Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Compléments alimentaires : les risques cancérogènes du chrome

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
4730

Top Posters


Recommended Posts

Des chercheurs australiens ont montré qu'une partie du chrome contenu dans les compléments alimentaires pouvait se transformer en un élèment cancérogène. 

 

Compléments alimentaires : les risques cancérogènes du chrome

 

« Maintien de la glycémie », « coupe faim », « effet minceur »… Les fabricants de compléments alimentaires riches en chrome n’hésitent pas à vanter les mérites de cet oligoélément essentiel à l’organisme. Mais selon une étude australienne publiée dans Angewandte Chemie, la consommation à long terme de ces produits est loin d’être sans danger.

Plus précisément, les chercheurs de l’université de Sydney ont découvert qu’une partie du chrome III dit trivalent contenu dans les gélules se transforme en une forme toxique, le chrome VI. Cet élèment métallique est reconnu comme cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les cancers associés sont le cancer des poumons, le cancer des cavités nasales, et celui des sinus.

Néanmoins, de nombreux travaux ont montré que le chrome III contenu naturellement dans les aliments ou présent dans les compléments alimentaires agit comme cofacteur de l’insuline et permet de réguler le taux de sucre sanguin. 
L'arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires autorise l'emploi du chrome III à la dose journalière maximale de 25 microgrammes (µg). Pour couvrir les besoins nutritionnels, les autorités sanitaires françaises recommandent un apport journalier de 40 µg. 


Préoccupations sur le long terme

Pour arriver à cette conclusion inquiétante, les scientifiques australiens ont menée des expériences en laboratoire. Ils ont traité des cellules animales avec des doses de chrome non toxiques puis ils les ont analysé par rayons X.

Grâce à cette méthode d’analyse, les chercheurs ont pu observer l’accumulation de cet oligoélèment dans les cellules mais également noter l’apparition du chrome VI. « Nous avons pu montrer qu’un phénomène d’oxydation du chrome III se déroule dans la cellule. C’est ce processus qui aboutit à la forme cancérogène, explique le Dr Lindsay Wu, responsable des travaux qui précise que c’est la première fois que ceci est observé dans un échantillon biologique.

La chercheuse souligne par ailleurs que les cancers liés à l’exposition au chrome VI ont une période de latence très longue. Les symptômes peuvent en effet apparaître au bout de 20 ans. Leur découverte suscite des interrogations quant à l'utilisation des compléments riches en chrome sur le long terme ou à hautes doses.

Cependant, les scientifiques indiquent que des travaux supplémentaires seront nécessaires pour confirmer leurs résultats. Ils se veulent également rassurants et précisent que ce processus de transformation ne semble pas s’appliquer pour le chrome contenu naturellement dans notre alimentation.

Source

Article traité aussi sur :

santelog.com

leparisien.fr

topsante.com

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Lisez ceci est très utile https://www.clictune.com/ifhe
    • Bonjour a tous ! Alors je me présente , Mathieu 35 ans 1m72 85 Kg. J'ai fait de la musculation a l'âge de mes 28 ans pendant 2 ans, j'étais très maigre . Je prenais :   - Colossus Gigant 7kg   - Pre-Workout Force 1kg   - Extreme Cut Explosion 120 gélules   - BCAAs Reload 12:1:1 Et un régime alimentaire sain . J'ai pris de la masse et du muscle, j'étais bien j'avais repris du poids .   J'ai arrêté et je me suis "tassé" ^^ c'est pourquoi je souhaite reprendre la musculation et revoir mon alimentation. Perdre de la masse graisseuse et prendre de la masse musculaire . Pour l'alimentation je sais très bien se que je dois arrêté ^^  Je viens vous voir a fin d'avoir quelques conseil au sujet des compléments alimentaires . Bien sur tout se que je prenais avant n'existe plus ... J'ai donc regardé sur un site, je ne sais pas si je peux cité le nom ici ^^ Mais voila les produits sur lesquels je me suis attardé (en essayant d'avoir a peu près des équivalents de se que j'avais avant et a ne peut dépensé une fortune ) :    - Zumub Fat Burner 60 capsules    - Zumub Pré-entrainement 300g    - Kaged Muscle In-Kaged 338g - opportunity ou OSTROVIT 100 % BCAA +Glutamine ( j'hesite )    - Zumub Whey Concentré 100% 1Kg Quand pensez vous ? Niveau ingrédients, objectif, tarif ... Merci d'avance pour votre temps pour m'aidé et vos réponses .
    • Bonjour,    Je voulais vous faire part d’une superbe découverte !  J’ai récemment pris connaissance d’une marque qui vend des produits diététiques développés et fabriqués conformément aux exigences de l'EN 17444 (norme antidopage) !   Je vous laisse le lien juste ici 👇🏼 https://beautysane.com/?idm=169987    Vous y trouverez des compléments alimentaires mais aussi des repas complets 😉
    • Ebook musculation à la maison. Programme 3 mois. 88 pages :   https://www.ebay.fr/itm/325661743700   ou   https://dokio-official-store-fr.myshopify.com/products/ebook-musculation-a-la-maison-88-pages  
×
×
  • Create New...