Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
2952

Top Posters


Recommended Posts

Des hommes pensent avoir un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Des recherches montrent que cela pourrait être due à la testostérone.

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter
 

Lors d'un trajet en voiture ou dans un centre commercial, certains hommes aiment bien prendre les choses en main. Dans ce cas, les femmes se fient à leur sens de l'orientation. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette scène, pas la peine de pavoiser, les hommes n'auraient en fait aucun mérite, tout ne serait qu'une question d'hormone sexuelle mâle.

Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de scientifiques de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a demandé à un groupe de 18 hommes et 18 femmes de retrouver leur chemin dans un labyrinthe virtuel en utilisant des lunettes 3D et une manette.

Plus exactement, les chercheurs de Trondheim (Norvège) ont demandé aux volontaires de mener à bien des tâches d'orientation à partir de différents points du labyrinthe, comme "trouver la voiture jaune", par exemple. Pendant ces différentes missions, les chercheurs mesuraient en continu l'activité cérébrale des participants au moyen d'une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
 

Meilleurs résultats avec les hommes

Et les résultats rapportés par l'équipe sont sans appel. Publiés dans la revue Behavioural Brain Research, ils montrent que les hommes réussissaient mieux que les dames. Ils menaient à bien deux fois plus de tâches en prenant des raccourcis et en recourant à l'utilisation des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) pour s'orienter. 
Les femmes, elles, ont utilisé d'autres stratégies, en utilisant souvent un certain itinéraire pour se rendre à leur destination plutôt qu'en se référent aux points cardinaux.

Dans des propos relayés par Relaxnews, Carl Pintzka, l'auteur principal de l'étude, conclut que « le sens de l'orientation des hommes était plus efficace. Ils se rendaient plus rapidement à leur destination ».
 

La testostérone pour s'orienter 

Durant la suite de l'expérience, ce même Carl Pintzka a fait appel à un autre groupe de 42 participantes qu'il a divisé en deux. 21 femmes ont reçu une goutte de testostérone sur la langue avant de prendre part au test, et les autres ont reçu un placebo.

Résultat, de nombreuses femmes qui avaient reçu de la testostérone réussissaient mieux les tests que les autres. « Même si elles n'étaient pas capables de mener à bien un plus grand nombre de missions, elles utilisaient mieux les points cardinaux pour s'orienter, comme les hommes de la phase d'étude précédente », précise le chercheur.

Enfin, les données ont également révélé que les deux sexes utilisent des parties différentes de leur cerveau pour s'orienter, les hommes ayant plus tendance à utiliser l'hippocampe - la partie du cerveau liée aux points cardinaux - que les femmes. 
Conclusion des chercheurs, comme la perte de repères géographiques est l'un des premiers symptômes d'Alzheimer, le Pr Pintzka espère que cette étude aidera d'autres scientifiques à mieux comprendre le développement de la maladie. 
Et comme deux fois plus de femmes souffrent de cette maladie, elle pourrait  peut-être être liée aux hormones sexuelles, pense-t-il. Une hypothèse qui reste à confirmer.

Source

 

Share this post


Link to post

Peut être faire 50% de réduction sur les boussoles pour les femmes :$ .....Bon !!! je file vite vite vite avant qu'elles me cassent la gueule :icon_e_surprised:

Share this post


Link to post

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

Share this post


Link to post
Le ‎11‎/‎12‎/‎2015 at 17:49, paulfr a dit :

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

 

Salut Paul :)

 

Je m'étonne de te voir ainsi d'avoir des arguments assez machistes et incomplets ...Après c'est respect aussi  .

Une femme ne résume pas simplement à la cuisine, au fourneau ou au ménage , si bien que l'homme ne se résume pas aussi à la chasse , à la supériorité entre les sexe , ni même à sa force physique ou son cerveau si tenté qu'il soit plus riche en infos et en savoir vivre .

 

J'avoue que le côté ancestrale ne suit pas Paul son cours pour ma part , c'est impossible ,car c'est une simple illusion de croire ou de penser que l'homme est supérieure à la femme , car il ramène par la chasse 500 kg de viande tandis que la femme dépouille un poulet à la main  .

 

Perso et certainement Paul , le mouvement féministe est bien naturel et ultra naturel , si bien que c'est la forme de ce dire aussi ce que les bonhommes ce disent  non confiant et pas courageux au final .....

 

Une femme à bien 100000000 fois plus de valeur , qu'un homme .

 

Share this post


Link to post

Oui bien sur Jimmy :D:D:D  jamais je penserai que paul pense comme çà . En plus cela ne lui ressemble pas .... Mais comme il a toujours des questions pertinentes ..... Je me sens faire l'avocat pour des raisons qui m'engage .

Share this post


Link to post

Oui c'est pour rigoler... Mais quand même...

 

Certains réflexes ancestraux voire reptiliens sont encore présents, par exemple la main aux fesses qu'on interpréte mal en tant qu'humain mais qui est un signe d'amitié chez les primates :)

 

Bon...Cela étant dit... Demain n'allez pas courser les femmes dans le métro non plus sous prétexte que vos réflexes primaires remontent à la surface... :)

 

Share this post


Link to post

Le prêtre Calahann de la congrégation de la paroisse EM  :D  ==> ( car on ne jure que par sa paroisse  aussiiiiii ) , Je m'engage à marier Mr Paul avec Miss pipou pour la fraternité et aussi , par le partage de l'amour et de la fidélité en fitness , muscu et sport ..... :$

 

 

 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Salut! Ah oui, les blessures aux épaules ça peut être très long à guérir. Si les examens n'ont rien donné on peut penser à une tendinite, sous toutes réserves. Des massages au synthol peuvent aider dans ce cas. Les anti inflammatoires également bien sûr. J'ai eu le cas d'une tendinite à l'épaule que seule la cortisone a pu soulager. Quoi qu'il en soit, je te conseille de tester les exos qui te permettent de travailler sans provoquer de douleurs. Les haltères qui permettent une prise neutre sont plus soft sur les articulations. Perso j'apprecie beaucoup le clean and press en unilatéral. Il suffit parfois d'une légère variation de trajectoire et de prise pour se débarrasser des tensions parasitaires. Sinon les élastiques permettent un travail soft également. Tu peux essayer les pull apart et face pull comme exos. Enfin je te conseille également les indian clubs en échauffement et les "dislocations" au baton.  En espérant que ça puisse t'aider.      
    • Salut et bienvenue. Pour 2 séances par semaine,  le mieux est le fullbody (tout le corps en 1 séance):  
    • Bonjour à toutes et à tous   Je m'appelle Clémentine, je fais 1m61 et 58 kg. Je viens de m'inscrire à la salle et je n'y connais pas grand chose sur le sujet.   J'ai pour objectif de perdre 2 à 3 kg, de me tonifier et d'ajuster mes formes. Je compte me rendre à la salle 2 fois par semaine. Pour info, au niveau de mon alimentation, je mange de façon équilibrer et en quantité raisonnable. Si vous pouvez m'aider sur la constitution d'un programme de départ, j'en serais reconnaissante ! Merci de votre aide !!!  
    • Salut à tous, Ca fais 10 mois que je traine une blessure/gêne à l'arrière d'une épaule, mais je dirai plus que c'est dans le bras que l'épaule. Disons que le point de départ se situe entre le triceps et l'arrière de l'épaule.  La douleur descend de l'épaule jusqu'au milieu du bras quand je fais mes répétitions. La douleur survient lorsque je fais du développé couché ou incliné aux haltères ou à la barre fixe, ou du développé épaule. Lorsque je fais les pecs sur les machines je sens une gêne aussi, mais c'est bien moins douloureux.  Je dirai que le pire c'est vraiment le développé épaule aux haltères ou machine (je ne fait plus que des longues séries developpé machine avec charges très légères pour limiter la casse) Je ne peux plus non plus m'échauffer en faisant des grands cercles avec mes bras avant la séance.  Surtout les cercles vers l'avant qui sont douloureux. Je n'ai pas de problèmes sur les exercices de tirage (dos). Ca m'étonnerait aussi que j'ai un problème au triceps étant donné que je peux les travailler sans douleur. Je dirais que ca ne m'handicape pas trop dans mon quotidien, excepté les lendemains de séance. J'ai 34 ans, je ne suis plus un acharné de la muscu, mais j'essaye néanmoins d’entraîner le haut du corps 1x tous les 3 jours. (+les jambes et un peu de cardio/abs bien sur, mais ça on s'en fou c'est pas le sujet). C'est aussi super douloureux quand je fais du gainage latéral (sur le mauvais coté bien sur) du coup je n'en fait plus. J'ai passé une échographie/radio et IRM de l'épaule qui n'ont rien révélés. La coiffe des rotateurs est intacte. Je met en alternance de l'arnica et du flector à l'endroit de la douleur depuis des mois, rien y fait. J'ai totalement arrêté 15 jours complets aussi sans succès. J'ai aussi fait 12 séances de kiné "dans le noir" qui n'ont servies à rien et vu un (bon) ostéopathe qui n'a pas résolu le pb. Mon médecin ne sait plus trop quoi me prescrire et me demande d’arrêter la muscu lol Je me répète, je n'ai vraiment pas un ryhtme très intense, je cherche juste à entretenir aussi longtemps que possible mes modeste  76kg pour 1m80 relativement bien déssinés. Je soulève vraiment pas de très grosse charges. Toute facon même avec la barre à vide en dev couché, je le sent direct.   C'est compliqué à expliquer le problème précisément, mais si qq1 se reconnait dans cette description et aurait des conseils à me prodiguer, je suis preneur...
    • Nan c'est sûr, mais le but est de travailler la force. Tu feras peut-être 2 ou 3 reps sur ces 2 séries là, mais c'est histoire de travailler différemment, et ensuite tu repasses à ton premier élastique pour tes 2 dernières séries. A chaque séance, essaye d'augmenter ne serait-ce que d'une répétition sur l'une de tes séries, ne te crame pas à la 1ère série en donnant tout 
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...