Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Ardanwen

Dopage

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

20
4297

Top Posters

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Il y a plusieurs jours que je me pose une question. Et j'ai du mal à trouvé la réponse.

La question est toute bête. Concrètement qu'est-ce que le dopage ?

Si l'on résume la réponse en disant qu'il s'agit d'un produit améliorant les performances. On peut naïvement dire que l'eau est un dopant.

Si l'on dit qu'il s'agit d'un produit non présent dans l'alimentation et améliorant les performances, pourquoi dans certains sports la caféine à certaines doses est un dopant ?

Alors, la seule réponse que je me suis trouvé (imparfaite) est :

Produit non-présent naturellement dans l'alimentation ou a dosage mettant son intégrité ou sa santé en danger améliorant les performances mentales ou physique. 

Quelqu'un aurais-t-il une lumière pour m'éclairer ?

Merci :)

les dopants,c'est les produits qui améliore grandement tes performances(exemple en 2 semaine,tu as des à dos d'enfer alors que tu était en surpoids avant de commencer il y a deux semaines) mais c'est aussi très dangereux pour la santé et c'est pour cela qu'il son interdit.

Donc cela serai définit uniquement par la dangerosité du produis. 

Mais la dangerosité d'un produit dépens beaucoup de sont dosage non ? Par exemple le sucre, il aide pendant un effort mais à haute dose il est nocif pour le corps.

Et si l'on considère uniquement la dangerosité, pourquoi tous les sport n'ont pas la même liste de dopant ?

Par exemple, les béta-bloquant interdit dans le golf mais pas dans le tennis. 

C'est surtout que c'est inutile au tennis alors que ça l'est énormément dans un sport comme le golf, le tir à l'arc, le tir... Après il y a pas besoin d'être un scientifique pour comprendre pourquoi certains produits le sont et d'autres non. Et où as tu vu que l'on considérait uniquement la dangerosité d'un produit ? D'autres facteurs sont mis en cause. 

Je ne vois pas non plus comment tu peux en arriver à comparer le sucre avec des produits dopants, à dose égale quotidienne un produit dopant est néfaste alors que le sucre non. 

J'ai extrapolé l'image pour montrer que la dangerosité n’était pas le seul facteur. 

Dans le principe nous sommes tout les deux d'accord pour dire que la dangerosité n'est pas l'unique facteur. J'ai un peu du mal à m'exprimer, mais c'est ça ma question.

Quels sont les facteurs prit en compte pour définir si un produit est dopant ou non.

Je me suis posé la question car l'autre jour j'ai lu un article qui parlait d'étude en cour pour pouvoir interdire les cabines pressurisé (qu'utilise notamment Djokovic) et les classer comme dopant. Dans ce cas, on pourrais facilement interdire la cryothérapie et les masques d'altitude non ? 

Il y a 12 heures, Kakoo a dit :

En gros si l'élément utilisé dépasse tes capacités sportives que ton corps seul peut t'apporter c'est du "dopage"

Salut Kakoo :) 

En gros ....Bien sûr que non kakoo ...

Normal aussi et forcément pas admissible l'ami ....Après , tout dépends de l" élément utilisé " et sous réserve  :thumbup2:

" Dès lors que tes propres capacités et résultats sportifs sont supérieurs à l'ensemble de tes résultats " perso " de manières significatives et à celui des autres aussi " sportifs dans la même discipline " , ne relèvent pas aussi forcément du dopage , mais cela va rester douteux vers d'autre nations ou sportifs  .   

Bin oui !, le dopage est très très claire dans les textes et ( cela reste une suspicion ou bien un savoir " nette " aussi chez les sportifs ( de bas en haut ) => Enfin , tout les sportifs indépendamment de leurs niveaux ....Ce qui sous entends " le dopage " potentiel sur tout les étages !.

Ensuite , le dopage reste la moisissure du sport ...Qui dit moisissure dit forcément "antibiotiques " lol .....

des substances naturel sont considérées comme dopantes ;)  

Il y a 21 heures, Calahann a dit :

Ensuite , le dopage reste la moisissure du sport ...Qui dit moisissure dit forcément "antibiotiques " lol .....

jsais pas , il aurait pas autant de performance aussi incroyable a voir lors des evenements  ...

Merci a tous pour vos réponses. 

J'y vois déjà un peu plus clair.

L'interdiction d'une substances reste une décisions complexe et j'imagine sujette à des polémiques.

J'imagine qu'il s'agit d'une course entre la police et le criminel, où le criminel aura, malheureusement toujours un temps d'avance ce qui malheureuse fausse notre vision du sport. 

Encore merci à tous.

Le ‎29‎/‎08‎/‎2016 at 07:57, Ardanwen a dit :

Merci a tous pour vos réponses. 

J'y vois déjà un peu plus clair.

L'interdiction d'une substances reste une décisions complexe et j'imagine sujette à des polémiques.

J'imagine qu'il s'agit d'une course entre la police et le criminel, où le criminel aura, malheureusement toujours un temps d'avance ce qui malheureuse fausse notre vision du sport. 

Encore merci à tous.

Salut Ardanwen :)

En faite , les décisions sur les interdictions stricts et nets sur les produits dopants relèvent dans un 1er temps sur la sécurité du sportif lui-même . En suite , pour ne pas aussi avoir des performance sportives " inhumains " et très soudaines .

il y a forcement des raisons de penser que les instances anti-dopages ont bien raison .

Si le crime ne paie pas , le dopage ne paie pas aussi .

:thumbup2:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
  • Create New...