Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

gymrectif

Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
1014

Top Posters


Recommended Posts


Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  
 
J’ai enseigné la danse classique et la gymnastique pendant de nombreuses années pour ensuite mettre au point une méthode de gymnastique rectificative au sol dite «Gymnastique de Rectification Morphologique » www.gym-rectif.fr
J’ai cessé mon activité à l’âge de 74 ans depuis quelques années.

Aujourd'hui avec plus de temps libre, j'observe et je m'aperçois que de plus en plus d'enfants ou d'adolescents en période de croissance, sont concernés par des déformations ou des mauvaises postures, des problèmes d’embonpoint, de dos (lordose, cyphose, scoliose), de jambes (genu recurvatum, genu varum et genu valgum), d’inégalité de longueur de jambes, de chevilles, de voûtes plantaires, etc...
Je suis resté très passionné par ma profession et cette analyse me rend soucieux et me contrarie de constater que rien est fait pour lutter contre ces problèmes physiques très préoccupants.

Je pense que le sport tel qu’il est pratiqué actuellement, n’apporte rien de bénéfique aux enfants en ce domaine.

Dans ma carrière, j’ai été amené à travailler dans des salles de sport, je voyais des enfants de tout âge à qui on demandait de pratiquer des agrès sans aucune préparation physique, sans se préoccuper de leur souplesse, de leur longueur musculaire, de leur tonus, ce que requiert pourtant cette véritable discipline de gymnase !.
C’est une perte précieuse de temps, ça ne leur apporte rien que de les décourager et peut même leur être dangereux !.
L'enseignant devrait en priorité leur apporter un bon capital musculaire ce qui éviterait beaucoup de problèmes physiques et serait favorable à la pratique sportive périscolaire.

En milieu scolaire et dès la maternelle, les élèves devraient pratiquer une gymnastique au sol adaptée à leur âge ce qui leur permettraient de conserver ou d’acquérir une ligne harmonieuse, de s’amincir éventuellement, de s'étirer, de se tonifier et de corriger certaines anomalies de leur silhouette.
Cette activité pourrait s'apparenter par exemple à la barre au sol ou à la «Méthode Pilates » qui est maintenant adaptée également aux enfants.
Les bienfaits de la gymnastique d’éveil pour les petits a aussi son importance.
Elle favorise la croissance, l’habileté motrice, fait travailler les muscles, accroit la force et l’endurance, permet une élasticité grâce aux étirements, améliore la coordination, la posture et l’équilibre. 
Bien sûr, ce conseil n'exclut pas les sports collectifs ni les disciplines d'athlétisme. 
Mais à mon sens, selon leur morphologie, les enfants ne sont pas tous aptes à pratiquer n'importe quelle discipline, certaines peuvent leur être contre indiquées.
Le médecin scolaire ou de famille devrait pouvoir orienter les parents vers une activité appropriée, surveiller et diagnostiquer les troubles de la posture chez les enfants.

Les éducateurs des fédérations de sport ont aussi un rôle important.
Ils devraient apporter aux jeunes licenciés une solide et meilleure formation musculaire de base et limiter le nombre de participants par groupe afin d’optimiser un enseignement de qualité et bien surveillé.

De nos jours, les enfants font de moins en moins d’exercice physique.
C’est un constat inquiétant et un enjeu de santé publique.
Il serait judicieux que nos gouvernants incitent et facilitent les parents à l’accès d’une activité sportive périscolaire.

J’espère avoir suscité votre bienveillance sur tous ces problèmes tellement essentiels et vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes remarques.

Daniel Remy.
                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                            

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...