Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

guylli

De la whey pour une bonne reprise du sport?

Recommended Posts

    Bonjour à tous!

Après avoir discuté protéine avec un ami, il m’a fait cadeau d’un paquet de Gold Whey coconut de la marque Weider pour mon anniversaire. Une sorte de cadeau-blague mais maintenant que je l’ai j’aimerais savoir s’il est bon ou inutile pour moi de l’utiliser.
J’ai 30 ans, je fais 1,83m pour 74kg. Je suis bien en dessous de mon poids de forme car j’ai eu un pépin de santé qui m’a fait arrêter toute activité physique pendant près d’un mois. J’ai donc perdu du poids et surtout du muscle. Je ne suis pas très sportif de base mais j’ai une bonne morphologie. Je suis inscrit dans une salle keep cool et j’arrive à me motiver 3 fois un mois dans l’année avec toujours une bonne raison d’arrêter entre chacun de ces mois d’activité. Mais mon corps est très réceptif au sport. Chaque fois que je m’y mets, je vois des résultats sur mon physique dès le premier mois.
Bref aujourd’hui je reprends le sport et je ne compte plus m’arrêter. Je n’ai pas la vocation d’être culturiste mais d’avoir des muscles joliment développés et dessinés. Je ferai de 3 à 5 séances par semaine. 3 séances de musculation et le reste de cardio.
J’ai une alimentation très équilibrée mais je ne me prive pas quand il s’agit de sortir ou de diner avec des amis. Il m’arrive de boire une bière en semaine et le we je réserve toujours un soir pour sortir avec les potes qui s’accompagne toujours d’un abus d’alcool. C’est le rituel de fin de semaine, impossible d’y déroger, donc il y aura certainement toujours 4 fois par mois où je me mettrai une petite cuite. J’imagine que ce n’est pas compatible avec la musculation haut niveau mais je souhaite juste avoir un physique sympa et le maintenir ensuite, aucune prétention d’être le patron de la salle. Keep cool est d’ailleurs une salle équipée principalement de machine avec poids assistés donc pas de quoi devenir Shwarzy.
En calculant le quantité de protéine que j’avale chaque jour sur calorie.com, avec les produits laitiers à chaque repas, de la viande ou du poisson au déjeuner/diner et le reste, ça tourne autour de 120g ce qui fait déjà 1,6g par kilo.
J’en reviens au sujet.
En tant que débutant est-il utile que je prenne de la whey?
Est ce que ça peut être une bonne idée le temps que je prenne la masse que je souhaite et que j’arrête quand je chercherai à me maintenir? Je pense me maintenir quand je pèserai autour de 80kg avec 15% de masse grasse max.  
Si la réponse est oui, malgré tout ce que j’ai pu lire sur le sujet je n’arrive pas à trouver une réponse claire pour savoir si je dois en prendre tous les jours, même les jours de repos? Même les jours de cardio? A quel moment dois-je en prendre sachant que je me rends à la salle 2h30 après avoir pris mon petit déjeuner (muesli, fruit, lait de soja), et que je déjeune une fois rentré chez moi après ma séance (soit environ 1h après, le temps de la douche, de rentrer et de cuisiner) ?
Enfin quelle quantité je dois prendre à chaque prise?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon post. Et merci d’avance à ceux qui vont m’aider à répondre à ces questions!!!  MERCI

Guillaume

Share this post


Link to post

Pour moi les compléments protéines ce n'est pas en fonction des jours d'entraînements. C'est pour compléter ton apport en protéines. Donc tout dépend de ce que tu as l'habitude de manger. Si tu manges déjà très protéiné par exemple deux steaks par repas, ou des goûters protéinés, ce ne sera pas nécessaire de prendre des protéines en plus. Si tu n'apportes pas assez de protéines dans la journée (entraînement ou pas), à ce moment là tu peux prendre un complément de whey proteine (qui est tout simplement du lait déshydraté auquel on a récupéré toute la partie protéique).

 

Sinon deux choses : la musculation n'est pas incompatible avec ton mode de vie (sorties, alcool). Mais il faudra être plus attentif à la récupération. Sans parler de grosse murge, tu affaiblis et fatigue ton organisme. La qualité du sommeil est plus important que l'on imagine !

 

Dernier point c'est bien de prendre du muscle le premier mois d'entraînement mais ce n'est pas quelque chose "d'exceptionnelle". C'est même plutôt normal. Le plus dur c'est de continuer à prendre car très vite la progression diminue voir s'arrête au bout d'un moment.

 

 

 

 

Share this post


Link to post

Merci beaucoup pour ta réponse Jimmy.

 

Mes repas ne sont pas spécialement très protéinés. J'ai pris l'habitude de peser mes aliments au début, ce que je ne fais plus maintenant que je connais les quantités à avaler. En gros je mange 120g de poulet, ou 100g de viande rouge, ou 150g de poisson. Vaut-il mieux que j'augmente ces quantités pour ingérer plus de 1,6g par kg et par jour, ou que je complète avec un petit shaker de whey?

Aussi, toujours pour savoir à quel moment de la journée je dois le prendre, j'ai lu qu'il est bien d'en prendre le matin à jeun. Mais ça veut dire qu'on saute le petit dej ou qu'on doit le prendre juste avant son petit dej? Il est aussi dit qu'on peut le prendre avant l'entrainement et après l'entrainement ... bref je suis perdu, je ne sais pas quand le prendre si j'en prends.

 

Share this post


Link to post

120 g de poulet, 100 g de viande rouge c'est parfait ! Beaucoup de personnes en mange beaucoup plus mais ce n'est pas vraiment utile.

 

Pour la whey le matin ce n'est pas ce que je conseillerai. Le mieux c'est ça serait protéinés + gras

 

Perso je fais mange souvent 2 tranches de jambon (60 g de viande)  + une poignée d'oléagineux. Ça me fait environ 20 g de protéines + des bons lipides, c'est idéal pour commencer la journée.

Il m'est arrivé de prendre un shake de protéine par manque de temps (le jour ou ton réveil ne sonne pas...)

mais c'est mieux de privilégier une alimentation "solide".

 

Après l'entrainement c'est le moment le plus opportun si tu ne manges pas chez toi après.

 

Share this post


Link to post

  Encore une super réponse qui me permet d'y voir plus clair. MERCI

 Du coup toi tu élimines les glucides de ton petit dej? Jusqu'à présent j'ai pris l'habitude de prendre 45g de muesli sans sucre ajouté dans du lait de soja calcium avec une petite poignée d'oléagineux et un fruit. Le muesli est une bonne source de glucide qui me permet de ne pas avoir faim jusqu'au déjeuner. n'as-tu pas un petit coup de mou en fin de matinée sans l’énergie des glucides?

Share this post


Link to post

Oui j'ai éliminé les glucides le matin car à ce moment ta sensibilité à l'insuline est élevé.

 

Pas de coup de barre, les protéines ont un effet satiétogène qui est accentué par le "gras" (des bons lipides), les deux combinés ensemble stoppe le catabolisme. Je commence à prendre des glucides quand je me suis "activé" (marche, boulot...) mais pas au saut du lit.

 

Après tu peux prendre du muesli le matin en petite quantité comme tu fais ça reste raisonnable.

 

 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • yo le forum est un peu mort ouais, c'est dommage, je vais te répondre avec ce qui me semble être le mieux     je te conseille 2 entrainements différents. impagine que tu t'entraines le mardi et le samedi   mardi tu feras du squat pour les jambes, et samedi tu feras du sdt mardi tu feras des tractions, et samedi du rowing buste penché mardi tu feras du dvt haltères, samedi du dvt barre   c'est pas obligatoire bien entendu, mais c'est toujours plus sympa de varier de cette manière. tant que ces deux programmes tu les gardes à peu près identiques durant une longue période c'est cool. change pas de programme chaque semaine, c'est mauvais.   donc pour répondre à ta question : l'ensemble "séance A séance B" est à maintenir sur le long terme. Tu pourras changer plus tard si tu en ressens le besoin, mais pas trop souvent quoi ^^   une fois que tu passeras à 1 entrainement par semaine... euh... tu te rendras compte que ça suffit pas et tu repasseras à 2 par semaine 😄 en vrai même 2 c'est assez faible, mais si tu bosses bien et que ton alimentation suit, ça devrait aller. je te le souhaite en tout cas! Moi même 3 full body par semaine ça me va pas, j'suis passé en split.   tu verras sur le long terme ce que ça dit !
    • Des forum de musculation, ça ne manque pas vous inquiétez pas. Je vais aller voir ailleurs.
    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
    • En fait, je fais une seule série pour chaque exercice, et je m'entraîne avec chrono; 20 sec d'exercice et 15 sec de repos.  
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...