Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Viande et santé : attention aux dogmes !

Recommended Posts

Salut les EM ! Voici un sujet immuable !:20:

 

" Mangeons-nous trop de viande? " : alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" enjoint de se méfier des dogmes et de respecter un certain équilibre alimentaire.

                     

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. Photo ©nschatzi / Istock.com 

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations.

"Les avis sur la consommation de viande et ses impacts sur la santé se suivent... mais ne se ressemblent pas", note le magazine 60 millions de consommateurs dans un hors-série.

Vache folle, OMS accusant la viande rouge d'être cancérogène, actions coup de poing d'associations sur les conditions d'élevage ont contribué à l'émergence de nouveaux modes de consommation réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population, et les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) se développent (ils représenteraient 25% des Français selon le groupe Bigard).

"Il faut savoir remettre les pendules à l'heure. Notre idée n'est pas de trancher le débat de manière définitive, de dire "il faut faire ci ou ne pas faire ça", mais d'éviter les dogmes, dans un sens ou l'autre", déclare Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée de "60 millions de consommateurs".

En janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. "Des seuils considérablement abaissés ces dernières années", indique le magazine, rappelant qu'en 2012, ils étaient entre 100 et 150 grammes.

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. "Mais ce chiffre recouvre d'importantes disparités: si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes".

Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers", rappelle le magazine. 

Ces risques sont accentués avec la viande transformée (saucisse, saucisson...), mais peuvent être en partie contrés par la consommation de fruits et légumes au cours du même repas.

A l'instar du fer d'origine animale, qui consommé à haute dose favorise l'obstruction des artères ou la survenue de cancers, mais dont l'absence totale est également néfaste pour l'organisme, la consommation de viande en excès peut comporter des risques, mais son bannissement total peut l'être tout autant, note "60 millions de consommateurs", soulignant les risque de carences, notamment en vitamine B12.

"Tout est question d'équilibre", conclut Mme Trégouët.

 

Bon appétit les sportifs ! :thumbup2:

 

Share this post


Link to post

La viande rouge est devenue tellement chère, pour beaucoup c'est difficile de faire un excès de consommation... 

Share this post


Link to post

Exactement là Jimmy :thumbup2: , un peu comme les denrées de 1ères nécessités qui deviennent malheureusement de plus en plus couteux pour les modestes personnes !

Dommage de ne pas donner plus de pouvoir d'achat aux plus démunies  :12: ===> Mais cela reste un autre débat en ce qui concerne le sujet !

 

 

Share this post


Link to post

En plus là Jimmy , la viande rouge est vivement conseillé 2 fois/semaine en consommation  pour son apport en fer !

 

M'en fout ,Je vais là manger des clous et des boulons comme Nono de Thélemac dans Ulyss31  !

 

Share this post


Link to post

500 grammes par semaine c'est une recommandation assez balèze non ? Ca fait presque 3 entrecôtes par semaine. À moins de faire de l'anémie et de manquer sérieusement de fer, je pense qu'on peut en manger 300 g semaines sans parler de "manque".

Les recommandations sur un aliment seul ne valent rien si c'est pas mis dans le contexte de ce qui est mangé à côté ( ex : des lentilles pour le fer ) 

 

Après c'est sur qu'il faut pas être parano, sauf peut-être sur le choix du produit. Entre la bonne pièce non grasse et fondante qui te redonne des couleurs, et le plateau de charcuterie LIDLE archi gras et salé, mangé avec des chips et du rosé fluo, c'est pas le même impact.

Share this post


Link to post

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

Share this post


Link to post
Il y a 8 heures, Scipii a dit :

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

T es foutu ?

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
    • Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse :( Je vais des que possible poster ma routine dans un carnet d' entrainement sur le forum. Merci beaucoup pour l'aide encore une fois.
    • Bonjour,   j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur le programme musculation maison que je viens de faire (après lecture et vidéos). https://zupimages.net/up/20/21/6v7g.jpg   Qu'en pensez-vous? Et combien de séances min/max à faire sur la semaine ?   Merci.     
    • Salut @Helmo53 Sachant que tu n'as pas d'appareils de musculation à ta disposition, oriente-toi vers des exercices au poids du corps.  Si tu ne connais pas, la méthode lafay est vraiment pas mal pour un débutant et pour te muscler de façon harmonieuse !   
    • Bonjour,   Je pratique de la musculation et du judo. Depuis peu (7 semaines), je pratique le jeûn intermittent (18:6) et j'ai perdu du muscle. Ma question est la suivante: Prendre la WHEY le matin après ma séance de musculation annule mon jeûn?   Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...