Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Les produits sans gluten ne seraient pas plus sains

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

11
1600

Top Posters


Recommended Posts

Gluten or not gluten ? La question ne se pose pas pour un Français sur cent allergique ou intolérant à cet ingrédient. Mais pour les 5 autres millions de Français qui l'ont supprimé de leur alimentation. Qu'espèrent-ils ? Perdre du poids, améliorer leurs performances physiques comme c'est à la mode de le croire parmi les stars du showbizz et grands sportifs comme Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga.

 

Ne serait-ce pas un nouveau snobisme ou effet marketing ? En effet, alors que les aliments sans gluten envahissent les rayons des supermarchés aux côtés des produits diététiques et bio, que des boutiques spécialisées fleurissent sur la Toile, ceux-ci ne seraient pas plus sains pour la santé selon une étude publiée ce mardi 26 janvier dans le mensuel «60 millions de consommateurs».

 

Le magazine qui a comparé les étiquettes des listes d’ingrédients avec et sans gluten pour des produits de consommation courante : pâtes brisées, spaghettis, pizzas, pains de mie, gâteaux aux pépites de chocolat, entre autres… révèle que les produits sans gluten contiennent en réalité moins de fibres et de protéines que les produits traditionnels. Ainsi, dans 100 g de pain mie conventionnel, on trouve 8,3 g de protéines, contre 2,6 g de protéines pour un pain de mie sans gluten. Autre constat : la présence dans certaines pâtes à tarte brisées sans gluten d’additifs comme le E464 et le E330 pour garder l'élasticité du produit, en l'absence de farine de blé et d'amidon. Des ajouts dont on se passerait bien.

Ni meilleur, ni plus sain… La bonne image des « sans gluten » ne résiste pas à cette simple lecture d’étiquettes. Ce qui ne les empêche pas d’être systématiquement deux à quatre fois plus chers que les produits classiques. L'étude du magazine conseille de «ne pas se laisser entraîner sur des vagues qui allègent surtout le porte-monnaie», rappelait ce matin sur France Info, Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine.

 

Lien Audio de l'émission

 

Source

Share this post


Link to post

C'est comme tout... La vérité est au milieu.

 

On peut très bien adopter un principe de précaution par rapport aux céréales et surtout les stars de la "manipulation génétique" comme le blé, le soja et le maïs et ne pas tomber pour autant dans la connerie d'acheter systématiquement des produits sans gluten.

 

Après il y aura toujours les dictateurs et alarmistes de la nutrition qui vont affoler les gens et le marketing va sauter dessus pour amplifier ça et faire acheter aux gens des gammes sans gluten. Et on ne parle même pas des "experts" missionnés par l'industrie pour faire la propagande de untel ou untel.

 

Personnellement, j'ai viré le blé car il est trop trafiqué à mon goût. Quand on voit que le nombre de chromosomes ne cessent d'augmenter à force de manipulation, quand on voit un champ de "vieux blé" (jaune, long et hirsute) et un champ de "blé nouveau" (tout blanc et court), ça pose question quand même...

 

Malgré tout, je pense quand même que le gluten n'est pas mauvais en soi, c'est l'excès qui est mauvais, c'est pour ça que j'ai viré le blé pour limiter un peu. L'industrie a imposé sa loi du gluten, on en trouve partout, les lois sont faites pour eux à tel point que vous n'avez plus le droit de commercialiser du "vieux blé" de nos jours...

 

Un reportage de 5 mins intéressant à regarder ci-dessous... C'est pour ça que je disais dans un autre post de se renseigner par soi-même et d'arrêter d'écouter les médias dominants, si la moitié des français savaient ça, je suis certain qu'il y en a qui manifesteraient pour avoir un meilleur blé.

 

 

 

 

Share this post


Link to post

et je sais plus si c'est les gens qui mangent sans gluten ou bio ils ont tendance a grossir , parce qu'ils pensent que manger saint , ont peut ne pas se priver :icon_lol:

Share this post


Link to post

Salut Jimmy :thumbup2: ,

 

Très bon sujet là sur le gluten car nous sommes tous en plein dedans !

 

Y a 20 ans en arrière , le gluten n'existait pas aussi dans nos aliments ! Merci aux agroalimentaires :weightlift2: 

Share this post


Link to post

Pourquoi je suis pas étonné car chaque mode alimentaire était plus néfaste l'une que l'autre, régime ducan, aspartame, en cherchant bien ont peut en trouver des modes alimentaire néfaste pour la santé (bientôt la stévia vous verrez)

 

Et à chaque fois qu'une mode alimentaire est déclaré néfaste pour la santé comme par hasard au même moment une autre mode alimentaire apparait sur le marché...

Et je pense personnellement que notre alimentation est pollué de A à Z, quand ont me parlent de bio etc... je rigole bien, par exemple pour les produits bio, bien souvent, c'est emballé dans du plastique... c'est très très écologique... et je suis pas sûr que le contact aliment/plastique soit quelque chose de très sain pour notre santé...

 

L'industrie aiment bien pigeonné le consommateur :)

Share this post


Link to post

Salut Deadpool :)

 

Tu as tout à fait raison de souligner la problématique de l'emballage des denrées alimentaires  en général . En effet ,on peut toujours croire ou penser que nous avons de bon fruits et légumes ......Même-ci , ceux-ci sont très propres , il n'en demeure pas moins pollués par les différents types d'emballage .....

Bien vue Deadpool sur cette réflexion assez sournoise  :thumbup2:

Share this post


Link to post

je réfléchis beaucoup sur notre mode de vie et tout ce qui entoure, j'ai les yeux bien ouvert (enfin pour être précis plutôt qu'ils ne sont pas recouvert car dans ce cas là je ne verrais plus)

 

Surtout je crois que quand ont nous parlent de chose saine pour la santé, vaut mieux ce méfier direct...

 

PS: merci de me complimenter de sournois, c'est ma philosophie de vie :D

Share this post


Link to post

Finalement j'ai l'impression qu'on ne sait rien x) Il y a une étude qui sort donc on change tous nos habitude et hop 2 ans plus tard finalement il y a aucun impact ! On a encore beaucoup de chose à decouvrir dans ce monde :)

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
    • On ne sait même pas à quoi ressemble ta machine... Et ce serait bien de faire une présentation avant de poster
    • Bonjour,   Je viens de faire l'achat d'une station de musculation à charge guidée, pourriez vous me donner un programme de musculation pour faire progressivement l'ensemble du corps ?  
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...