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Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  

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Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  
 
J’ai enseigné la danse classique et la gymnastique pendant de nombreuses années pour ensuite mettre au point une méthode de gymnastique rectificative au sol dite «Gymnastique de Rectification Morphologique » www.gym-rectif.fr
J’ai cessé mon activité à l’âge de 74 ans depuis quelques années.

Aujourd'hui avec plus de temps libre, j'observe et je m'aperçois que de plus en plus d'enfants ou d'adolescents en période de croissance, sont concernés par des déformations ou des mauvaises postures, des problèmes d’embonpoint, de dos (lordose, cyphose, scoliose), de jambes (genu recurvatum, genu varum et genu valgum), d’inégalité de longueur de jambes, de chevilles, de voûtes plantaires, etc...
Je suis resté très passionné par ma profession et cette analyse me rend soucieux et me contrarie de constater que rien est fait pour lutter contre ces problèmes physiques très préoccupants.

Je pense que le sport tel qu’il est pratiqué actuellement, n’apporte rien de bénéfique aux enfants en ce domaine.

Dans ma carrière, j’ai été amené à travailler dans des salles de sport, je voyais des enfants de tout âge à qui on demandait de pratiquer des agrès sans aucune préparation physique, sans se préoccuper de leur souplesse, de leur longueur musculaire, de leur tonus, ce que requiert pourtant cette véritable discipline de gymnase !.
C’est une perte précieuse de temps, ça ne leur apporte rien que de les décourager et peut même leur être dangereux !.
L'enseignant devrait en priorité leur apporter un bon capital musculaire ce qui éviterait beaucoup de problèmes physiques et serait favorable à la pratique sportive périscolaire.

En milieu scolaire et dès la maternelle, les élèves devraient pratiquer une gymnastique au sol adaptée à leur âge ce qui leur permettraient de conserver ou d’acquérir une ligne harmonieuse, de s’amincir éventuellement, de s'étirer, de se tonifier et de corriger certaines anomalies de leur silhouette.
Cette activité pourrait s'apparenter par exemple à la barre au sol ou à la «Méthode Pilates » qui est maintenant adaptée également aux enfants.
Les bienfaits de la gymnastique d’éveil pour les petits a aussi son importance.
Elle favorise la croissance, l’habileté motrice, fait travailler les muscles, accroit la force et l’endurance, permet une élasticité grâce aux étirements, améliore la coordination, la posture et l’équilibre. 
Bien sûr, ce conseil n'exclut pas les sports collectifs ni les disciplines d'athlétisme. 
Mais à mon sens, selon leur morphologie, les enfants ne sont pas tous aptes à pratiquer n'importe quelle discipline, certaines peuvent leur être contre indiquées.
Le médecin scolaire ou de famille devrait pouvoir orienter les parents vers une activité appropriée, surveiller et diagnostiquer les troubles de la posture chez les enfants.

Les éducateurs des fédérations de sport ont aussi un rôle important.
Ils devraient apporter aux jeunes licenciés une solide et meilleure formation musculaire de base et limiter le nombre de participants par groupe afin d’optimiser un enseignement de qualité et bien surveillé.

De nos jours, les enfants font de moins en moins d’exercice physique.
C’est un constat inquiétant et un enjeu de santé publique.
Il serait judicieux que nos gouvernants incitent et facilitent les parents à l’accès d’une activité sportive périscolaire.

J’espère avoir suscité votre bienveillance sur tous ces problèmes tellement essentiels et vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes remarques.

Daniel Remy.
                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                            

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    • Bonjour, j'espère que vous allez bien   Je suis un homme de 38 ans, et je fais 62 kilos pour 1m80. Je ne connais pas vraiment mon poids de forme comme j'ai été gravement malade très tôt (anorexie de 15 à 30 ans), mais je me rappelle que je faisais déjà ce poids et cette taille à 15 ans. La maladie a évidemment stoppé mon développement, et a anéanti tous mes muscles (j'avais une bonne carrure avant dont j'étais assez fier, mais je n'ai plus rien maintenant..)   Je vois une nutritionniste depuis plus de cinq mois (augmentation des apports avec une augmentation des portions dans les repas, et mise en place de collations), mais je ne prends rien du tout.   Je précise que je ne mange pas n'importe comment (pizzas ou fast food), car je n'ai jamais attiré par cette nourriture. En général, je prend des féculents lors des repas (pâtes, blé, riz, taboulet, etc.) avec de la viande ou poisson, et un skyr avec de la confiture en dessert. Le matin, c'est fruit (banane), yaourt au riz, pain avec blanc de dinde et fromage, et du jus de pruneaux pour le transit (difficultés à aller aux toilettes depuis l'augmentation des apports nutritionnels) Niveau collations, je prends une barre protéiné vers 17h, et du pain avec du chocolat + confiture + des fruits secs (amandes et noix de cajou) juste avant le couché.   J'ai des assez bons abdos, mais niveau épaules et pectoraux ce n'est pas génial 🫤   Je fais du renforcement musculaire, mais pas avec de trop grosses charges (risques de blessures). Mon envie n'est pas de ressembler à un bodybuilder, mais juste d'avoir une belle silhouette que j'avais auparavant (j'ai été gravement malade, et j'ai perdu un bon paquet de muscles).   Que pensez-vous de ces exercices avec haltères pour le début ??   [url]https://youtu.be/RKONUkLulJg[/url]   Merci pour votre aide et bonne journée Lusodam
    • Bonjour à tous, Jeune papa, j'ai choisi d'adapter mes horaires de boulot pour me permettre d'aller à l'entraînement de 12 h à 14 h, pour pouvoir être pleinement disponible le soir. J'ai donc pris l'habitude d'aller à la salle à midi, de faire 1h-1h15 de séance, de prendre ma douche, puis de manger, rapidement, mais le plus posément possible quand même pour bien digérer, avant de reprendre le boulot. En ce moment, je suis à la sixième semaine sur 12 d'un programme de prise de masse. Jusque maintenant, je ne prenais que de la whey, en fin d'après-midi en rentrant à la maison, et le matin a petit-déjeuner. J'aimerais passer à un lean gainer (parce que je prends du gras au moins aussi facilement que du muscle), mais je me demandais : quel est le moment idéal pour le prendre ? Si je le prends tout de suite après l'entraînement, ça ne fait pas beaucoup avec le repas qui suit ? Ou alors, il faudrait que je décale mon déjeuner ? Ou que je le prenne avant la séance ? Bref, j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me conseiller ! Merci d'avance ! Marc
    • The Gynecomastia pinch test is an easy way to determine if you have gynecomastia. To do the pinch test, pinch your skin around your nipples and pull it away from your chest. If there is a lot of excess fat and skin in the area, you may have gynecomastia. What is Gynecomastia? Gynecomastia is a condition that causes boys or men to develop breasts. This condition is caused by an imbalance of the hormones testosterone and estrogen. Gynecomastia can cause embarrassment and social problems for boys and men who have it. How does Gynecomastia develop? Gynecomastia may develop when there is an imbalance between the levels of estrogen and testosterone in the body. When estrogen levels are higher than testosterone levels, the body begins to store more fat in the chest area, which can lead to enlarged breasts. What are symptoms of Gynecomastia? The severity of symptoms differs from person to person, but they can range from a small amount of extra tissue around the nipples to more bulbous breasts. Additionally, gynecomastia can affect one or both breasts. Breast tissue might be sensitive or painful on occasion, but this is not always the case. If you see any of the below symptoms, you should consult a doctor; Swelling of the breasts Enlarged breastsExcess fat and skin in the chest area Tenderness or pain in the breasts Nipple discharge The Gynecomastia Pinch Test There is a physical example which is known as the Gynecomastia Pinch Test. Its done to test whether or not someone is suffering from Gynecomastia or Pseudo Gynecomastia. This is something that your doctor will be able to do. You simply lay down, with your legs flat and your arms down by your side (supine position). The doctor will then Pinch the breast tissue with their index finger and thumb. If they feel a firm disc or feels rubbery under the nipple then is Gynecomastia. If however it just feels like fat tissue then its potentially pseudo-gynecomastia or otherwise known as man boobs. 3 Ways Reduce Gynecomastia 1. Exercise Exercise can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Exercise also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 2. Weight Loss Losing weight can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Losing weight also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 3. Using Supplements There is no definitive answer to this question as of yet. However, there are some supplements that may help to reduce the symptoms of gynecomastia. Supplements that can help to improve hormone balance and reduce estrogen levels may be especially helpful in reducing the symptoms of gynecomastia. FAQ How common is Gynecomastia? Around half boys will experience increased breast tissue when they go through puberty, although this tends to go down as they age. In adults it is believe that one in three adult men will develop gynecomastia. Are all man boobs known as Gynecomastia? It is common for it to be called Man boobs, as it does give the appearance of female looking breasts. It can happen in one or both breasts. However there are two types of Gynecomastia. Those that are caused by a hormone imbalance and then those that are caused more because of weight gain. Can increasing testosterone get rid of gynecomastia? Yes, if you increase testosterone then you help to reduce the imbalance of estrogen. Which is one of the causes of Gynecomastia. Increasing testosterone will also help improve muscle mass, energy and sex drive. Final Thoughts If you are experiencing man boobs and have ruled out other potential causes, it is worth trying the gynecomastia pinch test. It is a simple way to determine if there is an imbalance of hormones causing your pseudo-gynecomastia. Remember that while excess weight gain can contribute to man boobs, it is not always the root cause. Working on losing weight and toning your body can help reduce the appearance of man boobs, but it may also be necessary to address any hormone imbalance with medication or lifestyle changes.  
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