Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'anorexie .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

12
2826

Top Posters


Recommended Posts

Trop souvent nous parlons de la " bonne" bouffe ou de la mauvaise " gamelle " .

C'est vrais que parfois cela ne nous concerne pas sur EM .

Mais il nous arrive parfois de parler un peu trop souvent de l'anorexie . Celle-ci est une MIS ( Maladie à incidence sociale ) :

 

Juste pour résumer la situation sur les MIS :

 

Je me permet ,ici ,de vous donner certaines connaissance sur les MIS , qui, soit disant en passant ,ce thème là n'est pas par principe un sujet d'actualité ou un thème à proprement parlé ,mais bel et bien un ensemble de maladies ou pathologies qui ont une certaines influence sur la vie de tous les jours .

- Il s'agit ici de donner avant tout une définition des MIS ;

- de vous énumérer l'ensemble de pathologies récurrantes.

- De donner son champ de répercusion au niveau familial , social , économique et professionnelles .

ArrowDefinition

On regroupe sous le nom de maladies d'incidence sociale , des pathologies qui ont des conséquences non seulement pour la santé de la personne atteinte mais aussi sur sa vie sociale et un coût pour la société.

ArrowLes pathologies

- Le tabagisme

- L'alcoolisme

- Les IST

- Les cancers

- Le SIDA

- Les drogues et stupéfiants

- La tuberculose

-Diabète

- Les maladies cario-vasculaires

- L'obésité et pathologies nutritionnelles

- Le handicap

ArrowCes maladies ou pathologies ont un effet important sur l'économie de la famille et du pays

- traitement et suivi médical coûteux

- hospitalisation

- arrêt de travail

- congé longue maladie

- invalidité

- mortalité anormalement élevée

 

 L'ANOREXIE

Arrow DEFINITION

L'anorexie est par définition une " absence d'appétit ".

C'est une diminution ou arrêt de l'alimentation , par perte d'appétit ou refus de se nourrir.

L'anorexie peut avoir une origine organique ,psychique ou être liée à un abus de médicaments ,de drogue ,notamment d'amphétamines .

Arrow L'ANOREXIE MENTALE

C'est un refus plus ou moins systématique de s'alimenter ,qui à pour objet ,une grande obsession de la perte de poids. C'est un trouble du comportement alimentaire qui consiste à limiter volontairement sa nourriture.

ExclamationExclamationExclamation Ce symptôme n'est absolument pas " une perte d'appétit ou une diminution de la sensation de faim "

L'anorexie mentale , qui apparaît le plus souvant lors de l'adolescence ,touche majoritairement le sexe féminin ( 90 % des cas ) soit , 1 à 2 % des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans , mais peut apparaître dès l'âge de 9 ou 10 ans.

L'anorexique , également appelée anorectique , est une personne souvant très brillante et extrement active , qui peut être parfaitement bien insérée dans la vie professionnelle . Si parfois elle à souvent faim , elle nie en souffrir . Obsédée par son poids ou son image , l'anorexique peut abuser de laxatifs ou de diurétiques dans l'intention de maigrir et avoir des périodes de boulomie plus ou moins associées à des vomissements provoqués.

Arrow LES CAUSES

Elles sont "multifactorelles" et encore mal identifiées .

- Métabolique ou génétique ;

- Psychologique ;

- Socio-relationnelle.

Exclamation Le point de départ peut être :

- Un simple régime alimentaire ,

- Des remarques désobligeantes ,

- Un deuil ou une rupture ,

- Des problèmes scolaires ,

- Manque de repères ,

- Relations familiales et affectives difficiles ( le plus souvent avec sa mère ) ,

- Relations professionnelles difficiles ,

- Changements physiques dus à la puberté .

- Prise de coupe-faim

Arrow SYMPTÔMES & SIGNES

- Amaigrissement extrème ( cachexique )=> une distorsion de la perception du corps qui induit une spirale d'amaigrissement illimité ( jusqu'à une perte de 50% de sa masse )

- Hyperactivité intellectuelle et dépense sportive intense et démesurée ( dans l'objectif de perdre TOUJOURS du poids ,tout en sachant qu'il y a pas lieu , l'anorexique est une personne très active dans la dépense des calories )

- Désir d'autonomie et de contrôler les modifications physiques et psychologiques liées à la féminité et à la vie sexuelle ( puberté ,règles ,lien amoureux et grossess ),

- Désir profond de vouloir maîtriser les autres ( généralement , l'anorexique est une personne très intelligeante ,très observatrice et calculatrice , qui utilise ces capacités de manière à vouloir maîtriser son environnement et les personnes proches )

- Le déni de la maladie ( refus catégorique d'être malade )

- Prise de drogue , médicaments ( laxatifs et diurétiques ),

- Aménorrhée ( arrêt des règles ) ,

- Périodes de boulimie accompagnées de vomissements provoqués ( souvent associé de constipations " rebelles " et à des troubles biochimiques ( fer ,potassium )consécutifs aux privations .

- Suivi médical et /ou hospitalisation ( pour les cas les plus graves ) ,

- Troubles du comportement et psychiques ( l'anorexique est toujours obsédée par son poids )

Link to comment

Coucou pipouuuu :ban90: ,

 

Juste pour résumer ce qu'est l'alimentation chez nos anciens :

 

On peut dire par là que tous les nutriments et aliments sont bons pour tous . Ce qui en sois ne reflète pas aussi une certaine réalité en vrai .

 

Chez nos papis et mamies , il en va de soit et complètement différent de toi , de moi et des autres plus jeunes que nous ( bon nous sommes toi et moi pipou pas jeunes mais pas plus vieux que les autres ).

 

La perception du goût chez nos anciens differts bien des notres .

 

 

Link to comment
il y a 10 minutes, Pipou a dit :

pas une question de gout calaham, mais bien une question psy, jusqu'à se persuader que si ils mangent ça va leur faire du mal.

 

 Tu as raison pipou et j'accorde ton raisonnement , mais concernant la mise en bouche chez nos anciens ,car ces parfois une galère de les nourrir , il ne relève pas forcément de la psy . Sauf pour les personnes atteintes d'Alzheimer , de SEP , Parkinson .......Là , chez eux ce n'est plus une histoire de goût ou autres . 

Link to comment
Sur ‎03‎/‎12‎/‎2015‎ ‎17‎:‎11‎:‎07 , Saiyan a dit :

Sujet intéressant. Beaucoup de méprises sur ce qu'est l'anorexie. 

 

Salut Saiyan :)

 

Il est bien vrai que ce sujet est bien méprisé par le fait qu'il est tabou dans notre société . Est-ce le modèle féminin " mode , mannequins..." qui le provoque ou bien , est-ce des comportements complètements isolés ?

L'anorexie devrait être ( à mon avis ) et au même titre que la prévention des IST , enseignée à l'école ( collèges et lycées ) pour une meilleure prévention et une meilleure compréhension de cette pathologie .

Link to comment
il y a 42 minutes, Scipii a dit :

J'ai jamais compris pourquoi les gens se laisser maigrir comme sa.

 

Salut mâitre Scipii :) ,

 

L'anorexie est une pathologie qui relève plus de la psy que toute autres choses . Autant qu'il y a des personnes qui se trouvent en surcharge pondérale et elles le revendiquent qu'il y a aussi des personnes sous alimenté qui le nient .

 

L'anorexie est assez complexe dans sa compréhension si bien que les professionnels de santé et les proches (médecins, psy ,diététiciens... famille , amis....) ne trouvent pas de justificatif sur ce comportement  qui nous échappe .

 

L'anorexie est sûre et certain la résultante d'un complexe d'infériorité qui a pour objet de ce priver d'aliment sans cause cartésienne ,si bien que , les personnes concernées ne donnent pas ou ne trouvent pas d'arguments de réponses sur leur attitudes de mal nutrition .

Pourtant , elles sont conscientes de leurs actes .  

 

 

Link to comment
il y a 5 minutes, Calahann a dit :

 

Salut mâitre Scipii :) ,

 

L'anorexie est une pathologie qui relève plus de la psy que toute autres choses . Autant qu'il y a des personnes qui se trouvent en surcharge pondérale et elles le revendiquent qu'il y a aussi des personnes sous alimenté qui le nient .

 

L'anorexie est assez complexe dans sa compréhension si bien que les professionnels de santé et les proches (médecins, psy ,diététiciens... famille , amis....) ne trouvent pas de justificatif sur ce comportement  qui nous échappe .

 

L'anorexie est sûre et certain la résultante d'un complexe d'infériorité qui a pour objet de ce priver d'aliment sans cause cartésienne ,si bien que , les personnes concernées ne donnent pas ou ne trouvent pas d'arguments de réponses sur leur attitudes de mal nutrition .

Pourtant , elles sont conscientes de leurs actes .  

 

 

Ok merci pour l'info.

J'aime bien se surnom.lol

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...