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Calahann

Viande et santé : attention aux dogmes !

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Salut les EM ! Voici un sujet immuable !:20:

 

" Mangeons-nous trop de viande? " : alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" enjoint de se méfier des dogmes et de respecter un certain équilibre alimentaire.

                     

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. Photo ©nschatzi / Istock.com 

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations.

"Les avis sur la consommation de viande et ses impacts sur la santé se suivent... mais ne se ressemblent pas", note le magazine 60 millions de consommateurs dans un hors-série.

Vache folle, OMS accusant la viande rouge d'être cancérogène, actions coup de poing d'associations sur les conditions d'élevage ont contribué à l'émergence de nouveaux modes de consommation réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population, et les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) se développent (ils représenteraient 25% des Français selon le groupe Bigard).

"Il faut savoir remettre les pendules à l'heure. Notre idée n'est pas de trancher le débat de manière définitive, de dire "il faut faire ci ou ne pas faire ça", mais d'éviter les dogmes, dans un sens ou l'autre", déclare Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée de "60 millions de consommateurs".

En janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. "Des seuils considérablement abaissés ces dernières années", indique le magazine, rappelant qu'en 2012, ils étaient entre 100 et 150 grammes.

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. "Mais ce chiffre recouvre d'importantes disparités: si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes".

Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers", rappelle le magazine. 

Ces risques sont accentués avec la viande transformée (saucisse, saucisson...), mais peuvent être en partie contrés par la consommation de fruits et légumes au cours du même repas.

A l'instar du fer d'origine animale, qui consommé à haute dose favorise l'obstruction des artères ou la survenue de cancers, mais dont l'absence totale est également néfaste pour l'organisme, la consommation de viande en excès peut comporter des risques, mais son bannissement total peut l'être tout autant, note "60 millions de consommateurs", soulignant les risque de carences, notamment en vitamine B12.

"Tout est question d'équilibre", conclut Mme Trégouët.

 

Bon appétit les sportifs ! :thumbup2:

 

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Exactement là Jimmy :thumbup2: , un peu comme les denrées de 1ères nécessités qui deviennent malheureusement de plus en plus couteux pour les modestes personnes !

Dommage de ne pas donner plus de pouvoir d'achat aux plus démunies  :12: ===> Mais cela reste un autre débat en ce qui concerne le sujet !

 

 

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En plus là Jimmy , la viande rouge est vivement conseillé 2 fois/semaine en consommation  pour son apport en fer !

 

M'en fout ,Je vais là manger des clous et des boulons comme Nono de Thélemac dans Ulyss31  !

 

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500 grammes par semaine c'est une recommandation assez balèze non ? Ca fait presque 3 entrecôtes par semaine. À moins de faire de l'anémie et de manquer sérieusement de fer, je pense qu'on peut en manger 300 g semaines sans parler de "manque".

Les recommandations sur un aliment seul ne valent rien si c'est pas mis dans le contexte de ce qui est mangé à côté ( ex : des lentilles pour le fer ) 

 

Après c'est sur qu'il faut pas être parano, sauf peut-être sur le choix du produit. Entre la bonne pièce non grasse et fondante qui te redonne des couleurs, et le plateau de charcuterie LIDLE archi gras et salé, mangé avec des chips et du rosé fluo, c'est pas le même impact.

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Il y a 8 heures, Scipii a dit :

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

T es foutu ?

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    • Bravo pour le courage et la remise en forme mon ami, mais sérieusement, c’est pas que je ne veux pas t’aider, mais c’est une question beaucoup trop épineuse pour être poser sur un forum comme celui ci. Tu devrais l’adresser à ton toubib tu crois pas? 🤔
    • Nah c’est tout sauf étrange cousin, parfois tu te blesses un petit nerf, un petit tendon ou un petit muscle bien précis, que ça se répercute sur un seul exercice. Moi par exemple, je m’étais étiré un petit muscle ou tendon - jen sais rien - bref ça faisait mal uniquement lors des Schrugs.    Bref, continue les massages, met aussi de la glace, et tu peux essayer les capsules de curcuma; pour ma part ça m’a aidé! 
    • Mais comme je disais plus haut ce que est étrange ce que je n’ai aucune douleur dans les autres exercices il n’y a vraiment que dans le développé couché haltère ou ça fait mal
    • En fait non...comme diraient les médecins il faut du repos...Le problème avec la musculation c'est que ils sont constamment sollicités..moi au debut impossible de faire les curls en pronation...du coup je prenais des haltères en prise marteau..il faut faire attention a pas trop solliciter ton poignée au contraire pour qu'il se remette..
    • Bonjour, Voila,ça va faire 1 an en mars prochain que j'ai fait une dissection aortique et carotidienne de type A (5% de survie),avec remplacement de l'aorte ascendante et de la crosse aortique sans sequelles,je me suis bien remis de toutes cettes histoires,je voudrais reprendre la musculation pas pour soulever de lourde charge mais juste assez pour reprendre un peu de masse musculaire car j'ai perdu 18kg je suis passé de 98kg a 80kg,a cause de cette maladie je ne peu plus soulever de lourde charge 15-20 kg max et pas de développé couché a cause du risque de compression sur le thorax et aussi de la partie de l'aorte dite descendante non opéré,je voulais savoir si il existait des exercices que je pourrais pratiqué sans risque pour ma santé merci 
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