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AlexBe93

Débutant en muscu légèrement perdu (spoiler pavé incoming)

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Bonjour à tous et toutes, 

J'ai 28 ans, Je fais 1m76 pour 78.5kg

Je vais expliquer rapidement ce qui m'a poussé à m'y remettre, j'ai recommencé ce 1er janvier, mais cette fois en poussant les portes d'une salle : 

Depuis mon entrée à l'université j'ai arrêté le sport et j'ai commencé ce qu'on appelle en Belgique les guindailles, c'est à dire les bonnes soirées où la bière coule à flot. Jusqu'à mes 24 ans c'était soirée alcoolisée/études/malbouffe. 
J'ai commencé à taffer il y a un an et j'ai réduit mes soirées, réduit la malbouffe mais le mal était fait. Un bon gros bide à bière. 
Depuis quelques années je me sens pas spécialement bien dans mon corps, peu d'estime de moi physiquement parlant, mais j'ai atteint un sommet en fin d'année 2021 suite aux fêtes et la sédentarité liée au travail de bureau ainsi que le covid. Ce n'était plus un bide à bière mais une montagne de gras et de bières. Deux amis à moi ayant pratiqué la musculation et s'étant laissé aller dernièrement ont décidé de reprendre sérieusement, je me suis donc motivé :

Cette fois je fais les choses bien et à fond, je ne lâche pas, je veux retrouver un ventre correct et surtout je vais que le gars que je vois dans le miroir me plaise. 

Voici ce que je vois pour le moment :

 https://zupimages.net/up/22/04/68nm.jpg
https://zupimages.net/up/22/04/z7v8.jpg
https://zupimages.net/up/22/04/x9p6.jpg
https://zupimages.net/up/22/04/9s1j.jpg
 

Pas ouf donc. Première chose à laquelle s'attaquer : La dièt.
Je ne suis de base pas un grand fan de légumes, et alors que par le passé je mangeais assez peu, j'ai pris l'habitude de manger de plus en plus, et me re-servir de plus en plus d'assiettes. 
Je ne suis pas encore au point de calculer toutes mes kcal, je sais que je devrais sans doute mais j'y vais par étapes.
J'ai ajouté des légumes à chacun de mes repas, en quantité (principalement des épinards et des tomates, qui sont les légumes que je peux encore manger sans trop de difficultés).
J'ai diminué les quantités de pommes de terres/pâtes que je mangeais, ce sont des aliments que j'adore mais que je mangeais aussi dans de trop grandes quantités.

Et j'ai fait du poulet et de la dinde mes meilleurs amis.
Lorsque j'ai faim entre deux repas je mange en général du Yaourt Skyr ou des noix (pécans/macadamia).
Je ne fais plus d'écarts (avant je commandais souvent du fastfood le samedi après une soirée arrosée le vendredi soir) et je limite ma consommation d'alcool (avant j'aimais beaucoup sortir le vendredi ET le samedi, maintenant je sors le vendredi et je bois modérément, et le samedi en général je suis à l'eau).

J'ai aussi acheté un peu de Whey de chez QNT suite aux conseils d'un ami, je prends généralement un shaker après le sport. 
Très honnêtement je ne suis pas certain de la pertinence de la chose mais bon...

Niveau entraînement pour le moment je m'essaye à beaucoup d'exercices lorsque je vais à la salle, il faut savoir que je vais 3x semaine de mon côté dans une salle (Basic fit) et 2x semaine avec un ami qui me montre en détail les mouvements et m'aide pas mal, je sens que je travaille mieux sur ces séances mais elle me demande de me taper 60 km Aller/retour.
Mon ami fait du split, donc j'ai commencé comme ça :

pour le moment j'essaye un peu toutes les machines et je fais peu de poids libre, puisque j'ai l'impression de ne pas retenir les vidéos/articles que je lis et de mal appliquer, de plus mon manque de confiance en moi fait que je suis vite gêné à la salle et ai peur du regard des autres

Lundi :  Pec/abdos 
Mardi : Biceps/abdos
Mercredi : Repos
Jeudi : épaule/triceps
Vddi : Cardio
Samedi : Repos
Dimanche : Jambes/dos

Je fais généralement 3 à 4 exercices différents 3x 12 reps en moyenne par exo

Voilà, ça fait beaucoup d'infos à digérer, je sais qu'il y a plein de choses à dire si ma façon de procéder, de conseils ou de remarques, je suis preneur, même si au final je lis tout et son contraire ce qui fait que je suis plus perdu qu'autre chose ^^'. La volonté est là et quand on veut on peut, malgré que je ne sois pas encore opti, j'espère bien perdre mon poids excédentaire/le transformer en muscles. Mais surtout perdre ce putain de bide.

Un tout grand merci.

 

Edited by AlexBe93
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    • Bonjour, j'espère que vous allez bien   Je suis un homme de 38 ans, et je fais 62 kilos pour 1m80. Je ne connais pas vraiment mon poids de forme comme j'ai été gravement malade très tôt (anorexie de 15 à 30 ans), mais je me rappelle que je faisais déjà ce poids et cette taille à 15 ans. La maladie a évidemment stoppé mon développement, et a anéanti tous mes muscles (j'avais une bonne carrure avant dont j'étais assez fier, mais je n'ai plus rien maintenant..)   Je vois une nutritionniste depuis plus de cinq mois (augmentation des apports avec une augmentation des portions dans les repas, et mise en place de collations), mais je ne prends rien du tout.   Je précise que je ne mange pas n'importe comment (pizzas ou fast food), car je n'ai jamais attiré par cette nourriture. En général, je prend des féculents lors des repas (pâtes, blé, riz, taboulet, etc.) avec de la viande ou poisson, et un skyr avec de la confiture en dessert. Le matin, c'est fruit (banane), yaourt au riz, pain avec blanc de dinde et fromage, et du jus de pruneaux pour le transit (difficultés à aller aux toilettes depuis l'augmentation des apports nutritionnels) Niveau collations, je prends une barre protéiné vers 17h, et du pain avec du chocolat + confiture + des fruits secs (amandes et noix de cajou) juste avant le couché.   J'ai des assez bons abdos, mais niveau épaules et pectoraux ce n'est pas génial 🫤   Je fais du renforcement musculaire, mais pas avec de trop grosses charges (risques de blessures). Mon envie n'est pas de ressembler à un bodybuilder, mais juste d'avoir une belle silhouette que j'avais auparavant (j'ai été gravement malade, et j'ai perdu un bon paquet de muscles).   Que pensez-vous de ces exercices avec haltères pour le début ??   [url]https://youtu.be/RKONUkLulJg[/url]   Merci pour votre aide et bonne journée Lusodam
    • Bonjour à tous, Jeune papa, j'ai choisi d'adapter mes horaires de boulot pour me permettre d'aller à l'entraînement de 12 h à 14 h, pour pouvoir être pleinement disponible le soir. J'ai donc pris l'habitude d'aller à la salle à midi, de faire 1h-1h15 de séance, de prendre ma douche, puis de manger, rapidement, mais le plus posément possible quand même pour bien digérer, avant de reprendre le boulot. En ce moment, je suis à la sixième semaine sur 12 d'un programme de prise de masse. Jusque maintenant, je ne prenais que de la whey, en fin d'après-midi en rentrant à la maison, et le matin a petit-déjeuner. J'aimerais passer à un lean gainer (parce que je prends du gras au moins aussi facilement que du muscle), mais je me demandais : quel est le moment idéal pour le prendre ? Si je le prends tout de suite après l'entraînement, ça ne fait pas beaucoup avec le repas qui suit ? Ou alors, il faudrait que je décale mon déjeuner ? Ou que je le prenne avant la séance ? Bref, j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me conseiller ! Merci d'avance ! Marc
    • The Gynecomastia pinch test is an easy way to determine if you have gynecomastia. To do the pinch test, pinch your skin around your nipples and pull it away from your chest. If there is a lot of excess fat and skin in the area, you may have gynecomastia. What is Gynecomastia? Gynecomastia is a condition that causes boys or men to develop breasts. This condition is caused by an imbalance of the hormones testosterone and estrogen. Gynecomastia can cause embarrassment and social problems for boys and men who have it. How does Gynecomastia develop? Gynecomastia may develop when there is an imbalance between the levels of estrogen and testosterone in the body. When estrogen levels are higher than testosterone levels, the body begins to store more fat in the chest area, which can lead to enlarged breasts. What are symptoms of Gynecomastia? The severity of symptoms differs from person to person, but they can range from a small amount of extra tissue around the nipples to more bulbous breasts. Additionally, gynecomastia can affect one or both breasts. Breast tissue might be sensitive or painful on occasion, but this is not always the case. If you see any of the below symptoms, you should consult a doctor; Swelling of the breasts Enlarged breastsExcess fat and skin in the chest area Tenderness or pain in the breasts Nipple discharge The Gynecomastia Pinch Test There is a physical example which is known as the Gynecomastia Pinch Test. Its done to test whether or not someone is suffering from Gynecomastia or Pseudo Gynecomastia. This is something that your doctor will be able to do. You simply lay down, with your legs flat and your arms down by your side (supine position). The doctor will then Pinch the breast tissue with their index finger and thumb. If they feel a firm disc or feels rubbery under the nipple then is Gynecomastia. If however it just feels like fat tissue then its potentially pseudo-gynecomastia or otherwise known as man boobs. 3 Ways Reduce Gynecomastia 1. Exercise Exercise can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Exercise also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 2. Weight Loss Losing weight can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Losing weight also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 3. Using Supplements There is no definitive answer to this question as of yet. However, there are some supplements that may help to reduce the symptoms of gynecomastia. Supplements that can help to improve hormone balance and reduce estrogen levels may be especially helpful in reducing the symptoms of gynecomastia. FAQ How common is Gynecomastia? Around half boys will experience increased breast tissue when they go through puberty, although this tends to go down as they age. In adults it is believe that one in three adult men will develop gynecomastia. Are all man boobs known as Gynecomastia? It is common for it to be called Man boobs, as it does give the appearance of female looking breasts. It can happen in one or both breasts. However there are two types of Gynecomastia. Those that are caused by a hormone imbalance and then those that are caused more because of weight gain. Can increasing testosterone get rid of gynecomastia? Yes, if you increase testosterone then you help to reduce the imbalance of estrogen. Which is one of the causes of Gynecomastia. Increasing testosterone will also help improve muscle mass, energy and sex drive. Final Thoughts If you are experiencing man boobs and have ruled out other potential causes, it is worth trying the gynecomastia pinch test. It is a simple way to determine if there is an imbalance of hormones causing your pseudo-gynecomastia. Remember that while excess weight gain can contribute to man boobs, it is not always the root cause. Working on losing weight and toning your body can help reduce the appearance of man boobs, but it may also be necessary to address any hormone imbalance with medication or lifestyle changes.  
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