Jump to content
Corhanian

Questions pour entraînement fullbody

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

9
271

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

La situation

 

Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps. 
Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).

 

J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine.

Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.

 

Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :

 

J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !). 

Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ?

Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?

 

Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :

 

- si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).

 

- D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être).

Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).

 

 

Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?

 

Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)

Link to post

yo

le forum est un peu mort ouais, c'est dommage, je vais te répondre avec ce qui me semble être le mieux :)

 

 

je te conseille 2 entrainements différents. impagine que tu t'entraines le mardi et le samedi

 

mardi tu feras du squat pour les jambes, et samedi tu feras du sdt

mardi tu feras des tractions, et samedi du rowing buste penché

mardi tu feras du dvt haltères, samedi du dvt barre

 

c'est pas obligatoire bien entendu, mais c'est toujours plus sympa de varier de cette manière. tant que ces deux programmes tu les gardes à peu près identiques durant une longue période c'est cool. change pas de programme chaque semaine, c'est mauvais.

 

donc pour répondre à ta question : l'ensemble "séance A séance B" est à maintenir sur le long terme. Tu pourras changer plus tard si tu en ressens le besoin, mais pas trop souvent quoi ^^

 

une fois que tu passeras à 1 entrainement par semaine... euh... tu te rendras compte que ça suffit pas et tu repasseras à 2 par semaine 😄 tu n'as pas le temps pour en faire plus ? j'avais le même problème avec mon travail et j'étais épuisé. Mais maintenant je bosse sur internet alors le temps j'en ai un peu plus ^^ le site https://mon-business-en-ligne.fr/ m'a sauvé lol.

Si tu penses que tu ne peux pas faire plus de 1 entraînement, c'est pas bien grave, faut pas se frustrer non plus. Mais comme dit essaye de revoir ton emploi du temps ^^

en vrai même 2 c'est assez faible, mais si tu bosses bien et que ton alimentation suit, ça devrait aller. je te le souhaite en tout cas! Moi même 3 full body par semaine ça me va pas, j'suis passé en split.

 

tu verras sur le long terme ce que ça dit !

Edited by Maxime77
Link to post

Coucou ! Eh bien écoute, je te remercie pour cette réponse très détaillée et constructive. Je suis débutant, mais ça me semble être une très bonne idée ce que tu dis. Je vais tenter ta méthode, si je vois des résultats je la continuerai il n'y a que comme ça que je lsaurais si c'est adapté pour moi.

 

 

Je n'ai rien d'autre à ajouter, tout est clair pour ma part en tout cas merci beaucoup 😀

Link to post

Salut,  je me permets d'intervenir sur le sujet,  les points abordés me semblent pertinents. 

Tout d'abord,  ce que présente Maxime me paraît approprié.  Cependant je trouve que c'est un peu trop minimaliste à mon goût (pour une fois).

Perso je conserverais une base d'éxos similaires d'une séance à l'autre.

Encore une fois,  je ne vais pas à l'encontre de ce qui a été proposé,  je présente simplement une autre option. 

On peut par exemple sélectionner 5 exos de base , un developpé horizontal , un squat,  un exo de tirage du sol, un developpé vertical, un tirage haut du corps. Plus simplement on pourrait dire DC, squat, sdt, DM, tractions.

Mais,  pour garder les choses interessantes et ne pas s'épuiser (par exemple squat et sdt dans la même séance c'est éprouvant si on y va à fond), je te propose de travailler en lourd/léger.

Séance A:

SQUAT 3 x 4/6 (lourd)

DC: 3 x 4/6

sdt: 3 x 8/10 ( léger)

dm: 3 x 8/10

Tractions : une série entre chaque exo (garder une rep en réserve au moins sauf dernière série)

 

Séance B:

DM: 3 x 4/6 (lourd)

squat : 3 x 8/10 (léger)

SDT: 3 x 4/6 

dc: 3 x 8/10 (léger)

Tractions,  idem séance A.

 

Optionnel: un ou deux exos supplémentaires au feeling selon la forme pour bras, abdos,  mollets...

 

Voilà ma proposition.

Sinon, je suis d'accord avec Maxime sur le fait de ne pas réduire la fréquence des entraînements et de conserver ce type de programme sur le long terme.

 

 

 

Edited by Fulbodius
Link to post

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse 😉

 

Au niveau du programme, rien à dire, c'est clair pour moi !

 

Cependant, je me pose des questions concernant le moment où je devrai changer mon programme de musculation (vu qu au bout de quelques mois il faut le changer, même pour éviter la lassitude).

Avec les exos que tu m'as donné, les muscles travaillent sous un certain angle. 

Admettons que 8 semaines après que je  commence le programme que tu m'as donné je fasse d'autres exercices...

 

Et que du coup, 8 semaines encore  après je reprends les exercices que tu m'as donné, les parties de muscle uniquement sollicités par ces exercices sera maintenue ou pas ?

 

 

 

Je ne sais pas si tu comprends ma question, elle n'est peut-être pas très claire 😉

Edited by Corhanian
Link to post

Oui, je pense comprendre ta question.

Tout d'abord,  j'ai envie de te dire: lance toi, garde le cap, et quand tu bloques en perfs ou moralement,  à ce moment là tu fais le point et tu réorientes ton entraînement. 

En second lieu,  concernant ta crainte de ne pas bosser sous tous les angles imaginables, elle est infondée. 

Les mouvements de base, tu vas les conserver,  ou du moins je te le conseille,  tout au long de ta pratique. 

Ce sont les plus productifs,  ils ne sont pas tous obligatoires mais ils sont fortement recommandés. 

Pour revenir au programme que je t'ai présenté,  il y a l'option d'utliser une variante de l'exo de base sur les séries légères. 

Par exemple sdt roumain ou jambes tendues pour SDT, presse à cuisse ou fentes pour SQUAT,  DI ou serré pour DC etc...

C'est une variante un peu plus facile et moins monotone.  Tu conserves les gros exos et tu consolide avec une variante. 

Pareil pour les tractions,  tu peux faire une séance prise pronation et une autre prise supination.  Les deux se complètent. 

Enfin pour finir,  te creuses pas trop la tête,  tant que ton programme fonctionne vaut mieux le conserver et lance toi, apprends à apprécier le chemin,  et note chaque séance dans un carnet.  

Bon entraînement et Force à toi !

Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...