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Jimmy

Étude physiologique sur la préparation d'un bodybuilder

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L'université d'État de Fitchburg dans le Massachusetts (USA) a mené une étude intéressante sur le suivi 6 mois avant une compétition de certains paramètres physiologiques chez un bodybuilder naturel.
Étude publiée dans International journal of sports physiology and performance le 5 septembre 2013

Résume de l'étude
Le culturisme (bodybuilding) est un sport dans lequel les concurrents sont jugés sur l'apparence musculaire. 
Cette étude de cas a suivi un bodybuilder masculin sans drogue (âge 26-27 ans) pendant 6 mois avant et 6 mois après une compétition. 

But de l'étude
Le but de cette étude était de fournir le profil physiologique le plus complet sur la préparation et la récupération des concours de culturisme. 

Méthodes
Les paramètres cardiovasculaires, la composition corporelle, la force, la capacité aérobie, la puissance, l'humeur, la dépense énergétique au repos, et des paramètres sanguins hormonaux et d'autres ont été évalués. 

Résultats

 

  • La fréquence cardiaque a diminué de 53 à 27 battements / minute pendant la préparation et à augmentée à 46 battements / min 1 mois après la compétition.
  • La pression artérielle brachiale est passée de 132/69-104/56 mmHg pendant la préparation et est retourné à 116/64 mmHg à 6 mois après la compétition.
  • Le pourcentage de graisse corporelle a diminué de 14,8% à 4,5% durant la préparation et retourné à 14,6% pendant la récupération.
  • La force a diminué durant la préparation et n'a pas récupéré complètement après 6 mois de récupération.
  • La testostérone a diminué de 9,22 à 2,27 ng / mL pendant la préparation et est revenue au niveau de référence, 9,91 ng / mL, après la compétition.
  • La perturbation totale de l'humeur a augmenté de 6 à 43 unités lors de la préparation et est redescendue à 4 unités 6 mois après la compétition.

Conclusions: Cette étude de cas fournit une documentation approfondie des changements physiologiques qui sont survenus pendant la compétition de culturisme naturel et au cours de la récupération.

Source : Natural bodybuilding competition preparation and recovery: a 12-month case study.
Exercise and Sports Science Dept, Fitchburg State University, Fitchburg, Massachusetts (USA)

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    • Bonjour j'ai 23 ans je viens vers vous pour avoir plusieurs avis je ne fais aucun sport ( je fesais du foot avant un grave accident de la route que je n'ai jamais repris ) je compte m'inscrire à la salle de sport et je suis actuellement un régime alimentaire mon but étant de perdre 25-30 kilos ( 180 cm pour 105 kilos .. ) je souhaite me muscler en même temp que mon régime plutôt suivre un programme cardio pour commencer ou peut on faire du cardio et de la musculation en même temp ?  J'attends vos réponses au plus vite et merci d'avance  Jai un programme qu'en pensez vous ? 
    • Salut à tous J'ai pu observer que le problème de stagnation est présent chez pas mal de musclé ou futur musclé.La progression ne dépend pas juste d'une bonne alimentation mais est la conséquence de plusieurs facteurs. Si ces facteurs sont mis en place, alors tu seras inarêtable ! Voici les différentes questions qu'il faut te poser pour te garantir une prise de masse efficace et une belle progression :Te fixes-tu des objectifs de performances ou des objectifs de résultats ?Tu ne peux pas contrôler la quantité exacte de muscle que tu vas prendre... Cependant, tu peux contrôler toutes les bonnes habitudes pour gagner efficacement du muscle. Par exemple, tu peux contrôler :o Le nombre de repas que tu fais dans la journéeo Quel type de nourriture tu vas ingérero La quantité de nourritureo Le nombre de fois où tu vas à la salle de sporto Le type de vie sociale que tu veux avoirEst- ce que je suis régulier dans mon entraînement ? Est-ce que je respecte l'ordre de mes exercices ? Est-ce que j'ai des indicateurs de suivi de mes performances (nombre de séries, nombre de répétitions ... ?)Fait un cahier d'entraînement ! C'est le seul outil viable pour visualiser ta progression.Est-ce que je connais les 3 macronutriments indispensables à une prise de masse musculaire ? Est-ce que j'ai une estimation de mon besoin calorique journalier ? Est-ce que je me nourris avant/après l'entraînement ?Que faut-il manger avant mon entraînement ?Il est important de manger quelque chose avant ton training pour apporter suffisamment d’énergie et de vitamines à ton organisme durant ta séance. Tu peux, par exemple, manger une poignée d'amandes et une banane, ou un autre fruit.Que faut-il manger après ma séance ?Lors de ton entraînement, tu vas détruire tes fibres musculaires et vider tes stocks de glyco-gène (qui est la source principale d'énergie utilisée par tes muscles). Tu vas entrer dans ce que l'on appelle la phase anabolique. C'est le moment rêvé pour recharger les stocks et ap-porter à tes muscles, protéines et glucides, afin de lancer la récupération et commencer à re-construire des fibres musculaires plus grosses et plus volumineuses. Le top du top est de pou-voir manger ou boire une source de protéines et glucides dans l'heure qui suit la fin de ton entraînement. Est-ce que je récupère correctement ?Est-ce que je suis souvent stressé ?T'es-tu fixé un objectif ?Visualise comment ton accomplissement physique affectera ton mental et ton entourage et garde cette image comme ton véritable objectif!Peux-tu partager ou tu en es ? Est-ce que tu appliques concrètement tous les points cités au-dessus ?Maxime 
    • Bonjour à tous ,je m appel jo et suis nouveau ici. Je pratique la muscu depuis 7 ans maintenant je suis très musclé avec un morphotype andro/mezomorohe .j ai toujours chercher dans la pratique a gagner en muscle et en puissance ,maintenant que l’on objectif est atteint j aimerai sécher un peu ....on m a conseillé le plan de nutrition sur 8 heures dans une journée mais je suis preneur de vos conseils ,bien à vous 👍🥺
    • Perso j’ai commencé à 12 ans et cela ne m’a pas empêché de grandir a 1,83m. 
    • Franchement mec, pour commencer tu devrais manger plus sainement, dormir plus (genre plus de 7h) et ne pas entrainer le meme muscle tous les jours (parce qu'ils doivent se reposer pendant 48h). Pour le programme, t'en a des tonnes sur youtube au poids du corps à la maison, donc informe toi bien et bon entraînement :).
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