Jump to content
gymrectif

Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
820

Top Posters


Recommended Posts


Suggestion concernant la pratique sportive des enfants et des adolescents  
 
J’ai enseigné la danse classique et la gymnastique pendant de nombreuses années pour ensuite mettre au point une méthode de gymnastique rectificative au sol dite «Gymnastique de Rectification Morphologique » www.gym-rectif.fr
J’ai cessé mon activité à l’âge de 74 ans depuis quelques années.

Aujourd'hui avec plus de temps libre, j'observe et je m'aperçois que de plus en plus d'enfants ou d'adolescents en période de croissance, sont concernés par des déformations ou des mauvaises postures, des problèmes d’embonpoint, de dos (lordose, cyphose, scoliose), de jambes (genu recurvatum, genu varum et genu valgum), d’inégalité de longueur de jambes, de chevilles, de voûtes plantaires, etc...
Je suis resté très passionné par ma profession et cette analyse me rend soucieux et me contrarie de constater que rien est fait pour lutter contre ces problèmes physiques très préoccupants.

Je pense que le sport tel qu’il est pratiqué actuellement, n’apporte rien de bénéfique aux enfants en ce domaine.

Dans ma carrière, j’ai été amené à travailler dans des salles de sport, je voyais des enfants de tout âge à qui on demandait de pratiquer des agrès sans aucune préparation physique, sans se préoccuper de leur souplesse, de leur longueur musculaire, de leur tonus, ce que requiert pourtant cette véritable discipline de gymnase !.
C’est une perte précieuse de temps, ça ne leur apporte rien que de les décourager et peut même leur être dangereux !.
L'enseignant devrait en priorité leur apporter un bon capital musculaire ce qui éviterait beaucoup de problèmes physiques et serait favorable à la pratique sportive périscolaire.

En milieu scolaire et dès la maternelle, les élèves devraient pratiquer une gymnastique au sol adaptée à leur âge ce qui leur permettraient de conserver ou d’acquérir une ligne harmonieuse, de s’amincir éventuellement, de s'étirer, de se tonifier et de corriger certaines anomalies de leur silhouette.
Cette activité pourrait s'apparenter par exemple à la barre au sol ou à la «Méthode Pilates » qui est maintenant adaptée également aux enfants.
Les bienfaits de la gymnastique d’éveil pour les petits a aussi son importance.
Elle favorise la croissance, l’habileté motrice, fait travailler les muscles, accroit la force et l’endurance, permet une élasticité grâce aux étirements, améliore la coordination, la posture et l’équilibre. 
Bien sûr, ce conseil n'exclut pas les sports collectifs ni les disciplines d'athlétisme. 
Mais à mon sens, selon leur morphologie, les enfants ne sont pas tous aptes à pratiquer n'importe quelle discipline, certaines peuvent leur être contre indiquées.
Le médecin scolaire ou de famille devrait pouvoir orienter les parents vers une activité appropriée, surveiller et diagnostiquer les troubles de la posture chez les enfants.

Les éducateurs des fédérations de sport ont aussi un rôle important.
Ils devraient apporter aux jeunes licenciés une solide et meilleure formation musculaire de base et limiter le nombre de participants par groupe afin d’optimiser un enseignement de qualité et bien surveillé.

De nos jours, les enfants font de moins en moins d’exercice physique.
C’est un constat inquiétant et un enjeu de santé publique.
Il serait judicieux que nos gouvernants incitent et facilitent les parents à l’accès d’une activité sportive périscolaire.

J’espère avoir suscité votre bienveillance sur tous ces problèmes tellement essentiels et vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes remarques.

Daniel Remy.
                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                            

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Merci 😊. Je vais pas à la musculation pour faire de la figuration.  J aime sentir que je me suis dépassée,  que j ai progressé. C est ça qui m intéresse,  en plus des résultats que je peux obtenir 
    • Ah oui, du coup j ai regardé sur internet.  Merci, je testerai !
    • Bonjour à tous   Je suis nouveau ici et j'aurais besoin de conseils.   En fait je vais preparer pour dans 6 mois un test pour entrer dans les forces de l'ordre, donc luc leger, petit parcours avec des exercices etc.   Je fais deja de la muscu depuis une bonne année, je cours pas mal, mais je voulais vos avis de pros ici pour mieux cadrer ma prepa dans ces 6 prochains mois.   Mes objectifs c'est pas tant de prendre de la masse et devenir un golgoth ^^   Je fais 1m85, 88 kilos, 34 ans (donc forcement je n'ai pas la meme recup qu'un jeune de 20 ans), j'aurais besoin en fait de prendre du muscle mais de perdre du poids en meme temps pour m'affiner car moins je pèserais plus ce sera simple pour moi pour le concours et les tests que j'aurais à faire. En gros je veux pas devenir un musclor physiquement mais avoir de la puissance, peser moins etc, que ca ne se voit pas physiquement avec de gros muscles etc je m'en fous, je chercher l'efficacité.   1 ere question: sur quels axes travailler et à quelle cadence (combien de jours par semaine) ? Je ne travaille pas, je me suis mis au chomage ce mois ci pour preparer pleinement les test et pouvoir faire un max de sport sur les 7 jours.   2 eme question: je suis un debutant niveau proteines, BCAA, (j'ai testé du USN dernierement) ect je trouve ca sympa j'aime bien, mais la encore j'aimerais m'aiguiller sur ce dont j'ai vraiment besoin, donc quel type de proteine ou BCAA ? C'est quoi les meilleurs pour accélérer la recuperation physique et pouvoir enchainer un max d'efforts dans la semaine ?   Merci d'avance à vous.
    • Tu l'as éffrayé avec ces perfs, lol.
×
×
  • Create New...