Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Calahann

Fruits,légumes et pesticides ....Sommes nous réellement contaminé ?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

5
1536

Contributeurs


À la une

Salut les EM :)

 

Voici un sujet à incidence sociale dans les prochaine années => les maladies liées aux pesticides alimentaires:a1:

 

Nous les EM , sportifs comme tout le " monde " ainsi que les autres sportifs aussi , nous avons nous tous un souci fondamental sur la consommation des aliments concernant les fruits et légumes => Les plus nobles aliments en vrai !

Le gouvernement actuel ou passé,  issus du ( ministère de l'agriculture ) vient nous apprendre à nous EM , autres entités sportives , fédérations , amicals et civils ...... et aussi au commun des mortels (Papy , Mamie ,  Mr , Mme , jeune ,ados , enfant.... comment nos apport en fruits et légumes pour notre santé sont " ultra bénéfiques " ! ( 5 fruits/jour ) par exemple !

 

pesticides[1].jpg

 

Mauvaise idée là !

 

les 11 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides en France :

 

L’utilisation des pesticides tels qu’on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d’or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus.

Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu’elle a trouvé, tel que le résume le livre de l’ingénieur agronome Claube Aubert,

 

Manger bio, c’est mieux!   :scratch::scratch::scratch:  ===> je vais me r'enseigner ==>  :study:

 

– Les résidus de 338 pesticides différents dans les légumes
– 319 dans les fruits
– 93 dans les céréales
– 34 dans les produits animaux.

 

Cependant, tous les fruits et légumes ne sont pas logés à la même enseigne. Parmi les mieux lotis: les oignons, les échalotes et l’ail (avec seulement 13,6% des échantillons contaminés), les épinards (24,5%), les asperges et poireaux (24,6%) ou les légumes racines, tels que les pommes de terre ou les radis (26%). Claude Aubert explique:

« L’essentiel des pesticides, et particulièrement des insecticides, sont utilisés à l’extérieur. Ils sont déposés sur les fruits et légumes via un pulvérisateur. C’est pourquoi les végétaux poussant à l’intérieur de la terre, tels que les pommes de terre, sont moins susceptibles d’être contaminés. »

Malheureusement tous les végétaux ne poussent pas sous terre et certains font les frais de l’omniprésence des pesticides. C’est pourquoi Claude Aubert recommande de manger bio le plus possible, car pour certains des végétaux en question, le taux de pesticides est divisé par 10 s’ils proviennent de l’agriculture bio.

« La peau des fruits est la zone où se concentrent le plus d’antioxidants et de vitamines. Mais on ne peut la consommer que si le fruit est bio, car dans le reste des cas, c’est aussi dans la peau que se concentrent les pesticides.’

Pesticides et nitrates , de vrais ennemis redoutables :

« On trouve des pesticides dans tous les fruits et les légumes, même s’ils sont issus de l’agriculture biologique (AB), mais en quantité beaucoup moins importante. Ceux qui en contiennent le plus sont les carottes, les pommes de terre et les poireaux », commente Valérie Espinasse.
Les pesticides ont raison de nous faire peur… Aussi appelés produits phytosanitaires, ils regroupent des herbicides, des fongicides, des insecticides, des rodenticides (contre les rongeurs) et des molluscicides (contre les escargots). « Les nitrates, quant à eux, représentent de grands toxiques neurologiques, même s’ils empêchent le développement des parasites sur les végétaux », précise Valérie Espinasse .

 

Pour ce qui est des fruits et légumes les plus contaminés voici la liste:

 

1/ Les concombres et courgettes:


Plus d’un tiers (37,7%) des concombres et courgettes seraient contaminés, selon l’EFSA.
Mais, selon Claude Aubert, le simple fait de les éplucher permet de se débarrasser d’une bonne partie des pesticides. Rappelons que ceux-ci sont pulvérisés de l’extérieur.

 

2/ Les légumes secs (pois, haricots, lentilles, ....)
Près de 40% des pois, haricots et lentilles seraient contaminés.
 
3/ Les fruits à noyau (avocat, abricot, mangue,.....)
Attention, c’est là que ça devient très inquiétant: plus de la moitié des fruits à noyau (54,8%) seraient porteurs de résidus de pesticides. Il faut savoir que ces fruits, très attaqués par les insectes, font l’objet de nombreux traitements.
 
4/ Les fruits à pépins (pommes, poires, etc.)
« La pomme est extrêmement attaquée par les vers et autres insectes, rappelle Claude Aubert. Elle est la plante la plus traitée en France. » Résultat: 65,2% des échantillons de pommes et poires, rangées dans la catégorie des fruits à pépins, étaient porteurs de résidus de pesticides.
 
5/ Les poivrons
Les poivrons, qui sont eux aussi très attaqués par les insectes, font donc l’objet d’un traitement intensif: Les deux tiers (66%) seraient porteurs de résidus de pesticides, à égalité avec…
 
6/ Les salades
Environ les deux tiers des échantillons de laitue analysés présentaient des résidus de pesticides.
Mais pourquoi? « La laitue est cultivée sous serre, ce qui pourrait expliquer que les pesticides ne se dissipent pas dans l’air », explique Claude Aubert.
Ce qui expliquerait pourquoi, à l’échelle mondiale, la salade est le végétal le plus contaminé.
 
7/ Les fraises
Pour la même raison que la salade, la fraise est elle aussi sujette aux pesticides: 71,3% des échantillons analysés présentaient des résidus.
 
8/ Les agrumes
75% des citrons, oranges seraient porteurs de résidus de pesticides.
 
9/ Les framboises
75,9% des framboises  et pamplemousses seraient contaminées.

Pensez

 

10/ Les raisins
A l’échelle mondiale, seuls 73,8% des raisins seraient porteurs de pesticides. Mais en France, ils seraient plus de 81%. « Le raisin porte le triste record du nombre de pesticides utilisés: 26 à lui seul, déclare Claude Aubert. En plus le raisin présente un vrai désavantage: on ne peut pas l’éplucher comme d’autres fruits, alors que c’est sur la peau que se dépose le plus grand nombre de pesticides. »
 
11/ La pomme de terre
L’utilisation de pesticides pour les cultures de pommes de terre est en augmentation dans les pays en développement, avec l’intensification de la production et l’extension géographique et temporelle des cultures au-delà du cadre traditionnel de production du tubercule. Les produits chimiques utilisés sont fréquemment très toxiques et appliqués avec un habillement protecteur minime, voire nul. Pour cette culture, certains pesticides et herbicides des plus nuisibles pour l’homme sont encore autorisés en Europe et partout dans le monde. Achetez les françaises, un des seuls pays à avoir interdit certains de ces produits..
Préférez le  bio ce n’est parfois pas beaucoup plus cher et vous consommerez aussi plus modérément. Consommer bio signifie que vous avez décidé d’accorder du temps et de l’attention à votre alimentation et à vos courses. Que vous êtes prêts à vous investir. Par exemple de faire un potager ou planter des arbres fruitiers chez vous.

que si vous avez un jardin les framboises poussent toutes seules.

 

A vous de voir maintenant !

 

les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

 

Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants.

Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire.

D’après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années et analysées par ces experts, il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte: la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples). Par ailleurs, les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.

Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition

Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser.

Il existe une très grande hétérogénéité de pesticides (environ 1 000 substances actives ont déjà été mises sur le marché, entre hier et aujourd’hui, actuellement 309 substances phytopharmaceutiques sont autorisées en France). Ils divergent selon leurs cibles, leurs modes d’actions, leur classe chimique ou encore leur persistance dans l’environnement.

  • Cibles : on distingue les herbicides, les fongicides, les insecticides…
  • Il existe près de 100 familles chimiques de pesticides : organophosphorés, organochlorés, carbamates, pyréthrinoïdes, triazines…
  • Il existe près de 10 000 formulations commerciales composées de la matière active et d’adjuvants et qui se présentent sous différentes formes (liquides, solides : granulés, poudres,..).
  • La rémanence des pesticides dans l’environnement peut varier de quelques heures ou jours à plusieurs années. Ils sont transformés ou dégradés en nombreux métabolites. Certains, comme les organochlorés persistent pendant des années dans l’environnement et se retrouvent dans la chaine alimentaire.

 

Dans l’expertise, le terme pesticide représente l’ensemble des substances actives, indépendamment des définitions réglementaires.

Des pesticides pour quels usages ?

En France, peu de données quantitatives par type d’usages sont accessibles. La majeure partie des tonnages (90%) est utilisée pour les besoins de l’agriculture, mais d’autres secteurs professionnels sont concernés : entretiens des voiries, jardins et parcs ; secteur industriel (fabrication, traitement du bois,…) ; usage en santé humaine et vétérinaire, lutte anti-vectorielle (moustique), dératisations …Il faut ajouter à cette liste les usages domestiques (plantes, animaux, désinsectisation, jardinage, bois).

En France, les fongicides représentent près de la moitié des tonnages. 80% des tonnages de pesticides sont utilisés pour un traitement des céréales à paille, maïs, colza, vigne. Les plus vendus ont comme principe actif le soufre ou le glyphosate.

Les sources d’exposition :

Les pesticides sont présents partout dans l’environnement. On peut les trouver dans l’air (air extérieur et intérieur, poussières), l’eau (souterraines, de surface, littoral, …), le sol, et les denrées alimentaires (y compris certaines eaux de consommation).

En milieu professionnel, la voie cutanée représente la principale voie d’exposition (environ 80%). L’exposition par voie respiratoire existe lors de circonstances particulières d’application (fumigation, utilisation en milieu fermé). L’exposition peut se produire à différents moments : manutention, préparation, application, nettoyage, ré-entrées (tâches effectuées dans des zones traitées), mais les plus exposants sont la préparation des bouillies ou mélanges et les tâches de ré-entrées. En population générale, la voie orale est souvent considérée comme la principale voie d’exposition à travers l’alimentation.

 

Pesticides et cancers :

 

L’expertise collective a ciblé 8 localisations de cancer : 4 cancers hématopoïétiques, ainsi que les cancers de la prostate, du testicule, les tumeurs cérébrales et les mélanomes. La plupart de ces localisations avaient été identifiées dans des méta-analyses antérieures comme potentiellement associées à une exposition aux pesticides, généralement sans distinction sur les matières actives incriminées.

Cancer de la prostate

D’après les données de la littérature, une augmentation du risque existe chez les agriculteurs, les ouvriers d’usines de production de pesticides et les populations rurales (entre 12 et 28% selon les populations). Quelques matières actives ont été spécifiquement documentées, en population générale : chlordécone ; en population professionnelle : carbofuran, coumaphos, fonofos, perméthrine. Toutes sont actuellement interdites d’usage. Pour certaines d’entre elles, un excès de risque est observé uniquement chez les agriculteurs ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.

Cancers hématopoïétiques

D’après les données de la littérature, une augmentation de risque de lymphomes non hodgkinien et de myélomes multiples existe chez les professionnels exposés aux pesticides du secteur agricole et non agricole. Les pesticides organophosphorés et certains organochlorés (lindane, DDT) sont suspectés. Bien que les résultats soient moins convergents, un excès de risque de leucémies ne peut être écarté.

Concernant les autres localisations cancéreuses étudiées, l’analyse de l’ensemble des études reste difficile. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : une incidence faible (cancer du testicule, tumeurs du cerveau et maladie de Hodgkin) ou l’existence d’un facteur de confusion important (comme par exemple, l’exposition aux ultras violets de la population agricole, facteur de risque reconnu pour le mélanome).

 

Pesticides et maladies neurodégénératives

L’expertise collective s’est intéressée a 3 maladies neurodégénératives, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique, ainsi qu’aux troubles cognitifs, qui pourraient prédire ou accompagner certaines pathologies neuro-dégénératives.

Maladie de Parkinson

Une augmentation du risque de développer une maladie de Parkinson a été observée chez les personnes exposées professionnellement aux pesticides. Un lien a pu être mis en évidence notamment lors d’une exposition aux insecticides et herbicides. L’association avec les fongicides n’a, à ce jour, pas été mise en évidence mais le nombre d’études est nettement moins important.

Pour les autres maladies neurodégénératives, les résultats sont plus contrastés. Par exemple, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les résultats des études de cohortes sont convergents pour révéler un excès de risque quand les études cas-témoins sont peu robustes. Quant à la sclérose latérale amyotrophique, trop peu d’études sont disponibles pour conclure.

Par ailleurs, plusieurs revues et une méta-analyse récente concluent à un effet délétère des expositions professionnelles aux pesticides notamment aux organophosphorés sur le fonctionnement cognitif. Cet effet serait plus clair en cas d’antécédents d’intoxication aiguë.

 

Effets sur la grossesse et le développement de l’enfant:

 

Il existe maintenant de nombreuses études épidémiologiques suggérant un lien entre l’exposition prénatale aux pesticides et le développement de l’enfant, à court et moyen terme.

Conséquences des expositions professionnelles en période prénatale :

La littérature suggère une augmentation significative du risque de morts foetales (fausses-couches) ainsi qu’une augmentation du risque de malformations congénitales lors d’une exposition professionnelle maternelle aux pesticides. D’autres études pointent une atteinte de la motricité fine et de l’acuité visuelle ou encore de la mémoire récente lors du développement de l’enfant. Enfin, une augmentation significative du risque de leucémie et de tumeurs cérébrales a été mise en évidence dans les méta- analyses récentes.

Conséquences des expositions résidentielles en période prénatale (voisinage ou usage domestique) :

Plusieurs études cas-témoins et de cohortes montrent une augmentation du risque de malformations congénitales chez les enfants des femmes vivant au voisinage d’une zone agricole ou liée aux usages domestiques de pesticides (malformations cardiaques, du tube neural, hypospadias).

Une diminution du poids de naissance, des atteintes neurodéveloppementales et une augmentation significative du risque de leucémie sont également rapportées.

 

Pesticides et fertilité

Le lien entre certains pesticides (notamment le dibromochloropropane), qui ne sont plus utilisés, et des atteintes de la fertilité masculine a été clairement établi mais de nombreuses incertitudes subsistent en ce qui concerne les pesticides actuellement employés.

Le lien entre pesticides et infertilité chez la femme est mal connu et mériterait d’être mieux étudié.

 

Mécanismes biologiques :

La littérature ne permet pas actuellement d’identifier avec précision les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu dans les pathologies potentiellement associées à une exposition à certains pesticides. Toutefois, certains modes d’action des substances soutiennent les données épidémiologiques. Le stress oxydant semble par exemple jouer un rôle majeur, comme dans la maladie de Parkinson. Des dommages à l’ADN ou des perturbations de certaines voies de signalisation pouvant conduire à une dérégulation de la prolifération ou de la mort cellulaire, ou des altérations du système immunitaire sont autant de mécanismes susceptibles de sous tendre les effets des pesticides sur la santé.

 

La question des mélanges de pesticides :

 

Les populations sont exposées de façon permanente et à faible dose aux pesticides et à de nombreuses autres substances contaminant l’environnement. Ces mélanges de pesticides et autres substances pourraient donner lieu à des impacts sanitaires difficilement prévisibles actuellement, ce qui fait de la question des mélanges et des faibles doses un des enjeux importants de la recherche et de l’évaluation des dangers.

Les experts rappellent que "ne pas être en mesure de conclure ne veut pas dire obligatoirement qu’il n’y a pas de risque".

Si certaines substances sont mises en cause, c’est qu’elles ont été plus souvent étudiées que d’autres (en particulier dans le contexte des Etats-Unis) ; de nombreuses substances actives n’ont pas fait l’objet d’études épidémiologiques.

 

Recommandations:

 

Les recommandations soulignent la nécessité d’une meilleure connaissance des données d’exposition anciennes et actuelles de la population professionnelle exposée aux pesticides directement ou indirectement.

Les recommandations attirent également l’attention sur des périodes critiques d’exposition (périodes de développement) aussi bien en milieu professionnel qu’en population générale.

Des recherches pluri- et trans-disciplinaire doivent être soutenues pour permettre une caractérisation plus rapide des dangers potentiels des substances actives de pesticides.

 

:02: Pour résumer les EM , nous sommes bien tous contaminés :11:par des micro- particules de pesticides à 100% et ce ,liée à la consommation des fruits et des légumes en France  , sauf celui ou celle qui ne consomme pas de fruits et légumes :affraid: :affraid: :affraid:  ==> Et sur ce coup là , c'est impossible de ne pas observer des personnes qui n'en consomment pas !

 

 

 

:31:

 

Lien vers le commentaire

Salut tidoudou :)

 

Tu as vraiment bien raison là tidoudou :thumbup2:

 

Les fruits et légumes sont de vrais incontournables dans nos aliments de tous les jours .....Malheureusement , ces derniers sont impactés par leur viabilité , ce qui donne le droit aux producteurs de blinder en pesticides leur production de fruits et légumes " .

Ce qui reste assez miséreux tidoudou  , c'est d'observer ces mêmes producteurs de fruits et légumes avec des " Masque " lors des épandages et qui , le lendemain , vende leur récolte " nucléaire " dans les grandes et moyennes surfaces...voir pire , dans les marchés .

:12:

 

Lien vers le commentaire

Apres, le bio est qu'en meme plus cher... Et pour beaucoup de budgets, ça ne passe pas ?

Du coup ça me fait penser aussi à tous les gens ayant des objectifs et devant manger en conséquence, la quantité primera bien souvent sur la qualité, car c'est encore un coût d'allier les deux... 

 

Ah bah ça, je suis tout à fait d'accord ! Malheureusement, on ne reviendra plus en arrière... 

 

Sinon ce serait intéressant de comparer la production de denrées sans l'usage de produits chimiques à la production actuelle ! :) 

Lien vers le commentaire


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Nouvelles réponses

    • Can I contact Administration? I'ts important. Thank.
    • Where is moderator?? It is about advertisement on your website. Thank.
    • Where is moderator?? It is important. Regards.
    • Приветствую Вас друзья[url=https://vika-service.by/]![/url] [url=https://vika-service.by][img]http://i72.fastpic.ru/big/2015/0721/d6/b34753cd24859e9a072d463a06119ed6.jpg[/img][/url] У вашей компании еще нет сайта? Значит, вы регулярно теряете множество клиентов, которые ищут ваши товары или услуги в интернете. Закажите разработку сайта в Минске, чтобы не упустить ни одного заказа и не потерять прибыль. Наша кампания разработает веб-площадку, на которой люди смогут узнать о вашей сфере деятельности, ознакомиться с предложениями, оценить преимущества. Вам кажется, что создание сайта под ключ обойдется слишком дорого? В нашем агентстве вы можете заказать сайт недорого в Минске. Мы предлагаем веб-ресурсы разной ценовой категории. Создадим уникальный дизайн с учетом любых пожеланий или используем готовый шаблон, чтобы быстро сделать сайт. Наша компания занимается свыше 10 лет ремонтом и обслуживанием оргтехники в городе Минске.Основные направления и виды нашей деятельности: 1)[url=https://vika-service.by/]заправка картриджей минск[/url] 2)[url=https://vika-service.by/]разработка сайтов минск[/url] 3)[url=https://vika-service.by/]продвижение сайтов минск[/url] 4)[url=https://vika-service.by/]ремонт ноутбуков минск[/url] 5)[url=https://vika-service.by/]ремонт компьютеров минск[/url] 6)[url=https://vika-service.by/]ремонт принтеров минск[/url] Мы будем рады Вас видеть у нас на вебресурсе [url=https://vika-service.by/]НАЖМИТЕ ССЫЛКУ[/url] Всегда рады помочь Вам!С уважением,ТЕХНОСЕРВИC [url=https://vika-service.by/]заказать разработку сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджа принтера ml 2160[/url] [url=https://vika-service.by/]seo продвижение сайта услуги[/url] [url=https://vika-service.by/]hp m125ra картридж заправка[/url] [url=https://vika-service.by/]seo продвижение сайтов в поисковых системах[/url] [url=https://vika-service.by/]перезаправка картриджей[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей принтере canon pixma[/url] [url=https://vika-service.by/]оптимизация мобильного сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]ноутбук диагностика[/url] [url=https://vika-service.by/]разработаю дизайн веб сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка лазерных картриджей samsung[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт ноутбуков hp pavilion[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт картриджа xerox 3100[/url] [url=https://vika-service.by/]разработка фирменного сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка лазерных картриджей hp минск[/url] [url=https://vika-service.by/]дизайн и верстка сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт usb портов ноутбука[/url] [url=https://vika-service.by/]технический аудит веб сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]веб дизайн[/url] [url=https://vika-service.by/]раскрутка веб сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей с выездом в минске[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт картриджа самсунг[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей панасоник[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка 731 картриджа[/url] [url=https://vika-service.by/]заказать поисковое продвижение[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей hp laserjet[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей mlt d111s[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт компьютера цены услуги[/url] [url=https://vika-service.by/]снпч мфу epson stylus[/url] [url=https://vika-service.by/]обслуживание мфу[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт и настройка компьютеров на дому[/url] [url=https://vika-service.by/]оптимизация сайта минск[/url] [url=https://vika-service.by/]мфу epson stylus photo px660 с снпч[/url] [url=https://vika-service.by/]разработка интернет сайтов[/url] [url=https://vika-service.by/]диагностика и ремонт компьютеров в минске[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт зарядного для ноутбука в минске[/url] [url=https://vika-service.by/]аудит сайта на ошибки[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт ноутбуков в минске замена клавиатуры[/url] [url=https://vika-service.by/]разработка корпоративного сайта[/url] [url=https://vika-service.by/]поисковая оптимизация продвижение сайтов интернете[/url] [url=https://vika-service.by/]мфу заправка[/url] [url=https://vika-service.by/]техническое обслуживание компьютеров[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка 201 картриджа[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей 711[/url] [url=https://vika-service.by/]epson 207 снпч[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей в минске цена[/url] [url=https://vika-service.by/]обслуживание компьютеров организаций[/url] [url=https://vika-service.by/]ремонт материнской платы ноутбука[/url] [url=https://vika-service.by/]заправка картриджей brother[/url] [url=https://vika-service.by/]провести оптимизацию сайта[/url]
    • Fun88 เป็นเว็บไซต์ที่น่าสนใจสำหรับผู้ที่หลงใหลในการเล่นการพนันออนไลน์ ทางเข้าที่เร็วและปลอดภัยของเว็บไซต์นี้จะทำให้คุณสามารถเข้าถึงการเดิมพันบอลและคาสิโนสดได้อย่างรวดเร็วและปลอดภัยทุกวัน.   แจก รหัส คูปอง โบนัส fun88 มีทางเข้าที่รวดเร็วที่สุด คุณไม่ต้องเสียเวลาในการรอหรือโหลดหน้าเว็บนานเนื่องจากความเร็วของระบบที่พร้อมให้บริการตลอดเวลา ทำให้คุณสามารถเพลิดเพลินกับการเดิมพันที่คุณชื่นชอบได้อย่างต่อเนื่อง.   นอกจากความรวดเร็วแล้ว แทงหวยเว บ fun88 ยังให้ความสำคัญกับความปลอดภัย พวกเขาใช้เทคโนโลยีที่ทันสมัยและมีมาตรการรักษาความปลอดภัยที่เข้มงวด เพื่อให้คุณมั่นใจในการทำธุรกรรมทางการเงินและการเล่นเกม ด้วยระบบที่ได้รับการตรวจสอบอย่างเข้มงวด คุณสามารถเดิมพันบอลและเล่นคาสิโนสดได้อย่างปลอดภัย.   ดังนั้น หากคุณกำลังมองหาทางเข้าที่รวดเร็วและปลอดภัยสำหรับการเดิมพันบอลและคาสิโนสดทุกวัน ไม่ต้องสลักใจ เพราะ ข นตอนการกดแทงบอล fun88 เป็นเว็บไซต์ที่คุณควรพิจารณา คุณจะได้สัมผัสประสบการณ์ที่มีความสนุกสนานและตื่นเต้นในการเดิมพันบอลและเล่นคาสิโนสดทุกวัน
×
×
  • Créer...