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Ardanwen

Hématome dos[Squat]

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Bonjour les amis !

Je viens vers vous pour un problème dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Pour faire simple, après une séance de squat, j'ai systématiquement un hématome au niveau d'une vertèbre dans l'alignement des épaules. Je ne charge pas encore beaucoup à cause de ça. 

Outre le coté inesthétique, je m’inquiète au cause de la pression exercé sur la vertèbre. Avec un certain poids, cela peut-être dangereux, non ?

Alors, j'ai essayer avec de la mousse/serviette, mais je n'aime pas du-tout le ressentit. Bon après si vous me dites qu'il n'y a pas d'autre solution, je m'y accommoderais.

Pour le placement, si je place la barre plus bas, et elle glisse et se replace plus haut lors du mouvement.

Si je la place plus haut, elle est directement dans la nuque.

Un autre truc qui m'alarme, c'est mon alignement spinal. Si lors du mouvement je garde ma tête dans l'alignement de ma colonne, je sens la barre forcer directement sur ma colonne, alors pour éviter ça, je relève la tête pour détendre les muscles de mon dos et ainsi amortir un petit peu la barre. Pas bien ! 

 

Alors, oui. Je pourrais remplacer le squat par un autre exercice, mais je l'utilise comme la pierre angulaires de mon entrainement jambe.

 

Merci pour votre aide les amis :)

 

 

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Hum, le Squat est généralement inconfortable au début, je dirais qu'il faut s'y faire c'est tout.

Trouver le placement qui te correspond peut aider, certains sont plus low bar, d'autres high bar, d'autres varient selon leur entrainement. Vaut mieux éviter les mousses, serviettes, qui nuisent au bon contrôle de la barre.

Si c'est juste le frottement de la barre sur la barre qui provoque ce désagrément, je dirais que c'est pas bien grave. Si en revanche tu ressens des picotements dans les membres, des vertiges ou autres signes inhabituels plus alarmants, n'hésite pas à consulter.

Alternativement le Front Squat génère beaucoup moins de pression sur le rachis.

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Merci pour ta réponse. :)

Je me suis aussi demandé si cela ne pouvais pas venir parce-que je me force a faire un squat complet, et par manque de souplesse mon dos s'incline légèrement. 

Si je m’arrête à la limite de la souplesse et garde mon dos constamment droit, peut être qu'il n'y aura plus de problème.

Qu'en pense tu ? 

 

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il y a une heure, Ardanwen a dit :

Si je m’arrête à la limite de la souplesse

Effectivement c'est jamais bon de forcer une amplitude si tu n'as pas la mobilité qui va avec

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Je me demande, concrètement le poids de la barre repose sur quoi. 

Le dos ? Ou sur les bras qui plaque la barre sur le dos ?

Par ce que si le poids de la barre repose sur le dos, il doit alors être légèrement inclinée:)

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C'est tout à fait normal que le dos soit incliné vers l'avant, c'est même inévitable. Plus la barre est basse plus l'inclinaison sera forte. Au Front Squat le dos reste nettement plus droit. Chacun squate différemment selon sa morphologie, amplitude, placement de la barre, inclinaison du buste, écartement des jambes... On ne se plie pas en accordéon, on descend entre ses jambes. A toi de trouver ce qui te correspond! :)

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Fais du front squat tu n'auras plus ce problème de poids sur la nuque. ;-) 

Tu porteras légèrement moins mais tu garderas les memes sensations dans les jambes. 

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    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
    • Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse :( Je vais des que possible poster ma routine dans un carnet d' entrainement sur le forum. Merci beaucoup pour l'aide encore une fois.
    • Bonjour,   j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur le programme musculation maison que je viens de faire (après lecture et vidéos). https://zupimages.net/up/20/21/6v7g.jpg   Qu'en pensez-vous? Et combien de séances min/max à faire sur la semaine ?   Merci.     
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    • Bonjour,   Je pratique de la musculation et du judo. Depuis peu (7 semaines), je pratique le jeûn intermittent (18:6) et j'ai perdu du muscle. Ma question est la suivante: Prendre la WHEY le matin après ma séance de musculation annule mon jeûn?   Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
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