Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

HiT

Alimentation à réguler pendant un mois sans sport ?

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

8
3529

Top Posters

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais du sport régulièrement depuis plus de 5 ans, sans arrêt de plus de deux semaines. Je pratique surtout en salle, de 6h à 9h par semaine, avec des cours de cross fit/rpm/cours cardio/fitness/danses et gym douce, ainsi que quelques séances de footing. Ma problématique actuelle est que je vais devoir m'arrêter pendant un mois à la suite d'une opération. Je vais également devoir reprendre doucement après ce mois d'arrêt total pour ne pas créer une blessure, du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils nutritionnels à me donner ? En effet, je pense que mon corps est habitué à brûler un certain nombre de calories par jour, et cet arrêt soudain va le perturber, donc je n'aimerais pas prendre trop de masse grasse ou perdre trop de masse musculaire pendant ce temps. Je suis une femme de 27 ans, mesure 1m60 et pèse 49-50 kg, je pense avoir un peu de marge niveau poids mais je souhaiterais plutôt prendre du muscle que de la graisse tant qu'à augmenter mon poids^^. Merci pour vos conseils.

Bonjour.

Va juste falloir une alimentation propre.

Réduire un peu les glucides car tu auras moins d'énergie à dépenser  (réduire,  pas supprimer).

Consommer des bonnes graisses.

Et manger suffisamment proteiné pour maintenir la masse musculaire.

Je ne connais pas le but de ton opération et ça ne me regarde pas, mais si tu as les possibilités de faire des p'tits exercices au poids de corps (pompes, squat), ça peut être sympa pour maintenir une activité. Ou alors de la piscine ça serait top (ou pour la reprise si tu ne peux pas avant)

Bonjour,

Merci pour ces conseils Juju78300 !

En fait c'est une chirurgie réfractive de ma myopie, ça m'a beaucoup fait rire quand j'ai lu "arrêt total de sport pendant un mois", du coup je me suis quand même renseigner auprès de ma chirurgienne et d'autres personnes opérées pour savoir s'ils étaient juste obligés de le marquer ou si c'était à respecter...Et le verdict est assez radicale, il faut éviter toute infection de l’œil (car j'ai une bonne myopie alors la technique utilisée consiste à décoller la cornée, utiliser le laser, puis refermer la cornée qui fait office de pansement, désolée pour les âmes sensibles ^^), les mouvements trop brusques peuvent faire bouger la cornée, et il ne faut pas de sueur dans l’œil. Je lui ai dis que j'allais me contenter d'exercices non cardio, mettre un bandeau anti-sudation et les lunettes de soleil pour éviter de me frotter les yeux, mais elle m'a indiquée que c'était "à mes risques et périls, que j'étais informée, que ce n'était qu'un mois dans une vie et que s'il y avait une incidence je n'aurais pas à venir pleurer"....Bon du coup je vais respecter ce délai, mais je veux quand même ne pas faire n'importe quoi au niveau de mon organisme. Au niveau protéines, je ne mange quasi pas de viandes/poissons/oeufs, je me force à compenser habituellement par des fromages blancs, protéines oléagineuses...du coup je n'en ai pas trop besoin pendant ce mois-ci ou ils vont permettre de limiter la perte de muscles et donc je dois maintenir leur apport? Merci !

Oui tu dois maintenir ton apport en protéine, c'est le minimum pour éviter le catabolisme. 

Je pense que tu peux quand même faire quelques pompes, squat, gainage,...

Ces mouvements ne sont pas brusque, et ne font pas transpirer.

Faut bien les faire dans le but de maintenir une légère activité,  pas pour se surpasser

Si tu enlèves 6 à 9h de sport par semaine, il faudra quand même enlever les calories correspondantes. Je ne pense pas que diminuer un peu les glucides suffise. Si tu veux maintenir le même apport en protéines, il faudra sans doute diminuer considérablement les lipides aussi, sinon ton régime sera largement hypercalorique par rapport à ta DEJ du mois.

Le mieux de toute façon est d'apprendre à écouter ses sensations physiologiques de faim et de satiété (même si c'est difficile pour quelqu'un qui régule sa diète par des calculs depuis des années, je ne sais pas si c'est ton cas), car ce sont ces sensations corporelles qui sont les plus fiables et qui permettent d'adapter les consommations au besoin énergétique réel du moment.

Oui je vois c'est assez logique en fait. Et bien du coup j'ai eu une semaine de "convalescence" chez mes parents et autant dire que je n'ai pas fait attention (sans sport du coup), donc c'était un peu le stress en montant sur la balance ce matin....Et en fait je n'ai pas bougé en terme de poids. Mais maintenant que je peux faire attention chez moi, je pense un peu tout diminuer et j'écoute ma sensation de faim. Comme je continue de mettre de l'huile de coco dans mon café le matin et de manger du fromage blanc avec des graines de Chia + lin, je n'ai pas de sensation de faim pour le moment (le fait de ne pas avoir de fortes dépenses énergétiques doit bien jouer sur cette sensation  de toute façon).

Merci pour tes conseils en tous cas !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
  • Create New...