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Marine25

Scoliose

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Bonjour,

J'ai 18 ans et j'ai une double scoliose de 28 et 33 degrés. Je voudrai savoir si je peux tout de même faire de la musculation (avec des poids) sans abîmer davantage ma colonne. Puis-je faire des squats ? Fentes ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

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Bonjour et bienvenue ;)

 

Pour la musculation aucun problème, après pour les exercices comme le squat et les fentes je ne suis pas sûr mais je ne pense pas que cela pose de problème.

Ce qui est important c'est de bien muscler ton dos pour pas que les courbures s'accentue.

Donc tirage à la poulie à fond et tractions si tu peux ;) 

PS: demande quand même l'avis d'un médecin pour le squat !

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Merci beaucoup pour cette réponse. Malheureusement je m'entraîne chez moi avec des altères, un vélo d'appartement et un banc de musculation. Quel exercice je peux faire, avec le peu de matériel que j'ai en ma possession, pour me muscler tout le corps ? 

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Les exercices au poids de corps me semble adéquat pour commencer : squat, fentes, pompes, dips, élévation pour les épaules... Il y a un programme au poids de corps et avec haltères si cela peut te donner des idées: 

https://www.espace-musculation.com/programme-musculation-sans-materiel.html

https://www.espace-musculation.com/programme-maison.html

 

 

J'ai trouvé ces vidéos si cela peut t'aider : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-scoliose-des-exercices-de-musculation-_2763.html

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    • Bonsoir. Ma question est juste, avec 4 séances par semaine sur quel format choisir entre PPL ( avec un enchainement sur le 4 ème jour ) et Split? Merci 
    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
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