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tewis

Avis sur mon programme Full Body

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Bonjour à tous,

 

J'ai commencé la musculation en janvier et jusqu'à présent j'ai perdu 10kg avec ce programme :

 

Développé couché : 4*12
Tirage Devant : 4*12
Développé vertical : 4*12
Curl barre : 3*10
Barre front : 3*10
Squat barre nuque : 4*12
Crunch au sol : 4*10
Planche 3*1 minute
Banc à lombaires 3*15

 

J'aurais besoin d'avoir quelques avis sur un nouveau programme full body débutant un peu plus étoffé ou j'alternerai séance A et B les lundi, mercredi et vendredi. Niveau progression un classique 8 à 12 reps avant d'augmenter le poids en repartant à 8 reps.

 

Programme A :
Pecs: Développé Couché 4*8-12
Dos Tirage Poitrine 4*8-12
Epaules : Développé Militaire 4*8-12
Biceps: Curl Biceps 3*15
Triceps : Barre Front 3*15
Jambes : Squat 4*8-12

Ischio : Leg Curl
Abdo : Crunch 4*20
Abdo : Planche 3*1min

 

Programme B :
Pecs : Développé Couché Incliné 4*8-12
Dos : Rowing 4*8-12
Epaules : Oiseau 4*8-12
Biceps : Curl incliné 3*15
Triceps : Extension Triceps Corde 3*15
Jambes : Presse à Cuisses 4*8-12
Ischio : Soulevé de Terre Roumain 4*8-12
Abdo : Crunch Oblique 4*20
Abdo : Russian Twist

 

Merci !

Edited by tewis
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Salut,

Comme déjà répondu maintes fois sur ce genre de question, la musculation est un sport individuel..On ne peut donc pas répondre à ta place. A toi, de voir quelle est ta progression musculaire ? ton état de fatigue ? ou au contraire as tu moins de ressenti après chaque séances ? important aussi de prendre régulièrement ses mensurations et de noter ses performances...si tu stagnes tu augmentes, si tu déclines tu diminues..

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Hello

 

pour un programme fullbody je vois bien trop d'exercice. Et 3 fois semaines sur des même exos c'est bofbof, cela entrave ta récupération.

A savoir un programme fullbody ce fait en fonction des individu (Ex: le Développer coucher est excellent pour certains et traumatisant pour d'autres) mais grosso merdo ce n'est que des exercice poly-articulaires qui développent un ensemble de muscles, superficiel (Ceux qui ce voient) et profond (Ceux qui ne ce voient pas). Une fois qu'on fait des exos comme du curl ou autre, c'est de l'isolation. Tu peut faire un travail abdominale a la fin mais ne fait pas d'exercice d'isolation. En faisans cela tu t'écarte du coté positif d'un programme FullBody, et rajoute une fatigue qui peut t'être inutile et contre productive.

 

Comme tu l'a dis, tu débute, donc un FullBody va te permettre d'apprendre a t'entrainer, faire correctement les exos, et développer tes fonctions connectives Cerveau => Muscles. Donne toi 2 exos pour le bas et 3 exos pour le haut. Ne fait pas 4 series mais 5 sur chaques, car la première de chaque sera une "Approche approximative" qui va te permettre d’évaluer la charge a mettre (Pour faire entre 10 et 15 reps) mais qui te permettra en plus de t’échauffer sur le mouvement et corriger ta position et exécution rapidement.

Si vraiment tu veut faire 3 fois semaines, le mercredi, après avoir fait du cardio, fait des exercices porté sur tes fonctions stabilisatrices, ou muscles stabilisateurs (Ceinture scapulaire, fascia-latta/Adducteur, chaine abdominale, lombaire,etc...) avec des exercice d’étirement, d'assouplissement.

 

Comme tu l'a dis, tu débute, ceci te permettra de gagner en souplesse, qui est PRIMORDIALE si tu veut t'entrainer. Tu va aussi renforcé tes muscles stabilisateurs, qui sont tes pilier et te permettrons d’être plus solide sur tes mouvement en réduisant le risque de blessures.

 

Quand tu sera plus a l'aise tu pourra essayer des exos plus complexe mais ne saute pas une étape indispensable qui est l’apprentissage. 🙂

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    • Bonjour, j'espère que vous allez bien   Je suis un homme de 38 ans, et je fais 62 kilos pour 1m80. Je ne connais pas vraiment mon poids de forme comme j'ai été gravement malade très tôt (anorexie de 15 à 30 ans), mais je me rappelle que je faisais déjà ce poids et cette taille à 15 ans. La maladie a évidemment stoppé mon développement, et a anéanti tous mes muscles (j'avais une bonne carrure avant dont j'étais assez fier, mais je n'ai plus rien maintenant..)   Je vois une nutritionniste depuis plus de cinq mois (augmentation des apports avec une augmentation des portions dans les repas, et mise en place de collations), mais je ne prends rien du tout.   Je précise que je ne mange pas n'importe comment (pizzas ou fast food), car je n'ai jamais attiré par cette nourriture. En général, je prend des féculents lors des repas (pâtes, blé, riz, taboulet, etc.) avec de la viande ou poisson, et un skyr avec de la confiture en dessert. Le matin, c'est fruit (banane), yaourt au riz, pain avec blanc de dinde et fromage, et du jus de pruneaux pour le transit (difficultés à aller aux toilettes depuis l'augmentation des apports nutritionnels) Niveau collations, je prends une barre protéiné vers 17h, et du pain avec du chocolat + confiture + des fruits secs (amandes et noix de cajou) juste avant le couché.   J'ai des assez bons abdos, mais niveau épaules et pectoraux ce n'est pas génial 🫤   Je fais du renforcement musculaire, mais pas avec de trop grosses charges (risques de blessures). Mon envie n'est pas de ressembler à un bodybuilder, mais juste d'avoir une belle silhouette que j'avais auparavant (j'ai été gravement malade, et j'ai perdu un bon paquet de muscles).   Que pensez-vous de ces exercices avec haltères pour le début ??   [url]https://youtu.be/RKONUkLulJg[/url]   Merci pour votre aide et bonne journée Lusodam
    • Bonjour à tous, Jeune papa, j'ai choisi d'adapter mes horaires de boulot pour me permettre d'aller à l'entraînement de 12 h à 14 h, pour pouvoir être pleinement disponible le soir. J'ai donc pris l'habitude d'aller à la salle à midi, de faire 1h-1h15 de séance, de prendre ma douche, puis de manger, rapidement, mais le plus posément possible quand même pour bien digérer, avant de reprendre le boulot. En ce moment, je suis à la sixième semaine sur 12 d'un programme de prise de masse. Jusque maintenant, je ne prenais que de la whey, en fin d'après-midi en rentrant à la maison, et le matin a petit-déjeuner. J'aimerais passer à un lean gainer (parce que je prends du gras au moins aussi facilement que du muscle), mais je me demandais : quel est le moment idéal pour le prendre ? Si je le prends tout de suite après l'entraînement, ça ne fait pas beaucoup avec le repas qui suit ? Ou alors, il faudrait que je décale mon déjeuner ? Ou que je le prenne avant la séance ? Bref, j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me conseiller ! Merci d'avance ! Marc
    • The Gynecomastia pinch test is an easy way to determine if you have gynecomastia. To do the pinch test, pinch your skin around your nipples and pull it away from your chest. If there is a lot of excess fat and skin in the area, you may have gynecomastia. What is Gynecomastia? Gynecomastia is a condition that causes boys or men to develop breasts. This condition is caused by an imbalance of the hormones testosterone and estrogen. Gynecomastia can cause embarrassment and social problems for boys and men who have it. How does Gynecomastia develop? Gynecomastia may develop when there is an imbalance between the levels of estrogen and testosterone in the body. When estrogen levels are higher than testosterone levels, the body begins to store more fat in the chest area, which can lead to enlarged breasts. What are symptoms of Gynecomastia? The severity of symptoms differs from person to person, but they can range from a small amount of extra tissue around the nipples to more bulbous breasts. Additionally, gynecomastia can affect one or both breasts. Breast tissue might be sensitive or painful on occasion, but this is not always the case. If you see any of the below symptoms, you should consult a doctor; Swelling of the breasts Enlarged breastsExcess fat and skin in the chest area Tenderness or pain in the breasts Nipple discharge The Gynecomastia Pinch Test There is a physical example which is known as the Gynecomastia Pinch Test. Its done to test whether or not someone is suffering from Gynecomastia or Pseudo Gynecomastia. This is something that your doctor will be able to do. You simply lay down, with your legs flat and your arms down by your side (supine position). The doctor will then Pinch the breast tissue with their index finger and thumb. If they feel a firm disc or feels rubbery under the nipple then is Gynecomastia. If however it just feels like fat tissue then its potentially pseudo-gynecomastia or otherwise known as man boobs. 3 Ways Reduce Gynecomastia 1. Exercise Exercise can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Exercise also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 2. Weight Loss Losing weight can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Losing weight also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 3. Using Supplements There is no definitive answer to this question as of yet. However, there are some supplements that may help to reduce the symptoms of gynecomastia. Supplements that can help to improve hormone balance and reduce estrogen levels may be especially helpful in reducing the symptoms of gynecomastia. FAQ How common is Gynecomastia? Around half boys will experience increased breast tissue when they go through puberty, although this tends to go down as they age. In adults it is believe that one in three adult men will develop gynecomastia. Are all man boobs known as Gynecomastia? It is common for it to be called Man boobs, as it does give the appearance of female looking breasts. It can happen in one or both breasts. However there are two types of Gynecomastia. Those that are caused by a hormone imbalance and then those that are caused more because of weight gain. Can increasing testosterone get rid of gynecomastia? Yes, if you increase testosterone then you help to reduce the imbalance of estrogen. Which is one of the causes of Gynecomastia. Increasing testosterone will also help improve muscle mass, energy and sex drive. Final Thoughts If you are experiencing man boobs and have ruled out other potential causes, it is worth trying the gynecomastia pinch test. It is a simple way to determine if there is an imbalance of hormones causing your pseudo-gynecomastia. Remember that while excess weight gain can contribute to man boobs, it is not always the root cause. Working on losing weight and toning your body can help reduce the appearance of man boobs, but it may also be necessary to address any hormone imbalance with medication or lifestyle changes.  
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