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Jimmy

Étude physiologique sur la préparation d'un bodybuilder

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L'université d'État de Fitchburg dans le Massachusetts (USA) a mené une étude intéressante sur le suivi 6 mois avant une compétition de certains paramètres physiologiques chez un bodybuilder naturel.
Étude publiée dans International journal of sports physiology and performance le 5 septembre 2013

Résume de l'étude
Le culturisme (bodybuilding) est un sport dans lequel les concurrents sont jugés sur l'apparence musculaire. 
Cette étude de cas a suivi un bodybuilder masculin sans drogue (âge 26-27 ans) pendant 6 mois avant et 6 mois après une compétition. 

But de l'étude
Le but de cette étude était de fournir le profil physiologique le plus complet sur la préparation et la récupération des concours de culturisme. 

Méthodes
Les paramètres cardiovasculaires, la composition corporelle, la force, la capacité aérobie, la puissance, l'humeur, la dépense énergétique au repos, et des paramètres sanguins hormonaux et d'autres ont été évalués. 

Résultats

 

  • La fréquence cardiaque a diminué de 53 à 27 battements / minute pendant la préparation et à augmentée à 46 battements / min 1 mois après la compétition.
  • La pression artérielle brachiale est passée de 132/69-104/56 mmHg pendant la préparation et est retourné à 116/64 mmHg à 6 mois après la compétition.
  • Le pourcentage de graisse corporelle a diminué de 14,8% à 4,5% durant la préparation et retourné à 14,6% pendant la récupération.
  • La force a diminué durant la préparation et n'a pas récupéré complètement après 6 mois de récupération.
  • La testostérone a diminué de 9,22 à 2,27 ng / mL pendant la préparation et est revenue au niveau de référence, 9,91 ng / mL, après la compétition.
  • La perturbation totale de l'humeur a augmenté de 6 à 43 unités lors de la préparation et est redescendue à 4 unités 6 mois après la compétition.

Conclusions: Cette étude de cas fournit une documentation approfondie des changements physiologiques qui sont survenus pendant la compétition de culturisme naturel et au cours de la récupération.

Source : Natural bodybuilding competition preparation and recovery: a 12-month case study.
Exercise and Sports Science Dept, Fitchburg State University, Fitchburg, Massachusetts (USA)

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    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
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