Jump to content
niimtz

Taux de CPK élevé et Créatine

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
307

Top Posters

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé, petit pavé incoming, mais ma question a besoin d'un peu de contexte.

Je suis atteint de Mucoviscidose et je me suis mis à la musculation il y a un petit peu plus d'un an pour me sculpter un corps qui me plairait plus. Pour contrer les effets (très) nocifs de ma maladie, je prends une trithérapie composée de Kaftrio + Kalydeco. Ce traitement me maintient en vie et en bonne santé et c'est ce qui m'a permit de me (re)mettre au sport.

Il y a quelques mois j'ai commencé à travailler avec un coach sportif qui m'a recommandé de prendre de la Créatine pour m'aider avec ma prise de masse musculaire. J'étais plutôt intéressé après m'être bien renseigné.

Mais j'ai reçu hier un mail de mon médecin qui m'informe que mon taux de CPK (créatinine dans le sang) est anormalement élevé. Je suis à 4192 UI/l là où je ne devrais pas dépasser 171 UI/l. Alors certes j'avais passé mon week-end à faire du sport (musculation samedi + randonnée dimanche), et ma prise de sang a été effectuée mardi. Mais je me demande du coup s'il est raisonnable pour mes pauvres reins de commencer à me supplémenter en Créatine si j'ai déjà tendance à en surproduire au moindre effort.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)