Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Les fibres et les protéines pour mieux dormir

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
3255

Top Posters


Recommended Posts

Des menus diététiques favorisent un sommeil récupérateur

 

Les participants qui avaient consommé un menu concocté par une nutritionniste, riche en fibres et protéines, se sont endormis au bout de 17 minutes contre 29 lors de leur fonctionnement habituel.

 

Les participants qui avaient consommé un menu concocté par une nutritionniste, riche en fibres et protéines, se sont endormis au bout de 17 minutes contre 29 lors de leur fonctionnement habituel.

 

 

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai comment tu dors. Une étude américaine, publiée dans le "Journal of Clinical Sleep Medicine" nous donne les clés pour améliorer notre sommeil. Veiller à notre alimentation en misant sur les fibres tout en évitant le gras et le sucre serait la clé d'un sommeil profond, récupérateur et moins perturbé. 

Nous pouvons jouer sur la qualité de nos nuits en adaptant notre alimentation. Des chercheurs américains viennent de montrer que le type d'aliments consommés sur une seule journée pouvait changer la donne de la nuit qui suit. Moins de graisses et plus de fibres influenceraient les paramètres du sommeil, selon Marie-Pierre St-Onge, médecin au Columbia University Medical Center à New York, auteur principal de l'étude.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a scruté le sommeil de 26 adultes âgés de 35 ans. 13 femmes et 13 hommes ont passé 5 nuits dans un laboratoire entre 22h et 7h. Après avoir modifié leur régime alimentaire, des tests ont été réalisés au cours de la troisième nuit puis de la 5e. Rythme cardiaque, contractions des muscles, activité cérébrale, mouvements des yeux, tout changement physiologique a été enregistré.

D'après les résultats, les participants qui avaient consommé un menu concocté par une nutritionniste, riche en fibres et protéines, se sont endormis plus rapidement. Au bout de 17 minutes contre 29 lors de leur fonctionnement habituel.

A cette phase d'endormissement plus rapide s'est ajoutée une phase de sommeil lent profond plus longue. C'est le moment du cycle où l'on récupère de la fatigue physique accumulée. Au contraire, les personnes qui avaient mangé des aliments gras ont montré des cycles de sommeil plus courts. Quant au sucre, il a tendance à doper et favorise les phases d'éveil. 

Ces découvertes pourraient apporter une aide précieuse aux personnes souffrant de problèmes de sommeil. De surcroît lorsque l'on sait que ces dysfonctionnements occasionnent le développement des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. 

Les spécialistes rappellent que, couplé à de l'exercice physique régulier, revoir son assiette en composant des menus diététique est une stratégie gagnante à la portée de tous. 

 

Source :

Leparisien.fr

 

D'autres sites en parlent : 

Santemagazine.fr

Pourquoidocteur.fr

Link to post

Joli Jimmy :thumbup2: et très utile en France comme info .....

Pour justement atteindre le sommeil paradoxal mieux vos taper sur la consommation de fibres et protéines en quantité suffisante que sur des somnifères sous prescriptions médicales ( En  France , plus de 3,5 millions de français consomment quotidiennement des somnifères )  :12:.

Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, certaines questions demeurent en moi quand aux EAA J'ai du mal à diversifier mes sources de protéines et prend des protéines dont il manquent certains acides aminés essentiel. Par conséquent j'hésite à me supplement en EAA certains acides aminees essentiel sont décrit avant tout pour des compétences sans rapport avec la construction musculaire. Ma question est simple, lorsque le corps fabrique du muscle (synthèse protidique) , le fait il nécessairement avec l'ensemble des acides aminés essentiels ? Autrement dit, peut on construire du muscles sans avoir tous les acides aminés essentiels? Si oui, les gains supplémentaires obtenus par la consommation de l'ensemble des acides aminés restent ils significatif dès lors qu'on consomme déjà 4 de ces 8 acides en quantité suffisantes (donc les ramifiés)?   Merci à vous, Ramy
    • Bonjour ! J'avais du matériel à la maison (banc de muscu, banc de squat), des haltères etc.. . A cause d'un problème d'humidité, j'ai du amménager ma chambre différement, m'empêchant d'utiliser mon matériel. Ca faisait 1 mois que j'avais commencé, j'avais un bon programme sur 4 jours avec un rappel pour les bras, mais j'aimerais m'orienter au poids de corps en attendant de régler le problème d'humidité. Je ne suis pas un spécialiste des mouvements, et j'ai quelques problèmes physiques m'empêchant de faire certains mouvements (fente, squat 1 jambe). Depuis 2 semaines, je faisais ça : Séance 1 : -Pompe largeur d'épaule : 5x15 (descente ralentit et montée explosive) (avec des poignées pour une meilleure amplitude et ne pas avoir de douleur au poignet) -Pompe bras collé au corps (triceps) : 4x12 -Dips sur banc : 5x15 Séance 2 : -Squat sauté : 4x15 -Squat : 3x20 -Quelques exercices pour les mollets Séance 3 : (trop de traction je sais :s) -Traction prise large 5x6 -Traction largeur d'épaule supinateur : 5x10 -Traction prise serrée supination : 4x8 A côté, je fais de la course, séance d'abdos, corde à sauter, vélo d'appartement (pour la recup), et du foot. Je sais que ça ressemble à un programme fourre-tout, c'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum, pour avoir des rectifications et des conseils. Mon objectif en soi serait de prendre un peu de masse musculaire (en tant que débutant, avec le poids de corps, ça ne parait pas impossible) et améliorer ma condition au pompe et traction. Les pompes ça peut aller, mais les tractions, j'ai souvent le grip qui me pose problème (je m'amuse en fin de séance, à rester suspendu à la barre pour travailler un peu le grip). Au niveau du matériel, je n'ai qu'une barre de traction (sans prise neutre, uniquement la possibilité de travail en supination ou en pronation), ainsi que des poignées pour les pompes. J'hésite à m'acheter 2 barres pour les dips, plutôt que de les faire sur les bancs. Mes points faibles sont les bras : biceps comme triceps, j'aimerais bien avoir plus d'épaisseur sur cette zone, et de force. J'ai essayé d'expliquer au mieux mes objectifs, mes problèmes et mes expériences. Merci de m'avoir lu.
    • Pour ma part, si tu es sportif je ne vois pas l'intéret de contrôler ta masse graisseuse...C'est surtout fait pour les allergiques au sport pour leur montrer qu'ils sont peut être massifs mais qu'en fait à raison de 50% de graisse et qu'il vaut mieu qu'ils commencent à se bouger..
    • Heu, et à propos du sujet de ce post? A savoir: les machines du genre inbody? Une opinion?
    • Salut, Tu regardes tes abdos tu connaitras ton % de gras..
×
×
  • Create New...