Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

La créatine : avant ou après l'entraînement de musculation ?

Recommended Posts

Une étude publiée le 6 août 2013 dans le "Journal of the International Society of Sports Nutrition" répond à la question.

Contexte
La supplémentation en créatine est utilisée pour augmenter les réserves de créatine intramusculaire, la phosphocréatine, la masse musculaire, la masse maigre et la taille des fibres musculaires. 
La consommation de créatine permet d'augmenter la force musculaire et la puissance musculaire. 
Cependant, on ne sait pas à quelle moment la prise de créatine sera la plus optimale.
Le but de l'étude est de déterminer la différence entre la supplémentation en créatine avant et après l'entraînement avec des mesures de la composition corporelle et de la force.

Protocole de l'étude
19 bodybuilders (moyenne âge 23 ans) ont été séparés au hasard en deux groupes.

- un groupe créatine avant l'entraînement (PRE-SUPP).
- un groupe créatine après l'entraînement (POST-SUPP).

Le groupe PRE-SUPP a consommé 5 grammes de créatine immédiatement avant l'exercice. D'autre part, le groupe POST-SUPP a consommés 5 grammes immédiatement après l'exercice.

Les sujets se sont entraîné en moyenne cinq jours par semaine pendant quatre semaines avec un entraînement splité : (poitrine épaules, triceps, biceps, Dos-jambes, etc.)

L'analyse a été faite sur la composition corporelle (Bod Pod (R)) et la force maximale sur une répétition au développé couché 1-RM (BP).

Résultats
Le premier chiffre donne la moyenne et le deuxième l'écart type.

BW (body weight / Poids) 
Créatine avant l'entraînement : +0.4 +/- 2.2 vs Créatine après l'entraînement 0.8 +/- 0.9

FFM (fat-free mass / masse maigre)
Créatine avant l'entraînement 0.9 +/- 1.8 vs Créatine après l'entraînement 2.0 +/- 1.2

FM (fat mass / masse graisseuse)
Créatine avant l'entraînement -0.1 +/- 2.0 vs Créatine après l'entraînement -1.2 +/- 1.6

Bench Press 1-RM : (poussé max au développé couché)
Créatine avant l'entraînement 6.6 +/- 8.2 vs Créatine après l'entraînement 7.6 +/- 6.1


Résultat : cette étude montre que la consommation de créatine immédiatement après l'entraînement est supérieure à la prise de créatine avant l'entraînement pour les deux critères analysés : composition corporelle et force maximale.

Source : The effects of pre versus post workout supplementation of creatine monohydrate on body composition and strength.

Share this post


Link to post

Je rechigne un peu...... mais c'est naze de prendre des produits trichants ou favorisants un corps qui ne m'hérite pas un passage obligatoire .

Share this post


Link to post
il y a 19 minutes, Calahann a dit :

Je rechigne un peu...... mais c'est naze de prendre des produits trichants ou favorisants un corps qui ne m'hérite pas un passage obligatoire .

En quoi c'est de la triche ..? 

 

Prendre de la whey aussi alors..? Manger des prots?...

Share this post


Link to post
Le 5 décembre 2015 at 08:08, Calahann a dit :

Je rechigne un peu...... mais c'est naze de prendre des produits trichants ou favorisants un corps qui ne m'hérite pas un passage obligatoire .

J'en ai gagné dans un lot ici et justement j'hésiter a la prendre ou pas. Je me demande si c'est "tricher" ou si ça reste 100% naturel..

Share this post


Link to post

100% naturel non, c'est de la créatine de synthèse. Ceci dit c'est la même molécule que nous produisons naturellement et qu'on retrouve également dans l'alimentation (essentiellement produits carnés).

Share this post


Link to post

Reste t'il quelque chose de 100% naturel qui passe dans notre corps aujourd'hui?

Au final la créatine c'est aussi "naturel" que le blanc de poulet sous vide, aucun des deux ne sont 100% naturel.

 

Share this post


Link to post

Salut les EM :)

 

Ne vole pas plus haut qu'un oiseau  theazertoy , sois c'est  naturel sois non ...Pas besoin de savoir aussi la quantité de produit interdit dans nos fruits et légumes aussi et de cette manière ! :20:

 

Au final , à quoi bon de se charger de créatine artificielle , genre chimique bourré d'imprévue ou même sur un poulet sous vide ?

 

Désolé , mais là , faut rester debout ! :bananes040: Sans plus !

 

Share this post


Link to post

C'est pas si sûr, certaines études vont plutôt dans le sens d'une synergie entre caféine et créatine.

Difficile d'y voir clair dans ce sujet mais à priori une consommation modérée de café ne devrait pas affecter le gain de performances recherché lors de la prise de supplémentation en créatine.

Quoi qu'il en soit, la question ne se pose pas nécessairement dans le cas d'une prise en post training telle que préconisée dans le post de Jimmy, ce qui semble parfaitement logique puisque la créatine est hypoglycémiante.

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Tu peux faire un tour sur le site, la section nutrition traite de la question. Mais pour faire simple, il est généralement recommandé 2g de protéines par jour par kg de masse sèche.
    • Bonjours   Alors voilà j'ai 19 ans et je fait 1 mètres 80 pour 90 kg , je fait de la musculation depuis quelques temps maintenant Je suis assez sérieux coté entraînements (5 training par semaines en split ) mais n'ayant pas une alimentation adaptés les résultats ne sont pas énormes car n'étant pas très caler en maths je ne sait pas vraiment combien de Grammes de protéines je dois manger par jours pour prendre du muscles  j'ai essayé d'utiliser un calculateur de protéines sur internet qui me donne 187 grammes par jours ce qui me parait un peu beaucoup . Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider sa serait vraiment cool . 
    • Bonjour à tous, Me lançant dans ma 1ère prise de masse, j'ai quelques questions sur les calories: Dans l'exemple de menu pour prise de masse sur le site, il est dit qu'en mangeant 300-400g de glucide/jour, on arrive à 1200-1600 kCal/jour, mais les calories étant nettement inférieur lorsqu'on cuit ses pâtes, n'est-ce pas un erreur d'affirmer cela ?   Merci d'avanc pour votre aide!
    • Bonjour à tous, Me lançant dans ma 1ère prise de masse, j'ai quelques questions sur les calories: Dans l'exemple de menu pour prise de masse sur le site, il est dit qu'en mangeant 300-400g de glucide/jour, on arrive à 1200-1600 kCal/jour, mais les calories étant nettement inférieur lorsqu'on cuit ses pâtes, n'est-ce pas un erreur d'affirmer cela ?   Merci d'avanc pour votre aide!
    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...