Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

L'hygiène de vie .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
3607

Top Posters


Recommended Posts

Salut à tous les EM  :clap:

 

Nous savons tous que les bonnes bases de la bonne santé tournent autour de 3 facteurs fondamentales : L'hygiène alimentaire , le sport et l'hygiène de vie .

Je souhaiterai vous parlez de ce qu'est l'hygiène de vie , car elle est trop incomprise et elle reste assez tabou dans notre société .

 

 

L’hygiène de vie.

L’hygiène de vie représente les habitudes de vie saines et les comportements qui permettent de préserver sa santé ou de l’améliorer.

I. Evaluation:

Une bonne hygiène de vie s’évalue à partir de :

=> Une alimentation équilibrée ;

> Un sommeil de qualité ;

=> Une activité physique régulière ;
 

=> Une absence totale de dépendance aux produits psychotropes (médicaments, tabac, alcool, etc…)

=> Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.

II. Les moments clés.

L’hygiène de vie qui s’installe dès l’enfance favorise la qualité de vie de l’adulte. Il faut donc :

=> Eviter l’excès de poids des enfants pour écarter les risques de pathologies difficiles à stabiliser à l’âge adulte, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité (en progression aujourd’hui) ;

=> Habituer les enfants et les adolescents à pratiquer régulièrement une activité physique, pour en faire des adultes qui ne négligent pas l’effort physique et sportif ;

=> Donner de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge (toilette corporelle matin et soir, brossage des dents, lavage des cheveux, etc…)

III. Les milieux clés.

La promotion des modes de vie sains s’établit du domaine privé au domaine public ; il faudra donc parler de prévention dans :
 

=>  La famille (hygiène alimentaire, corporelle, etc…)

=>  Les établissements d’enseignements  par les leçons et les pratiques) ;

=> Les milieux de travail (hygiène, sécurité et ergonomie en milieu professionnel) ;

=>  Les infrastructures publiques (pub des modes de vie sains dans les affichages des transports, dans les centres de loisirs, dans les clubs sportifs).

IV. Les champs d’interventions.

Pour promouvoir l’hygiène de vie et élargir son champ, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire et majeur :

=> Dans le domaine professionnel, pour mettre en place les règlements qui garantissent des modes de travail sains pour l’hygiène de vie des travailleurs (la médecine du travail en a le contrôle) ;

=>  Dans le domaine de la santé, pour développer les grandes stratégies de vie saines (luttes antitabac, anti-alcool, antidrogue, prévention routière, etc…).

V. Les règles de vie saines.

Une bonne hygiène de vie se construit sur le plan physique, psychologique et environnemental.

A. Hygiène du corps

Assurer par :

=> Des toilettes quotidiennes (corps, cheveux, ongles, dents, etc…) ;

=> Des soins réparateurs des plaies, infections ou maladies ;

=> L’abstinence des produits dangereux (alcool, tabac, drogues) ;

=> Des rapports sexuels protégés ;

=> Une activité physique régulière, dans le respect de ses propres limites.

B. Hygiène mentale.

Il s’agit d’éviter ou de contrôler stress et dépression, de rendre positif le quotidien par :

=> La confiance en soi et des objectifs de vie ;

=> Des divertissements enrichissants et constructifs ;

=> L’ouverture aux autres ;

=> Des moments de réflexion.

C. Hygiène environnemental.

La notion d’environnement renvoie à nos milieux de vie (domestique, naturel ou professionnel). L’hygiène de vie est indissociable de la qualité de l’environnement, d’où quelques droits et devoirs pour chacun.

a. Les droits.

Dans notre pays chaque individu est en droit d’attendre :

=> L’hygiène et l’assainissement publics, avec la garantie de l’élimination des déchets ;
 

=> Un logement salubre ;

=> Une bonne information publique pour évaluer, signaler et supprimer les risques environnementaux, tels que les pollutions, les émanations, les contaminations.

b. Les devoirs.

Chaque individu doit aussi maintenir l’hygiène à son niveau. Il faut pour cela :

=> Aérer, nettoyer, ranger et organiser son propre domicile ;

=> Adopter des conduites de prudence en cas de pollution, de canicule, de tempête, etc… ;

=> Ne pas faire polluer soi-même :

=> Evacuer ses déchets par le tri sélectif,
 

=> Respecter l’environnement (ne pas jeter de papiers, plastiques, huiles ou autres produits toxiques dans la nature).

 

Pas bien,  no no no !

 

Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

 

Bien bien bien !

 

Afficher l'image d'origineAlimentation du sportif les principes2Résultat de recherche d'images pour "l'hygiène de vie"

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Salut, La créatine c'est bien quand tu as plusieurs mois ou années d'entrainement. Si tu débutes,  tu vas progresser assez facilement. Commence à mettre en place les bons réflexes alimentaire,  sans trop te prendre la tête pour l'instant. Essaye donc de faire un bon p'tit déj, le repas du midi et du soir, et 2 petites collations (même légère) en milieu de matinée et d'après-midi. A partir du moment où tu vas stagner, là tu peux prendre de la créatine. Si tu commences tout de suite, tu n'en tirera pas les meilleurs bénéfices et tu y laisseras de l'argent, en ayant les mêmes résultats que sans. Sinon pour répondre à ta question principale, le mieux c'est: - creatine repartit en petite dose pendant les repas de la journée, ou alors juste après si tu n'as pas le choix. Ça ne sert à rien et cest déconseillé de la prendre avant. - les BCAA c'est autour de l'entraînement. - les carbs c'est pendant ou juste après (sauf si tu manges 30min après,  autant les prendre pendant l'entraînement)
    • Bonjour, je débute l'entrainement et je me demandais que serait-il le mieux pour moi, pour m'aider à performer sur le long terme et à mieux récupérer. Je sais que l'alimentaion y fait pour beaucoup, j'y vais selon mon budget mais c'est du 6 repas par jour, déjeuner, collation ver 10h diner et collation vers 15h ensuite souper. Bref pour faire ca simple selon vous le mieux serait ?   BCAA pendant le training avec panta carbs et créatine en post-workout   bcaa pendant, panta carbs seul après   ou bien    Créatine avant ET après avec du carbs ?   Mon but rechercher : un peu de prise de masse, principalement de la force physique et endurance.    Merci de vos conseils.
    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...