Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
5029

Top Posters


Recommended Posts

Des hommes pensent avoir un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Des recherches montrent que cela pourrait être due à la testostérone.

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter
 

Lors d'un trajet en voiture ou dans un centre commercial, certains hommes aiment bien prendre les choses en main. Dans ce cas, les femmes se fient à leur sens de l'orientation. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette scène, pas la peine de pavoiser, les hommes n'auraient en fait aucun mérite, tout ne serait qu'une question d'hormone sexuelle mâle.

Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de scientifiques de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a demandé à un groupe de 18 hommes et 18 femmes de retrouver leur chemin dans un labyrinthe virtuel en utilisant des lunettes 3D et une manette.

Plus exactement, les chercheurs de Trondheim (Norvège) ont demandé aux volontaires de mener à bien des tâches d'orientation à partir de différents points du labyrinthe, comme "trouver la voiture jaune", par exemple. Pendant ces différentes missions, les chercheurs mesuraient en continu l'activité cérébrale des participants au moyen d'une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
 

Meilleurs résultats avec les hommes

Et les résultats rapportés par l'équipe sont sans appel. Publiés dans la revue Behavioural Brain Research, ils montrent que les hommes réussissaient mieux que les dames. Ils menaient à bien deux fois plus de tâches en prenant des raccourcis et en recourant à l'utilisation des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) pour s'orienter. 
Les femmes, elles, ont utilisé d'autres stratégies, en utilisant souvent un certain itinéraire pour se rendre à leur destination plutôt qu'en se référent aux points cardinaux.

Dans des propos relayés par Relaxnews, Carl Pintzka, l'auteur principal de l'étude, conclut que « le sens de l'orientation des hommes était plus efficace. Ils se rendaient plus rapidement à leur destination ».
 

La testostérone pour s'orienter 

Durant la suite de l'expérience, ce même Carl Pintzka a fait appel à un autre groupe de 42 participantes qu'il a divisé en deux. 21 femmes ont reçu une goutte de testostérone sur la langue avant de prendre part au test, et les autres ont reçu un placebo.

Résultat, de nombreuses femmes qui avaient reçu de la testostérone réussissaient mieux les tests que les autres. « Même si elles n'étaient pas capables de mener à bien un plus grand nombre de missions, elles utilisaient mieux les points cardinaux pour s'orienter, comme les hommes de la phase d'étude précédente », précise le chercheur.

Enfin, les données ont également révélé que les deux sexes utilisent des parties différentes de leur cerveau pour s'orienter, les hommes ayant plus tendance à utiliser l'hippocampe - la partie du cerveau liée aux points cardinaux - que les femmes. 
Conclusion des chercheurs, comme la perte de repères géographiques est l'un des premiers symptômes d'Alzheimer, le Pr Pintzka espère que cette étude aidera d'autres scientifiques à mieux comprendre le développement de la maladie. 
Et comme deux fois plus de femmes souffrent de cette maladie, elle pourrait  peut-être être liée aux hormones sexuelles, pense-t-il. Une hypothèse qui reste à confirmer.

Source

 

Link to comment

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

Link to comment
Le ‎11‎/‎12‎/‎2015 at 17:49, paulfr a dit :

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

 

Salut Paul :)

 

Je m'étonne de te voir ainsi d'avoir des arguments assez machistes et incomplets ...Après c'est respect aussi  .

Une femme ne résume pas simplement à la cuisine, au fourneau ou au ménage , si bien que l'homme ne se résume pas aussi à la chasse , à la supériorité entre les sexe , ni même à sa force physique ou son cerveau si tenté qu'il soit plus riche en infos et en savoir vivre .

 

J'avoue que le côté ancestrale ne suit pas Paul son cours pour ma part , c'est impossible ,car c'est une simple illusion de croire ou de penser que l'homme est supérieure à la femme , car il ramène par la chasse 500 kg de viande tandis que la femme dépouille un poulet à la main  .

 

Perso et certainement Paul , le mouvement féministe est bien naturel et ultra naturel , si bien que c'est la forme de ce dire aussi ce que les bonhommes ce disent  non confiant et pas courageux au final .....

 

Une femme à bien 100000000 fois plus de valeur , qu'un homme .

 

Link to comment

Oui c'est pour rigoler... Mais quand même...

 

Certains réflexes ancestraux voire reptiliens sont encore présents, par exemple la main aux fesses qu'on interpréte mal en tant qu'humain mais qui est un signe d'amitié chez les primates :)

 

Bon...Cela étant dit... Demain n'allez pas courser les femmes dans le métro non plus sous prétexte que vos réflexes primaires remontent à la surface... :)

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, J'aimerais avoir ce guide. Merci
    • Effectivement y'en a beaucoup qui font du 4x10-12 en mode facile trop loin de l'échec, et en fait ça fait plusieurs mois qu'ils font juste des séries de chauffe, ils ne savent pas forcer.
    • Bonjour pros de la muscu :Dje suis un débutant , je mesure 1m75 et je pèse 64.2 kg. J'ai 23 ans et je m'entraine au moins 5 jours dans la semaine a la maison depuis 1 mois et demi maintenant. Je suis environ a 20% de gras.Je possède un banc de Développé couché et 2 haltères.j'alterne entre 2 séances ;la première :Développé couché , des pompes dans différentes positions , curl haltères et marteau puis j'essaye de faire des tractions même si je n'arrive toujours pas a en faire 1 propre ...la seconde :fentes haltères, extensions mollets haltères, squat halteres et squat en isométriele soir je fais souvent abdos gainage avec des vidéos sur yt d'environ 8 -10 minutesj'ai testé le soulevé de terre cette aprem et j'aime beaucoup cet exercice même si je dois le faire super mal :lol:Niveau alimentation je mange souvent soit pates 250g soit riz avec légumes types brocolis petit poids haricots carottes avec soit du poison (souvent des sardines en boite) soit du jambon de dinde environ 6 tranches :lol: , parfois du pain . Le soir après avoir mangé je mange 2 fruits et 2 yaourt skyr. Je ne mange pas de petit déjeuner car je me lève tard ou très rarement.Bref j'avoue être un peu perdu car je lis et regarde des dizaine de vidéos ou je trouve que tout le monde se contredit et que je ne vois vraiment aucune différence sur mon physique. Alors loin de moi l'idée de dire que je devrais déjà être musclé en 1 mois et demi mais je me demande si je suis sur la bonne voie.Mon but n'est pas de devenir énorme mais juste suffisamment sec pour voir mes abdos pour la 1er fois de ma vie icon12 et un peu dessiné sans trop se prendre la tete parce que J'ai un corps de lâche depuis petit.Et sachez que je ne serais pas la si j'avais l'intention d'abandonner , je continuerai pendant 5 ans si il le faut , Merci de vos réponses en avance :D
    • Bonjour Alia, Content que ca se remette...En fait, comme un médecin m'avait déjà dit : "pour que cela se remette il ne faut pas d'efforts...et vue que vous ne pouvez pas vous passer de sport...ca va être long" Donc recommence le sport doucement mais il y aura certainement souvent des rechutes car cela crée un point de faiblesse..
    • Salut, Encore une fois impossible de répondre car chaque individu à son métabolisme qui lui est propre, également sa structure musculaire et osseuse. 10% de masse graisseuse ne veut rien dire si tu as des jambes fines et élancées et de gros bras et petites épaules génétiquement parlant. A l'inverse, si tu es court sur patte avec de grosses cuisses et gros mollets, des bras comme des sticks et pas d'épaules.. C'est donc à toi d'analyser ton physique tout en restant réaliste et de voir ce qu'il faut bosser..
×
×
  • Create New...