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De la whey pour une bonne reprise du sport?

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    Bonjour à tous!

Après avoir discuté protéine avec un ami, il m’a fait cadeau d’un paquet de Gold Whey coconut de la marque Weider pour mon anniversaire. Une sorte de cadeau-blague mais maintenant que je l’ai j’aimerais savoir s’il est bon ou inutile pour moi de l’utiliser.
J’ai 30 ans, je fais 1,83m pour 74kg. Je suis bien en dessous de mon poids de forme car j’ai eu un pépin de santé qui m’a fait arrêter toute activité physique pendant près d’un mois. J’ai donc perdu du poids et surtout du muscle. Je ne suis pas très sportif de base mais j’ai une bonne morphologie. Je suis inscrit dans une salle keep cool et j’arrive à me motiver 3 fois un mois dans l’année avec toujours une bonne raison d’arrêter entre chacun de ces mois d’activité. Mais mon corps est très réceptif au sport. Chaque fois que je m’y mets, je vois des résultats sur mon physique dès le premier mois.
Bref aujourd’hui je reprends le sport et je ne compte plus m’arrêter. Je n’ai pas la vocation d’être culturiste mais d’avoir des muscles joliment développés et dessinés. Je ferai de 3 à 5 séances par semaine. 3 séances de musculation et le reste de cardio.
J’ai une alimentation très équilibrée mais je ne me prive pas quand il s’agit de sortir ou de diner avec des amis. Il m’arrive de boire une bière en semaine et le we je réserve toujours un soir pour sortir avec les potes qui s’accompagne toujours d’un abus d’alcool. C’est le rituel de fin de semaine, impossible d’y déroger, donc il y aura certainement toujours 4 fois par mois où je me mettrai une petite cuite. J’imagine que ce n’est pas compatible avec la musculation haut niveau mais je souhaite juste avoir un physique sympa et le maintenir ensuite, aucune prétention d’être le patron de la salle. Keep cool est d’ailleurs une salle équipée principalement de machine avec poids assistés donc pas de quoi devenir Shwarzy.
En calculant le quantité de protéine que j’avale chaque jour sur calorie.com, avec les produits laitiers à chaque repas, de la viande ou du poisson au déjeuner/diner et le reste, ça tourne autour de 120g ce qui fait déjà 1,6g par kilo.
J’en reviens au sujet.
En tant que débutant est-il utile que je prenne de la whey?
Est ce que ça peut être une bonne idée le temps que je prenne la masse que je souhaite et que j’arrête quand je chercherai à me maintenir? Je pense me maintenir quand je pèserai autour de 80kg avec 15% de masse grasse max.  
Si la réponse est oui, malgré tout ce que j’ai pu lire sur le sujet je n’arrive pas à trouver une réponse claire pour savoir si je dois en prendre tous les jours, même les jours de repos? Même les jours de cardio? A quel moment dois-je en prendre sachant que je me rends à la salle 2h30 après avoir pris mon petit déjeuner (muesli, fruit, lait de soja), et que je déjeune une fois rentré chez moi après ma séance (soit environ 1h après, le temps de la douche, de rentrer et de cuisiner) ?
Enfin quelle quantité je dois prendre à chaque prise?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon post. Et merci d’avance à ceux qui vont m’aider à répondre à ces questions!!!  MERCI

Guillaume

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Pour moi les compléments protéines ce n'est pas en fonction des jours d'entraînements. C'est pour compléter ton apport en protéines. Donc tout dépend de ce que tu as l'habitude de manger. Si tu manges déjà très protéiné par exemple deux steaks par repas, ou des goûters protéinés, ce ne sera pas nécessaire de prendre des protéines en plus. Si tu n'apportes pas assez de protéines dans la journée (entraînement ou pas), à ce moment là tu peux prendre un complément de whey proteine (qui est tout simplement du lait déshydraté auquel on a récupéré toute la partie protéique).

 

Sinon deux choses : la musculation n'est pas incompatible avec ton mode de vie (sorties, alcool). Mais il faudra être plus attentif à la récupération. Sans parler de grosse murge, tu affaiblis et fatigue ton organisme. La qualité du sommeil est plus important que l'on imagine !

 

Dernier point c'est bien de prendre du muscle le premier mois d'entraînement mais ce n'est pas quelque chose "d'exceptionnelle". C'est même plutôt normal. Le plus dur c'est de continuer à prendre car très vite la progression diminue voir s'arrête au bout d'un moment.

 

 

 

 

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Merci beaucoup pour ta réponse Jimmy.

 

Mes repas ne sont pas spécialement très protéinés. J'ai pris l'habitude de peser mes aliments au début, ce que je ne fais plus maintenant que je connais les quantités à avaler. En gros je mange 120g de poulet, ou 100g de viande rouge, ou 150g de poisson. Vaut-il mieux que j'augmente ces quantités pour ingérer plus de 1,6g par kg et par jour, ou que je complète avec un petit shaker de whey?

Aussi, toujours pour savoir à quel moment de la journée je dois le prendre, j'ai lu qu'il est bien d'en prendre le matin à jeun. Mais ça veut dire qu'on saute le petit dej ou qu'on doit le prendre juste avant son petit dej? Il est aussi dit qu'on peut le prendre avant l'entrainement et après l'entrainement ... bref je suis perdu, je ne sais pas quand le prendre si j'en prends.

 

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120 g de poulet, 100 g de viande rouge c'est parfait ! Beaucoup de personnes en mange beaucoup plus mais ce n'est pas vraiment utile.

 

Pour la whey le matin ce n'est pas ce que je conseillerai. Le mieux c'est ça serait protéinés + gras

 

Perso je fais mange souvent 2 tranches de jambon (60 g de viande)  + une poignée d'oléagineux. Ça me fait environ 20 g de protéines + des bons lipides, c'est idéal pour commencer la journée.

Il m'est arrivé de prendre un shake de protéine par manque de temps (le jour ou ton réveil ne sonne pas...)

mais c'est mieux de privilégier une alimentation "solide".

 

Après l'entrainement c'est le moment le plus opportun si tu ne manges pas chez toi après.

 

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  Encore une super réponse qui me permet d'y voir plus clair. MERCI

 Du coup toi tu élimines les glucides de ton petit dej? Jusqu'à présent j'ai pris l'habitude de prendre 45g de muesli sans sucre ajouté dans du lait de soja calcium avec une petite poignée d'oléagineux et un fruit. Le muesli est une bonne source de glucide qui me permet de ne pas avoir faim jusqu'au déjeuner. n'as-tu pas un petit coup de mou en fin de matinée sans l’énergie des glucides?

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Oui j'ai éliminé les glucides le matin car à ce moment ta sensibilité à l'insuline est élevé.

 

Pas de coup de barre, les protéines ont un effet satiétogène qui est accentué par le "gras" (des bons lipides), les deux combinés ensemble stoppe le catabolisme. Je commence à prendre des glucides quand je me suis "activé" (marche, boulot...) mais pas au saut du lit.

 

Après tu peux prendre du muesli le matin en petite quantité comme tu fais ça reste raisonnable.

 

 

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    • Julien bonjour. Je ne suis pas un spécialiste de la nutrition sportive. Ce que je sais vient de la pratique du passé. A notre époque l'âge était pris en considération. Le constat était qu'il y avait une transformation du corps entre 25 et trente ans donc prise de poids et de volume musculaire donc. Puis vers 35 40 ans. Et puis il y avait quelques personnes qui restaient secs comme nous disions. Des muscles oui mais secs, alors eux moins de volume. A mon époque il n'existait pratiquement pas de nourriture pour le culturisme comme cela était appelé. Pour ma part je mangeais beaucoup un gros mangeur mais je restais dans un poids moyen 68 kg. Puis vers 40 ans j'ai pris 20 kg. Si jeune je faisais des concours, triathlon, squat, développé debout, développé couché, je ne m'entraînais pas pour être professionnel. Avoir une salle comme certains le cherchaient. Slim par exemple, rue de la Gaité à Montparnasse. Un professionnel aussi à Montparnasse, Yan Larvor. En conclusion. Quel âge avez-vous? Si jeune, alors patience. Entraînement et le temps fera son œuvre. Une chose. Attention aux douleurs à éviter pour durer. Bon courage. Cordialement.  
    • Bonjour je suis en prise de masse je fais actuellement 1m 84 et 65 kilos  voici ma diete pouvez vous me donnez un avis svp le matin  200g de fromage blanc + 50 g de flocons d’avoines  2 œufs et un carreau de chocolat noir 90 pourcents plus un fruit ou deux      le midi: 200g de poulet  100g de pattes pesées crues et des légumes une cuillère à soupe d’huile d’olive  et un fruit ou deux    collation 16 h 2 tranche de pain complet avec 2 tranches de blanc de poulet avec un fruit et un carreau de chocolat noir    le soir repas: Pareil que le midi    collation avant de dormir 200 g de fromage blanc plus un fruit   voila qu’en pensez vous svp
    • Bonjour, J'aimerais avoir ce guide. Merci
    • Effectivement y'en a beaucoup qui font du 4x10-12 en mode facile trop loin de l'échec, et en fait ça fait plusieurs mois qu'ils font juste des séries de chauffe, ils ne savent pas forcer.
    • Bonjour pros de la muscu :Dje suis un débutant , je mesure 1m75 et je pèse 64.2 kg. J'ai 23 ans et je m'entraine au moins 5 jours dans la semaine a la maison depuis 1 mois et demi maintenant. Je suis environ a 20% de gras.Je possède un banc de Développé couché et 2 haltères.j'alterne entre 2 séances ;la première :Développé couché , des pompes dans différentes positions , curl haltères et marteau puis j'essaye de faire des tractions même si je n'arrive toujours pas a en faire 1 propre ...la seconde :fentes haltères, extensions mollets haltères, squat halteres et squat en isométriele soir je fais souvent abdos gainage avec des vidéos sur yt d'environ 8 -10 minutesj'ai testé le soulevé de terre cette aprem et j'aime beaucoup cet exercice même si je dois le faire super mal :lol:Niveau alimentation je mange souvent soit pates 250g soit riz avec légumes types brocolis petit poids haricots carottes avec soit du poison (souvent des sardines en boite) soit du jambon de dinde environ 6 tranches :lol: , parfois du pain . Le soir après avoir mangé je mange 2 fruits et 2 yaourt skyr. Je ne mange pas de petit déjeuner car je me lève tard ou très rarement.Bref j'avoue être un peu perdu car je lis et regarde des dizaine de vidéos ou je trouve que tout le monde se contredit et que je ne vois vraiment aucune différence sur mon physique. Alors loin de moi l'idée de dire que je devrais déjà être musclé en 1 mois et demi mais je me demande si je suis sur la bonne voie.Mon but n'est pas de devenir énorme mais juste suffisamment sec pour voir mes abdos pour la 1er fois de ma vie icon12 et un peu dessiné sans trop se prendre la tete parce que J'ai un corps de lâche depuis petit.Et sachez que je ne serais pas la si j'avais l'intention d'abandonner , je continuerai pendant 5 ans si il le faut , Merci de vos réponses en avance :D
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