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Calahann

Viande et santé : attention aux dogmes !

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Salut les EM ! Voici un sujet immuable !:20:

 

" Mangeons-nous trop de viande? " : alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" enjoint de se méfier des dogmes et de respecter un certain équilibre alimentaire.

                     

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. Photo ©nschatzi / Istock.com 

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations.

"Les avis sur la consommation de viande et ses impacts sur la santé se suivent... mais ne se ressemblent pas", note le magazine 60 millions de consommateurs dans un hors-série.

Vache folle, OMS accusant la viande rouge d'être cancérogène, actions coup de poing d'associations sur les conditions d'élevage ont contribué à l'émergence de nouveaux modes de consommation réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population, et les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) se développent (ils représenteraient 25% des Français selon le groupe Bigard).

"Il faut savoir remettre les pendules à l'heure. Notre idée n'est pas de trancher le débat de manière définitive, de dire "il faut faire ci ou ne pas faire ça", mais d'éviter les dogmes, dans un sens ou l'autre", déclare Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée de "60 millions de consommateurs".

En janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. "Des seuils considérablement abaissés ces dernières années", indique le magazine, rappelant qu'en 2012, ils étaient entre 100 et 150 grammes.

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. "Mais ce chiffre recouvre d'importantes disparités: si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes".

Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers", rappelle le magazine. 

Ces risques sont accentués avec la viande transformée (saucisse, saucisson...), mais peuvent être en partie contrés par la consommation de fruits et légumes au cours du même repas.

A l'instar du fer d'origine animale, qui consommé à haute dose favorise l'obstruction des artères ou la survenue de cancers, mais dont l'absence totale est également néfaste pour l'organisme, la consommation de viande en excès peut comporter des risques, mais son bannissement total peut l'être tout autant, note "60 millions de consommateurs", soulignant les risque de carences, notamment en vitamine B12.

"Tout est question d'équilibre", conclut Mme Trégouët.

 

Bon appétit les sportifs ! :thumbup2:

 

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Exactement là Jimmy :thumbup2: , un peu comme les denrées de 1ères nécessités qui deviennent malheureusement de plus en plus couteux pour les modestes personnes !

Dommage de ne pas donner plus de pouvoir d'achat aux plus démunies  :12: ===> Mais cela reste un autre débat en ce qui concerne le sujet !

 

 

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500 grammes par semaine c'est une recommandation assez balèze non ? Ca fait presque 3 entrecôtes par semaine. À moins de faire de l'anémie et de manquer sérieusement de fer, je pense qu'on peut en manger 300 g semaines sans parler de "manque".

Les recommandations sur un aliment seul ne valent rien si c'est pas mis dans le contexte de ce qui est mangé à côté ( ex : des lentilles pour le fer ) 

 

Après c'est sur qu'il faut pas être parano, sauf peut-être sur le choix du produit. Entre la bonne pièce non grasse et fondante qui te redonne des couleurs, et le plateau de charcuterie LIDLE archi gras et salé, mangé avec des chips et du rosé fluo, c'est pas le même impact.

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Il y a 8 heures, Scipii a dit :

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

T es foutu ?

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    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
    • Hello J'espère que vous avez atteint vos objectifs de musculation. Sinon, ce n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Votre programme me parait bien. Je vous conseille juste d'ajouter quelques séances de cardio. La course à pied serait parfait. Bon courage et surtout, ne lâchez rien 🏋️‍♀️.
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