Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Que contiennent vraiment les produits allégés ?

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
4139

Top Posters


Recommended Posts

Que contiennent vraiment les produits allégés ?
 
Que contiennent vraiment les produits allégés ?
 
Il n’y a jamais eu autant de produits light ou allégés dans les rayons. Toutes les familles de produits sont concernés, des produits laitiers aux boissons, en passant par les biscuits salés et sucrés, les plats cuisinés, les confiseries, les confitures, les glaces, les matières grasses, les charcuteries… Mais avec moins de sucres, de gras, de sel, comment sont fabriqués ces produits allégés ?

Des produits allégés, loin d’être naturels

Un quart des Français achètent des produits allégés aujourd’hui. Ce marché, apparu dans les années 1960 avec le lait puis les yaourts demi-écrémés, est l’un des poids lourds de l’industrie agro-alimentaire depuis les années 1990. Le succès ne se dément pas, même s’il est en train de désaxer vers plus de santé, tout en étant de plus en plus réglementé.

N°1 des ventes de produits allégés : toujours les produits laitiers (yaourt, fromages, laits, beurres, crèmes fraîche), suivis par les boissons (sodas).

Un produit allégé c’est quoi ?

Les yaourts au menu il y a... 7 000 ans

 

Exemple : un yaourt nature au lait entier contient 3,5 g de lipides/100 g (c’est le taux de lipides normal du lait entier). Sa version allégé ne contiendra que 0,87 g de lipides/100 g.

- Un produit « faible en matières grasses » ne contiendra que 3 g/100 g de lipides s’il est solide, et 1,5 g/100 ml s’il est liquide.

- Un produit « exempt de matières grasses« , ne contiendra que 0,5 g/100 g qu’il soit solide ou liquide. Donc même le 0 % contient des matières grasses !

Les produits allégé en sucres (glucides)

 

sucre-300x300.jpg

 

Un produit « allégé en sucres » doit contenir 25 % de sucres en moins par rapport à un produit de référence.

 

Exemple : une boisson pulpée à l’orange Auchan contient 10,8 g de glucides/100 ml et 44 kcal, et sa version light de la même marque n’en contient que 1,3 g/100 ml pour 5 kcal.

- Un produit « exempt de sucres » peut contenir 0,5 g de sucres/100 g ou 100 ml. Donc là encore, le « sans sucre » en contient quand même un peu aussi ! (1)

 

Par quoi remplace-t-on les sucres et les matières grasses enlevées ?

Là est toute la difficulté pour les industriels ! Il faut en effet que le produit final allégé ressemble le plus possible à celui d’origine, à la fois en terme de goût, mais aussi de couleur, de consistance et de forme. Et qu’il se conserve aussi bien que le produit non allégé. Pas évident…

L’allègement peut se faire par des méthodes technologiques et/ou par l’ajout de produits, pas toujours très naturels…

Les objectifs de l’allégé : garder les qualités organoleptiques du produit de référence

1) redonner de la texture aux produits allégés puisqu’il n’y a plus assez de sucres ou de graisses pour la maintenir = ajouter un épaississant, voire un colorant.

2) assurer la conservation de l’aliment puisqu’il n’a plus assez de sucre ou de graisses le faire = ajouter un conservateur.

Les produits allégés et les additifs

Voici la liste des additifs que l’on peut trouver dans les produits allégés.

Pour remplacer les matières grasses (2)

Ces additifs permettent de réduire les graisses. Ils apparaissent sur les étiquettes. Ils ont des propriétés multiples : épaississants, gélifiants, liants ou émulsifiants mais aussi stabilisants et agents de charge.

 

Les dangers du glutamate

 

Ils sont issus des 3 familles de nutriments (glucides, protéines, mais aussi lipides).

 

ketchup-light-allege

Des épaississants naturels : carraghénanes, cellulose, gomme de guar, gomme gellane (caroube). Des épaississants chimiques : gels, gélatine, gomme xanthum.

 

→ dans les produits cuits, fromages, desserts congelés, sauces au jus de viande, mayonnaise, viandes traitées, puddings, sauces pour salade, sauces, crème fermentée, yoghourts.

> photo ; Tomato Ketchup … sans colorant, sans arôme artificiel, sans conservateur ni épaississant

- Des glucides : les amidons (dextrines, malto-dextrines, amidons modifiés issus d’amidons naturels du blé, du maïs et de la pomme de terre), le polydextrose, les fibres alimentaires modifiées.

→ dans les produits cuits, fromages, desserts congelés, sauces au jus de viande, mayonnaise, viandes traitées, puddings, sauces pour salade, sauces, crème fermentée, yoghourts, soupes.

- Des protéines : concentré protéinique de lactosérum, blanc d’oeuf et protéine de lait à microparticules, protéine végétale hydrolysée

→ dans les produits cuits, beurre, fromage, desserts laitiers congelés, mayonnaise, sauces pour salade, crème fermentée.

- Des lipides (et oui !) : Caprénin, salatrimmono et diglycérides, olestra, les huiles végétales partiellement hydrogénées, lécithine

→ certains produits cuits, fromages, chocolat, barre de chocolat, confections en chocolat, margarine, en-cas salés, crème fermentée, pâtes à tartiner, sauces, assaisonnement pour salade, desserts surgelés

Des additifs pour remplacer les sucres (3)

drinkoda.jpg

 les boissons sont les plus faciles à réduire en sucres, pour d’autres produits, diminuer la teneur en sucres en-dessous d’un certain seuil n’est pas toujours possible pour des raisons technologiques, mais aussi de goût et de marketing.

 

Les édulcorants sont très utilisés pour les produits allégés en sucre et les sodas lights par les industries agroalimentaires.

Ils ont 2 formidables avantages : ils ont un goût sucré mais apportent très peu ou pas du tout de calories ; et une unité sucrante d’édulcorant intense est beaucoup moins chère que celle du sucre naturel (50 fois moins cher pour la saccharine et 15 fois moins cher pour l’aspartame). Voir tous les articles sur les édulcorants .

 

En voici la liste :

 

- Les édulcorants intenses  : l’acésulfame K (E 950), l’aspartame (E 951), le sel d’aspartame-acésulfame (E 962), la saccharine (E 954), les cyclamates (E 952), la thaumatine (E 957), la néohespéridine DC (E 959) et le sucralose (E 955).

→ On les retrouve surtout dans les boissons.

- Les édulcorants de charge ou polyols  : le sorbitol (E 420), le mannitol (E 421), l’isomalt (E 953), le maltitol (E 965) le lactitol (E966) et le xylitol (E 967). Ils remplissent également d’autres fonctions, dont celles d’agents de charge, d’émulsifiants, d’épaississants, d’agents d’enrobage et d’anti-agrégants.

→ On les retrouve dans les produits sans sucre, sans sucre ajouté ou à teneur réduite en sucre, comme les produits allégés, les bonbons et gommes à mâcher sans sucre.

 

bonbons-light

 

Les  sirops de glucose.

 

→ On les utilise pour la confiserie et les boissons gazeuses, les confitures, les biscuits.

 – De nouveaux édulcorants plus naturels sont apparus récemment comme la stévia.

Produits light : vers plus de naturalité ?

Après une telle liste d’additifs, pas étonnant que les consommateurs réclament des aliments allégés moins chargés en produits chimiques !

La recherche de naturalité est l’une des nouvelles tendances du marché de l’allégé. On substitue des produits naturels aux chimiques.

Les nouveaux sucres

 

soda light edulcorants

 

La stévia : c’est LE nouveau sucre en vogue (La Stévia révolutionne le sucre).

Même le grand Coca-Cola s’y met et lance un Coca-Cola life sans aspartame et à la stévia, suivant ainsi l’inclinaison du public et malgré l’absence de preuves définitives sur le sujet de l’aspartame. On sait désormais que l’aspartame serait inoffensif dans l’alimentation. La méfiance demeure pourtant.

L’aspartame est un édulcorant découvert dans les années 60 et autorisé à apparaître sur le marché dans les années 70. Il ne peut être présent qu’en petite quantité dans les aliments, ce qui explique que pour beaucoup d’experts, l’aspartame ne peut être dangereux car consommé à de trop faibles doses pour être nocif.

Le xylitol (Le xylitol est-il un bon substitut au sucre ?) fait un retour en force lui aussi, boosté par ses origines naturelles, et surtout moins handicapé par l’arrière goût de réglisse qui caractérise la stévia.

Les recherches scientifiques continuent pour trouver d’autres additifs plus naturels. La question qui se pose, au-delà de leur composition, est bien sûr celle de leur efficacité. C’est l’objet de la seconde partie de l’article.
 
Ref : Consoglobe :thumbup2:
 
Link to comment
il y a 47 minutes, paulfr a dit :

Je me permets de résumer...

 

:D

 

Ultra-méga-super bien résumé paul ....que de la mal bouffe en vraie :thumbup2:

 

il y a 37 minutes, Pipou a dit :

il y a longtemps j'ai fait suivre un de mes garçons par un endocrinologue ce qu'il m'a dit: n'achetez pas de produits allégé, c'est très cher pour le " lot ". préférez un bon produit moins souvent.

 

on en revient toujours pareil quoi, repas équilibrés avec produits non transformés, pas forcément bio, mais de préférence du petit producteur. 

 

Coucou pipou :), un grand plaisir pour ma face de te lire :ban90: 

C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui , il faut plus privilégier des produits frais , de qualité et d'une agriculture sérieuse de proximité ...Nos pauvres petits agriculteurs qui galèrent grave face à la grande distribution....... , tout çà pour nous offrir simplement des produits de qualités , du terroir et de 1 ers choix . Je te suis :thumbup2:

 

il y a 36 minutes, Titi84 a dit :

Même le fromage blanc???? :20: :icon_evil: 

pfff ben puisque c'est ça, vais me remettre au vrai beurre et FB 20%! :9:

 

Salut Titi :)

 

Qui dit fromage blanc dit produit laitier ....Qui dit produit laitier dit matière grasse forcément .... le 0% de MG est obligatoirement et strictement impossible sur tous les aliments  composés de lait..... :$  

Link to comment

Perso je ne consomme jamais de produit alléger ou light, si je veux boire un coca je le bois, si je veux pas boire de soda je bois de l'eau, c'est simple :12:.

J'entends par la que si je ne veux pas consommer quelque chose que je sait mauvais je ne vais pas chercher à en consommé la "moitié". 

Link to comment
Il y a 1 heure, Pipou a dit :

on en revient toujours pareil quoi, repas équilibrés avec produits non transformés, pas forcément bio, mais de préférence du petit producteur. 

 

C'est vrai mais dans les grandes villes, c'est compliqué d'avoir des produits frais ou des légumes du producteur en direct. Par contre, c'est clair qu'au lieu de se laver le cerveau à la TV de 18h à 23h, ça laisse clairement le temps de cuisiner un truc bon et rapide avec des produits frais.

 

Franchement... Si j'arrive à me faire des repas rapides et simples le soir, tout le monde y arrive vu comment je suis un brêle en cuisine :D

 

Link to comment
il y a 3 minutes, paulfr a dit :

 

C'est vrai mais dans les grandes villes, c'est compliqué d'avoir des produits frais ou des légumes du producteur en direct. Par contre, c'est clair qu'au lieu de se laver le cerveau à la TV de 18h à 23h, ça laisse clairement le temps de cuisiner un truc bon et rapide avec des produits frais.

 

Franchement... Si j'arrive à me faire des repas rapides et simples le soir, tout le monde y arrive vu comment je suis un brêle en cuisine :D

 

 

Ha ha ha ! Paul de toi ...heuuuu non , j'voulais dire Pauvre de toi :eat2:

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...