Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

20 g de protéine toute les 3 heures

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
5396

Top Posters


Recommended Posts

Etude : "Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery from resistance exercise alters myofibrillar protein synthesis"

Protocole de l'étude :

3 groupes ingèrent 80 g de protéines en plusieurs fois.

> Le premier groupe 8 × 10 g toutes les 1,5 h 
> Le deuxième groupe 4 × 20 g toutes les 3 h
> Le troisième groupe 2 × 40 g toutes les 6 h

À l'issu du test, les chercheurs ont étudiés la synthèse des protéines myofibrillaires, signal de l'anabolisme musculaire.

En conclusion, ils ont montrés que 20 g de protéines de lactosérum consommé toutes les 3 h était supérieure à des prises plus petites et plus fréquente ou à des prises plus importante moins fréquentes (ce qui correspond à la plupart des habitudes alimentaires : petit déjeuner, déjeuner, dîner)...


Source

Share this post


Link to post

Salut Jimmy :)

 

Concernant cette étude , le plus important serai alors de mieux gérer les apports en protéines relatives à la quantité ( 80g ) sur une répartition dans le temps qui s'écoule entre 1h 30 et 6 h .

 

Pourquoi alors ne pas taper cash les 80 g d'un coup :icon_question: 

 

Share this post


Link to post
il y a une heure, Calahann a dit :

Salut Jimmy :)

 

Concernant cette étude , le plus important serai alors de mieux gérer les apports en protéines relatives à la quantité ( 80g ) sur une répartition dans le temps qui s'écoule entre 1h 30 et 6 h .

 

Pourquoi alors ne pas taper cash les 80 g d'un coup :icon_question: 

 

Parce que l'organisme humain n'est pas capable de digérer plus de 40 gr d'un seul coup

Au delà des 40 gr, environ selon la morphologie de chaqu'un, le reste ne sert à rien

Share this post


Link to post

Ce qui est faux...

 

Déjà si ce n'est que sur la vitesse d'assimilation des aliments qui est plus ou moins longue suivant l'aliment. Ensuite ça dépend aussi du contexte et du moment de la prise d'aliment. Et des paramétres corporels de chacun aussi. Bref il y a des tas de variables...

 

Le mythe est venu des vendeurs de whey. La whey s'assimile à 10g/heure, ce qui a donné la fameuse ration de 30g de whey toutes les 3 heures avec un peu de bro-science derrière pour expliquer que ça brulait mieux comme ça, que l'appétit était mieux régulé et blablabla.

 

Hors c'est de la foutaise... L'effet thermique total de la prise de 30 grammes de prot 6 fois par jour (donc 180g au total) ou l'effet thermique de 60g pris 3 fois (toujours 180g) est toujours le même. En d'autres termes, ça ne brule pas plus en mangeant plus souvent de petites rations. Vous pouvez chercher sur Google, c'est un fait bien établi.

 

Ce qui nous amène à l'étude postée et à la mythification... Regardez bien comment elle est tournée...

 

Le titre : Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery...

 

Dans le texte : In conclusion, 20 g of whey protein consumed every 3 h was superior...

 

On titre "protéine" (donc très général) pour expliquer que 20g de whey (donc un aliment spécifique) s'assimile en 3 heures... Ce qui est normal au final ! Rien de nouveau ou de révolutionnaire... Le seul truc, c'est que maintenant les gens sont persuadés qu'il faut manger en général 20g de protéines par heure... Hop l'amalgame est passé avec l'aimable contribution des médias et autres réseaux sociaux :)

 

Sans vouloir polémiquer... Je suis quand même assez étonné de voir ce genre de mythes sur EM...

Share this post


Link to post

Au sujet du mythe des 30g de prots toutes les 3h j'avais lu quelque part (je vais essayer de retrouver la source) que c'était principalement car le corps pouvait assimiler 10g de protéines par heures et que c'était plus facile pour ceux en compétition de prendre un repas tous les 3h. 

Share this post


Link to post

Tu concours à un haut niveau ?

 

Effectivement, je ne nie pas le fait que du sport à très haute dose nécessite une quantité énorme de calories et qu'on ne peut pas tout s'envoyer en 3 repas. Mais la vérité, c'est que la plupart des pratiquants n'ont pas besoin de fractionner en 6 ou 7 repas.

 

Ce que tu as vu, les 10g/h, c'est pour la whey. Et, comme je l'ai expliqué, l'amalgame a été fait sur la protéine en général. D'ailleurs il faut savoir un truc, le corps a la possibilité de ralentir l'absorption des acides aminés pour les relâcher plus tard. Il n'y a pas de limite de 30 ou 40g... Comme si on mangeait 41g et hop ! le gramme supplémentaire part directement aux WC...

 

Soyons sérieux deux minutes... On sait que ces histoires d'absorption sont des détails insignifiants. D'ailleurs tu as des coachs connus qui ont balayés tout ces mythes autour de la protéine avec leurs athlétes ou leurs clients lambda et qui n'ont pas vu de différences fondamentales dans les perfs...

Share this post


Link to post

Il y aussi différents morphologies.

Un gars de 100kg sec n'a pas les mémés besoins en protéines qu'un gars de 65kg "normal" ou de 120kg obèse.

On sais tous que la whey est un SUPPLEMENT.

Les protéines issues de la nourriture n'ont pas le même temps d'assimilation que les poudres (isolate, whey, caseine) et c'est l'effort pendant l'entrainement qui crée le besoin en protéines supplémentaires - en plus de la dose "vitale" bien sur.

si on consomme 200 - 300g des protes par jour sans faire le sport cela sert a rien, mais je pense qu'il est inutile de rappeler ça sur cet forumB|

 

 

 

Share this post


Link to post

Tout à fait Ivan, c'est pour ça que je disais que ça dépend du contexte et du moment de la prise parmi tant d'autres variables :)

 

il y a 6 minutes, Ivan-drago a dit :

Un gars de 100kg sec n'a pas les mémés besoins en protéines

 

Pas de discrimination s.v.p... Les personnes âgées aussi ont le droit au sport et à la protéine :D

 

Share this post


Link to post

Salut les EM :thumbup2:


Bin au final cela donne quoi en somme :icon_question: 

 

Un costau de 80 kg ainsi que son collègue de muscu de 90 kg auront-ils les mêmes besoins en apport que sur le 3ème potes de 100 kg .....et tous dans les mêmes conditions ?

 

Comme DFA16 le dit si bien et en total contradiction relative aux arguments de paulfr ... Comment peut ont ainsi concevoir alors d'une manière mesurée et mesurable les doses journalières de protéines relatives aux personnes concernées :icon_question: Perso je donne raison à DFA16 ainsi qu'à Paulfr ....car ils ont tous 2 raison dans leurs domaine de réflexion respectives ......La 3 ème raison serai éventuellement de savoir , pourquoi cette protéine dite , ne serrait-elle pas au plus près des prises :$ ......Dans le médical , nous mesurons aussi la possibilité de soigner des patients relative à des paramètres comme l'âge , le poids , les antécédents.......et pourtant , ils auront parfois les mêmes " molécules " mais pas dans les même condition :thumbup2:

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
    • En 6 mois tu aurais probablement pu progresser davantage avec un entraînement bien structuré et une alimentation appropriée. Mais tu as néanmoins progressé, c'est ce qui compte. Patience et constance sont les clés du progrès. A toi de construire ton succès.
    • Bah, c'est un peu difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu fais chez toi et du matériel dont tu disposes. Perso je me suis entraîné plusieurs années à domicile avec juste des poids, barre, haltères, un rack et un banc. Et encore, tu peux t'entraîner et progresser en fonction de tes objectifs avec beaucoup moins que ça. Suffit de voir le physique que certains détenus développent en prison par exemple.Pouvoir s'entrainer chez soi présente certains avantages. Pas de temps perdu en déploiement, accessibilité du matériel, facilité d'organisation, coût réduit voir nul, etc... D'un autre côté, à la salle tu disposes de plus d'options, tu peux te trouver des partenaires d'entraînement (ce qui est très motivant), tu crées une autre habitude qui te sors de ton quotidien et j'en oublie sûrement. Les deux présentent leurs avantages et leur limitations, c'est à toi de décider de ce qui te convient le mieux. Pourquoi ne pas experimenter quelques séances en salle avant de t'engager? L'essentiel c'est de vouloir, tu trouveras toujours à t'entrainer d'une façon ou d'une autre. 🙂
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...