Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

20 g de protéine toute les 3 heures

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
11848

Top Posters


Recommended Posts

Etude : "Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery from resistance exercise alters myofibrillar protein synthesis"

Protocole de l'étude :

3 groupes ingèrent 80 g de protéines en plusieurs fois.

> Le premier groupe 8 × 10 g toutes les 1,5 h 
> Le deuxième groupe 4 × 20 g toutes les 3 h
> Le troisième groupe 2 × 40 g toutes les 6 h

À l'issu du test, les chercheurs ont étudiés la synthèse des protéines myofibrillaires, signal de l'anabolisme musculaire.

En conclusion, ils ont montrés que 20 g de protéines de lactosérum consommé toutes les 3 h était supérieure à des prises plus petites et plus fréquente ou à des prises plus importante moins fréquentes (ce qui correspond à la plupart des habitudes alimentaires : petit déjeuner, déjeuner, dîner)...


Source

Link to comment
il y a une heure, Calahann a dit :

Salut Jimmy :)

 

Concernant cette étude , le plus important serai alors de mieux gérer les apports en protéines relatives à la quantité ( 80g ) sur une répartition dans le temps qui s'écoule entre 1h 30 et 6 h .

 

Pourquoi alors ne pas taper cash les 80 g d'un coup :icon_question: 

 

Parce que l'organisme humain n'est pas capable de digérer plus de 40 gr d'un seul coup

Au delà des 40 gr, environ selon la morphologie de chaqu'un, le reste ne sert à rien

Link to comment

Ce qui est faux...

 

Déjà si ce n'est que sur la vitesse d'assimilation des aliments qui est plus ou moins longue suivant l'aliment. Ensuite ça dépend aussi du contexte et du moment de la prise d'aliment. Et des paramétres corporels de chacun aussi. Bref il y a des tas de variables...

 

Le mythe est venu des vendeurs de whey. La whey s'assimile à 10g/heure, ce qui a donné la fameuse ration de 30g de whey toutes les 3 heures avec un peu de bro-science derrière pour expliquer que ça brulait mieux comme ça, que l'appétit était mieux régulé et blablabla.

 

Hors c'est de la foutaise... L'effet thermique total de la prise de 30 grammes de prot 6 fois par jour (donc 180g au total) ou l'effet thermique de 60g pris 3 fois (toujours 180g) est toujours le même. En d'autres termes, ça ne brule pas plus en mangeant plus souvent de petites rations. Vous pouvez chercher sur Google, c'est un fait bien établi.

 

Ce qui nous amène à l'étude postée et à la mythification... Regardez bien comment elle est tournée...

 

Le titre : Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery...

 

Dans le texte : In conclusion, 20 g of whey protein consumed every 3 h was superior...

 

On titre "protéine" (donc très général) pour expliquer que 20g de whey (donc un aliment spécifique) s'assimile en 3 heures... Ce qui est normal au final ! Rien de nouveau ou de révolutionnaire... Le seul truc, c'est que maintenant les gens sont persuadés qu'il faut manger en général 20g de protéines par heure... Hop l'amalgame est passé avec l'aimable contribution des médias et autres réseaux sociaux :)

 

Sans vouloir polémiquer... Je suis quand même assez étonné de voir ce genre de mythes sur EM...

Link to comment

Tu concours à un haut niveau ?

 

Effectivement, je ne nie pas le fait que du sport à très haute dose nécessite une quantité énorme de calories et qu'on ne peut pas tout s'envoyer en 3 repas. Mais la vérité, c'est que la plupart des pratiquants n'ont pas besoin de fractionner en 6 ou 7 repas.

 

Ce que tu as vu, les 10g/h, c'est pour la whey. Et, comme je l'ai expliqué, l'amalgame a été fait sur la protéine en général. D'ailleurs il faut savoir un truc, le corps a la possibilité de ralentir l'absorption des acides aminés pour les relâcher plus tard. Il n'y a pas de limite de 30 ou 40g... Comme si on mangeait 41g et hop ! le gramme supplémentaire part directement aux WC...

 

Soyons sérieux deux minutes... On sait que ces histoires d'absorption sont des détails insignifiants. D'ailleurs tu as des coachs connus qui ont balayés tout ces mythes autour de la protéine avec leurs athlétes ou leurs clients lambda et qui n'ont pas vu de différences fondamentales dans les perfs...

Link to comment

Il y aussi différents morphologies.

Un gars de 100kg sec n'a pas les mémés besoins en protéines qu'un gars de 65kg "normal" ou de 120kg obèse.

On sais tous que la whey est un SUPPLEMENT.

Les protéines issues de la nourriture n'ont pas le même temps d'assimilation que les poudres (isolate, whey, caseine) et c'est l'effort pendant l'entrainement qui crée le besoin en protéines supplémentaires - en plus de la dose "vitale" bien sur.

si on consomme 200 - 300g des protes par jour sans faire le sport cela sert a rien, mais je pense qu'il est inutile de rappeler ça sur cet forumB|

 

 

 

Link to comment

Tout à fait Ivan, c'est pour ça que je disais que ça dépend du contexte et du moment de la prise parmi tant d'autres variables :)

 

il y a 6 minutes, Ivan-drago a dit :

Un gars de 100kg sec n'a pas les mémés besoins en protéines

 

Pas de discrimination s.v.p... Les personnes âgées aussi ont le droit au sport et à la protéine :D

 

Link to comment

Salut les EM :thumbup2:


Bin au final cela donne quoi en somme :icon_question: 

 

Un costau de 80 kg ainsi que son collègue de muscu de 90 kg auront-ils les mêmes besoins en apport que sur le 3ème potes de 100 kg .....et tous dans les mêmes conditions ?

 

Comme DFA16 le dit si bien et en total contradiction relative aux arguments de paulfr ... Comment peut ont ainsi concevoir alors d'une manière mesurée et mesurable les doses journalières de protéines relatives aux personnes concernées :icon_question: Perso je donne raison à DFA16 ainsi qu'à Paulfr ....car ils ont tous 2 raison dans leurs domaine de réflexion respectives ......La 3 ème raison serai éventuellement de savoir , pourquoi cette protéine dite , ne serrait-elle pas au plus près des prises :$ ......Dans le médical , nous mesurons aussi la possibilité de soigner des patients relative à des paramètres comme l'âge , le poids , les antécédents.......et pourtant , ils auront parfois les mêmes " molécules " mais pas dans les même condition :thumbup2:

 

 

 

 

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...