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Taux de CPK élevé et Créatine

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Bonjour,

 

Désolé, petit pavé incoming, mais ma question a besoin d'un peu de contexte.

 

Je suis atteint de Mucoviscidose et je me suis mis à la musculation il y a un petit peu plus d'un an pour me sculpter un corps qui me plairait plus. Pour contrer les effets (très) nocifs de ma maladie, je prends une trithérapie composée de Kaftrio + Kalydeco. Ce traitement me maintient en vie et en bonne santé et c'est ce qui m'a permit de me (re)mettre au sport.

 

Il y a quelques mois j'ai commencé à travailler avec un coach sportif qui m'a recommandé de prendre de la Créatine pour m'aider avec ma prise de masse musculaire. J'étais plutôt intéressé après m'être bien renseigné.

 

Mais j'ai reçu hier un mail de mon médecin qui m'informe que mon taux de CPK (créatinine dans le sang) est anormalement élevé. Je suis à 4192 UI/l là où je ne devrais pas dépasser 171 UI/l. Alors certes j'avais passé mon week-end à faire du sport (musculation samedi + randonnée dimanche), et ma prise de sang a été effectuée mardi. Mais je me demande du coup s'il est raisonnable pour mes pauvres reins de commencer à me supplémenter en Créatine si j'ai déjà tendance à en surproduire au moindre effort.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance :)

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    • Bonsoir. Ma question est juste, avec 4 séances par semaine sur quel format choisir entre PPL ( avec un enchainement sur le 4 ème jour ) et Split? Merci 
    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
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