Jump to content
gymrectif

Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

1
59

Top Posters


Recommended Posts


Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  
 
J’ai enseigné la danse classique et la gymnastique pendant de nombreuses années pour ensuite mettre au point une méthode de gymnastique rectificative au sol dite «Gymnastique de Rectification Morphologique » www.gym-rectif.fr
J’ai cessé mon activité à l’âge de 74 ans depuis quelques années.

Aujourd'hui avec plus de temps libre, j'observe et je m'aperçois que de plus en plus d'enfants ou d'adolescents en période de croissance, sont concernés par des déformations ou des mauvaises postures, des problèmes d’embonpoint, de dos (lordose, cyphose, scoliose), de jambes (genu recurvatum, genu varum et genu valgum), d’inégalité de longueur de jambes, de chevilles, de voûtes plantaires, etc...
Je suis resté très passionné par ma profession et cette analyse me rend soucieux et me contrarie de constater que rien est fait pour lutter contre ces problèmes physiques très préoccupants.

Je pense que le sport tel qu’il est pratiqué actuellement, n’apporte rien de bénéfique aux enfants en ce domaine.

Dans ma carrière, j’ai été amené à travailler dans des salles de sport, je voyais des enfants de tout âge à qui on demandait de pratiquer des agrès sans aucune préparation physique, sans se préoccuper de leur souplesse, de leur longueur musculaire, de leur tonus, ce que requiert pourtant cette véritable discipline de gymnase !.
C’est une perte précieuse de temps, ça ne leur apporte rien que de les décourager et peut même leur être dangereux !.
L'enseignant devrait en priorité leur apporter un bon capital musculaire ce qui éviterait beaucoup de problèmes physiques et serait favorable à la pratique sportive périscolaire.

En milieu scolaire et dès la maternelle, les élèves devraient pratiquer une gymnastique au sol adaptée à leur âge ce qui leur permettraient de conserver ou d’acquérir une ligne harmonieuse, de s’amincir éventuellement, de s'étirer, de se tonifier et de corriger certaines anomalies de leur silhouette.
Cette activité pourrait s'apparenter par exemple à la barre au sol ou à la «Méthode Pilates » qui est maintenant adaptée également aux enfants.
Les bienfaits de la gymnastique d’éveil pour les petits a aussi son importance.
Elle favorise la croissance, l’habileté motrice, fait travailler les muscles, accroit la force et l’endurance, permet une élasticité grâce aux étirements, améliore la coordination, la posture et l’équilibre. 
Bien sûr, ce conseil n'exclut pas les sports collectifs ni les disciplines d'athlétisme. 
Mais à mon sens, selon leur morphologie, les enfants ne sont pas tous aptes à pratiquer n'importe quelle discipline, certaines peuvent leur être contre indiquées.
Le médecin scolaire ou de famille devrait pouvoir orienter les parents vers une activité appropriée, surveiller et diagnostiquer les troubles de la posture chez les enfants.

Les éducateurs des fédérations de sport ont aussi un rôle important.
Ils devraient apporter aux jeunes licenciés une solide et meilleure formation musculaire de base et limiter le nombre de participants par groupe afin d’optimiser un enseignement de qualité et bien surveillé.

De nos jours, les enfants font de moins en moins d’exercice physique.
C’est un constat inquiétant et un enjeu de santé publique.
Il serait judicieux que nos gouvernants incitent et facilitent les parents à l’accès d’une activité sportive périscolaire.

J’espère avoir suscité votre bienveillance sur tous ces problèmes tellement essentiels et vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes remarques.

Daniel Remy.
                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                            

Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. J’ai une question toute fois par rapport à mon besoin calorique. J’ai 23 ans, je fais 1m75 et 65kg. Quant à mon activité physique, je fais un full body 3 fois par semaine. Je suis étudiant donc je passe la majorité de mon temps devant mon PC. Quel est mon besoin calorique ? Aussi, j’ai envie de progresser d’ici 3 mois et gagner en masse et en muscle, par quel nombre de calorie faut-il commencer ? et le mois suivant ? Merci bcp
    • Tu prend une décision à l'encontre de ta logique de base...    D'où vient cette tendinite ? Sait tu exactement quel tendons elle touche ? Qu'à tu fait en terme d'examens ? Éducation post traitement avant de reprendre?    Une tendinite n'est pas le résultat d'un physique boiteux qui te pousse à la retraite mais d'une mauvaise appréhension de ton approche face à l'entraînement, qui est sans doute inadapté à ton morphotype...
    • Un seul conseil à te donner...    La musculation n'est pas une course contre la montre. Qui plus est le poids ne veut rien dire et faire la course au kilos c'est le meilleurs moyens pour toi de grossir en devenant FAT et perdant l'avantage d'avoir encore que peut de ellule graisseuse.    N'espère pas avoir un physique en août. Espère progresser sous la barre... le physique lui viens au fur est à mesure...
    • Salut tout le monde Je fais 1m74 et 64 kg, ectomorphe avec un métabolisme rapide, des épaules trop étroites et des os trop fins. Je commence une prise de masse + musculation 5 jours /7 demain et je consomme 3000 calories par jour. Quel poids pourrais atteindre d’ici Aout (dans 3 mois) si je m’entraine à bout en gym. Aussi, au début Septembre 2022, je compte pousser ma consommation à 4000 calories et continuer la musculation 6 fois par semaine. Pourrais-je atteindre un physique super d’ici l’été prochain (2023)? Quel poids pourrais-je viser d’ici l’été prochain (2023) ? Quelqu’un pourrait-il partager son expérience ou des conseils ? Merci bcp
×
×
  • Create New...