Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

LazuIy

Excès alimentaires

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

19
3531

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me présente : 
Je suis un etudiant de 19 ans et 1m79 pour 56kg ( durant les fêtes ) et environs 54-55 autrement. Je fais du sport tout les soirs ( abdos gainage pendant environ 30 mins ) et une scéance de musculation à poids léger le jeudi mais comme je suis étudiant, j'ai pas trop me temps de faire tout ce qu'il faut comme compter les calories et faire tout le sport que je voudrais même si mes abdos sont bien palpables, ils sont recouverts d'une couche de graisse que je n'arrive pas à faire partir.

 

Voilà mon problème : aujourd'hui, jours de paques, j'ai englouti aux environs de 40 oeufs en chocolat, aussi bien noir que praliné, blanc ect... Quelques industriels ( milka et lindt ) mais majoritairement du bio ( du vrai ) très local.

 

Bref, je savais que ca allait arriver alors j'avais préalablement fait un peu plus de sport mais je n'ai pas pû m'empêcher d'en faire directement après aussi.

 

J'ai pour habitude de langer très saint ( pas d'aliments raffinés, le plus brut possible ) et je suis aussi pesco-vegetarien, et je mange le plus bio possible en revanche, je n'atteint pas souvent la quantité de calories requise ( environs 2200 je crois ) bien que je ma'ge amplement à ma faim.

 

Je ne mange aussi aucun sucre raffiné et mon petit déjeuner par exemple est constitué de flocons d'avoines mélanger à différentes baies ( goji, canneberges ect ) avec de l'eau et du thé, bref j'essaye de faire le plus attention possible en somme.

 

Je m'accorde aussi, le dernier jour de mes partiels, soit deux fois par semestre, un painnau raisin, sinon il n'y à quasiment jamais d'écart, des fois des adaptations comme un peu de fromage par exemple.

 

Mais à chaque fois durant les fêtes je craque et je culpabilise car j'ai peur de grossir et de redevenir comme avant ( je faisais 90kg il y à deux ans et c'était pas du muscle ).

 

Malgré un mode de vie plutôt saint, je me demandais si ces excès étaient néfastes ou permissibles car j'essaye de perdre le gras qu'il me reste sur le ventre ( le seul endroit encore gras chez moi ).

 

Merci de votre attention à mon problème et de vos réponses

Link to comment

Un excès de temps en temps ne fait pas de mal...Bien que tu ai explosé les compteurs. Bref

Pour brûler le reste de gras qu il te reste, la musculation dans l optique d une prise de muscle est bien adapté à mon humble avis. Plus tu as de muscle, plus ton corps va brûler du gras. Adapte ta diète en conséquence.

Tu fais quoi comme séance de muscu?

Link to comment
il y a 7 minutes, LazuIy a dit :

Je ne fais pas un régime en fait. J'essaye de manger le plus sain et équilibré possible mais je ne mange pas très calorique car beaucoup de légumes qui remplissent l'estomac, de plus j'ai pas le temps en semaine de faire des repas.

Mais c'est un régime, et draconien en plus, puisque tu te prives de plein de choses que tu aimerais manger mais que tu t'interdis. Les craquages sont alors inévitables.

Je pense que tu as une personnalité perfectionniste, mais à vouloir trop bien faire tu te tires une balle dans le pied.

D'ailleurs, penser qu'il y a des aliments bons et des aliments mauvais n'a aucune réalité scientifique : tout est question de fréquences et de quantités.

 

À mon avis la question à se poser est : que gagnes-tu à t'imposer des règles si sévères ? est-ce que le résultat ainsi obtenu (quel est-il ?) vaut la peine de sacrifier tous ces plaisirs que tu t'interdis ? 

Link to comment

Ben la plus grosse "restriction" c'est que je ne mange aucune viande mais ce n'est pas une restriction car c'est plutôt un souhait et une conviction. Après je n'aime pas vraiment ce qui est sucré cependant depuis peu je me fais des pancakes le weekend par exemple ( 1 chaque matin ). Mais c'est plutôt lors des repas que je devrais manger plus je pense.

 

Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi manger en plus grande quantité car je mange déjà suffisamment pour me sentir pleins.

Link to comment
il y a 1 minute, LazuIy a dit :

Ben le sucre appele le sucre, ce problème ne concerne que les aliments contenant du sucre "non naturel" j'ai envie de dire, du sucre blanc quoi. Ca n'arrive jamais quand je mange des fruits, du miel ou ce genre de choses

Le sucre non-naturel n'existe pas :) Le fait de le raffiner ne change en rien la molécule. Les fruits contiennent tous du glucose et du saccharose (donc du sucre de table), pas seulement du fructose. 

En réalité ce n'est pas le sucre qui appelle le sucre, c'est l'interdit qui l'appelle. C'est ce que je constate au quotidien chez mes patients, ton expérience est très courante je te rassure ! Enlève l'interdit, et au début tu te défouleras, mais très vite l'aliment concerné perdra son attrait et ne te fera plus aucune envie, aussi sucré soit-il. Mais la condition pour ça est de le banaliser, sans quoi il sera perçu par ton mental comme une denrée rare, donc une denrée à surconsommer et à stocker dans l'instant, parce qu'elle n'est pas disponible tout le temps.

Link to comment
il y a 9 minutes, LazuIy a dit :

Enlever l'interdit ca consisterait en quoi du coup ?

Déjà, à réaliser qu'un oeuf en chocolat en soi n'est ni bon ni mauvais, tous les nutriments qu'il contient peuvent parfaitement entrer dans le cadre d'une diète équilibrée, donc il n'y a rationnellement aucune justification valable pour bannir cet aliment d'une diète habituelle et de le réserver à des situations d'exception.

 

Ensuite, bien remarquer que le véritable équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur une semaine voire davantage pour certains micronutriments. 

 

Une fois que c'est compris et accepté, consommer les oeufs sans culpabilité et sans idée de pénurie : ils doivent être disponibles à tout moment, de façon à ce que ton mental ne se dise pas « c'est maintenant ou jamais donc envoyons-nous tout le paquet ». En fait, en pratique on remarque que plus l'aliment «sensible» est disponible en grande quantité, moins il est source de surconsommation.

J'ai déjà eu plusieurs patients qui ne résistent pas au MnM's, et bien quand ils en achètent plusieurs kilos disponibles à tout moment dans leur placard, ils les consomment beaucoup plus raisonnablement que s'ils en achetaient de petits sachets en se disant à chaque fois « cette fois c'est la dernière ».

 

Voilà dans les grandes lignes, après, rien ne remplacera l'accompagnement d'un professionnel.

Link to comment
Le 08/04/2018 at 00:22, LazuIy a dit :

Du coup, intégrer quelques friandises ou gâteau dans mon alimentation serait un plus?

Uniquement si c'est ça qui te fait envie, et qui provoque une tension émotionnelle quand tu t'en prives. Pour certaines personnes c'est du salé...

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, J'ai calculé mes apports énergétiques pour une prise de masse, je dois consommer 4000kcal par jour. En effet, je pratique la musculation 6 jours sur 8, et je pratique la course a pied lors de mes jours de repos. La question étant, je pèse 72 kilos mais vu que j'ai un travail très physique dans le bâtiment, j'ai un très gros quotient multiplicateur d'activité physique, d'où mes 4000 kcal pour 72kg. Ma question étant, puis je dépasser les 2.4g de protéines  par kg de corps (Selon Delavier et Gundill, passé ce seuil, les protéines se dégradent) Car sinon je suis obligé de consommer énormément de glucides. Merci de votre aide  Alex
    • Bonjour  perso,  commencer par aller voir un diététicien, faire 1 bilan  Pour le déficit calorique généralement on commence par - 300 cal et pour la salle peut être commencer par 3 séances semaine c'est pas mal.
    • Bonjour à tous, Je m appelle Natacha, j ai 52 ans. Je mesure 1m67 pour 58 kg. Après 8 ans de cours collectifs Les Mills en salle, je me lasse,et cela faisait quelques temps que je lorgnais le plateau de musculation. Cela fait 2 semaines que j' ai commencé. J ai pour l instant fait connaissance avec les machines pour le bas. Le coach m a conseillé les machines suivantes : glute machine 4 séries de 12 rep, machine à presse idem, machine à abduction idem, adduction ide presse quadriceps et ischios idem. Je fais ce programme 2 fois par semaine. J ai des jambes musclées, mais mon point faible c est mon fessier. J ai des courbatures après mes séances, mais plus sur les jambes qu aux fessiers. Je me demande si il n y a pas d autres exercices que je pourrais faire. La semaine prochaine je vais rajouter une séance pour le haut du corps. Je pense faire 3 séances par semaine. Le lundi bas du corps, le mercredi haut du corps et le jeudi bas du corps. J y vais entre 12 et 14h, mes séances durent 45 mn. Tout cela sera t il suffisant pour progresser ? Est ce que mon âge est un frein à la prise de muscle ? Je ne suis pas molle, après toutes ces années de fitness, mais j ai 2 points faibles : fessiers et ventre. Merci pour votre aide
    • Bonjour   Ses une "belle" bonne résolution et te souhaite bon courage   Si tu vas dans une salle tu peux peux être t'entourer d'un prof qui te montrera bien les mouvements au début, pour pas que tu te blessé. En tout cas pour la partie renforcement musculaire   Moi je laisserai au moins un jour entre deux séances, histoire de te reposé et de laisser ton corps se remettre, sa va lui faire du changement après tout   Sa et un rééquilibrage alimentaire, et tu devrais perdre assez rapidement, au début du moins.   Enfin, je suis pas un pro alors... d'autres si connaîtront certainement bien plus
    • 2eme séance   - curl zottman 4x8 5kg - drag curl 4x8 5kg - Oiseau 4x15 2kg - abdos avec roue    La aussi j'ajusterai les poids parce que l'oiseau et le drag curl j'ai jamais fait    3eme séance   - écarté coucher 4x8 4kg - développé couché altère 4x8 4kg - Rowling 4x8 6,5kg - dips sur chaise 4x8 - abdos avec roue   Les traction j'ai rien pour en faire chez moi, j'ai réussi à en faire deux il y a peu. Preuve que je progresse, ses la première fois    Voilà voilà n'hésite pas à me dire ce que tu en pense          
×
×
  • Create New...