Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Viande et santé : attention aux dogmes !

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

8
6713

Top Posters


Recommended Posts

Salut les EM ! Voici un sujet immuable !:20:

 

" Mangeons-nous trop de viande? " : alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" enjoint de se méfier des dogmes et de respecter un certain équilibre alimentaire.

                     

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. Photo ©nschatzi / Istock.com 

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations.

"Les avis sur la consommation de viande et ses impacts sur la santé se suivent... mais ne se ressemblent pas", note le magazine 60 millions de consommateurs dans un hors-série.

Vache folle, OMS accusant la viande rouge d'être cancérogène, actions coup de poing d'associations sur les conditions d'élevage ont contribué à l'émergence de nouveaux modes de consommation réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population, et les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) se développent (ils représenteraient 25% des Français selon le groupe Bigard).

"Il faut savoir remettre les pendules à l'heure. Notre idée n'est pas de trancher le débat de manière définitive, de dire "il faut faire ci ou ne pas faire ça", mais d'éviter les dogmes, dans un sens ou l'autre", déclare Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée de "60 millions de consommateurs".

En janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. "Des seuils considérablement abaissés ces dernières années", indique le magazine, rappelant qu'en 2012, ils étaient entre 100 et 150 grammes.

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. "Mais ce chiffre recouvre d'importantes disparités: si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes".

Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers", rappelle le magazine. 

Ces risques sont accentués avec la viande transformée (saucisse, saucisson...), mais peuvent être en partie contrés par la consommation de fruits et légumes au cours du même repas.

A l'instar du fer d'origine animale, qui consommé à haute dose favorise l'obstruction des artères ou la survenue de cancers, mais dont l'absence totale est également néfaste pour l'organisme, la consommation de viande en excès peut comporter des risques, mais son bannissement total peut l'être tout autant, note "60 millions de consommateurs", soulignant les risque de carences, notamment en vitamine B12.

"Tout est question d'équilibre", conclut Mme Trégouët.

 

Bon appétit les sportifs ! :thumbup2:

 

Link to comment

Exactement là Jimmy :thumbup2: , un peu comme les denrées de 1ères nécessités qui deviennent malheureusement de plus en plus couteux pour les modestes personnes !

Dommage de ne pas donner plus de pouvoir d'achat aux plus démunies  :12: ===> Mais cela reste un autre débat en ce qui concerne le sujet !

 

 

Link to comment

500 grammes par semaine c'est une recommandation assez balèze non ? Ca fait presque 3 entrecôtes par semaine. À moins de faire de l'anémie et de manquer sérieusement de fer, je pense qu'on peut en manger 300 g semaines sans parler de "manque".

Les recommandations sur un aliment seul ne valent rien si c'est pas mis dans le contexte de ce qui est mangé à côté ( ex : des lentilles pour le fer ) 

 

Après c'est sur qu'il faut pas être parano, sauf peut-être sur le choix du produit. Entre la bonne pièce non grasse et fondante qui te redonne des couleurs, et le plateau de charcuterie LIDLE archi gras et salé, mangé avec des chips et du rosé fluo, c'est pas le même impact.

Link to comment
Il y a 8 heures, Scipii a dit :

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

T es foutu ?

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...