Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

Fricassée de foie de boeuf à la patate douce

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

11
3119

Top Posters

Recommended Posts

Retournons un instant vers cette époque exaltante des 50's et 60's et penchons nous sur le témoignage des Grands Anciens du culturisme de cet Age d'Or. Leroy Colbert fut l'un d'eux, et avant de disparaitre il y a bientôt un an, ce pionnier du Bodybuilding, premier homme à atteindre les 20 pouces de tour de bras, nous confiait les secrets de l'entrainement des Old Timer's sur sa chaine MrYorkieLover Fitness, notamment en matière d'alimentation et de supplémentation.

A l'époque, pas de BCAA en poudre ni de Créatine synthétique, le supplément roi que consommaient les champions et les autres, n'était autre que les capsules de foie de boeuf desséché.

Aujourd'hui, ce complément, bien que toujours produit par certaines compagnies, tombé en désuétude, il semble plus simple de s'orienter vers une forme plus brute du produit, telle que vous pouvez la trouver auprès de votre commerce de proximité.

leroy colbert.jpg

Les abats, et le foie en particuliers, présentent l'avantage, au delà de leur très faible coût d'achat (à l'exception du foie de veau nettement plus onéreux) d'être extrêmement riches en protéines, dont les acides aminés essentiels, très peu gras, et gorgés de minéraux, fer et zinc en tête, ainsi que de différentes vitamines du groupe B aux fonctions de synthèse des nutriments et de protection des fonctions immunitaires pour faire vite.

Seulement, et c'est là où le bas blesse, cette viande ne possède pas des qualités gustatives très recherchées et c'est un euphémisme. Oui, le foie de boeuf est fort en goût, amer et coriace, il faut bien l'avouer.

Cependant, après quelques tâtonnements, j'ai fini par mettre au point une recette que je trouve tout à fait convenable en termes gastronomiques. Enfin, ça reste consommable disons.

Voici donc la préparation:

Pour 2 personnes, ingrédients: 1 patate douce (ou deux selon la taille), 1 à 2 courgettes, 400g de foie de boeuf, 2 à 3 oignons jaunes, une gousse d'ail, assaisonnement et condiments au choix (j'ai utilisé: sel, poivre, persil, curcuma, paprika), sirop d'érable ou vin liquoreux ou produit sucrant de votre choix.

Préparation: au wok, faire cuire à feu moyen la patate douce coupée en dés, émincer le foie assez finement ainsi que les oignons et l'ail, coupez les courgettes en fines lamelles et incorporez le tout dès que la patate douce présente les premiers signes de dorures.

Laisser mijoter le tout en tournant régulièrement, ajouter les condiments et le sirop d'érable (ou un verre de Monbazillac, meilleur encore).

Le temps de cuisson global ne devrait pas excéder 25 minutes.

A la dégustation: la patate douce et les oignons, sucrés, contrent très bien l'amertume du foie de boeuf, cependant celui-ci reste assez coriace sous la dent, d'où la préférence pour le verre de vin liquoreux, qui ajoute du moelleux à la préparation.

Alternativement, des foies de volaille peuvent être employés, ceux-ci étant moins coriaces mais également moins réputés pour leur qualité nutritives. L'emploi d'antibiotiques pour l'élevage des volailles étant extrêmement courant, il est préférable de choisir une provenance bio si possible.

Bonne dégustation à tous, et bon entrainement!!

Petite précision: le tout est frit à l'aide de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

Seconde précision: la photo de Leroy Colbert sur la couverture de Muscle and Power est exceptionnelle à plus d'un titre. Celle-ci montre le développement hors norme d'un athlète naturel âgé de tout juste 20 ans d'une part. Mais surtout, c'est historiquement la première fois qu'un homme noir fait la couverture d'un magazine sportif et la seconde fois d'un magazine grand public tout simplement. Nous sommes alors en 1953 et la ségrégation est encore à ce moment là, la norme.

Ha,  tu l'aimes bien Colbert.?

Ceci dit bien la recette, vais l'essayer.

Je préfère le foie de cochon a celui de boeuf (celui de génisse est moins fort).  Pour ma part quand le foie est cuit je déglace au cognac (un peu de stock) et je rajoute du miel et je remet la viande.  

Merci pour les options complémentaires.

Oui, j'aime bien Colbert, j'ai passé pas mal de temps à visionner ses vidéos. Même s'il faut faire le tri, il a passé la fin de sa vie à transmettre son expérience, il voulait laisser un témoignage de son époque.

Et puis j'aime me plonger dans le monde de la fonte de l'ère pré-stéroïdienne. J'ai un peu du mal avec les conseils des soit disant "nattys" qui s'adressent à public qui ne dispose pas de leur supplémentation "spéciale".

Enfin, c'est pas le sujet, je vais arrêter là...

il y a 17 minutes, Fulbodius a dit :

Et non, je ne cherche pas à me faire approcher dans les vestiaires si tel est le fond de ta pensée.:icon_mrgreen:

Ha non je n'y pensais pas.  C'est Lefoetus qui a toujours ces pensées. D'ailleurs ce serait bien que quelqu'un lui dise qu'au foot américain ce ne sont pas leurs vrais épaules, certes ça va briser ses rêves, mais ça serait lui rendre service.  ?

Il y a 8 heures, Pipou a dit :

as-tu essayé de le faire mariner un peu? 

Non, pas encore, ça pourrait aider à l'attendrir en effet.

Je posterai les éventuelles améliorations.

Il y a 8 heures, Pipou a dit :

la plupart ne sont déjà pas foutu de manger une courgette et tu leur propose du foie de bœuf? 

Il existe des gélules de poudre de foie déshydraté pour ceux qui ne se nourrissent que de compléments.

Tant pis pour eux...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Lisez ceci est très utile https://www.clictune.com/ifhe
    • Bonjour a tous ! Alors je me présente , Mathieu 35 ans 1m72 85 Kg. J'ai fait de la musculation a l'âge de mes 28 ans pendant 2 ans, j'étais très maigre . Je prenais :   - Colossus Gigant 7kg   - Pre-Workout Force 1kg   - Extreme Cut Explosion 120 gélules   - BCAAs Reload 12:1:1 Et un régime alimentaire sain . J'ai pris de la masse et du muscle, j'étais bien j'avais repris du poids .   J'ai arrêté et je me suis "tassé" ^^ c'est pourquoi je souhaite reprendre la musculation et revoir mon alimentation. Perdre de la masse graisseuse et prendre de la masse musculaire . Pour l'alimentation je sais très bien se que je dois arrêté ^^  Je viens vous voir a fin d'avoir quelques conseil au sujet des compléments alimentaires . Bien sur tout se que je prenais avant n'existe plus ... J'ai donc regardé sur un site, je ne sais pas si je peux cité le nom ici ^^ Mais voila les produits sur lesquels je me suis attardé (en essayant d'avoir a peu près des équivalents de se que j'avais avant et a ne peut dépensé une fortune ) :    - Zumub Fat Burner 60 capsules    - Zumub Pré-entrainement 300g    - Kaged Muscle In-Kaged 338g - opportunity ou OSTROVIT 100 % BCAA +Glutamine ( j'hesite )    - Zumub Whey Concentré 100% 1Kg Quand pensez vous ? Niveau ingrédients, objectif, tarif ... Merci d'avance pour votre temps pour m'aidé et vos réponses .
    • Bonjour,    Je voulais vous faire part d’une superbe découverte !  J’ai récemment pris connaissance d’une marque qui vend des produits diététiques développés et fabriqués conformément aux exigences de l'EN 17444 (norme antidopage) !   Je vous laisse le lien juste ici 👇🏼 https://beautysane.com/?idm=169987    Vous y trouverez des compléments alimentaires mais aussi des repas complets 😉
    • Ebook musculation à la maison. Programme 3 mois. 88 pages :   https://www.ebay.fr/itm/325661743700   ou   https://dokio-official-store-fr.myshopify.com/products/ebook-musculation-a-la-maison-88-pages  
  • Create New...