Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
6727

Top Posters


Recommended Posts

Des hommes pensent avoir un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Des recherches montrent que cela pourrait être due à la testostérone.

Testostérone : l'atout des hommes pour s'orienter
 

Lors d'un trajet en voiture ou dans un centre commercial, certains hommes aiment bien prendre les choses en main. Dans ce cas, les femmes se fient à leur sens de l'orientation. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette scène, pas la peine de pavoiser, les hommes n'auraient en fait aucun mérite, tout ne serait qu'une question d'hormone sexuelle mâle.

Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de scientifiques de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a demandé à un groupe de 18 hommes et 18 femmes de retrouver leur chemin dans un labyrinthe virtuel en utilisant des lunettes 3D et une manette.

Plus exactement, les chercheurs de Trondheim (Norvège) ont demandé aux volontaires de mener à bien des tâches d'orientation à partir de différents points du labyrinthe, comme "trouver la voiture jaune", par exemple. Pendant ces différentes missions, les chercheurs mesuraient en continu l'activité cérébrale des participants au moyen d'une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
 

Meilleurs résultats avec les hommes

Et les résultats rapportés par l'équipe sont sans appel. Publiés dans la revue Behavioural Brain Research, ils montrent que les hommes réussissaient mieux que les dames. Ils menaient à bien deux fois plus de tâches en prenant des raccourcis et en recourant à l'utilisation des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) pour s'orienter. 
Les femmes, elles, ont utilisé d'autres stratégies, en utilisant souvent un certain itinéraire pour se rendre à leur destination plutôt qu'en se référent aux points cardinaux.

Dans des propos relayés par Relaxnews, Carl Pintzka, l'auteur principal de l'étude, conclut que « le sens de l'orientation des hommes était plus efficace. Ils se rendaient plus rapidement à leur destination ».
 

La testostérone pour s'orienter 

Durant la suite de l'expérience, ce même Carl Pintzka a fait appel à un autre groupe de 42 participantes qu'il a divisé en deux. 21 femmes ont reçu une goutte de testostérone sur la langue avant de prendre part au test, et les autres ont reçu un placebo.

Résultat, de nombreuses femmes qui avaient reçu de la testostérone réussissaient mieux les tests que les autres. « Même si elles n'étaient pas capables de mener à bien un plus grand nombre de missions, elles utilisaient mieux les points cardinaux pour s'orienter, comme les hommes de la phase d'étude précédente », précise le chercheur.

Enfin, les données ont également révélé que les deux sexes utilisent des parties différentes de leur cerveau pour s'orienter, les hommes ayant plus tendance à utiliser l'hippocampe - la partie du cerveau liée aux points cardinaux - que les femmes. 
Conclusion des chercheurs, comme la perte de repères géographiques est l'un des premiers symptômes d'Alzheimer, le Pr Pintzka espère que cette étude aidera d'autres scientifiques à mieux comprendre le développement de la maladie. 
Et comme deux fois plus de femmes souffrent de cette maladie, elle pourrait  peut-être être liée aux hormones sexuelles, pense-t-il. Une hypothèse qui reste à confirmer.

Source

 

Link to comment

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

Link to comment
Le ‎11‎/‎12‎/‎2015 at 17:49, paulfr a dit :

C'est surtout dû à nos réflexes ancestraux d'après ce que j'en sais. Le mâle chasse ou défend, la femelle garde les progénitures et le foyer.

 

Ce qui fait que les hommes ont en général une meilleure perception lointaine et une meilleure orientation pour traquer le gibier ou voir venir la menace et les femmes ont une meilleure vision périphérique (pour surveiller les progénitures) et sont plus aptes à faire plusieurs tâches en même temps.

 

On peut aussi en tirer une deuxième conclusion... Le mouvement féministe n'est pas naturel... Les hommes ramènent la pitance et les femmes sont à la maison, c'est la vraie logique naturelle :D

 

***Part en courant avant que Pipou lise le message***

 

Salut Paul :)

 

Je m'étonne de te voir ainsi d'avoir des arguments assez machistes et incomplets ...Après c'est respect aussi  .

Une femme ne résume pas simplement à la cuisine, au fourneau ou au ménage , si bien que l'homme ne se résume pas aussi à la chasse , à la supériorité entre les sexe , ni même à sa force physique ou son cerveau si tenté qu'il soit plus riche en infos et en savoir vivre .

 

J'avoue que le côté ancestrale ne suit pas Paul son cours pour ma part , c'est impossible ,car c'est une simple illusion de croire ou de penser que l'homme est supérieure à la femme , car il ramène par la chasse 500 kg de viande tandis que la femme dépouille un poulet à la main  .

 

Perso et certainement Paul , le mouvement féministe est bien naturel et ultra naturel , si bien que c'est la forme de ce dire aussi ce que les bonhommes ce disent  non confiant et pas courageux au final .....

 

Une femme à bien 100000000 fois plus de valeur , qu'un homme .

 

Link to comment

Oui c'est pour rigoler... Mais quand même...

 

Certains réflexes ancestraux voire reptiliens sont encore présents, par exemple la main aux fesses qu'on interpréte mal en tant qu'humain mais qui est un signe d'amitié chez les primates :)

 

Bon...Cela étant dit... Demain n'allez pas courser les femmes dans le métro non plus sous prétexte que vos réflexes primaires remontent à la surface... :)

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...