Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Compléments alimentaires : les risques cancérogènes du chrome

Recommended Posts

Des chercheurs australiens ont montré qu'une partie du chrome contenu dans les compléments alimentaires pouvait se transformer en un élèment cancérogène. 

 

Compléments alimentaires : les risques cancérogènes du chrome

 

« Maintien de la glycémie », « coupe faim », « effet minceur »… Les fabricants de compléments alimentaires riches en chrome n’hésitent pas à vanter les mérites de cet oligoélément essentiel à l’organisme. Mais selon une étude australienne publiée dans Angewandte Chemie, la consommation à long terme de ces produits est loin d’être sans danger.

Plus précisément, les chercheurs de l’université de Sydney ont découvert qu’une partie du chrome III dit trivalent contenu dans les gélules se transforme en une forme toxique, le chrome VI. Cet élèment métallique est reconnu comme cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les cancers associés sont le cancer des poumons, le cancer des cavités nasales, et celui des sinus.

Néanmoins, de nombreux travaux ont montré que le chrome III contenu naturellement dans les aliments ou présent dans les compléments alimentaires agit comme cofacteur de l’insuline et permet de réguler le taux de sucre sanguin. 
L'arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires autorise l'emploi du chrome III à la dose journalière maximale de 25 microgrammes (µg). Pour couvrir les besoins nutritionnels, les autorités sanitaires françaises recommandent un apport journalier de 40 µg. 


Préoccupations sur le long terme

Pour arriver à cette conclusion inquiétante, les scientifiques australiens ont menée des expériences en laboratoire. Ils ont traité des cellules animales avec des doses de chrome non toxiques puis ils les ont analysé par rayons X.

Grâce à cette méthode d’analyse, les chercheurs ont pu observer l’accumulation de cet oligoélèment dans les cellules mais également noter l’apparition du chrome VI. « Nous avons pu montrer qu’un phénomène d’oxydation du chrome III se déroule dans la cellule. C’est ce processus qui aboutit à la forme cancérogène, explique le Dr Lindsay Wu, responsable des travaux qui précise que c’est la première fois que ceci est observé dans un échantillon biologique.

La chercheuse souligne par ailleurs que les cancers liés à l’exposition au chrome VI ont une période de latence très longue. Les symptômes peuvent en effet apparaître au bout de 20 ans. Leur découverte suscite des interrogations quant à l'utilisation des compléments riches en chrome sur le long terme ou à hautes doses.

Cependant, les scientifiques indiquent que des travaux supplémentaires seront nécessaires pour confirmer leurs résultats. Ils se veulent également rassurants et précisent que ce processus de transformation ne semble pas s’appliquer pour le chrome contenu naturellement dans notre alimentation.

Source

Article traité aussi sur :

santelog.com

leparisien.fr

topsante.com

 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Perso j’ai commencé à 12 ans et cela ne m’a pas empêché de grandir a 1,83m. 
    • Franchement mec, pour commencer tu devrais manger plus sainement, dormir plus (genre plus de 7h) et ne pas entrainer le meme muscle tous les jours (parce qu'ils doivent se reposer pendant 48h). Pour le programme, t'en a des tonnes sur youtube au poids du corps à la maison, donc informe toi bien et bon entraînement :).
    • Bonsoir,   Tout d'abord, heureux d'avoir découvert ce site,  où je n'arrête pas d'avaler des informations intéressantes, extrêmement bien fait dans le contenu , l'approche. Je félicite tous les acteurs pour leur travail remarquable!   J'ai rejoind la communauté hier et j'ai une question: "Que penser d'un programme de sèche de 14 semaines (débutant/intermédiaire ou confirmé) avec un programme basé sur la force au départ en vue d'un objectif de prise de muscle? Je précise que le nombre de calories quotidiennes est égal à son métabolisme basal sur au moins les 8 premières semaines. L'objectif de départ étant ici de perdre de la masse grasse viscérale tout en travaillant sa force musculaire. Avantages..inconvénients.. Perso, je fais 1m89 pour 79kgs et mon objectif est la prise de masse musculaire, niveau intermédiaire. Merci de votre retour.      
    • Déroulement de la séance: (suivez bien, je vais tenter d'être clair...)   Comme je disais plus tôt, une séance se déroule en circuit, ou giant set. Les bras sont travaillés en superset le lundi. Pareil le vendredi avec Dos et Triceps.   Le reste est travaillé à la suite tout simplement, c'est à dire une série par exercice avant de passer au suivant. Le circuit est répété 5 fois pour 10 à 20 reps par exercice, soit un total de 50 à 100 reps par exercice par séance.   Les temps de repos sont minimaux, max 30 sec entre les exos et 2 minutes entre chaque circuit.   Bon entrainement!        
    • Le programme s'organise en circuit de 5 exercices par séance. C'est orienté semi Full Body, fréquence d'entrainement 3 fois par semaine. (CP signifie chaîne postérieure)   LUNDI: QUADS       Squat haltères, Goblet squat PECS         Dips, Pompes en déficit DOS           Tractions, Rowing haltères   TRICEPS:  Skull crusher haltères CP:            Sdt Roumain haltères, Tirage élastique entre les jambes (ah oui, il recommande l'usage d'élastiques aussi si possible, voir la vidéo pour la démo).   MERCREDI: QUADS        Steps-ups (faut une surface stable en hauteur, sinon vous pouvez faire des fentes) (EPAULES)  Elévations latérales (pré-fatigue si peu de poids dispos, optionnel selon) BICEPS        Curl (incroyable non? Votre choix) EPAULES    Développé haltères (exo principal, debout de préférence) / travail delto antérieur (oiseau ou face pull) ABDOS       Votre choix   VENDREDI:  CP:              SdT Roumain (perso je mettrais bien du Swing à la place) PECS:         Ecartés haltères au sol + pompes (biset)   TRICEPS:   Extension haltères debout (1 ou 2 mains selon) DOS:           Tractions ou Rowing haltères
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...