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Calahann

L'hygiène de vie .

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Salut à tous les EM  :clap:

 

Nous savons tous que les bonnes bases de la bonne santé tournent autour de 3 facteurs fondamentales : L'hygiène alimentaire , le sport et l'hygiène de vie .

Je souhaiterai vous parlez de ce qu'est l'hygiène de vie , car elle est trop incomprise et elle reste assez tabou dans notre société .

 

 

L’hygiène de vie.

L’hygiène de vie représente les habitudes de vie saines et les comportements qui permettent de préserver sa santé ou de l’améliorer.

I. Evaluation:

Une bonne hygiène de vie s’évalue à partir de :

=> Une alimentation équilibrée ;

> Un sommeil de qualité ;

=> Une activité physique régulière ;
 

=> Une absence totale de dépendance aux produits psychotropes (médicaments, tabac, alcool, etc…)

=> Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.

II. Les moments clés.

L’hygiène de vie qui s’installe dès l’enfance favorise la qualité de vie de l’adulte. Il faut donc :

=> Eviter l’excès de poids des enfants pour écarter les risques de pathologies difficiles à stabiliser à l’âge adulte, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité (en progression aujourd’hui) ;

=> Habituer les enfants et les adolescents à pratiquer régulièrement une activité physique, pour en faire des adultes qui ne négligent pas l’effort physique et sportif ;

=> Donner de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge (toilette corporelle matin et soir, brossage des dents, lavage des cheveux, etc…)

III. Les milieux clés.

La promotion des modes de vie sains s’établit du domaine privé au domaine public ; il faudra donc parler de prévention dans :
 

=>  La famille (hygiène alimentaire, corporelle, etc…)

=>  Les établissements d’enseignements  par les leçons et les pratiques) ;

=> Les milieux de travail (hygiène, sécurité et ergonomie en milieu professionnel) ;

=>  Les infrastructures publiques (pub des modes de vie sains dans les affichages des transports, dans les centres de loisirs, dans les clubs sportifs).

IV. Les champs d’interventions.

Pour promouvoir l’hygiène de vie et élargir son champ, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire et majeur :

=> Dans le domaine professionnel, pour mettre en place les règlements qui garantissent des modes de travail sains pour l’hygiène de vie des travailleurs (la médecine du travail en a le contrôle) ;

=>  Dans le domaine de la santé, pour développer les grandes stratégies de vie saines (luttes antitabac, anti-alcool, antidrogue, prévention routière, etc…).

V. Les règles de vie saines.

Une bonne hygiène de vie se construit sur le plan physique, psychologique et environnemental.

A. Hygiène du corps

Assurer par :

=> Des toilettes quotidiennes (corps, cheveux, ongles, dents, etc…) ;

=> Des soins réparateurs des plaies, infections ou maladies ;

=> L’abstinence des produits dangereux (alcool, tabac, drogues) ;

=> Des rapports sexuels protégés ;

=> Une activité physique régulière, dans le respect de ses propres limites.

B. Hygiène mentale.

Il s’agit d’éviter ou de contrôler stress et dépression, de rendre positif le quotidien par :

=> La confiance en soi et des objectifs de vie ;

=> Des divertissements enrichissants et constructifs ;

=> L’ouverture aux autres ;

=> Des moments de réflexion.

C. Hygiène environnemental.

La notion d’environnement renvoie à nos milieux de vie (domestique, naturel ou professionnel). L’hygiène de vie est indissociable de la qualité de l’environnement, d’où quelques droits et devoirs pour chacun.

a. Les droits.

Dans notre pays chaque individu est en droit d’attendre :

=> L’hygiène et l’assainissement publics, avec la garantie de l’élimination des déchets ;
 

=> Un logement salubre ;

=> Une bonne information publique pour évaluer, signaler et supprimer les risques environnementaux, tels que les pollutions, les émanations, les contaminations.

b. Les devoirs.

Chaque individu doit aussi maintenir l’hygiène à son niveau. Il faut pour cela :

=> Aérer, nettoyer, ranger et organiser son propre domicile ;

=> Adopter des conduites de prudence en cas de pollution, de canicule, de tempête, etc… ;

=> Ne pas faire polluer soi-même :

=> Evacuer ses déchets par le tri sélectif,
 

=> Respecter l’environnement (ne pas jeter de papiers, plastiques, huiles ou autres produits toxiques dans la nature).

 

Pas bien,  no no no !

 

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Bien bien bien !

 

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    • D'accord avec Juju. Tu as construis du volume avec une fréquence élevée,  c'est bien. Si tu sens que tu stagnes et que tu n'as pas bien récupéré entre deux séances, tu peux réduire à 3 séances hebdos. Le GTG c'est pas plus d'un mois, au delà les bénéfices tendent à diminuer en général. Prends deux ou trois jours de repos et teste un max. Si tu tapes 10 reps passe à l'élastique plus léger comme Juju l'indique. Les exercices complémentaires c'est bien, mais pense à commencer chaque séance par tes tractions vu que c'est ta priorité. Bien sûr que tu vas y arriver si tu t'en donnes les moyens, c'est rien d'insurmontable. 💪      
    • Je cherche un coach qui pourrait me faire un programme de  traction et me suivre
    • Essaye de dépasser les 10 reps avec l'élastique avant de changer. Tu laisses combien de temps de repos entre 2 séries ?
    • bonjour la communauté😀 Avant tout je dirait que tout est question de mental, le travail les problèmes du quotidien etc... viennent souvent nous polluer l 'esprit et affecte le MORAL.En deux mots , détermination et assiduité sont les ingrédients détonnant pour une régularité sportive.Dans mon cas personnel je suis beaucoup prit par mon travail, comme ont dit quand ont veut ont peut ,il ne faut pas oublier non plus le plaisir irremplaçable que cela procure à la fin de chaque séance de muscu😁.Je me suis dégoter un site qui fourni des programmes et un suivi sur le type d'objectif que tu te fixe de plus il ya des fiche de conseil pour ton alimentation , que tu soit en période de sèche ou de masse.Tu peut demander un suivi par un coach est c'est totalement SANS ENGAGEMENT .Tu as 15 jours d 'essai gratuit tu peut à tout moment annuler ton abonnement le prix est de 8 euros/mois.Si sa peut aider certaines personnes pour les accompagner à garder le cape . Voici le lien:   http://bit.ly/monprogrammedemusculationperso
    • Je suis très curieux de savoir ta diète avec viande, et autre produit d'origine animal, afin de pouvoir comparer avec ta propre diète Vegan '-'    Je trouve que les germes de blé sont vraiment cool à intégrer dans l'alimentation nutritionnellement et c'est très calorique.  https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/germe-de-ble/aliment-9660 Tout comme les graines de lin germé (+ le gel de lin que ça donne gratuitement), qui est super niveau nutritionnel.
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