Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'hygiène de vie .

Recommended Posts

Salut à tous les EM  :clap:

 

Nous savons tous que les bonnes bases de la bonne santé tournent autour de 3 facteurs fondamentales : L'hygiène alimentaire , le sport et l'hygiène de vie .

Je souhaiterai vous parlez de ce qu'est l'hygiène de vie , car elle est trop incomprise et elle reste assez tabou dans notre société .

 

 

L’hygiène de vie.

L’hygiène de vie représente les habitudes de vie saines et les comportements qui permettent de préserver sa santé ou de l’améliorer.

I. Evaluation:

Une bonne hygiène de vie s’évalue à partir de :

=> Une alimentation équilibrée ;

> Un sommeil de qualité ;

=> Une activité physique régulière ;
 

=> Une absence totale de dépendance aux produits psychotropes (médicaments, tabac, alcool, etc…)

=> Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.

II. Les moments clés.

L’hygiène de vie qui s’installe dès l’enfance favorise la qualité de vie de l’adulte. Il faut donc :

=> Eviter l’excès de poids des enfants pour écarter les risques de pathologies difficiles à stabiliser à l’âge adulte, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité (en progression aujourd’hui) ;

=> Habituer les enfants et les adolescents à pratiquer régulièrement une activité physique, pour en faire des adultes qui ne négligent pas l’effort physique et sportif ;

=> Donner de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge (toilette corporelle matin et soir, brossage des dents, lavage des cheveux, etc…)

III. Les milieux clés.

La promotion des modes de vie sains s’établit du domaine privé au domaine public ; il faudra donc parler de prévention dans :
 

=>  La famille (hygiène alimentaire, corporelle, etc…)

=>  Les établissements d’enseignements  par les leçons et les pratiques) ;

=> Les milieux de travail (hygiène, sécurité et ergonomie en milieu professionnel) ;

=>  Les infrastructures publiques (pub des modes de vie sains dans les affichages des transports, dans les centres de loisirs, dans les clubs sportifs).

IV. Les champs d’interventions.

Pour promouvoir l’hygiène de vie et élargir son champ, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire et majeur :

=> Dans le domaine professionnel, pour mettre en place les règlements qui garantissent des modes de travail sains pour l’hygiène de vie des travailleurs (la médecine du travail en a le contrôle) ;

=>  Dans le domaine de la santé, pour développer les grandes stratégies de vie saines (luttes antitabac, anti-alcool, antidrogue, prévention routière, etc…).

V. Les règles de vie saines.

Une bonne hygiène de vie se construit sur le plan physique, psychologique et environnemental.

A. Hygiène du corps

Assurer par :

=> Des toilettes quotidiennes (corps, cheveux, ongles, dents, etc…) ;

=> Des soins réparateurs des plaies, infections ou maladies ;

=> L’abstinence des produits dangereux (alcool, tabac, drogues) ;

=> Des rapports sexuels protégés ;

=> Une activité physique régulière, dans le respect de ses propres limites.

B. Hygiène mentale.

Il s’agit d’éviter ou de contrôler stress et dépression, de rendre positif le quotidien par :

=> La confiance en soi et des objectifs de vie ;

=> Des divertissements enrichissants et constructifs ;

=> L’ouverture aux autres ;

=> Des moments de réflexion.

C. Hygiène environnemental.

La notion d’environnement renvoie à nos milieux de vie (domestique, naturel ou professionnel). L’hygiène de vie est indissociable de la qualité de l’environnement, d’où quelques droits et devoirs pour chacun.

a. Les droits.

Dans notre pays chaque individu est en droit d’attendre :

=> L’hygiène et l’assainissement publics, avec la garantie de l’élimination des déchets ;
 

=> Un logement salubre ;

=> Une bonne information publique pour évaluer, signaler et supprimer les risques environnementaux, tels que les pollutions, les émanations, les contaminations.

b. Les devoirs.

Chaque individu doit aussi maintenir l’hygiène à son niveau. Il faut pour cela :

=> Aérer, nettoyer, ranger et organiser son propre domicile ;

=> Adopter des conduites de prudence en cas de pollution, de canicule, de tempête, etc… ;

=> Ne pas faire polluer soi-même :

=> Evacuer ses déchets par le tri sélectif,
 

=> Respecter l’environnement (ne pas jeter de papiers, plastiques, huiles ou autres produits toxiques dans la nature).

 

Pas bien,  no no no !

 

Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

 

Bien bien bien !

 

Afficher l'image d'origineAlimentation du sportif les principes2Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • En fait, je fais une seule série pour chaque exercice, et je m'entraîne avec chrono; 20 sec d'exercice et 15 sec de repos.  
    • Salut, Abdos : 15 exercices... ca veut dire quoi ? 15 exercices de combien de séries et de combien de répétitions ?
    • Bonjour,  J'ai des doutes sur mon programme de street workout, j'aimerais que vous partagiez vos avis et expériences avec moi Je m'entraine 3 fois par semaine, séance full body 45 minutes : Abdos : 15 excercices Haut du corps : (pull up / dip / bodyrow / push up) 3 séries Bas du corps : (squat / fente / pont /talons) 3 séries Est ce que c'est trop ou assez ? Merci d'avance  
    • Bah, la question des reps, ben toutes en fait.  Pour faire simple reste entre 6 et 10 reps pour le moment et plus tard tu pourras expérimenter des cycles de force ou de gros volume. 
    • Quand je retournerai a mon appartement après mes congés, j'essayerai de me mettre sérieusement a une prise de masse avec 4 repas par jour, pas plus pour des questions pratique. Je te tiendrai informé de mon évolution s'il y en a ^^. Après, le faite de faire de la muscu en période de prise de masse fait que tu brûle + de calories, donc est ce pour ça que tu ne prends pas trop ? Deuxième question, pour prendre du volume musculaire et se tailler un peu, il vaut mieux moins de rèp mais avec grosse charge, ou + de rèp avec faible charge ? merci
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...