Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'hygiène de vie .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
3782

Top Posters


Recommended Posts

Salut à tous les EM  :clap:

 

Nous savons tous que les bonnes bases de la bonne santé tournent autour de 3 facteurs fondamentales : L'hygiène alimentaire , le sport et l'hygiène de vie .

Je souhaiterai vous parlez de ce qu'est l'hygiène de vie , car elle est trop incomprise et elle reste assez tabou dans notre société .

 

 

L’hygiène de vie.

L’hygiène de vie représente les habitudes de vie saines et les comportements qui permettent de préserver sa santé ou de l’améliorer.

I. Evaluation:

Une bonne hygiène de vie s’évalue à partir de :

=> Une alimentation équilibrée ;

> Un sommeil de qualité ;

=> Une activité physique régulière ;
 

=> Une absence totale de dépendance aux produits psychotropes (médicaments, tabac, alcool, etc…)

=> Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.

II. Les moments clés.

L’hygiène de vie qui s’installe dès l’enfance favorise la qualité de vie de l’adulte. Il faut donc :

=> Eviter l’excès de poids des enfants pour écarter les risques de pathologies difficiles à stabiliser à l’âge adulte, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité (en progression aujourd’hui) ;

=> Habituer les enfants et les adolescents à pratiquer régulièrement une activité physique, pour en faire des adultes qui ne négligent pas l’effort physique et sportif ;

=> Donner de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge (toilette corporelle matin et soir, brossage des dents, lavage des cheveux, etc…)

III. Les milieux clés.

La promotion des modes de vie sains s’établit du domaine privé au domaine public ; il faudra donc parler de prévention dans :
 

=>  La famille (hygiène alimentaire, corporelle, etc…)

=>  Les établissements d’enseignements  par les leçons et les pratiques) ;

=> Les milieux de travail (hygiène, sécurité et ergonomie en milieu professionnel) ;

=>  Les infrastructures publiques (pub des modes de vie sains dans les affichages des transports, dans les centres de loisirs, dans les clubs sportifs).

IV. Les champs d’interventions.

Pour promouvoir l’hygiène de vie et élargir son champ, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire et majeur :

=> Dans le domaine professionnel, pour mettre en place les règlements qui garantissent des modes de travail sains pour l’hygiène de vie des travailleurs (la médecine du travail en a le contrôle) ;

=>  Dans le domaine de la santé, pour développer les grandes stratégies de vie saines (luttes antitabac, anti-alcool, antidrogue, prévention routière, etc…).

V. Les règles de vie saines.

Une bonne hygiène de vie se construit sur le plan physique, psychologique et environnemental.

A. Hygiène du corps

Assurer par :

=> Des toilettes quotidiennes (corps, cheveux, ongles, dents, etc…) ;

=> Des soins réparateurs des plaies, infections ou maladies ;

=> L’abstinence des produits dangereux (alcool, tabac, drogues) ;

=> Des rapports sexuels protégés ;

=> Une activité physique régulière, dans le respect de ses propres limites.

B. Hygiène mentale.

Il s’agit d’éviter ou de contrôler stress et dépression, de rendre positif le quotidien par :

=> La confiance en soi et des objectifs de vie ;

=> Des divertissements enrichissants et constructifs ;

=> L’ouverture aux autres ;

=> Des moments de réflexion.

C. Hygiène environnemental.

La notion d’environnement renvoie à nos milieux de vie (domestique, naturel ou professionnel). L’hygiène de vie est indissociable de la qualité de l’environnement, d’où quelques droits et devoirs pour chacun.

a. Les droits.

Dans notre pays chaque individu est en droit d’attendre :

=> L’hygiène et l’assainissement publics, avec la garantie de l’élimination des déchets ;
 

=> Un logement salubre ;

=> Une bonne information publique pour évaluer, signaler et supprimer les risques environnementaux, tels que les pollutions, les émanations, les contaminations.

b. Les devoirs.

Chaque individu doit aussi maintenir l’hygiène à son niveau. Il faut pour cela :

=> Aérer, nettoyer, ranger et organiser son propre domicile ;

=> Adopter des conduites de prudence en cas de pollution, de canicule, de tempête, etc… ;

=> Ne pas faire polluer soi-même :

=> Evacuer ses déchets par le tri sélectif,
 

=> Respecter l’environnement (ne pas jeter de papiers, plastiques, huiles ou autres produits toxiques dans la nature).

 

Pas bien,  no no no !

 

Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

 

Bien bien bien !

 

Afficher l'image d'origineAlimentation du sportif les principes2Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
    • On ne sait même pas à quoi ressemble ta machine... Et ce serait bien de faire une présentation avant de poster
    • Bonjour,   Je viens de faire l'achat d'une station de musculation à charge guidée, pourriez vous me donner un programme de musculation pour faire progressivement l'ensemble du corps ?  
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...