En cause, une accumulation de blessures cette année qui m'ont sérieusement amené à reconsidérer ma pratique.

Tout ça pour dire que je me suis également penché sur le bouquin de Carrio. En bref, pour y aller de ma petite critique, du bon et du moins bon.

Côtés positifs: les enchainements proposés sont intéressants, les techniques abordées sont pertinentes. Ceci-dit, pour avoir également consulté le bouquin en format électronique, je trouve celui-ci malheureusement peu lisible. Par ailleurs, la répétition des mêmes descriptifs de mouvements au fil du livre aurait pu être évitée. On sent que c'est du remplissage. Pour finir, les enchainements proposés correspondent à plusieurs types posturaux courants, mais difficile de savoir par soi-même auquel on est susceptible d'appartenir, et du coup quels exercices effectuer. 

En conclusion je dirais que le livre est intéressant, malgré une édition qu'il serait bon de revoir, mais je conseillerais plutôt la version papier pour une meilleure lisibilité.

Pour ma part j'ai demandé le remboursement de mon édition électronique et j'envisagerai peut-être d'acheter la version imprimée un de ces jours. Pour l'instant je me contente de travailler les étirements qui me sont familiers et je pratique d'avantage les auto-massages. Mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut: 7/10 pour le contenu.

Link to comment

Pour celles et ceux qui seraient tentés de découvrir les auto massages; l'enseigne LIDL propose actuellement des rouleaux de massages pour moins de 10 euros. Ce sont des modèles en mousse dure et le design a été amélioré par rapport au modèle que je possède qui est déjà très correct. Franchement pas la peine de mettre plus cher à mon avis.

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Julien bonjour. Je ne suis pas un spécialiste de la nutrition sportive. Ce que je sais vient de la pratique du passé. A notre époque l'âge était pris en considération. Le constat était qu'il y avait une transformation du corps entre 25 et trente ans donc prise de poids et de volume musculaire donc. Puis vers 35 40 ans. Et puis il y avait quelques personnes qui restaient secs comme nous disions. Des muscles oui mais secs, alors eux moins de volume. A mon époque il n'existait pratiquement pas de nourriture pour le culturisme comme cela était appelé. Pour ma part je mangeais beaucoup un gros mangeur mais je restais dans un poids moyen 68 kg. Puis vers 40 ans j'ai pris 20 kg. Si jeune je faisais des concours, triathlon, squat, développé debout, développé couché, je ne m'entraînais pas pour être professionnel. Avoir une salle comme certains le cherchaient. Slim par exemple, rue de la Gaité à Montparnasse. Un professionnel aussi à Montparnasse, Yan Larvor. En conclusion. Quel âge avez-vous? Si jeune, alors patience. Entraînement et le temps fera son œuvre. Une chose. Attention aux douleurs à éviter pour durer. Bon courage. Cordialement.  
    • Bonjour je suis en prise de masse je fais actuellement 1m 84 et 65 kilos  voici ma diete pouvez vous me donnez un avis svp le matin  200g de fromage blanc + 50 g de flocons d’avoines  2 œufs et un carreau de chocolat noir 90 pourcents plus un fruit ou deux      le midi: 200g de poulet  100g de pattes pesées crues et des légumes une cuillère à soupe d’huile d’olive  et un fruit ou deux    collation 16 h 2 tranche de pain complet avec 2 tranches de blanc de poulet avec un fruit et un carreau de chocolat noir    le soir repas: Pareil que le midi    collation avant de dormir 200 g de fromage blanc plus un fruit   voila qu’en pensez vous svp
    • Bonjour, J'aimerais avoir ce guide. Merci
    • Effectivement y'en a beaucoup qui font du 4x10-12 en mode facile trop loin de l'échec, et en fait ça fait plusieurs mois qu'ils font juste des séries de chauffe, ils ne savent pas forcer.
    • Bonjour pros de la muscu :Dje suis un débutant , je mesure 1m75 et je pèse 64.2 kg. J'ai 23 ans et je m'entraine au moins 5 jours dans la semaine a la maison depuis 1 mois et demi maintenant. Je suis environ a 20% de gras.Je possède un banc de Développé couché et 2 haltères.j'alterne entre 2 séances ;la première :Développé couché , des pompes dans différentes positions , curl haltères et marteau puis j'essaye de faire des tractions même si je n'arrive toujours pas a en faire 1 propre ...la seconde :fentes haltères, extensions mollets haltères, squat halteres et squat en isométriele soir je fais souvent abdos gainage avec des vidéos sur yt d'environ 8 -10 minutesj'ai testé le soulevé de terre cette aprem et j'aime beaucoup cet exercice même si je dois le faire super mal :lol:Niveau alimentation je mange souvent soit pates 250g soit riz avec légumes types brocolis petit poids haricots carottes avec soit du poison (souvent des sardines en boite) soit du jambon de dinde environ 6 tranches :lol: , parfois du pain . Le soir après avoir mangé je mange 2 fruits et 2 yaourt skyr. Je ne mange pas de petit déjeuner car je me lève tard ou très rarement.Bref j'avoue être un peu perdu car je lis et regarde des dizaine de vidéos ou je trouve que tout le monde se contredit et que je ne vois vraiment aucune différence sur mon physique. Alors loin de moi l'idée de dire que je devrais déjà être musclé en 1 mois et demi mais je me demande si je suis sur la bonne voie.Mon but n'est pas de devenir énorme mais juste suffisamment sec pour voir mes abdos pour la 1er fois de ma vie icon12 et un peu dessiné sans trop se prendre la tete parce que J'ai un corps de lâche depuis petit.Et sachez que je ne serais pas la si j'avais l'intention d'abandonner , je continuerai pendant 5 ans si il le faut , Merci de vos réponses en avance :D
×
×
  • Create New...