Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Schwarzy-du-dimanche

Mon retour sur la diète "ancestrale" (paléo modifié à ma sauce)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

53
13806

Contributeurs


À la une

Salut à toutes et à tous.

Comme je l'avais promis, suite à mon passage à la diète paléo (en quasi totalité) depuis juillet, j'ai désormais assez de recul pour vous faire part de mon avis sur ce type de nutrition.

 

Quand je dis que je le fais en quasi totalité, c'est qu'il m'arrive à de rares occasions de manger des pâtes, d'utiliser de la farine de blé, d'utiliser de la chapelure, et j'ai fait une raclette il y a 3 semaines. Je consomme de la mayo, de l'huile, du chocolat 70% et surtout je ne mange pas bio.

 

En ce qui concerne les arguments pour l'arrêt des produits laitiers, mon avant après en 5 mois est sans appel: je n'ai plus la rigidité tendineuse et articulaire d'avant. Explication:

 

En mars 2014, j'ai commencé à m'intéresser au stretching, mais sans succès, pour la simple et bonne raison que dès que je tentais de m'étirer, ça tournait limite à la tendinite. Raide à tel point que mon squat ne ressemblait pas à grand chose, je ne pouvais pas faire un SDT traditionnel et le sumo était ma seule option, et j'en passe. Du coup, dès que j'étais en amplitude plus importante que la moyenne, grosses douleurs tendineuses. Sans compter les douleurs articulaires que je me tape depuis des années. Du coup j'ai arrêté le stretching jusqu'à il y a 4 mois (un peu après le début du paléo)

 

Aujourd'hui, la différence est claire. En reprenant le stretching il y a 4 mois, j'arrivais à aller plus loin à chaque séance, sans avoir d'horribles douleurs pendant plusieurs jours. Mon amplitude s'est nettement améliorée sur de nombreux mouvements, ma posture aussi, et niveau articulaire, y'a pas photo: c'est vraiment mieux.

 

Autre point important, le poids. J'ai eu peur de perdre du poids comme de nombreuses personnes commençant cette alimentation paléo. Là aussi surprise. En commençant le paléo, je tournais à 78/79kg avec 16,5% de masse grasse. Aujourd'hui, je suis à 16%, avec un poids de..... 85kg! j'ai légèrement gagné en définition musculaire, je ne me soucie pas vraiment des quantités mangées mais surtout de la qualité et de la satiété. Je ne mange pas au delà de ma faim et je ne grignotte pas. je n'ai pas non plus de fringale sauf rarement quand je bouge plus que d'habitude, mais je tourne entre 4 et 5 repas par jour, à environ 3200/3500kcal. Je mange énormément de fruits (en ce moment, 2 kiwis, 4 à 5 bananes, une dizaine de clémentines par jour), pas mal de légumes et de la viande et poisson à volonté. Rien d'industriel, tout préparé maison.

 

Un autre détail important: mes performances.

je n'ai jamais été un champion de force certes, mais les entraîneurs m'ont toujours donné un gros potentiel d'évolution sur le dos et les jambes.
Aujourd'hui j'évolue pleinement, et les 200kgs sur un SDT et 160 sur un squat n'ont jamais été aussi proches.

Avant mes maxs étaient de 120 en squat avec un quart de squat (comme dit auparavant, l'amplitude était vraiment réduite), et un max à 155 au SDT sumo

Maintenant mon max au squat est de 141,5 cuisses parallèles au sol, et mon max au SDT est de 170 en SDT tradi (ce qui signifie qu'en sumo, y'a des chances que je passe 10 à 20 de plus) et j'arrive à la fin de mon cycle où je dois passer en théorie 3x165 ce qui donne un 180 facile en théorie.

 

Pour finir: la santé

Depuis que j'ai adopté un paléo modifié à ma sauce, j'ai été malade une seule fois, pendant 2 jours, alors qu'en automne et en transition de l'hiver, je suis au moins 2 semaines malade.

 

Bref je ne peux que vous conseiller d'essayer si vous souffre de douleurs articulaires et tendineuses. Les résultats sont bluffants et sont ressentis au bout d'un peu moins de 2 mois.

Lien vers le commentaire

Merci pour le retour mais je pense sincérement qu'on ne peut pas faire une généralité. Si on cherche sur le net, d'autres n'ont vu aucune différence et d'autres ont même chuté dans les perfs...

 

D'autre part, je m'insurge contre la dénomination Paléo et un de ses arguments qu'on n'a pas trop changé et qu'on ne s'est jamais vraiment habitué à l'alimentation moderne (entre autres les céréales par exemple).

 

D'une, je tiens quand même à souligner qu'on n'en sait strictement rien de ce que nos ancêtres mangeaient. Bien entendu on a retrouvé des restes. Et alors ? Ca n'en fait pas une régle absolue... La preuve, on croyait avoir le bon arbre de l'évolution et on vient de retrouver des ossements d'une évolution humaine encore inconnue...

 

De deux, on n'a pas trop changé depuis le paléo... Ca ne tient pas la route deux minutes... En plus on est super bien placé en muscu pour voir que le corps peut changer rapidement sur une vie... Sans compter le fait que la "génétique" peut changer très rapidement pour s'adapter et même se transmettre aux enfants, ça se voit très fréquemment depuis les nouvelles technologies sur plusieurs exemples anatomiques (les mains entre autres). Sans compter le fait aussi que des gens vivent dans des milieux extrémes avec des diètes extrémes aussi et qu'ils s'y sont habitués parfaitement. Et on n'aurait pas changé depuis la Paléo ? La bonne blague...

 

Et pour finir, il y a autant de régime alimentaire que de peuples... Et il y a des centenaires dans tous les régimes possibles et pas que chez les Crétois ou Méditeranéens (puisque apparemment, ce serait les meilleurs régimes soi-disant).

 

Schwarzy ce n'est pas contre toi bien sur mais ça m'agace de voir à quel point on invente et réinvente la roue et, en plus, avec des arguments fallacieux... Un petit coup de concept marketing en y mettant un nom "Régime Paléo" et roulez jeunesse.

 

Il suffit juste que les gens consomment plus de fruits et légumes, fassent attention aux céréales qu'ils achétent et mettent un frein sur les produits laitiers. Pas besoin de Paléo pour ça, ça fait des années qu'on le sait...

 

Voila c'était mon coup de gueule du week-end :)

 

Lien vers le commentaire

Ha oui un autre truc quand même à prendre en compte : le coût... Comme on mange plus de fruits et légumes, ça fait augmenter la note.

 

Personnellement, avant le Paléo, je conseillerais plutôt de virer le blé par précaution car il est trafiqué et de remplacer par du sarrasin (qui n'est pas une céréale). Virer aussi l'avoine si vraiment vous voulez vous débarasser des céréales.

Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord Paul!

 

Mais c'est tout de suite plus vendeur, et c'est la grosse mode maintenant donc voilà. Il faut ce qu'il faut pour vendre...

 

Le truc c'est que ca touche des passionnés de musculation qui s'y connaissent en nutrition ce genre de régime, tout comme la ménagère de base aui

ceut maigrir. Donx il faut faire le plus commercial possible. 

Et canpermet de s'y retrouver facilement du coup, avec des produits estampillés "organique" ou sans gluten, et triplé le prix, c'est comme ça avec toutes ces modes.

Et en plus c'est assez paradoxal tout ca, tu vas acheter un produit en boîte plus cher parle que c'est écrit "organique" ^^

Enfin bref, je meparpille. 

 

Il il faut savoir faire la part des choses en gros.

 

Lien vers le commentaire

Vous avez tous super raison dans vos arguments respectifs :thumbup2: . Simplement ce qui fût bon chez nos anciens sont aussi " presque " bon de nos jours ( fruits ,céréales.... ), quoique bien plus cher en plus, avec un peu plus de pesticides et pas forcément de meilleurs qualités de nos jours .

Après je rejoins à fond Saiyan et paul sur le fait , que ces produits proposés , dits sois disant " naturels " de consommation quotidienne , ont été largement " modifier par le système de rentabilité et la mécanique d'OGM " et bien plus couteux sans raison apparente par la suite .

Après , consommer ces types d'aliments est bien pas forcément meilleurs et pas moins bien plus productifs que la mal bouffe de nos jours .

Comme qui dirait ..." mieux vaut taper sur le paléo que sur le polluant ".

 

 

 

Lien vers le commentaire

Non mais Paléo, c'est juste histoire de regrouper une forme d'alimentation plus saine et moins nocive sous une appellation, ce qui permet de se retrouver au sein d'une "communauté"  d'échanger et de se sentir une appartenance.

Maintenant et  suite aux prescriptions d'Adrien le Dr Food du forum qui suite à ma blessure et aux soucis disco/vertébraux/hancho/arthrosiques me préconisait de blinder en fruits et légumes, je me suis interessé au paleo (version venesson et Bmoove). Du coup, j'ai cherché, j'ai téléphoné, j'ai rencontré et j'ai commencé a supprimer les céréales, depuis deux mois (un peu plus) maintenant je suis sans céréales et laitages, je mange peu de fruits (deux à trois par jour) des légumes a donf et de la viande de qualité (moins donc pour que ca tienne financièrement), en plus je rajoute un peu de jus de légumes midi et soir et ben je peux dire que je n'ai quasiment plus de douleur (aucun médocs depuis mars).

Au final que ca s'appelle paléo, régénérescence (version Casasnovas) ou Vivant (à la mode Lartigot), JE SAIS que l'abandon voir seulement la diminution des céréales, laitages et l'élimination (ou à peu près) des éléments raffino/transformés est un bienfait, et ca sans tomber dans le moindre dogmatisme.

 

Lien vers le commentaire

Diète paléo, diète anti-aliments modernes, appelez la comme vous voulez. Je vous parle d'un principe, et non d'un argument commercial.

 

Quant au niveau coût, je n'ai pas remarqué de différence notable. En passant de 80 à 85 euros de courses par semaine, je peux pas dire que ça me coûte beaucoup plus cher...

Sinon je suis sur que c'est dû à l'alimentation pour une simple et bonne raison. Depuis que j'ai commencé la muscu, je fais attention à tout ce que je mange, mais selon les principes diététiques enseignés dans l'école préparatoire pour le BTS diététique dont j'ai suivi les cours. Je respectais les macros, je ne mangeais presque rien d'industriel (hormis les steaks hachés, pâtes et les produits laitiers). J'allais mieux mais au niveau articulaire c'était toujours catastrophique, et c'était une vraie galère de prendre ne serait-ce qu'un kilo sans prendre de gras.

 

Sans compter la récupération post entraînement qui était assez laborieuse.

 

Le seul inconvénient: quelques flatulences en fonction des fruits et légumes (vive le chou et les endives!!!! c'est feu d'artifice ce soir!!!)

 

Après comme je vous ai dit, je ne suis pas une diète paléo au sens strict, pour moi le bio c'est essentiellement du blabla puisque tout est pollué aujourd'hui (air/sol/eau), mais en 5 mois j'ai assez de recul pour dire que l'arrêt des produits laitiers et produits à base de blé moderne change beaucoup de chose.

Pendant presque 4 ans je n'ai pas eu de changement drastique avec une alimentation "idéale" selon l'INSERM, qui, comme je l'ai appris récemment, est financée en grande partie par les lobbies du lait et du sucre... Ca pue le conflit d'intérêt à plein nez... Cherchez donc l'erreur :P

 

 

Lien vers le commentaire

Pareil pas vu la moindre augmentation du montant de mes courses.

Si j'achète Bio  c'est au marché, parce que tout simplement je suis certain d'avoir des légumes de saison et cultivés ou j'habite.

Mais pas de prise de tête.

Exemple mardi je voulais des betteraves rouges non cuites et du curcuma, le seul endroit ou j'en ai trouvé c'est à Biocoop (partout ailleurs elles étaient cuites) ben du coup elles sont labellisées BIO, et je sais qu'elles viennent d'une commune proche de Cognac. Bon le curcuma vient pas d'ici mais la c'est normal.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures , PHIL16 a dit :

Non mais Paléo, c'est juste histoire de regrouper une forme d'alimentation plus saine et moins nocive sous une appellation, ce qui permet de se retrouver au sein d'une "communauté"  d'échanger et de se sentir une appartenance.

 

Tu confirmes que cette "philosophie" est marketing... Inconsciemment, tu viens juste d'en citer deux principes  :)

 

Il y a 3 heures , Schwarzy-du-dimanche a dit :

Diète paléo, diète anti-aliments modernes, appelez la comme vous voulez. Je vous parle d'un principe, et non d'un argument commercial.

[...]

en 5 mois j'ai assez de recul pour dire que l'arrêt des produits laitiers et produits à base de blé moderne change beaucoup de chose.

 

Tu ne l'emploie pas comme argument commercial bien entendu mais, dans ce cas, pourquoi l'employer et ne pas dire une diéte sans blé et lait tout simplement ? Tu vois... C'est ça qui me "gave"... Même quand tu ne veux pas argumenter commercialement, on nous a tellement matraqué le cerveau qu'on en vient à employer le terme marketing quand même alors que c'est complétement fallacieux.

 

Au contraire, je crois qu'il faut faire attention à la façon dont on nomme les choses pour ne pas propager de fausses idées... Déjà que le fitness est rempli de mythes...

 

Après je ne vous contredis pas sur le reste, bien sur que ça ne peut être que meilleur de manger des fruits et légumes et de freiner un peu les céréales.

 

Pour les courses par contre, j'ai quand même un doute les gars... J'achéte du sarrassin bio qui est à 7€ le kilo (je ne prends pas le prix du riz pour être fair-play...), 100g crû me donne 60g de glucides, l'équivalent des glucides en bananes est plus cher par exemple.

 

Vous pouvez donner une liste de courses avant / après ?

Lien vers le commentaire

Autre exemple pris sur le livre de Venesson :

 

50g de riz équivaut à 200g de patates douces donc plus cher. Sans compter que je viens de relire en diagonale ses conseils, il explose carrément les doses de protéines... Entre 1.7 et 3 O.o

 

Donc plus cher là aussi, la prot coûte chère...

 

Je serais vraiment curieux de voir vos listes de courses ou menus  avant / après.

Lien vers le commentaire

J'aime l'appellation "patriote" et je me sens une "appartenance" à une nation, que je défends corps et âmes. Donc c'est du marketing car j'utilise appellation et appartenance!!!!

 

Pas de listes de courses les faisant quasi au jour le jour.

 

exemple hier :

- midi betteraves rouges râpées avec gingembre et curcuma (betteraves a biocoop 1.47 euros le Kg)

  avec bon morceau de fromage de chèvres local (3,50 le fromage qui me fait 06 parts) et me restait du choux chinois (1,90 l'unité qui me fait 06 repas en salade).

 une tranche de pain d'epautre germé. (3.80 le pain qui me fait 5 tranches soit 5 repas)

  deux cuillères d'huile de noix me venant d'un ami qui presse les noix.

  Ensuite une pomme (acheté un plateau de 4 kg à 4.50 euros)

 

- soir, carottes et pommes de terres sautées huile d'olives (carottes du jardin, pomme de terre locales achetées par 25 kilos (10/12 euros le sac) avec cuisse poulet (acheté 13 euros au producteur sur marché, et que je cuis entier à la cocotte, quand je n'ai pas les enfants  il me fait 05 repas) ensuite une pomme et une orange (de saison)

 

j'estime ma journée à 05/07 euros avec les deux loups les journées se double en prix voir triple si j'tape dans l’entrecôte.

 

Pour le riz en basmati (le seul que je mange) au plus cher c'est 6.50 le kilos soit entre 10 et 15 parts.

 

 

Lien vers le commentaire

Phil... Ne compares pas une Nation à un produit... Quand tu as fait du marketing, le sentiment d'appartenance est un levier important surtout à l'heure du net qui a largement contribué à l'émergence de l'esprit communautaire... Bref, ce n'est pas le sujet :)

 

Tu es quand même loin du Paléo, fromage, pommes de terre, épeautre... Je reconnais mon menu dans ce que tu viens de décrire (à part le pain). Patate douce, carotte, riz et sarrassin pour moi, c'est ce qui revient souvent. Chou aussi à toutes les sauces, j'adore ça, épinards aussi et salade en tout genre suivant la saison (endives maintenant).

 

Donc c'est bien ce que je disais, pourquoi mettre une étiquette Paléo quand c'est juste pour dire qu'on consomme des légumes...

 

Encore une fois, je n'ai rien contre vous les amis mais il faut faire attention à ne pas tomber dans des abus de langage et ces concepts marketing qui s'approprient un concept en le réinventant sous une appelation marketing. C'est comme ça qu'on en vient à appeler un réfrigérateur, un Frigidaire :)

 

De toute façon, le Paléo est dépassé... Il y a le Paléobiotique maintenant ! Là on nous expliquera que les nos ancêtres ont inventé l'herboristerie sous prétexte qu'ils bouffaient des feuilles de sauge et de verveine. Et Venesson se pressera de sortir un nouveau livre à coup d'études qui corroborent sa (re)nouvelle vision de la nutrition :D

 

 

 

Lien vers le commentaire

@paulfr paléo c'est essentiellement des principes, ce n'est pas comme la méthode Lafay par exemple qui lui vend bien des bouquins en tant que gourou. Chacun à son paléo, pour moi le plus fiable est celui de Julien Venesson se basant sur des sources scientifiques. Sachant que j'en prends les points qui m'intéressent, je fais aussi mon paléo.

c'est comme la musculation. Il y a aussi beaucoup de marketing, c'est pas pour autant qu'on en fait tout un plat.

 

Pour te donner une liste de courses avant après, je n'ai pas les prix exactement en tête mais je peux te dire ce que j'achetais et ce que j'achète maintenant pour une semaine

Avant:

1 barquette de 2,5kg de filets de poulet

4 bavettes d'aloyau

2 packs de 6 tranches de jambon

4 dizaines d'oeufs

2 poissons

1kg de bananes

1kg de riz

1kg de pâtes complètes

1kg de pommes de terre

1kg de fruits et légumes de saison

3 briques de lait entier

2 douzaines de yaourts

2 boites de fromage à tartiner

Huile d'olive/tournesol/colza (généralement une bouteille fait 3 semaines)

 

Après

1 barquette de 2,5kg de filets de poulet

4 bavettes d'aloyau

2 packs de 6 tranches de jambon

4 dizaines d'oeufs

2 poissons

5kg de bananes

2 à 3kg de fruits et légumes de saison

1kg de riz

1 à 2kg de patates douces

500g de quinoa

Huile d'olive/tournesol/colza (généralement une bouteille fait 3 semaines)

 

En gros c'est ce qui revient à chaque fois. pas de grosses différences. Comme je fais mes courses chez Auchan les fruits sont moins chers (et viennent des mêmes endroits que les autres magasins, ayant bossé pour plusieurs enseignes je sais de quoi je parle), la viande est moins chère et en plus tu as 5% de tes achats en viande qui vont sur ta carte.

 

 

 

Lien vers le commentaire

jme souvient de ton squat impossible a descendre :)  , mais a tu essayé de bossé la mobilité plutôt que faire du stretching .

sinon c'est cool le retour positif sur le paleo , j'avais fais 2 mois je crois , j'avais la patate et perdu du gras aussi .

Tu devrais prendre du gingembre aussi , crus ou en infusion (ou en jus si tu un extracteur de jus ) c'est enorme la stimulation mentale , la recup musculaire et contre les inflammations

Lien vers le commentaire

@paulfr 4 pour moi 1 à 2 pour ma femme à tous les p'tits dejs :D

 

@greg0rrr j'avais tout essayé, entre les vidéos "improve mobility for squats" et les vidéos de stretch léger, mais à chaque fois que j'essayais d'aller au delà de ma limite, ça tournait à la tendinite donc vraiment galère. et j'ai fait les mêmes exercices plus d'un an après (un bon mois après le début de ma nouvelle alimentation) et ça passait comme des p'tits pains au four.

Lien vers le commentaire

Haaa ! Mais c'est les courses pour deux là ?

 

Tant qu'à parler aliment sain, je vous conseille le vinaigre de cidre non-filtré et non-pasteurisé qu'on trouve plutôt en bio (j'ai vu que du bio jusqu'à présent mais peut être que ça existe non-bio). On le reconnait facilement, il y a la "mère" présente encore, le truc trouble dans le vinaigre, les dépôts quoi.

 

Ce n'est pas beaucoup plus cher et c'est du vrai vinaigre avec tous les bienfaits (qui viennent de la "mère" justement), contrairement à l'industriel qui n'a aucun bienfait puisqu'ils ont filtré tout ce qui est bon...

 

PS : Attention au bio... Il y a aussi du pasteurisé et filtré en bio ! Il faut vraiment que ce soit marqué non-filtré et non-pasteurisé et voir les dépôts ou le "trouble". Dans le doute, ne prenez pas avant que le vendeur vous garantisse le truc ou de regarder le site de la marque.

Lien vers le commentaire
Juste maintenant , paulfr a dit :

Je suis nul en cuisine... Ah non je mens, depuis que j'ai acheté le multicuiseur, les recettes du bouquin sont simples à faire :)

 

trouves-toi une sportive qui aime la cuisine, elle t'apprendra et vous cuisinerez à 2 :P


La mienne est un cordon bleu, par contre elle a du mal à avoir du temps pour la muscu avec son nouveau boulot à plein temps (maman qui allaite). Les nuits sont courtes comme les nuits du petit sont généralement 20h-2h et après impossible ou alors très dur de l'endormir.

 

Pourtant elle a un potentiel de folie, je suis sur qu'avec 2 ans de prépa sérieuse elle peut tenter un niveau France en Model.

Lien vers le commentaire

Que penses tu de l'interdiction du sel dans le Paléo ?

 

L'argument de dire qu'on mange trop de sel n'est pas trop valable pour nous ici puisqu'on fait à peu près attention à ce qu'on mange et on limite fortement les plats industriels et autres cochonneries.

 

Si on est à peu près d'accord pour dire que le sel de table raffiné est de la merde, quid du sel de Guérande par exemple ? Je croyais que le sel était important dans la contraction musculaire...

Lien vers le commentaire


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Nouvelles réponses

    • Доброго времени суток[url=https://2612.by/].[/url] Ваш форум мне показался очень привлекательным и перспективным. Хочу приобрести рекламное место для баннера в шапке, за $1500 в месяц. Оплачивать буду через WebMoney, 50% сразу, а 50% через 2 недели. И еще, адрес моего сайта https://2612.by/ - он не будет противоречить тематике? Спасибо! Напишите о Вашем решении мне в ПМ или на почту shinaminsk2015@gmail.com
    • Здравствуйте товарищи[url=https://sfilm.by/].[/url] [url=https://sfilm.by/][img]https://i114.fastpic.ru/big/2021/0421/1f/a0af85c9229604875eeb8b215cb38a1f.jpg[/img][/url] Предлагаем Вашему вниманию высококачественные профессиональные плёнки. Наша организация"ООО Защитные плёнки" работает 15 лет на рынке этой продукции в Беларуси. Технология нашей работы позволяет превратить обыкновенное стекло в прочную конструкцию, которая в зависимости от назначения, сочетает в себе одну или несколько функций пленок. Наши специалисты быстро и качественно установят защитные и ударопрочные пленки в банках, магазинах и других административно-хозяйственных учреждениях. Установка таких пленок является необходимым условием при сдаче вышеперечисленных объектов под защиту Департамента охраны МВД. Мы можем предложить Вам [url=https://sfilm.by]Защитные плёнки[/url] ,[url=https://sfilm.by]архитектурные плёнки[/url],[url=https://sfilm.by]декоративные плёнки[/url],[url=https://sfilm.by]автомобильные плёнки[/url] и [url=https://sfilm.by]противопожарные плёнки[/url]. Более подробная информация размещена на нашем [url=https://sfilm.by]сайте[/url] С уважением,коллектив "ООО Защитные плёнки". [url=https://sfilm.by/]продажа тонировочной пленки для окон[/url] [url=https://sfilm.by/]оклейка окон солнцезащитной пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]купить защитную пленку на пороги[/url] [url=https://sfilm.by/]стекло бронирование цена[/url] [url=https://sfilm.by/]армолан пленка[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка атермальной пленкой цена[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонирования окон[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная пленка для окон дома[/url] [url=https://sfilm.by/]бронировка аптек минск[/url] [url=https://sfilm.by/]декоративные тонировочные пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная тонировка пластиковых окон[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка на перегородки в офисе[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка балкона зеркальной[/url] [url=https://sfilm.by/]тонирование атермальной пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки окон цена[/url] [url=https://sfilm.by/]матовые наклейки на стекло[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки окон[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка противоударная[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка от ультрафиолета[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка балконов и лоджий[/url] [url=https://sfilm.by/]атермальная тонировка в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка а2[/url] [url=https://sfilm.by/]декоративная защитная пленка[/url] [url=https://sfilm.by/]противоударные пленки минск[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на окна минск[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка от солнца[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки окон в квартире купить[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на стекло[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка на окна услуги[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка матовая[/url] [url=https://sfilm.by/]противоударная пленка на стекло а2[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на окна купить в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка солнцезащитная[/url] [url=https://sfilm.by/]антивандальная пленка на окна[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на стекло автомобиля[/url] [url=https://sfilm.by/]продажа автомобильной пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]бронировочная пленка а1 в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка окон и балконов минск[/url] [url=https://sfilm.by/]купить пленку а1[/url] [url=https://sfilm.by/]атермальная пленка цена[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировочная пленка купить[/url] [url=https://sfilm.by/]тонированные зеркальные пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки балкона купить[/url] [url=https://sfilm.by/]где купить матовую пленку[/url] [url=https://sfilm.by/]самоклеющаяся пленка для окон[/url] [url=https://sfilm.by/]защитная пленка на лобовое купить[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка зеркальной пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]защитная пленка мобильного[/url] [url=https://sfilm.by/]противопожарные пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная тонировка окон[/url]
    • Доброго времени суток[url=https://2612.by/].[/url] Ваш форум мне показался очень привлекательным и перспективным. Хочу приобрести рекламное место для баннера в шапке, за $1500 в месяц. Оплачивать буду через WebMoney, 50% сразу, а 50% через 2 недели. И еще, адрес моего сайта https://2612.by/ - он не будет противоречить тематике? Спасибо! Напишите о Вашем решении мне в ПМ или на почту shinaminsk2015@gmail.com
    • "Ваш компас в мире выборов" - это ваш надежный проводник Kak-vibrat.net, когда дело приближается до выбора. Независимо от того, ищете ли вы топовый гаджет, свежайший продукт , качественный инструмент или трендовые вещи, у нас есть разносторонние, объективные и полезные советы для вас. Здесь вы получите всё, чтобы принять правильное решение. Перестаньте фантазировать, начните выбирать с уверенностью. Добро пожаловать в ваш мир лучших выборов! [url=https://kak-vibrat.net/][img]https://i122.fastpic.org/big/2023/0714/65/427145f1e1df9f2f0bc25629bd545065.jpg[/img][/url] "Выбор профессионала" - это ваш личный проводник при покупке. От техники и инструментов до продуктов и вещей, наш портал советует проверенные инструкции и предложения, чтобы вы могли с уверенностью сделать грамотный подбор. Мы находимся тут, чтобы сделать процедуру подбора максимально удобным и эффективным для Вас. С нами вы всегда будете уверены в своем выборе! Вот самые горячие статьи: 1) [url=https://kak-vibrat.net/]Исследуйте тайны ночного неба: Как выбрать телескоп и встретиться с луной?[/url] 2) [url=https://kak-vibrat.net/]Секреты выбора идеальных межкомнатных дверей: все что вам нужно знать[/url] 3) [url=https://kak-vibrat.net/]Как выбрать идеальную дыню торпеду? Пять советов для сладкого взрыва![/url] 4) [url=https://kak-vibrat.net/]Як вибрати ідеальну мову програмування для своїх цілей: поради експертів[/url] 5) [url=https://kak-vibrat.net/]Осваиваем новые навыки: гид по выбору языка программирования для профессионального роста[/url] 6) [url=https://kak-vibrat.net/]Ваші перші кроки в астрономії: Як вибрати телескоп?[/url] 7) [url=https://kak-vibrat.net/]Зупиніть хворобу: як вибрати компресійні панчохи для лікування варикозу[/url] 8) [url=https://kak-vibrat.net/]Секреты выбора спелого арбуза: полный гид для гурманов[/url] 9) [url=https://kak-vibrat.net/]Профессиональные инструменты: выберите вибратор, отвечающий требованиям строительства[/url] 10) [url=https://kak-vibrat.net/]Выбор коляски: ошибка стоит тысячи! Узнайте, как избежать распространенных проблем и сэкономить деньги[/url] "Разумный выбор" - ваш личный источник информации по всему, что связано с покупкой. От техники до продуктов, инструментов и вещей, мы советуем конкретные руководства и видео обзоры, чтобы вы могли быть убеждены в своем выборе. Мы пытаемся адаптировать сложный процесс выбора, чтобы вы могли сфокусироваться на том, что по существе важно для вас. С нами выбор становится проще! [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать детское постельное белье[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати ігрову відеокарту для пк[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать хорошую гитару для начинающих[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати омега 3 для дітей[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати автоматичну пральну машину[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать хороший и недорогой бинокль[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати кальян у кафе[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать женский велосипед[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати вібратор для жінки[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати хороший роутер[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать чемодан для поездки[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як правильно вибрати електросамокат[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати спальний мішок по ширині[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати телескоп для любителя[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати хороший омега 3[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати роутер із цим карткою[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати кронштейн для телевізора[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать консилер от кругов под глазами[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати боксерські рукавички для груші[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати гірські лижі для початківців[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]майнинг как выбрать видеокарту[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати колаген для суглобів[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать стальную ванну[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати боксерські рукавички за вагою[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати гірські лижі дитині за зростанням[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як правильно вибрати іригатор для ротової порожнини[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як правильно вибрати холодильник для дому[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]ТОП 10 найкращих валіз 2023 року (створити як розділ у статті)[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати пральну машину під раковину[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать лыжи ребенку 4 года[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать боксерские перчатки для тренировок новичку[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать роутер с сим картой[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать стиральную машину с вертикальной загрузкой[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать утюг для домашнего использования[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как правильно выбрать блок питания[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать роутер для офиса[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как правильно выбрать размер кольца[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати гірські лижі по зросту та вазі для чоловіків[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]хорошая вытяжка для газовой плиты[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать мощный вертикальный пылесос[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати першу укулеле[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать ортопедическую подушку для сна взрослому[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як правильно вибрати фен для довгого волосся[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати сап дошку[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать холодильник, отзывы[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать хороший кальян[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як правильно вибрати палиці для скандинавської ходьби[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати ортопедичну подушку для чоловіка[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]як вибрати підвісний унітаз[/url] [url=https://kak-vibrat.net/]как выбрать используемую видеокарту[/url]
    • Привет товарищи[url=https://sfilm.by/].[/url] [url=https://sfilm.by/][img]https://i114.fastpic.ru/big/2021/0421/1f/a0af85c9229604875eeb8b215cb38a1f.jpg[/img][/url] Предлагаем Вашему вниманию высококачественные профессиональные плёнки. Наша организация"ООО Защитные плёнки" работает 15 лет на рынке этой продукции в Беларуси. Дизайнерам, производителям стеклопакетов, мебели и дверей для применения своей продукции в офисах, квартирах и коттеджах мы предлагаем установку декоративной пленки. Проектные и строительные организации для осуществления смелых архитектурных решений могут использовать предложенную нами на выбор тонировочную пленку. Матовые пленки различной цветовой гаммы, установленные в межоконном пространстве, придадут зданию или сооружению неповторимый индивидуальный стиль. Пленки зеркальные оградят посетителей кафе и магазинов или сотрудников офисов на нижних этажах от ненужных глаз. Мы можем предложить Вам [url=https://sfilm.by]Защитные плёнки[/url] ,[url=https://sfilm.by]архитектурные плёнки[/url],[url=https://sfilm.by]декоративные плёнки[/url],[url=https://sfilm.by]автомобильные плёнки[/url] и [url=https://sfilm.by]противопожарные плёнки[/url]. Более подробная информация размещена на нашем [url=https://sfilm.by]сайте[/url] С уважением,коллектив "ООО Защитные плёнки". [url=https://sfilm.by/]пленка самоклеющаяся светозащитная цена[/url] [url=https://sfilm.by/]противопожарная пленка на стекло[/url] [url=https://sfilm.by/]продажа солнцезащитной пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка тонировочная оконная купить[/url] [url=https://sfilm.by/]бронирование стекол пленкой 300 микрон[/url] [url=https://sfilm.by/]оклейка окон солнцезащитной пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]цветная пленка для стекла[/url] [url=https://sfilm.by/]матовая пленка для окон[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка офисных перегородок[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки стекол купить[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитные пленки на окна квартиры[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитные пленки купить[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка стеклопакетов[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная самоклеющаяся пленка цена[/url] [url=https://sfilm.by/]атермальная тонировка цена[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на окна минск[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировочная пленка для окон цена купить[/url] [url=https://sfilm.by/]купить пленка для окон[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная самоклеющаяся пленка купить[/url] [url=https://sfilm.by/]белая матовая пленка для стекла[/url] [url=https://sfilm.by/]декоративные тонировочные пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]защитная пленка на стеклопакеты[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная тонировочная пленка цена[/url] [url=https://sfilm.by/]оклейка пленкой стекла[/url] [url=https://sfilm.by/]зеркальная пленка для окон дома[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка для тонировки авто[/url] [url=https://sfilm.by/]пленка от солнца[/url] [url=https://sfilm.by/]бронирование стекол[/url] [url=https://sfilm.by/]декоративная самоклеющаяся зеркальная пленка[/url] [url=https://sfilm.by/]солнцезащитная пленка на стекло купить[/url] [url=https://sfilm.by/]бронирование стекол дома пленкой а2[/url] [url=https://sfilm.by/]витражная пленка на окна[/url] [url=https://sfilm.by/]защитная пленка на автомобиль цена[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка архитектурной пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]бронировка балконов[/url] [url=https://sfilm.by/]автомобильные пленки цена[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка балкона в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]бронирование стекол дома а0[/url] [url=https://sfilm.by/]противопожарные пленки е30 минск[/url] [url=https://sfilm.by/]продажа автомобильной пленки[/url] [url=https://sfilm.by/]оклейка офисных перегородок пленкой[/url] [url=https://sfilm.by/]защитная пленка цена[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка стекол окна[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка окон в квартире стоимость[/url] [url=https://sfilm.by/]бронировочная пленка а1 в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]антивандальная пленка на окна[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка окон в минске[/url] [url=https://sfilm.by/]цена тонировочной пленки для окон[/url] [url=https://sfilm.by/]тонировка атермальной пленкой цена[/url] [url=https://sfilm.by/]оклейка зеркал пленкой[/url]
×
×
  • Créer...