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Jimmy

Le CLA et l'huile de coco pour perdre de la graisse

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Étude parue dans The Journal of Lipid en ce mois de novembre 2013.

Traduction du résumé : 

Il a été démontré que l'acide linoléique conjugué (CLA) provoque une réduction de l'obésité chez plusieurs espèces. 
La perte de graisse corporelle induite CLA est renforcée lorsque les souris sont nourris d'huile de noix de coco (CO) avec une augmentation de la lipolyse. 

L'objectif de cette étude était de déterminer si la lipolyse induite par le CLA chez les souris nourries avec différentes sources d'huiles était dépendante du temps. 

Les souris ont été nourries huile de soja de 7% (SO) ou d'huile de noix de coco (CO) pendant six semaines, puis supplémentées par 0 ou 0,5% de CLA pour 3, 7, 10 ou 14 jours. 

Le taux de graisse et la lipolyse a été analysé. 

La graisse corporelle a été réduit par CO le 7e jour (P <0,01) et CO et SO (P <0,05) en réponse à la CLA sur le 14e jour. 

La lipolyse a été augmenté par le CLA dans le groupe CO (P <0,01), mais pas chez les souris SO nourris au jour 7 et 10, mais au bout de 14 jours, le CLA augmente la lipolyse dans les deux groupes de souris de CO-et SO (P <0,001). 

L'expression et l'activation des protéines impliquées dans la lipolyse et la lipogenèse a été déterminé par western blot et PCR en temps réel, respectivement. Aucune différence significative n'a été décelée dans l'expression des protéines. Les souris CO avait plus d'acide gras synthase et CoA désaturase 1 expression de l'ARNm stéarique et expression de l'ARNm de l'acétyl-CoA carboxylase (P <0,01). 

La protéine 1C stérol réglementaire de liaison a été diminué par le CLA chez les souris CO et augmenté chez les souris SO (P <0,05). 

L'expression de l'enzyme malique a été augmenté par le CLA (P <0,001) et CO (P <0,01). 

Par conséquent, le CLA induit la lipolyse (perdre poids) plus rapidement avec CO (huile de coco) vs SO (huile de soja) et la lipogenèse (stockage de la graisse) est diminuée chez les souris CO nourris avec des suppléments CLA.

Source : Dietary CLA-induced Lipolysis Is Delayed in Soy Oil-Fed Mice Compared to Coconut Oil-Fed Mice.
Division of Animal and Nutritional Sciences, West Virginia University, Morgantown, WV, 26506-6108, USA.

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    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
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    • Bah, c'est un peu difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu fais chez toi et du matériel dont tu disposes. Perso je me suis entraîné plusieurs années à domicile avec juste des poids, barre, haltères, un rack et un banc. Et encore, tu peux t'entraîner et progresser en fonction de tes objectifs avec beaucoup moins que ça. Suffit de voir le physique que certains détenus développent en prison par exemple.Pouvoir s'entrainer chez soi présente certains avantages. Pas de temps perdu en déploiement, accessibilité du matériel, facilité d'organisation, coût réduit voir nul, etc... D'un autre côté, à la salle tu disposes de plus d'options, tu peux te trouver des partenaires d'entraînement (ce qui est très motivant), tu crées une autre habitude qui te sors de ton quotidien et j'en oublie sûrement. Les deux présentent leurs avantages et leur limitations, c'est à toi de décider de ce qui te convient le mieux. Pourquoi ne pas experimenter quelques séances en salle avant de t'engager? L'essentiel c'est de vouloir, tu trouveras toujours à t'entrainer d'une façon ou d'une autre. 🙂
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